Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

DYNASTIE FAYE-SALL: POURQUOI DEVONS-NOUS CONTINUER D'EN PARLER (Par Thierno Bocoum)

Single Post
DYNASTIE FAYE-SALL: POURQUOI DEVONS-NOUS CONTINUER D'EN PARLER (Par Thierno Bocoum)

L'argument du Président de la république, Monsieur Macky Sall, convoquant le suffrage du peuple pour éteindre le débat sur la dynastie Faye-Sall ne nous convainc pas. Si le suffrage du peuple était suffisant pour éteindre tout débat, nous n'aurions pas besoin, par exemple, d'instaurer la limitation du mandat présidentiel. Car il s'agit, dans ce cas, d'ignorer l'expression populaire et d'encadrer, dans le temps, l'exercice du pouvoir pour se prémunir d'une dérive oligarchique. Si on se réfère aux arguments de Monsieur Macky Sall ne devrions nous pas laisser le peuple réélire un Président de la république autant de fois qu'il le souhaite et considérer qu'à travers son choix, tout autre débat est éteint ? Cela aurait été une grosse erreur. L'expression populaire n'est pas le seul critère d'éligibilité. C'est pourquoi un principe comme la limitation des mandats est reconnue comme un dogme dans les grandes démocraties même si cela empêche au peuple souverain de s'exprimer sur la candidature d'un des leurs. 

Au Sénégal les "assisards", de même que les "cnristes" ont introduit dans leurs propositions l'interdiction à un descendant de 1er degré du Président de la république d'avoir la possibilité de lui succéder. Une décision qui privera un membre proche de la famille de succéder au Président sans tenir compte du sort que lui aurait réservé le peuple s'il s'était présenté. 

Toutes ces précautions s'expliquent par les avantages et facilités que confèrent les positions de pouvoir et dont l'utilisation à des fins personnelles ou familiales risque de créer des déséquilibres et de porter préjudice à la mission républicaine qui s'attache au poste de Président de la république. 

Les membres de la famille Faye-Sall ont eu des moyens financiers, matériels et des avantages beaucoup plus conséquents que leurs concurrents dans les localités qu'ils convoitaient. Les nombreuses facilités et possibilités qui leurs ont été offertes ont fait qu'ils ont été nombreux à tenter le coup (cousin, oncle, beau frère, frère ...) et à profiter de la situation même s'ils n'ont pas tous réussi. Le fait, dans notre pays, que les membres de la famille du Président profitent de la position de pouvoir de leur parent pour convoiter des postes électifs et nominatifs est un précédent dangereux. Le dénoncer ce n'est pas "vociférer" comme le dit le Président de la république. C'est être à l'écoute de son peuple et veiller à la sauvegarde de ses intérêts.

Nous sommes en république et le mot « république » provient du latin res publica qui signifie au sens propre « chose publique ». La constitution sénégalaise en son article 1er al 6 est très claire sur le sens qu'il donne à la république: "Le principe de la République du Sénégal est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple" 

Aucune approche familiale ne doit être tolérée de la part du Président car sa famille n'existe pas sous l'angle de la république. Elle doit se dissoudre dans le peuple et s'assujettir aux principes édictés par la constitution qui dit qu' "Il n'y a au Sénégal ni sujet, ni privilège de lieu de naissance, de personne ou de famille". (Art 7 al6). Toutefois cette famille ne doit être privé d'aucun droit. Son épanouissement et toute sa dignité doivent être sauvegardés dans le respect strict des principes de la république.

Mais le problème est encore beaucoup plus sérieux car il ne s'agit pas seulement de faire profiter les membres de sa famille d'une position de pouvoir mais il s'agit, plus grave encore, de permettre à des membres de cette famille d'avoir la prérogative de nommer à des postes. La déclaration renversante du ministre Bagnick Ndiaye inquiète au plus haut point. Quand un ministre déclare avoir été reconduit dans le gouvernement par l'épouse du Président, cela devient ahurissant dans une république. 

