Mardi 22 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Dossier SENTECH : une justice à deux vitesse?

Single Post
Dossier SENTECH : une justice à deux vitesse?
La date du 12 février 2014 restera une date mémorable pour Mr Papa Alassane Dia et sa famille, à 13h30 ce jour le juge d’instruction du 2ème cabinet venait de l’inculper pour « complicité de détournement de deniers publics » portant sur des marchés passés en 2008 entre la société SENTECH et le Port Autonome de Dakar.

Et alors ? Nous direz-vous. Alors, Mr Papa Alassane Dia alors Directeur Commercial de la société SENTECH s’est vu demander de verser à titre de caution le montant des marchés en question ou de rejoindre la citadelle du silence. Mr Dia après avoir clamé son innocence devant les autorités judiciaires en a avisé le Directeur Général de la société Mr Thierno Amadou Bâ mais contre toute attente un mandat de dépôt lui a été adressé.

Que reproche t on à Mr Papa Alassane Dia sinon d’être un lampiste ?

Puisque nous parlons de deniers publics nos esprits rationnels se demandent : comment le règlement des marchés a-t-il été effectué ? Mr Dia a-t-il reçu lui-même des chèques ou des espèces ? Si les paiements ont été faits par virement, Mr Dia était-t-il signataire sur le compte ? La réponse à ces questions, Monsieur Le Ministre, est : le compte bancaire, dans lequel les règlements ont été virés, fonctionne sous la signature unique du Directeur Général Mr Thierno Amadou Bâ marabout à Bambylor responsable moral de la SENTECH. Comment comprendre alors qu’on puisse accuser de complicité de détournement de deniers publics Mr Dia qui, à aucun moment, n’a eu accès à ces deniers ?
Monsieur Le Ministre, le Sénégal fonctionne t-il avec une justice à double vitesse ?
Monsieur le Ministre, que s’est il passé lors de l’enquête de police à la DIC pour que toute la responsabilité de cette affaire ait été portée sur Mr Dia et que le marabout Mr Thierno Amadou Bâ qui se targue d’avoir des disciples hauts placés ait bénéficié d’un oubli fort opportun ?
Monsieur Le Ministre, pourquoi le dossier d’instruction transmis au juge n’a pas mentionné le responsable moral de la SENTECH en l’occurrence Mr Thierno Amadou Bâ ?
Monsieur Le Ministre, pourquoi la lettre de Mr Thierno Amadou Bâ dans laquelle il dit, nous citons, « Mr Papa Alassane Dia est un préposé de la société SENTECH qui ne disposait d’aucun pouvoir pour engager la société. La seule personne habilitée à engager la SENTECH est son Directeur Général  Mr Amadou Bâ qui est prêt à répondre  de tous les actes des organes de gestion de la société » n’a pas été prise en compte durant l’instruction ?
Monsieur Le Ministre, pourquoi un honorable père de famille de 63 ans est en prison depuis 22 jours à la place d’un autre ?
Monsieur Le ministre, comment ne pas s’offusquer que Mr Thierno Amadou Bâ appelle à une ziarra de sa famille le 08 Mars prochain à Bambylor pendant que la famille de Mr Dia souffre de voir les effets de la rigueur de la vie carcérale affecter la santé de ce dernier ?
Nous avions cru en la bonne foi de la famille de Mr Thierno Amadou Bâ dont l’un des frères s’est présenté spontanément auprès des parents de Mr Dia pour leur témoigner son soutien et leur assurer que tous les moyens seraient mis en œuvre pour une solution rapide.

Monsieur Le Ministre, l’épouse, les enfants, les frères et sœurs, les amis de Mr Papa Alassane Dia vous interpellent pour demander qui protège Mr Thierno Amadou Bâ khalif à Bambylor ?

Nous avons foi en la justice de notre pays, Monsieur le Ministre, foi en nos institutions, foi en notre Etat et nous rêvons d’une justice équitable ou les simples citoyens et les marabouts auraient les mêmes obligations et les mêmes droits.

La famille de Mr papa Alassane Dia



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email