Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Ni Charlie ni tueur - Par Mamadou Sy Tounkara

Single Post
Ni Charlie ni tueur - Par Mamadou Sy Tounkara
Je ne connaissais point Charlie Hebdo. Je n’en ai jamais acheté ou lu un numéro ou article. Je ne suis jamais allé sur leur site Internet. Je ne connais aucun de leurs membres. J’en ai entendu parler pour la première fois en 2006 lorsqu’ils ont repris les caricatures du prophète de l’islam parues d’abord dans le journal danois Jylland-Posten en 2005, dessins qui avaient suscité une énorme vague d’indignation à travers le monde musulman.

J’ai alors su que Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique français né des cendres de son ancêtre « Hara-Kiri » qui avait été interdit par le ministre de l’Intérieur Raymond Marcellin pour avoir caricaturé l’avis de décès du général Charles de Gaulle en novembre 1970. Le journal tire à 45.000 exemplaires et coûte trois euros. Ils sont l’objet d’innombrables procès pour « provocation à la haine », « diffamation », « injure publique ». Leur siège a été incendié par un cocktail molotov en novembre 2011 et ses principaux dirigeants vivaient sous protection policière. Ils font l’objet d’une attention mondiale depuis le 7 janvier 2015 du fait de la tuerie sauvage ayant fauché la presque totalité de sa rédaction, et faisant au total vingt morts, dont ils ont été victimes. 

Journal satirique, Charlie Hebdo est dans le business de l’impertinence maximale au nom de la liberté d’expression et de presse. La ligne est que rien n’est sacré ni tabou en dehors de ce principe. Ce qui ne peut être que problématique dans un monde globalisé où les informations circulent à temps réel, sans frontières, mais à géométries très variables en termes de principes, de sensibilités, de perceptions et de significations. Des caricatures représentant le prophète de l’islam nu, terroriste enturbanné de bombes ou sous de vils traits sont insupportables pour un musulman ; qu’en est-il du chrétien qui voit le Père, le Christ et le Saint-Esprit se sodomisant les uns les autres ? La foi et les croyances des autres méritent respect et égards quand on en parle, pour éviter les animosités inutiles et les confrontations haineuses, voire mortelles. 

Les tueurs du 7 janvier sont inqualifiables. Même offensé à l’extrême, se faire justice soi-même est contraire à toute règle de vie commune harmonieuse. La justice et la violence pratiquées de cette manière conduisent au chaos et à la fin de tout. De plus, le Coran, à maints endroits, interdit de s’attaquer à ceux qui raillent les prophètes et remet leur sort exclusivement aux mains de Dieu. L’esprit comme la lettre du Coran, de même que la pratique prophétique sont aux antipodes d’une telle furie meurtrière. Le nom de l’islam est juste sali par ces tueurs. 

Tous les protagonistes de cette macabre affaire sont Français. Un pays qui produit autant de haine et de morts évitables doit se regarder dans la glace sans délai et procéder à de salutaires ajustements afin d’éviter une spirale infernale. 

Mamadou Sy Tounkara 


28 Commentaires

  1. Auteur

    Sam

    En Janvier, 2015 (17:28 PM)
    ha , il fallait que le nouveau guignol national aussi se fasse entendre....On surfe sur ces évenements pour palabrer et exister médiatiquement......parlant...
  2. Auteur

    Falgen

    En Janvier, 2015 (17:28 PM)
    Analyse équitable
    {comment_ads}
    Auteur

    Preuve

    En Janvier, 2015 (17:39 PM)


    le Coran, à maints endroits, interdit de s’attaquer à ceux qui raillent les prophètes et remet leur sort exclusivement aux mains de Dieu. je voudrais qu'il nous dise dans quel verset se trouve ce passage dans le Coran
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck Tapha

    En Janvier, 2015 (17:56 PM)
    merçi tounkara bonne analyse nos chef d'etat devais bien réfléchir avant d'aller participer à cette marche.

    et méme les journaliste responsables devais ramener à la raison ceux qui ne respecte pas la liberté de autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflexions

    En Janvier, 2015 (18:03 PM)
    Cher Tounkara tu devrais arrêter de donner tous le temps ton opinion un peu partout ! Des fois il est très sage de patienter sur tout quand tu écris : "Je ne connaissais point Charlie Hebdo" ! Donc tu n'as jamais lu ni jamais acheté ce journal et pour tant tu veux le juger ! tu ne connais même leur ligne éditoriale! Tu parles de business avec Charlie alors que ce journal arrive a peine a boucler ses fins de mois car comme tu l'ignore certainement ce journal n'a pas de pub comme le Canard d’ailleurs. Charlie était aux antipodes du capitalisme, leur idéal est de défendre la liberté, les opprimés, les femmes, les pauvres, les étrangers, les sans-papiers, même les musulmans ! Malheureusement nous musulmans on ose pas faire notre auto-critique, évidement personne ne doit critiquer la religion dont tout est dogme. Alors n'importe quel illuminé en général anciens délinquants se permettent de perler en notre noms pour défendre notre prophète a nous tous ! Comme l'as bien dessiné un Cabu montrant montrant le prophète se tenant les mains sur le tête en disant que c'est dur aimé d’être aimé par des cons montre o combien un dessin peut résumer d'une manière efficace toutes ces lignes de blabla qu'on lit un peu partout dans les journaux. Charlie est contre obscurantisme, contre les intégristes de tout de bord mais pas contre les musulmans. Ironie du sort, ils ont été pendant qu'ils discutaient du prochain numéro dont le thème était l'anti-islamisme en Europe et surtout en France avec les récents livres de Semmour et Houellbeque. Saches mon cher même le monde est globalisé la France reste un pays ou la liberté est au-dessus de tout et ici le blasphème n'est pas un crime. Alors ceux qui sont choqués par des caricatures sur l'islam jusqu’à aller tuer, sachez que Charlie se moquait de toute les religions et ceci des le début et non a partir de 2006 ! Et puis si vous n’êtes pas contents ne lisez pas ce journal, si les lois françaises ne conviennent pas aux étrangers (comme moi ) qui vivons ici, personne ne retient personne. Daesh a créé un beau pays ou il parait il ne manque de rien et on peut adorer Dieu du matin au soir!

    Heureusement mon cher que tu n’écris pas avec une kalachnikov car si c’était le cas Madame Eva Marie Coll était déjà dans l’au-delà tellement tu t'empresses de dégainer sans jamais prendre le temps de la réflexion.

    Charlie m'a bien souvent rire et j’espère de tout que ce journal continuera de nous faire rire comme le Canard.

    On ne peut pas mettre sur le pied même d’égalité un journal qui défend la liberté dans un pays libre et démocratique avec des terroristes qui ne savent rien de l'islam.

    Auteur

    Gui

    En Janvier, 2015 (18:05 PM)
    Tounkara doule heure bo noyai ya raw gneup buzz rek ngua beugueu doule
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonla

    En Janvier, 2015 (18:36 PM)
    Les français oublient ou feignent d'oublier que les terroristes sont des français qui sont nés et qui ont vécu en France. Donc pas d'amalgame. ces terroristes ne sont pas yéménites, ne sont afgans, ne sont pas africains. Ce sont DES FRANCAIS, FRANCAIS, DES FRANCAIS. Alors parler d'immigration, de frontières ou autres ne règle pas le problème. La France a des problèmes avec la France. Vouloir etre le gendarme du monde a certainement des conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ged

    En Janvier, 2015 (18:41 PM)
    Reflexion, je pense que tu ne sais pas lire. Tounkara a bien dit connaitre le journal en 2006. Please faut bien lire avant de porter des jugements.

    Tounkara fait un boulot magnefique pour le Senegal.

    Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tathiou

    En Janvier, 2015 (18:43 PM)
    analyse pertinente en tout cas s'il voulait tuer charlie hebdo ;ils l'ont raté.CHARLIE HEBDO AMENA BUZZ mm s'ils ont perdu des hommes qui ont payé de leurs vies.Ils en ont fait des martyrs.J'adhère à ton analyse ni charlie ni assassin.Merci tounkara lou léére ngafi wakh.nul ne peut faire l'unanimité
    Auteur

    Paplouf

    En Janvier, 2015 (19:02 PM)
    Pseudo analyse de faux cul. Ni pour l'un ni pour l'autre... La neutralité poussée à ce niveau frise l'escroquerie intellectuelle. Comme si tout équivalait à tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte Nafekh!!!