L'implication de la famille dans les attributs réservés exclusivement au Président est une attaque contre notre république. 

Voilà pourquoi nous en parlerons et nous continuerons d'en parler parce que nous défendrons la république encore et toujours.

  


Thierno Bocoum

Député à l'assemblée nationale

<58>[email protected]


affaire_de_malade

54 Commentaires

  1. Auteur

    Pappelaye

    En Août, 2014 (18:41 PM)
    Merci Thierno Bocoum. Très clair, très pertinent. À distribuer
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (18:42 PM)
    En vérité le peuple de cette pseudo - république n'est souverain que sur le papier ! Les marabouts et les politiciens qui parlent en son nom, eux, sont souverains et le peuple reste pour eux des masses à manoeuvrer et à embrigader dans leurs rivalités complices uniquement pour savoir lesquels d'entre eux seront pour 5 ou 7 ans les plus souverains. Entre les achats de conscience, les liens familiaux, amicaux, de clans et d'ethnie et les interventions et interdits des marabouts et autres Khalife, dans les élections, le peuple et sa voix ne sont que "sous vérin." D'où le maintien des mêmes crabes jeunes ou vieux, d'où le passage de relais d'une famille à une autre, d'un clan à un autre avec toujours a promesse pour demain de l' émergence tandis que le pays coule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aiichaa

    En Août, 2014 (18:46 PM)
    Voilà ce qu'on attend des hommes politiques: de la production. Mais critiquer rék sans rien mettre sur la table. Au moins cet homme politique nous a habitué à de la réflexion. Et c'est tant mieux pour la nouvelle génération. C'est rassurant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kholal

    En Août, 2014 (18:54 PM)
    Excusez Mr Bocoum mais la vous avez tout faux. Vous mélangez Angleterre et Pomme de terre. La limitation du nombre de mandats est un principe démocratique c'est vrai. Mais il n'y a nulle part ou il est fait mention dans les pays à longue tradition démocratique de l'impossibilité pour des personnes ayant des relations de parenté de prétendre à à des postes électifs. Allez aux Etats Unis l'un des pays les plus démocratiques au monde, vous verrez que il y a des familles qui s'accaparent de postes électifs. Un tel est Président, l'autre gouverneur, l'autre Sénateur, un autre Maire.... Comme l'a dit le Président et la je suis d'accord avec lui on est encore dans une démocratie et dés lors que les citoyens choisissent librement leur Maire personne n'y peut quelque chose. Pour les moyens également comme ton Parti et tous les autres partis, des moyens ont été utilisés et nul ne peut prétendre que c'est des moyens illégaux. Khalifa Sall a tapissé tout Dakar de ses posters et a même donné des sachets d'eau ayant les couleurs de sa coalition et personne n'a osé remettre en question sa victoire. Pourquoi quand Khalifa Sall, Idrissa Seck, Aissata Tall Sall ou Abdoulaye Baldé qui sont tous des maires et donc gestionnaires de fonds publics ont gagné leur commune on n'a pas parlé d'achats de conscience?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Août, 2014 (18:59 PM)
    Très brillant ! Le REWMI tel qu'en lui-même. Merci Thierno, Idy et le Rewmi de défendre, en toutes circonstances notre peuple. Celui-ci vous le revaudra inchallah !
    Top Banner
    Auteur

    Bour Saloum

    En Août, 2014 (19:00 PM)
    Tel père tel fils ! J'avais un peu misé sur toi, mais malheureusement je sens que je me suis trompé. jamais positif ! toujours négatif mon cher Bocoum. L'insolence ne rime en rien, la preuve l'électorat de Idrissa Seck baisse d'élection en élection parce qu'il est arrogant, insolant. Chagez de stratégie si vous voulez plaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2014 (19:01 PM)
    Un député représentant du peuple doit savoir ce qu'est son rôle.Merci way et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauritanienn A Dakar

