Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Aquagate ! Tout le monde dans le tube de la SDE

Single Post
Aquagate ! Tout le monde dans le tube de la SDE

Même si les autorités mesurent tous les jours l’ampleur et la gravité du problème de l’eau, ont-elles fini d’en cerner les contours ou sont-elles encore sonnées par l’ampleur des mensonges qui ont servi jusqu’ici de nappage à ce gâteau pourri qu’il s’agit désormais d’avaler jusqu’à la dernière bouchée ? Quinze jours que le supplice dure, quinze jours d’incompétence de la SDE à régler un problème somme toute banale pour les professionnels de l’eau qu’ils se disent. Ils ne le disent pas ? Comment donc ont-ils pu obtenir ce contrat d’affermage ? Un bref retour vers le passé nous enseigne effectivement qu’à l’origine, la société qui avait remporté le contrat d’affermage, Bouygues en l’occurrence, s’y connaissait bien en hydraulique. En 2006, ils se sont retirés de cet univers.


Finagestion, société financière basée à Paris a repris le contrat. Comme le dit si bien leur patronyme, il s’agit bien d’une société financière. Ils nous ont servi de l’eau effectivement, amélioré la facturation et ont été exemplaires à bien des égards. Leurs bruits de bottes ne se sont fait entendre que lorsque le contrat d’affermage n’a pas été reconduit l’année dernière par le Premier Ministre Abdoul Mbaye qui avait certainement des raisons de se donner le temps d’y voir clair. Il les a reconduits certes mais pour quelques mois, ayant mesuré la nécessité pour le pays de s’adapter aux exigences de l’heure mais aussi à celles des stratégies du futur pour définitivement mettre le pays à l’abri des problèmes que ce secteur peut poser.


Pour des financiers dont l’indice à la bourse et la solvabilité sont figés par des stylos en granit dans des business-plan pluriannuels, cette chicherie dans la signature de l’ex-PM a pu remettre en cause leur crédibilité, pire leur survie dans un échiquier financier sans pitié. Un contrat du Sénégal non renouvelé pour une longue période fausse toutes leurs prévisions, ce faisant, tous leurs plans d’investissement sont gelés Et ceci pourrait même sonner le glas de leur existence tant ce monde vit de sang frais et pur et ne fait aucun cadeau même aux sociétés financières surpuissantes ! Nous-y voilà !


La Sones, l’autre mammouth qui se goinfre des 18 milliards que lui verse la SDE tous les ans sur les 60 milliards que celle-ci filtre des poches des Sénégalais, n’a pas su tirer la sonnette d’alarme ou alors celle-ci était muette.


Entre la SDE qui a besoin de visibilité sur le long terme pour investir et la Sones qui n’a pas les mêmes prérogatives qu’elle, le citoyen navigue dans les tubes vérolés d’un réseau plein de fistules qui menace d’éclater en amont et en aval d’un un lac de Guiers aux abois.


Ce qui nous arrive n’est ni une fatalité, ni une malédiction mais l’effet de bonhommes à col blanc qui se sont retirés dans leur tanière au premier coup de feu.


Pendant que le Directeur Général de la SDE se fait laminer en public, les actionnaires sénégalais de cette même société sont motus et bouche cousue. Ils les ont eues ces actions pour une bouchée, ne serait-ce que pour la reconnaissance du ventre, ne devraient-ils pas venir sous les projecteurs nous dire. Nous dire quoi ? Eux le savent !


Les responsabilités


L’Etat a choisi de concéder un contrat pour l’eau, c’était dans la marche du temps, c’était normal. Et l’Etat avait raison. Le monde évolue, Dakar gonfle avec moins de 1% du territoire et 60% de la population. Cette mégapole est prise à la gorge par une démographie insensée qui affole tous les compteurs.


Ce problème d’eau si nous nous en sortons indemnes, exigera une véritable réflexion sur l’aménagement du territoire et surtout sur l’agriculture.


