Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Les quatre faiblesses qui freinent l’émergence du Sénégal

Single Post
Les quatre faiblesses qui freinent l’émergence du Sénégal
Depuis qu’il a accédé à l’indépendance, le Sénégal s’évertue à se placer sur la trajectoire du développement. A cet effet, les gouvernements successifs ont mis en place des plans et des stratégies, aussi bien au niveau global que sectoriel.

Récemment, un Plan Sénégal Emergent a été adopté, avec pour ambition de mener le pays vers l’émergence à l’horizon 2035.


Malgré tout, plusieurs raisons me conduisent à penser que le Sénégal ne possède toujours pas les facteurs-décisifs qui lui permettraient de gagner le pari de l’émergence à brève échéance. Car, il traîne quatre faiblesses structurelles majeures qui handicapent lourdement ses performances économiques. Nous les analysons ci-après.


La politique politicienne est trop présente


L’émergence ne peut pas se réaliser dans un environnement où l’argent et la politique politicienne sont omniprésents dans la préoccupation des dirigeants et des populations, comme c’est le cas au Sénégal. Car, il est impossible, dans un tel contexte, de faire les bons choix et de conduire les réformes profondes dont les résultats ne se feront sentir que dans le long terme. Au contraire, toute velléité de réforme est tuée dans l’œuf par les protestations et les menaces de sanction dans les urnes. Or, c’est faire preuve de leadership que de savoir prendre ses responsabilités quand il le faut, en usant, au maximum, de la négociation et, si nécessaire, de la fermeté. Le peuple, dans sa grande sagesse, saura, à terme, reconnaître les fondements des décisions ainsi prises et en rendre grâce à ses leaders.


Notre peuple n’est pas mobilisé


Rien ne peut se faire de grand sans la mobilisation des populations qui doivent se sentir pleinement concernées par le défi du développement. Pour cela, il est important que les pouvoirs publics évitent de jouer la facilité dans leurs rapports avec les citoyens, leur fassent sentir que le pays est véritablement en crise et qu’il y a urgence à agir, les poussent à transcender les difficultés du passé, à avoir  confiance en leurs capacités et à inventer un autre futur, et, surtout, mettent la pression sur eux pour qu’ils déploient leurs énergies jusqu’à la limite. Les Sénégalais sont tout à fait prédisposés à adopter les attitudes nécessaires pour développer leur pays, pour peu que les pouvoirs publics les convainquent d’en faire autant, par leur cohérence sur la durée, leur vertu et leur compétence.


Notre Service public n’est pas préparé pour relever le défi du développement


Les agents de l’Etat sont connus pour leur expertise et leur sens du service. Toutefois, ils ne sont ni motivés, ni formés, ni armés, moralement et matériellement, pour réaliser l’émergence. Nommés de manière discrétionnaire, parfois selon uniquement des critères d’appartenance partisane,  et pouvant être relevés à tout moment, les directeurs d’entreprises et d’administrations, centrales ou locales, ne possèdent guère de visibilité pour proposer et mettre en œuvre des réformes tendant à améliorer la qualité des services rendus aux usagers.


Il importe dès lors d’introduire une nouvelle politique de gestion des ressources humaines dans l’Etat, mettant l’accent sur la promotion de l’excellence, le recrutement des responsables par concours, la conclusion de contrats de performances sur la durée à tous les niveaux hiérarchiques , et l’interdiction des activités politiques pour les chefs d’entreprises publiques et les directeurs d’administration.


Nous n’avons pas de stratégie pour nous insérer dans la mondialisation


L’économie sénégalaise reste irrémédiablement dominée par l’exploitation de ressources naturelles à faible valeur ajoutée (produits de la pêche, arachide, phosphates et tourisme qui constituent l’essentiel des exportations). Cette tendance lourde, qui prend appui sur les avantages comparatifs et les facteurs de base du Sénégal, est à la source de bien de nos difficultés.