    En Août, 2014 (19:06 PM)
    j ai pris tt mn temps pour lire votre article mais monsieur vous vous contredissez vous meme .comment vous allez nous dire d une part que Les membres de la famille Faye-Sall ont eu des moyens financiers, matériels et des avantages beaucoup plus conséquents que leurs concurrents dans les localités et d autre part Les nombreuses facilités et possibilités qui leurs ont été offertes ont fait qu'ils ont été nombreux à tenter le coup (cousin, oncle, beau frère, frère ...) et à profiter de la situation même s'ils n'ont pas tous réussi.

    si vous etiez credible vous n allez pas dire qu ils n ont pas tous reussi. donc cela signifie qu on peut beneficier de tous les moyens de l etat et ne pas reussir et ne pas les beneficier et reussir.ou est dalors la logique de votre article.

    moi je crois que vous constituez un obstacle pour idrissa sec je dis bien sec
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamos

    En Août, 2014 (19:07 PM)
    Thierno Bocoum tu n'est pas diao, mor ma ,tu es corrompu par l'ancien détenu de reubeus et vous êtes aveugle a jamais,je te jure que si vous suivez Idy le grand délinquant financier vous n'allez jamais flairer les jardins de la présidence je vous jure chercher au moins un autre leader qui n'est pas Idrissa Seck qui fait vomir.
    Top Banner
    Auteur

    Fekke

    En Août, 2014 (19:08 PM)
    La souveraineté populaire dont tu parles tu n'as pas su en profiter. En dehors de Thiés votre parti n'est présent nulle part dans le pays et vous osez prétendre le diriger. En dehors de Thiés tous vos ténors ont été laminés. Et même à Thiés s'il n'y avait pas eu cette désunion dans l'APR vous alliez avoir de terribles surprises. Continuez à occuper les plateaux de télé rek et les forums du net. Le réveil sera brutal. Léna Séne l'a tellement bien compris qu'elle a fait duYakalé à votre Khalife Général pour aller faire autre chose. Elle elle est plus intelligente que vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Marronne

    En Août, 2014 (19:15 PM)
    Et que dis-tu de ABLAYE SECK jet-setteur qui fait la bamboula dans les club huppés de dakar avec l'argent du contribuable volé par son père.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouslindiaye

    En Août, 2014 (19:16 PM)
    Falsifications honorable député. Sans passion, sans injures, sans esprit partisan, vous avez su défendre la république que le Macky Sall veut piétiner en nous vendant sa famille. Non ça ne passera pas. Où on va si chaque président devait nous vendre sa famille? Et les autres sénégalais, intelligents, talentueux, pertinents..il faut les enterrer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senebeur

    En Août, 2014 (19:17 PM)
    Excellent texte.
    Top Banner
    Auteur

    Grand Thiessois

    En Août, 2014 (19:18 PM)
    Il y a aussi la dynastie Seck-Tall a Thies. Tous les thiessois le savent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paisse Laam

    En Août, 2014 (19:30 PM)
    Bocoum je te suis. Tu as une approche qui me plait beaucoup. Amga fiit té niéméga féété. Sans compter que amga xaam xaam bou wér. Yallah nala yallah lafaal thiate. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2014 (19:35 PM)
    Deugue nekhoul deh!! Bravo M. Le Depute! Vous avez bien compris votre role d'envoyé et de défenseur du peuple qui vous a élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo_bocoum

    En Août, 2014 (19:50 PM)
    Je souscris à 100% aux dires de ce député; il est l'un de nos rares hommes politiques à produire des analyses et pensées pertinentes. Dire que les Faye-Sall profitent de la position du président est juste une évidence, comment peut on le nier sans faire preuve de mauvaise foi. Connaissions nous tous ces parents de Macky avant qu'il n'accède à la magistrature suprême ?? La rupture attendue est inexistante, c'est cela la plus grande déception de la part de ce régime. Vivement 2017
    Top Banner
    Auteur

    On N'en Peut Plus

    En Août, 2014 (20:06 PM)
    Au Sénégal toujours des débats stériles! Des gens qui passent tout leur temps à s'opposer, qui ne proposent rien de concret...