L’exode rural a transformé Dakar en réceptacle géant de la misère de tout un peuple en quête de vie et qui pourtant pourrait développer une agriculture moderne, vivre et faire vivre ce peuple sénégalais en croissance.


Les solutions


L’ère des faux-fuyants est dépassée, le spectacle insoutenable de femmes démunies sandales déchirées, pagnes à mi- mollet et seaux vides à mi-coude à la quête d’eau a déchiré tous les cœurs, même les endurcis.


Le Quotidien titrait dans son édition du mercredi 25 septembre : Eau rage !… Complétons-le ! Eau désespoir ! Eau vieillesse ennemie ! N’ai-je pas donc pas tant vécu que pour cette infamie ? …


Sans vouloir retourner au 17ème siècle, même si le spectacle illustre parfaitement ces propos de Corneille, disons-ceci :


- Les tuyaux sont vieux ? Faut les remplacer ! D’ici là que ne crée t’on pas un circuit parallèle ?


- La SDE n’a pas de plan B ? Macky Sall sévit et sort le bâton pour sortir son peuple de cette farce.


- Il y a eu des négligences ou du sabotage, que ceux-ci soient grands ou petits n’est pas le problème, faudra confondre les coupables et les trainer devant la justice.


- La diaspora sénégalaise compte des milliers d’experts dans tous les domaines dont l’eau, réunir les experts sénégalais sur les questions essentielles de notre pays, qu’il s’agisse de l’eau, de l’énergie, de l’environnement… pour apporter des solutions durables à notre patrie.


Le choix pour la Dame de fer et Macky, dos au mur et attendus par tout un peuple, est hélas restreint.


- Traquer les individus aux costumes impeccables et aux souliers vernis roulant les ‘r’ comme ils roulent les citoyens afin de les mettre devant leurs responsabilités.


- Plonger le nez dans l’arrière-cour de cette cuisine où fourmillent techniciens de la SDE, fonctionnaires de l’Etat et de la SDE pour mettre à la poubelle tout ce qui pue.


-Trouver une solution à court terme pour sortir de cette tragédie et aussi mettre sur pied des solutions à long terme bien réfléchies.


Sunugal, notre pirogue navigue sans eau, abîmant sa foi sur une banquise sèche dont on ne voit encore l’horizon. En attendant peut-être l’obstacle qui va mettre fin à sa course folle.


Macky Sall a les moyens de régler ce problème, il en a le pouvoir, la force et son bras ne devrait point trembler. Il nous a déjà dit la semaine dernière que son souci n’est pas la réélection, ce qui devrait le mettre à l’aise.


Il nous a aussi dit qu’il est un lion, dormant ou éveillé on s’en accommode, un lion restant un lion.

 


Monsieur le Président de la République, sonnez donc la fin de la récréation et mettez un coup de pied dans ce lard-là ! Le pays sera là pour vous soutenir.


Oumou Wane


Présidente Africa7

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Glock

    En Septembre, 2013 (13:37 PM)
    sjd et latif louka fi diarone.  :?:  dolène rouss
    Top Banner
  2. Auteur

    Maroc

    En Septembre, 2013 (13:42 PM)
    Yi toubab ! aka gnaw lamègne ! eskey madame
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Septembre, 2013 (13:46 PM)
    "Macky Sall a les moyens de régler ce problème, il en a le pouvoir, la force et son bras ne devrait point trembler. Il nous a déjà dit la semaine dernière que son souci n’est pas la réélection, ce qui devrait le mettre à l’aise.





    Il nous a aussi dit qu’il est un lion, dormant ou éveillé on s’en accommode, un lion restant un lion."