Car, dans le nouvel environnement mondial, où c’est le savoir-faire qui est échangé plus que les ressources et les biens physiques, ne peuvent prospérer que les pays qui disposent d’une vue claire de leurs atouts et de leurs avantages compétitifs ainsi que de leurs faiblesses, qui veillent à mettre sur pied un environnement économique de standard international et à capter les meilleures pratiques (« benchmarking »).


Ces pays poussent aussi leurs firmes nationales à développer des stratégies de dimension mondiale et à coopérer entre elles plutôt qu’à capter les rentes de l’Etat et le maigre marché intérieur (souvent avec la complicité de l’Etat et/ou de certains fonctionnaires véreux) , à améliorer leur position compétitive et leur productivité, à identifier et à satisfaire, avec des produits sophistiqués et diversifiés, les besoins des consommateurs mondiaux, en éliminant autant que possible les intermédiaires -notamment en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication.


Ne pas avoir de stratégie innovante de cette nature et demeurer dans ses anciens paradigmes, c’est se condamner à la pauvreté et à l’exclusion des échanges mondiaux, comme les pays africains sont en train d’en faire l’amère expérience.


En définitive, la réalisation de notre rêve d’émergence dépend essentiellement de notre capacité à corriger les faiblesses relevées. Ma ferme conviction, basée sur les faits, est qu’elle exige un nouveau type de leadership, bien loin de ce qui fonctionne aujourd’hui dans le pays, et une nouvelle génération de leaders qu’il nous faut faire émerger sans tarder.




11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:08 PM)
    vous avez raison mais j'en suis sûr que si vous êtiez à la tête du pays. Vous vous comporteriez pareil. C'est sans appel.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2015 (15:08 PM)
    voilà un cadre africain tres unitile ,je l'ai appercu l'autre jour à la television jouer les Marabouts.......se traguer d'appartenir à une famille de marabouts et repondait prsque toutes les questions posèes avec des hadiths...........Pauvre afrique ........!! avec ces gens on n'est pas encore4 sorti de l'auberge.......le sahelien : il n'est pas normal ! :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Aris Ndouye

    En Juin, 2015 (15:57 PM)
    Comment Moubarack peut parler des faiblesses qui empechent le Senegal d'emerger sans nommer le franc CFA: son existence, Sa persistance, son systeme de domination de nos economies,.. Ce systeme de pillage des economies de la zone franc est la premiere, la deuxieme, la troisieme et la quatrieme source de faiblesse de notre economie.

    En faire l’économie dans un tel exposé est complètement irresponsable pour une sommité de son rang.

    Savez vous que quand la France achète quelque chose d'un pays de la zone franc (dont le Senegal), elle ne debourse pas un sous?!... Elle ne fait que créditer le compte du pays dans le compte d'opération global logé au trésor francais... Qui plus est, nos pays doivent deposer 50% de leurs devises dans ce compte.....

    Mr Moubarack veut-il mettre un voile entre nos yeux et la vérité?





    {comment_ads}
    Auteur

    Antimoubarack

    En Juin, 2015 (16:42 PM)
    Comme quelqu'un l'a dit plus haut, faire une analyse de nos faiblesses sans parler du franc CFA, c'est de l'incompétence notoire. Quel est le pays ayant adopté le franc CFA qui est maintenant émergent?

    Voici selon moi les quatre faiblesses structurelles de notre économie:

    - L'absence d'une monnaie souveraine et son corollaire, une politique budgétaire compétitive vis-à-vis d'un marché mondial.

    - Le maintien d'un système électoral qui favorise l'éclatement et la multiplication des partis, la dilution du vote, la transhumance et le pourrissement de la vie politique, conséquences de l'absence d'alternatives politiques réelles au duo PS-PDS (et leurs innombrables rejetons).

    - Un taux de scolarisation et de diplomation qui reste à la traîne, miné par l'hypocrisie d'une budgétisation de l'enseignement dicté par des "partenaires" extérieurs et par la persistance de systèmes d'enseignement moyennageux (dahras).