    J'attend toujours une proposition de loi de votre part à l'assemblée!



    Dans notre quartier on dort plus le soir sur cet été! Tous les soirs des cérémonies religieuses organisées par un groupe de jeunes (au 10 participants) avec mégaphone et tout le brouhaha! Quand y a ces cérémonies on ose même pas rentrer après minuit car la plupart de ses jeunes sont des agresseurs qui rodent dans le quartier en même temps et poussent parfois les portes des maisons au cas où on aurait oublié de fermer!



    Ce sont ces genres de problème qu'on veut que vous exposez à l'assemblée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sevk79

    En Août, 2014 (20:17 PM)
    Svp Thierno bocoum fiche nous la paix avec la dynastie faye sall ,vous les politiciens vous êtes tous pareilles demande a ton leader IDRISSA SECK de photocopier ses diplômes et de les remettre a la presse c mieux d,après les gens il n,a que le BAC ,aux USA et en EUROPE il ne faisait que des cours du soir
    {comment_ads}
    Auteur

    Aguillon

    En Août, 2014 (20:19 PM)
    Bravo Mr le Député tu fais la fierté de la jeunesse africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2014 (20:27 PM)
    Messieurs de Rewmi, la conquête des voix ne se joue pas sur les forums. Arrêtez de répondre aux réactions des autres internautes pour vouloir prétendre à une universalité des pensées des militants de votre parti. Un débat constructif se nourrit d'idées contradictoires. Alors quand vous lancez une idée, laissez les autres apprécier. Cela vous donnera plus d'armes et d'outils pour vous améliorer. Le seul travail qui sera apprécié est celui du terrain que les actes ne démentiront pas. Que ce soit pour Macky ou n'importe quel autre leader politique, les tribulations et déclarations intempestives alimentent les foyers le temps d'une soirée ou d'une mini-journée et ne sont pas productives. Alors mettez vous au travail et arrêtez de pérorer.
    Top Banner
    Auteur

    Mala

    En Août, 2014 (20:43 PM)
    Monsieur le député, félicitations. Je suis de l'Apr mais ton texte me fait réfléchir. C'est vrai que si ce tn pas le pouvoir nous sériions seuls à la base pour nous battre. Wayé nak Lou sotti âme borom
    {comment_ads}
    Auteur

    Huilo

    En Août, 2014 (21:18 PM)
    Thierno Bocoum a raison sur toute la ligne. Très bon texte et très pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Sec

    En Août, 2014 (21:19 PM)
    que des sotises
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh Thier

    En Août, 2014 (21:19 PM)
    Un responsable de rewmi ne peut pas franchement parler de deniers publics sans éveiller dans les consciences le CD des grands bandits et le protocole de Rebeuss. Thier tes sorties maladroites font plus mal à Idy qu'à Macky. A moins que seul ton moi ne t'intéresse, tu devrais mieux cibler tes sorties. Parce que c'est Idy qui s'en prend plein la tronche a chaque fois.
    Top Banner
    Auteur

    Moh

    En Août, 2014 (21:32 PM)
    day doules rek kin mako khame
    {comment_ads}
    Auteur

    Loisogras

    En Août, 2014 (21:38 PM)
    Messieurs du rewmi ne font que dire la vérité et messieurs du pouvoir sont allergiques a la vérité .

    Bravo aux rewmistes, approuvez le convenable et continuez a condamner le blâmable
    {comment_ads}
    Auteur

    Donde

    En Août, 2014 (21:42 PM)
    Amicalement, votre correction vise naturellement à nous divertir. Vous savez bien que le fond l'emporte sur la forme et que Monsieur Bocoum a été pertinent et bien compris par ceux qui veulent voir juste. N'augmentez pas le camp des ridicules, Macky Sall, le premier. Il a été pitoyable en abordant cette question. IL EST VRAIMENT RIDICULE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massalik

    En Août, 2014 (21:42 PM)
    Tous contre la dynastie Faye salle timbo , nous allons les barrer la route.