     :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

    En tout il est temps de nous montrer qu'il est un lion et sa réélection n'est pas sa préoccupation  :up:  :up:  :up: 

    youssou ndour a dit dans sa chanson "boulbayékou" on ne peut retenir un lion affamé de bondir sur sa proie  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Septembre, 2013 (14:47 PM)
    hey madame, demande a ton pere wade de revenir, venez eau secours ! en tout cas excellente analyse avec ce francais que vs maniez si bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Septembre, 2013 (14:48 PM)
    OUMOU tu as frappè fort ! Merci pour cette contribution....Ca me fait mal encore que l'Etat tarde encore à donner un coup de main ,meme s 'il le faut encourager une television panafricaine comme AFRICA 7... s'ils disent qu'ils sont panafricanistes ou s ils aiment le senegal ,moi personnellement je ne le crois pas ......Meme si oumy ouane est une fille de wade ,elle est aussi une citoyenne qui se bat pour le pays et pour le continent ....je n'aime pas les regimes rancuniers ,ils sont pas responsables ......ils ne sont pas democratiques....bonne continuation OUMOU !
    Top Banner
    Auteur

    Sambaré

    En Septembre, 2013 (15:11 PM)
    Eh Mme, as tu remboursé le milliards du contribuable Sénégalais que Wade t'as donné pour financer tn machin Africa 7 ? Donner des lecons commence par soi!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo!

    En Septembre, 2013 (15:35 PM)
    Oui Bravo ma chère!

    Mais permettez moi tout de même de vous rappeler que vous ne vous êtes pas faite remarquer du temps du Président WADE avec ces réflexions de citoyenne investie et pourtant il y'avait autant de choses à décrier dans la gestion du quotidien du Sénégalais Lamda, (qui vous intéresse apparemment aujourd'hui) pendant le règne du Président Wade. Oh mais j'oubliais!! Vous êtes Oumou Wane, la fille du Président Wade.

    Quand vous en aurez fini avec le redressement de Africa qui sombre dans un gouffre sans fond, vous pourrez revenir donner des leçons de gestion.

    Il faudrait tout de même reconnaitre que vous avez une intonation dans l'expression.

    A plus, chère amie.



    PS: Nous avons été obligé de voter pour ce gus (Macky Sall) parce que des vautours comme vous ont entouré le Président Wade qui avez, il faut le reconnaitre, plus d'ambitions pour ce pays que le président actuel. On est mal barré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Septembre, 2013 (15:56 PM)
    Bien analysé tout ça, je dis bravo tout en déplorant la subtile volonté de ne pas critiquer Macky voire même de lui lancer quelques clins d'oeil bien sentis
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty Sall

    En Septembre, 2013 (16:23 PM)
    Et macky a t'il commencé la traque des biens mal acquit ( plus de 8 millards ) par lui même
    Top Banner
    Auteur

    Shekhou

    En Septembre, 2013 (16:41 PM)
    Pour dire qu’avec cette crise, c’est le summum de l’incompétence qui est atteint. Et l’expertise locale insultée, lorsque l’on s’accroche, comme toujours, à une béquille de l’Occident, au lieu de concevoir par nous-mêmes, les solutions à nos préoccupations immédiates. La coupe est pleine, Président ! " Voilà qui est dit et bien dit. En confirmant au passage qu'il est largement temps qu'on s'attèle à compter sur nous-mêmes pour le développement de notre pays plutôt qu'à passer son temps à faire le tour du monde pour tendre la sébile à des soi-disant "partenaires au développement". Il faut arrêter ce cirque-là qui consiste à transformer le palais de la république en agence de voyage. Il faut que le PR se visse dans son fauteuil pour travailler. Un peu de respect s'il vous plait pour le peuple qui vous a élu ! Et, pendant que vous y êtes, Monsieur le président, réparez cette route nationale N° 1, entre votre fief de Fatick et Kaolack. La liste des morts et des outils de travail détruits est déjà beaucoup trop longue ! Et l'irresponsabilité de nos gouvernants à laisser perdurer le crime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xariite

    En Septembre, 2013 (16:50 PM)
    Le seul label de la SDE est d'avoir obtenu la certification ISO 9000 dans la qualité de.... Sa facturation!