    En Janvier, 2015 (19:03 PM)
    Le parquet de Paris a ouvert lundi 12 janvier une enquête pour apologie du terrorisme visant les propos tenus par Dieudonné sur sa page Facebook, dans lesquels il affirmait se sentir « Charlie Coulibaly », du nom du tueur du supermarché casher de la porte de Vincennes, a annoncé au Monde une source judiciaire.

    Dimanche, après avoir participé à la grande marche à Paris, l'humoriste avait écrit sur son profil Facebook à 20 h 34 : « Après cette marche héroïque, que dis-je… Légendaire ! Instant magique égal au Big Bang qui créa l'Univers… Ou dans une moindre mesure (plus locale) comparable au couronnement de Vercingétorix, je rentre enfin chez moi. Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly. »

    Ce texte a été effacé depuis. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a réagi lundi : « Ces propos sont une abjection. J'ai donné des instructions à la direction juridique et des libertés publiques du ministère de l'intérieur pour examiner immédiatement la suite qui peut être examinée en droit », a-t-il déclaré en marge d'une visite à la communauté juive rue des Rosiers à Paris.

    « J'envisage de donner les suites les plus sévères à cette déclaration qui, après la manifestation d'hier, témoigne d'une irresponsabilité, d'un irrespect et d'une propension de cet individu à attiser la haine et la division. »

    Dans un document publié lundi sur Internet, Dieudonné a répondu à M. Cazeneuve : « L'Etat continue de me pourrir la vie. (…) Depuis un an, je suis traité comme l'ennemi public no 1, alors que je ne cherche qu'à faire rire. (…) On me considère comme un Amedy Coulibaly alors que je ne suis pas différent de Charlie. »

    Interrogé par la presse, Manuel Valls, le premier ministre, a déclaré, lundi, qu'« il ne faut pas confondre la liberté d'opinion avec l'antisémitisme, le racisme, le négationnisme ».

    « Le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, l'apologie du terrorisme ne sont pas des opinions, ce sont des délits. »

    source: Le monde

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama Ly

    En Janvier, 2015 (19:41 PM)
    La liberté c'est faire tout ce qui ne nuit pas à autrui alors je renvoie dos à dos les tueurs à l'arme et les "tueurs au crayon". Il faut de l'empathie et de la tolérance pour vivre en paix et en harmonie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Wade

    En Janvier, 2015 (19:53 PM)
    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE





    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE

    JE SUIS CHARLIE



    JE SUIS...

    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    Auteur

    Second

    En Janvier, 2015 (20:28 PM)
    La islamophobe des occidentaux est révoltant ! Je refuse d'être Charlie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tounk

    En Janvier, 2015 (20:48 PM)
    bou niou yap soit tu es charlie soit tu ne l'est pas. affairou nafecc yi moy lan? MOI JE NE SUIS PAS CHARLIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Janvier, 2015 (21:08 PM)
    L'avis ce monsieur n'interesse que lui-meme. La France n'a pas besoin de toi pour savoir les mesures qu'elle doit prendre pour eviter ce genre d'attaques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2015 (21:23 PM)
    un connard qui n'a jamais lu Charlis Hebdo et qui vient faire son numéro : pitoyable !!!! je l'ai un matin a la télé avec l' interwiev du Général Français commandant des Forces Françaises à Dakar : il insistait lourdement aupres du Général pour que les troupes Françaises qui intervenaient au Mali interviennent aussi en Casamance.....comment un journaliste peut-il etre aussi nul ?...ou aussi con ????
    Auteur

    Dgf

    En Janvier, 2015 (21:31 PM)
    MERCI Monsieur Tounkara, on doit respecter la religion d autrui, liberté d' EXPRESSION = LIBERTÉ D AGIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug4

    En Janvier, 2015 (22:11 PM)
    Tounkara, tu caches mal ta haine!