    Bien vu Thierno :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Unpassant

    En Août, 2014 (21:46 PM)
    Très correcte ce jeune homme, contrairement aux jeunes de l'Apr qui n'ont que l'insulte a la bouche
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda Marième

    En Août, 2014 (22:15 PM)
    merci Thierno, honorable, maintenant depuis l'extérieur il a dit qu'il va organiser un référendum, d'accord soyons vigilants , ma mère m'expliquait "le weuye ou non" selon son langage wolof à l'époque de Senghor et Lamine gueye, nous irons au référendum , s'il pose la question : voulez vous que je reste 7 ans comme inscrits dans la constitution , nous devons répondre tous et toutes : non, non allez vous en ; tu ne poursuis pas mais tu arrêtes et tu vas te reposer car c'est Mme qui gère et qui dicte ses lois : c'est une honte actuellement que les amis du Palais nous disent tout

    merci à bientôt et bonne sortie Mr Sall et sa dynastie
    {comment_ads}
    Auteur

    Orthographe

    En Août, 2014 (22:42 PM)
    Trop de fautes dans un texte aussi court!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Août, 2014 (23:33 PM)
    Fermer la parenthese Faye Sall Thimbo Gassama ns est tres difficile parceque ils st trop presents . Quand mbagnick offrait des moulins au village ceuxci ne peuvent venir de son ministere sinon des " fayene"( Solidarite ou fondation )
    Top Banner
    Auteur

    Cerveau

    En Août, 2014 (03:01 AM)
    De toute sa vie politique, Macky n'a été qu'un outil utilisé par d'autres pour leurs besoins. D'abord c'est Farba Senghor qui l'introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s'en servir. Mais l'histoire ne dit pas qu'il l'ait fait. C'est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu'il peut tirer d'un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l'Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d'état rampant. Wade n'est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C'est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l'outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, il ne fait que vivre sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s'en servir. Wade utilise donc l'outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l'outil. Aptitude: servir ceux qui savent s'en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c'est l'homme qu'il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d'honneur. Le reste, vous l'avez compris, se déroule sous nos yeux. Alors, expérience en cours: employé de la France. Et vouloir que Marème Faye en soit incapable de découvrir tout ce qu'elle peut faire faire à l'outil, ce serait que lui adresser une insulte. Ce que les autres ont découvert et qu'ils sont entrain d'exploiter, elle devait être la première à le découvrir. Et c'est ce que nous sommes entrain de vivre. Marème Faye se sert
    {comment_ads}
    Auteur

    Princeton

    En Août, 2014 (04:18 AM)
    Principe pour principe au Sénégal c'est la première fois qu'un ancien PM nous ment en mettant dans son CV un diplôme qu'il n'a jamais obtenu ...juste pour impressionner. !!! Devons nous confier notre cher pays a un tricheur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoubane

    En Août, 2014 (06:30 AM)
    Pourquoi pas une commission parlementaire pour entendre la femme du president au sujet des nomminations de ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delegue Ndiaye

    En Août, 2014 (08:06 AM)
    idy ne s est pas trompe en vs choisissant cmme porte parole de rewmi bien dit honorable depute
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2014 (09:30 AM)
    Bonne contribution, fine plume mais en deçà de la vérité des principes. Une seule question à mon ami Thierno BOCOUM : Qui a fait nommer son cousin Condetto NIANG fils de son oncle Alioune Badara Directeur du Fonds National de Promotion de la Jeunesse (FNPJ), Qui a fait nommer son oncle Alioune Badra NIANG Ministre - Conseiller du Président Abdoulaye WADE, qui a fait nommer son ami et collègue du Cabinet Price Waterhouse de feu Mayoro WADE et de son cabinet ACG, Opa NDIAYE Scrétaire général de la Présidence, un poste crée de toute pièce parce que n'ayant jamais existé auparavant dans l'organigramme de la Présidence de la République,

    qui a promu sa cousine Assistante du Ministre - Conseiller Alioune DIOP ?.

