Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Abc-Macky Sall : La Rupture À ... Fleurets Mouchetés (par Pathé Mbodj)

Single Post
Abc-Macky Sall : La Rupture À ... Fleurets Mouchetés (par Pathé Mbodj)

La mort de la belle-mère et du beau-frère et les condoléances de Macky Sall à son ami Alioune Badara Cissé (Abc) n'ont pas permis de régler le différend né entre les deux hommes, bien au contraire.

Si elles gomment l'animosité en ce qu'elles nous renvoient au Créateur et à la vanité de l'homme sur terre, les propos courtois du 3 février dernier n'aident en rien à lever l'équivoque, si les mots ont un sens : "Je n'ai rien contre Alioune Badara Cissé ; je ne lui souhaite que du bien" n'a rien d'une ouverture, d'une invite à une remise à plat du cas Abc exclu des instances dirigeantes de l'Alliance pour la République dont il reste un simple militant de base, ce qui semble suffire à son bonheur, selon la sagesse philosophique de l'exclu, partenaire majoritaire selon ses dires.

À son tour, Macky Sall a reçu une leçon de diplomatie sémantique de son vis-à-vis, tout aussi nuancé que le président de la République : "Je n'ai d'autre ambition que d'être un citoyen et de vous accompagner" est un terme générique, valable dans la bouche de tous les citoyens sénégalais : tout le monde est libre d'accompagner le président de la République, à ses côtés ou ... à côté.

Dans les faits donc, rien ne laisse apparaître une solution de la contradiction fondamentale opposant les deux hommes : Abc a voulu sonner l'alerte devant un pouvoir à ses yeux dévié de sa trajectoire originelle et, en face, la seule réponse a été de tenter de museler celui qui passe pour le Cassandre des temps nouveaux. Sauf que Abc a reçu un appui de sympathies nationale et internationale insoupçonné qui le tient en otage face à ses anciens amis républicains : se contenter d'une visite de solidarité culturelle bien sénégalaise pour effacer l'image de la victime qui lui colle à la peau passerait mal aux yeux de ses "abécédaires" apparemment plus résolus à solutionner une "injustice".

En attendant donc la rupture officielle, Macky Sall et Abc jouent à fleurets mouchetés à "Je t'aime, moi non plus".
  Pathé Mbodj, journaliste-sociologue


12 Commentaires

  1. Auteur

    Hg

    En Février, 2014 (17:31 PM)
    Boulene genoux doul lo Macky Sall le voleur

    Lorsque la rue va bientot gouverner tu verras, sale voleur avec tes joux de porc

     :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Février, 2014 (18:07 PM)
    Le differend Macky - ABC n'est pas pas un probleme qui nous concerne. Ils peuvent regler leur probleme dans les instances de leur parti. Ce que nous ne pouvons tolerer c'est le retour aux affaires d'ABC. Quand on a des responsabilites nationales et que l'on s'abaisse au point de compter parmi ses amis des drug-dealers, la sagesse voudrait que l'on se retirat car nous ne voulons pas transformer le Senegal en republique bananniere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky@abc

    En Février, 2014 (18:27 PM)
    Abc fait l'ombre à Macky et veut devenir calife à la place du calife, ils ne peuvent s'entendre. Masslaha nak amna!

    Bonne analyse du "wadologue"!!!!!

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsar

    En Février, 2014 (18:31 PM)
    Bob si tu as des problémes va les régler ailleurs . Car celui qui vend de la drogue et pris en flagrant délit doit aller en prison . Pourquoi ABC n'est pas inculpé parceque tout simplement c'est un coup monté par ses détracteur dont Madiambal . Voila la vérité si tu ne savais pas et réflechi la prochaine fois avant de dire des satanités . ABC est nikel et son parcours est propre machallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Abcms

    En Février, 2014 (18:42 PM)
    Mais ce journaliste Mbdji est Satan lui meme, analyser une situation aussi complexe que seuls MS et ABC savent a partir de bouts de phrase est malhonnete..

    Ceux qui etaient presents comprennent bien que Macky et ABC veulent se retrouver.

    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (20:01 PM)
    En vérité, le Président Macky Sall a tourné la page ABC ! Il semble lui dire : Mène ton chemin, en dehors de mon cercle, et bonne chance pour tout ce que tu entreprendras!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnikk

    En Février, 2014 (20:07 PM)
    Doyen Pathé, est-ce le même qui était trop flatteur de Mbaye Ndiaye aux "affaires de la cité" de Mamoudou Ibra Kane sur la TFM, la semaine passée? Cette analyse ne saurait surprendre pas de sa part. Mon cher, on a tout compris. Macky / ABC: qui vivra verra, incha ALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2014 (21:33 PM)
    Hôpital de Diam Niadio= WADE Route Saint Louis-Rosso -Richard Toll= WADE Aéroport Blaise Diagen= WADE Autoroute Dakar-Daim Niadio=WADE Macky bayil projet Wade yi Ngal Inauguiré Té ligueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité éclaire

    En Février, 2014 (22:12 PM)
    Ce sont ces petits crétins de journaliste qui enveniment les relations. Dans les deux propos des hommes il n'a pris qu'un bout de phrase pour chacun; Et les bouts de phrases les plus insignifiants pour nous servir ces imbécilités; Si se sont les détracteurs de ABC qui l'ont envoyés vraiment c'est peine perdue; ABC reviendra aux affaires et occupera sa place pour ensuite s'occuper de ces crétins du pays qui sont nuisibles à la société
    Top Banner
    Auteur

    Astou

    En Février, 2014 (20:39 PM)
    Que de supputations! Écoutez: la meilleure explication pour toute chose c'est le temps qui passe. Le temps nous apportera forcément toutes les réponses à nos questions.

    Patience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar

    En Février, 2014 (20:50 PM)
    On est sur la même longueur d'onde astou. Et ce qui se me semble juste c'est qu'ils se retrouvent, abc doit faire partie intégrante dans l'exercice du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty

    En Février, 2014 (10:26 AM)
    Laissons le temps au temps mais s'ils se retrouve c'est tant mieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email