    Ton example du Pere, fils et saint esprit montre bien ce que tu es à l'interieur. Ton argumentaire ne se suffit-il pas à lui seul? Tu as besoin de trouver un comparaison chez les chrétiens. Comme toujours les musulmans se justifient en cherchant des céquivalences chez les chretiens. Arrêtez ce complexe. Alor tu t'es bien défoulé?

    Va te renseigner, le père, le fils et le saint esrit constituent une seule et même personne, donc ton example n'a pas de sens. Mais tu cherches à choquer de la même manière que les caricatures de Charlie Hebdo. Mais t'inquiète personne ne va décrété une fatwa contre toi.

    La vrai question n'est pas pas de choquer ou pas la foi des autres; oui les caricatures peuvent choquer et c'st normal. C'est juste que on ne décrète pas de fatwa ou n'assasinne pas à chaque fois qu'on choqué ar quelchose.

    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Janvier, 2015 (22:30 PM)
    tu ouvre trop ta gueule toukara





    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye London

    En Janvier, 2015 (22:30 PM)
    Merci Tounkara pour ta mise au point,il faut être courageux dans notre société' actuelle pour prendre sa plume et dire que nul ne doit faire justice a la place de Dieu,toutes religions confondues.Seul le tout -puisssant reste le justicier,wassalam
    Auteur

    Queqlun

    En Janvier, 2015 (23:53 PM)
    la façon dont tounkara a traite l'affaire charlie hebdo vous met mal a l'aise. vous vouliez qu'il reagis comme vous betement sans chercher a savoir le fond et pour ça vous le critiquer. vous etes vraiment des moutons idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Janvier, 2015 (01:05 AM)
    Je suis catholique et je n'aimais pas Charlie Hebdo: je ne l'achetais pas. Dans quelques mois, ce journal aurait disparu faute de lecteurs. 3 tarés français en ont fait un journal qui sera tiré à 3 millions d'exemplaires, vendu dans le monde entier et traduit en 16 langues. Bravo, bien joué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mens Sow

    En Janvier, 2015 (04:31 AM)
    FI ANALYSE AMOU FY NAGNU TUNKOU SI ALKHOURANE BI MR TOUNKARA DESOLER SA KHALAT SOKH LO YOUGNY KO
    {comment_ads}
    Auteur

    Last Call

    En Janvier, 2015 (05:02 AM)
    Toukara dont agree with u . They played with the fire .the got what they deserve. im not charlie will never be. Im a muslim.
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2015 (08:50 AM)
    On trouve dans le Coran des préconisations de sagesse pour ne pas opposer la violence au blasphème. Les manifestations violentes contre les mécréants jugés blasphémateurs ne sont pas autorisées. Le Coran préconise uniquement une réaction pacifique « Et quand tu verras ceux qui plaisantent avec nos signes, alors détourne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils changent de conversation. Et si Satan te fait oublier ce précepte, alors après t’en être souvenu, ne reste pas assis en compagnie des injustes ». (Ch. 6 : 69).
    {comment_ads}
    Auteur

    Extrémistes

    En Janvier, 2015 (09:21 AM)
    c' est deux extrémistes qui se sont affrontés :



    extrémistes en liberté et extrémistes en religion.



    ces premiers dépassent les limites de la libertés d'expression. ces derniers dépassent le juste milieu que leur apprennent l'Islam.



    Allah sanctionne à sa manière. subhanallah !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aypico

    En Janvier, 2015 (09:22 AM)
    Que tous ceux qui justifient les attentats de Paris contre des journalistes satiriques au nom de la mesure et de la sagesse ou du Coran répondent à ces deux questions : "Quel crimes d'insolence, quel abus de liberté avaient donc commis les 2000 t victimes de l' attentat terroriste islamiste au Nigéria ? Quels excès de rire et de satire du prophète ont commis les victimes de DAESH ?" Faisons donc plus Attention, au nom de schémas de pensées anciens (ici intégristes ou tiers - mondistes) de ne pas venir soutenir et encourager un des visages de la barbarie, qui, au nom d'une religion, au nom de la défense de la démocratie, au nom de la nation , ....est en train de nous entraîner, non pas dans une guerre de civilisations mais dans la fin de la civilisation . Attentions aussi aux Fatwa et autres anathèmes . L
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email