    Honorable député votre mentor n'est pas un modèle en la matière. Une bonne dizaine d'amis ont été promus Directeurs de société nationale, beaucoup de sociétés personnelles ont été créées pendant qu'il se considérait comme "l'autre constance après WADE" (Idrissa dixit), sans oublier des dossiers comme celui de Sénégal Pêche. Vos éclairages sur ces points Monsieur le député seront les bienvenus
    {comment_ads}
    Auteur

    Unpassant

    En Août, 2014 (09:40 AM)
    Thierno a vu juste , toi soi-disant seigneur de fou tu n'a rien compris . es ce que tu peux nous citer un frère ou un nrai frère de idy qui était implique dans la gestion des affaires publiques ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ruba

    En Août, 2014 (09:40 AM)
    Merci Monsieur le Député. Mais votre posture ne doit pas se limiter aux attaques en tant qu’opposant. Réfléchissez à un projet de loi. Cette question de la dynastie Faye Sall et « halpoularisation » des postes de commandement est une affaire sociologique sérieuse. Cette réflexion n’a pas pour but de réveiller les démons de l’ « éthnicisme ».

    Si vous prenez le Sénégal par secteur d’activités vous verrez qu’on fait un faux procès au Président.

    Essayez de voir les liens de parentés dans les Banques, Activités portuaires, Ministères, Télécommunications etc. A titre indicatif « Trouve quelque chose pour mon neveu dans ta banque j’embauche ton frère dans la mienne ».Vous pouvez changer de secteur et de lien de parenté vous verrez .

    IL FAUT PROTEGER LES DECIDEURS DE LEUR ETHNIE FAMILLE CONFRERIE ETC…LES PRESSIONS SONT ENORMES .

    Il faut commencer à compter le nombre de nouvelles recrues et autres avancements en auditant les liens de parentés. C’est un problème sérieux au Sénégal. Cela risque d’accentuer les injustices sociales si on n’y prend garde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2014 (09:53 AM)
    Thierno Bocoum est de mauvaise foi!!! La comparaison entre la famille du Président Sall et celle dans wade dans l'exercice du pouvoir n'est pas la même. Aliou Sall et Mansour Faye ont été élus!!! Diantre!!! Et ceux qui ont porté leurs suffrages sur eux ne sont ni maliens, ni burkinabés ni des Djinns!!! Alors que Karim Wade et Sindeily Wade n'ont jamais été élus. Karim Wade a été battu de plate couture dans son bureau de vote. C'est important de dire la vérité parce qu'un jour nous tous nous ferons face à Allah
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Août, 2014 (09:56 AM)
    Voyez vous même la différence qui existe entre les partisans de Macky et les partisans de Idrissa Seck, j'invite les Sénégalais a un peu d'observation et tout le monde se rendrait compte que les partisans de Macky sont en cour d'arguments a part les insultes , le mensonge,et la calomnie, face à un argumentaire solide et sans ils opposent l'insolence et le mensonge, l'honorable député Thierno Bocoum est une valeur sure de ce pays,et toute les personnes peuvent lui reconnaitre ces qualités. AUX partisans de Macky je leurs conseillent d'écouter le peuple pour pouvoir rectifier le tire avant 2017,sinon ils auront la surprise de leur vie,e dis tout ça en toute objectivité,car j'ai pour Macky sall en 2012 dieu m'est témoin et je ne suis pas prêt à recommencer en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Outré

    En Août, 2014 (09:56 AM)
    Demandez à Thierno Bocoum, le nombre de ses frères et parents qu'il a pistonné jusqu'à l'Assemblée nationale? Demandez à Idrissa Seck, ses frères, soeurs et parents qu'il fait embaucher. De Sidy Counta, Ndeye Seck et son cousin Badara entre autres?