    - Une absence de compétences et d'investissement pour augmenter la productivité, ne serait-ce qu'en résorbant notre déficit énergétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:46 PM)
    Monsieur lo votre diagnostique est pertinant mes reste limité du seul fait que vous étes aujourdhui un opposant économique . revenez dans le gouvernement et mettez à disposition votre expertise .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:46 PM)
    Fainéantise généralisée , aucun sens civique , masse abrutie par la religion et le poids des coutumes , ressources humaines tres faibles , aucune curiosité vis à vis du monde étranger , aucune société d'envergure , aucun projet politique cohérent (le PSE a été pondu à l'étranger à l'écart des Sénégalais ) si je resume ce pays qui a 2 ou 3 siècles de retard ne sera JAMAIS emergeant.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (18:04 PM)
    il est étrange que ne soit pas citré l'obscurantisme et la corruption des "guides" religieux , grands et petits qui vivent en parasites sur la société civile et des subsides que leur octroient les politiciens pour être élus et réelus et qui au final ont une emprise idéologique et un pouvoir de blocage politique? démesuréS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Echec Garanti

    En Juin, 2015 (19:34 PM)
    Les 4 FREINS sont:l'INCOMPETENCE de Macky,son ETHNOCENTRISME,sa PEUR DE REFORMER PROFONDEMENT plusieurs secteurs et enfin son MALHONETETE(FONDS POLITIQUES DILAPIDES POUR SE ACHETER DES TRANSHUMANTS ET FINANCER SON PARTI)! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: Donc ce gars va DROIT DANS LE MUR :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (21:42 PM)
    Une seule voie pour l'émergence d'un pays africain, et cette voie ne passe pas par le FMI et la banque mondiale.

    Or justement le plan Sénégal Émergent est une proposition des FMI et BM. Une proposition payée en milliards. Il n'y a aucune chance pour qu'il y ait émergence du Sénégal avec ce plan. Ceux qui veulent se bercer d'illusion insulteront. Mais n'empêche la vérité est là.



    Rappel:



    Le FMI et la Banque Mondiale sont nées en Juillet 1944. De cette date à ce jour, qui peut me donner l'exemple d'un seul pays au monde qui s'est développé ou est sorti de la misère grâce au FMI ou la BM ?

    En dehors des pays développés grâce à la traite négrière, le colonialisme et le néocolonialisme, les seules autres pays du monde qui se sont développés l'ont été par leurs ressources naturelles ou pour avoir tourné le dos aux FMI et BM. Les dragons asiatiques ne se seraient jamais développés s'ils avaient suivi des mesures du FMI. Et pourtant c'est facile à comprendre.

    Comparez pour comprendre.

    Le FMI félicite la Grèce:

    tinyurl.com/o852q3a

    Et pourtant sous les félicitations du FMI, il y a:

    La distribution de vivres en Grèce:

    tinyurl.com/nrwtfwg

    Et surtout des bénéfices colossaux pour le FMI:

    tinyurl.com/o8mnhgw

    Il n'y a pourtant pas besoin de dessin pour comprendre que c'est la misère des peuple qui fait les bénéfices du FMI.

    On comprend donc tout le cynisme d'un pouvoir qui est heureux des félicitations du FMI
    Top Banner
    Auteur

    A Xeme

    En Juin, 2015 (07:00 AM)
    Malheureusement tu m'énervais mais petit à petit tu commences à faire mouche.



    XEME Cassandre. Tu dis des choses vrai, mais personne ne te croira.



    Sonio

    {comment_ads}
    Auteur

    Mario

    En Juin, 2015 (09:15 AM)
    félicitation à moubarack LO,la liste n'est pas compléte, mais avec ces 4 points que vous avez souligné,on peut développer un continent, le reste suivra forcément, comme éradiquer l'emprise des lobbies de toutes formes, surtout maraboutiques, mais pour cela il nous faut à la tête de notre pays, un leader charismatique,courageux et honnete, et pour cela,je rejoins mr LO,qui de par son courage, son patriotisme légendaire et sa clairvoyance nous montre du doigt l'homme qu'il nous faut à la tête de ce pays, IDRISSA SECK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email