    L'eau est un fluide des plus banals. Pas besoin de chercher dans la diaspora pour trouver des compétences ici même au Sénégal. Ni la température, ni l'agressivité, ni la pression de service de ce fluide ne constituent un unreel pb. Il faut commencer par confier nos sociétés industrielles aux ingénieurs compétents! Recrutés par voie de concours...
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Septembre, 2013 (16:54 PM)
    Manipulatrice . bouffez à la sauce Wade et le marché bidon qui t'as été octoyé par OUSMANE N GOM tu veux aussi gouter à la sauce MACKY . le sénégal a des femmes plus valeureuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2013 (18:46 PM)
    Il y a 3 categories de senegalais sur ce site !

    - Ceux qui contribuent , bien positivement , d'une facon neutre, intelligente , et articulee ;

    - Ceux qui se pointent , gettent ,et se jettent sur tout commentaire ne faisant pas leur affaire ,ou par...jalousie ;

    - Ceux qui veulent faire avancer leurs agendas ,leur parti pris d'avance , egoistement, nonobstant la pertinence ,

    ou la verite emanant des analyses offertes par leurs concitoyens , et cela dans un esprit d'eveil , de partage et

    d ' invitation a une reflexion generale , et bien productive !

    Cet article -opinion de Melle Wone , est bien juste , correcte , bien articulee , simple a digerer et a comprendre ,

    donc disons lui ..merci , au lieu de lancer des diatribes inutiles et pueriles !

    La verite , dans un pays qui s'habitue a l'hypocrisie et a la manigance , peut bien choquer certanis esprits tordus !

    Neanmoins , l'intelligientsia senegalaise , en se reveillant , se mobilisant , et s'exprimant , peut bien changer

    les choses , la direction inefficace , mal pensee , ou meme pas cogitee du tout , et ainsi aider a la reconstruction

    de ce pays ! ....Il faut applaudir et savoir apprecier la contribution positive des gens intelligents , qui veulent

    du bien au Senegal , et cela quel que soit leur sexe , opinion ou affiliation ethnique , certes ..!..WASSALAM..! :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Poids Demographique Dd Dakar

    En Septembre, 2013 (18:56 PM)
    Attention madame sans c très pertinent comme analyse mais dakar ne fait pas 60% de la pop

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (23:23 PM)
    "Le président a les moyens de régler le problème" mais on doit se demander pourquoi ces moyens il ne les a pa mobilisés depui le premier jour ! Pour l'instant lui et mimi ont réussi à asoiffer pendant 16 jours les habitants d'une capitale africaine et sa banlieu en temps de paix etr en saison des pluies. Pas de quoi crier Vive le roi , vive la reine ! Mais sus aux recormen toute catégorie de l'incompétence et du ridicule .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bimbou

    En Septembre, 2013 (01:21 AM)
    thieuy sénégal mo nékh tout le monde peut se lever un bon jour pour donner des lecons. khana danga lal champagne. au lieu de donner des lecons de gestions essaie dabord de sortir du gouffre ta chaine de télé que ton pére wade avait financé a hauteur de milliards. paie les arriérés de salaires que tu dois aux ex travailleurs de Africa7. on sait qui est qui madame.on na besoin de tes conseils madame. dieu existe et a vrai dire g pitié de toi sa adouna défosi dara lou bakh , nane , takhawalou, makaro, et jen passe.

    maynou diam bou gnou takha wakh lesbienne bi nga done

    {comment_ads}
    Auteur

    Gnaw

    En Septembre, 2013 (15:03 PM)
    Quel beau texte, q'elle a raison, Madame Wane, sauf... sur le coupable : ce n'est ni ni SDE, ni Saur, encore moins Finagestion. Le coupable, c'est Sones, société nationale, sous la tutelle du ministère ne charge de l'hydraulique... dirigé par un certain... Macky Sall (novembre 2002 à avril 2004), Sones elle-même ayant pour DG Mamadou Samb "Delco". C'est au cours de cette période (novembre 2002 et avril 2004) que Sones a fait construire par Degrémont, filiale de Suez, la conduite qui nous vaut autant de désagréments. Cherchons l'erreur, nous finirons, ensemble, par trouver. Senegal moo nex waay !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email