    Arrêtez votre hypocrisie et votre discours dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bojoo

    En Août, 2014 (10:10 AM)
    Macky salle m'a bcp decu
    {comment_ads}
    Auteur

    @un Passant

    En Août, 2014 (10:56 AM)
    Encore faudrait-il savoir si Idy a un frère ou une soeur. Je ne suis pas de Thiès mais c'est à toi de nous dire mais au fait Yankhoba DIATTARA il est le cousin de qui ??? et que fais-tu des cas que j'ai soulevés ? Je constate que tu fais sciemment l'impasse là-dessus. J'attends toujours ta réponse Me passant
    Top Banner
    Auteur

    Maan

    En Août, 2014 (11:45 AM)
    Rien ne peut remplacer le suffrage Mr Bocoum Aucune contorsion ne changera ce principe. Maintenant vous convoquez les assises alors que vous avez refusé d'y prendre part. Ces assises ont recommandé à tous les élus de faire leur déclaration de patrimoine , pourquoi vous n'en parlez pas. Devons nous continuer à parler du cas Diatara nommé directeur adjoint des ICS sans aucune experience, du cas de Marie tissa Mbengue ministre pendant 24h, de tous les griots de Thiès nommés à la mairie, de l'oncle imposé comme mère des Hlm. Il faut etre honnete et objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    Aiigrii

    En Août, 2014 (11:59 AM)
    thierno votre leader fut le premier a occuper des responsabiités sous wade et qu'en a t il fait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Août, 2014 (12:33 PM)
    s il y a referendum ,qu est ce qu on va demander au peuple,le mandat passe de 7 A 5 ANS OU EST CE QUE VOUS ETES D ACCORD SUR UN MANDAT DE 5ANS
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Août, 2014 (12:35 PM)
    thierno est vraiment un individu sans vergogne...hypocrite, suivre un gars comme Idy et venir nous servir des salades moralisatrices. tu es entrain de vendre ce que tu ne possedes pas. ndeyssane ce gars ...voyez le visage torturé et amer, pathétique
    Top Banner
    Auteur

    Cherif A

    En Août, 2014 (13:06 PM)
    le debat politique est devenu trop bas,il se resume en piques sans contenu politico-ideologique.Le plus important c est le resultat du president

    {comment_ads}
    Auteur

    Sek Sa Nganar

    En Août, 2014 (13:56 PM)
    l erreur est humaine, ce n est pas parce que idy avait commis une erreur qu il faut le diaboliser,il peut changer,il n a qu a devenir plus modeste moins pedant ,et le peuple l absoudra certainement de ses erreurs de jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Koukou144

    En Août, 2014 (14:38 PM)
    toi, tes vraiment insense , un partisan de idy le mechant
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhaty Ndeug

    En Août, 2014 (14:40 PM)
    Idrissa avait fait pire. Nommé premier, il pensait que la République s'arrête dans le département de thies; dans le gouvernement qu'il dirigeait il y avait onze ministres de la région de thies. De tous les hommes politiques du senegal, MR idrissa Seck est le pire; que les senegalais le comprennent bien. Il va décevoir et faire pire que Abdoulaye Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Sdiki Diouf

    En Août, 2014 (14:47 PM)
    Ou etais tu lorsque wade ent atnt que wolof a nommé premier ministre ,218 ministres , presidents assemeblée , senat ,conseil economique ,chef d'etat majors tous wolofs dans un même gouvernement.

    En realité c'est votre ethnocentrisme qui perdra le senagal . Et on comprend aisement que ce n'est pas les nominations qui derangent mais vous ne voulez pas d'un president halpoular.C'est tellement lâche et bas .

    Wade et diouf ont nommé plus de poular que Macky.Voilà la preuve irrefutable de votre ethnocentrisme primaire et aveugle qui alimente votre haine viscerale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email