Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Observations sur le Projet de Loi des Finances Rectificatives 2014 (par Ibrahima sene)

Single Post
Observations sur le Projet de Loi des Finances Rectificatives 2014 (par Ibrahima sene)

          

Observations de forme :

L’analyse de la récapitulation par section et par titre de la Loi des Finances Rectificatives, met en exergue une incohérence déconcertante  dans la rédaction.

En effet, les Ministères supprimés lors du dernier remaniement,  y cohabitent  avec ceux qui les ont remplacés

C’est ainsi que le Ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et  des Organisations professionnelles,   supprimé, continue pourtant d’être doté d’un budget de fonctionnement de  367, 152 millions, et d’un budget d’investissement de 1,062 milliards !

Dans le même temps, les deux Ministères qui l’ont remplacé sont dotés respectivement, pour le Ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service publique, d’un budget de fonctionnement de 1,007 milliard, et d’un budget d’investissement de 1,361 milliard, tandis que le Ministère  du Travail, du Dialogue Social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, se retrouve avec un budget de fonctionnement de  968,078 millions et d’un budget d’investissement de 1,365 milliard !

 De même, le Ministère du Plan supprimé, se trouve doter d’un budget de fonctionnement de 2,326 milliards, et d’un budget d’investissement de 4,416 milliards !

Enfin, pour le Ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance  et des Relations avec les Institutions supprimé, il se retrouve avec un budget de fonctionnement de  133,837 millions, et un budget d’investissement de  2,936 milliards !

Ce sont donc  2, 822 milliards  de crédit de fonctionnement et  8, 414 milliards de crédit d’investissement, soit 11,236 milliards  de crédit,   qui sont enjeu. 

Ainsi, pour une bonne lisibilité de cette Loi des Finances Rectificatives, ces incohérences devraient être  levées.

Elles traduisent, en fait,  le manque de professionnalisme des rédacteurs de ce Projet de Loi des Finances Rectificatives, et le peu d’attention que Conseil des Ministres lui a accordée lors de son adoption.

Le Conseil des Ministres est encore pris en flagrant délit d’adoption à la légère d’un  Projet de Loi d’importance aussi capitale pour la Nation.

Observations de fonds :

Cette Loi des Finances Rectificatives, dans sa partie consacrée aux Recettes  et Dépenses budgétaires,  est une véritable attaque contre les revenus des travailleurs  et contre les moyens attribués aux services sociaux de base de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur  et la Recherche, et de la Santé publique.

      a)      Observations sur les Recettes fiscales  

Sous prétexte  que la baisse  de la fiscalité  intervenue le 1er Janvier 2013 a occasionné une perte de recettes fiscales de l’Etat de 42 milliards au lieu de 29 milliards  prévus, le  gouvernement  a de nouveau augmenté la fiscalité,  autant pour les salaires moyens,  que pour les hauts salaires, alors qu’il avait déclaré limiter  cet ajustement  à ces derniers, à partir de 1000. 000 Frs Cfa par mois.

C’est ainsi que,  pour les salaires  allant  de   125.000 FRS par mois  à  333.333 frs  par mois,  le taux d’imposition   passe de 30% à 32%,  alors qu’ils constituent le gros lot des salariés  du public ;  pour ceux de plus de 333.333  à  666.666 frs par mois,  le  taux d’imposition  passe de  35% à 37% ;  ceux qui gagnent  plus de 666.666 à  1.125.000 frs par mois, le taux  d’imposition  passe de 37% à 40%, tandis  que ,  pour ceux qui sont à plus de 1.125.000 frs par mois,  le  taux d’imposition passe de 40% à 45%. 

A cela s’ajoute,  une baisse drastique de la réduction d’impôt pour charges familiales.

De cette manière,  le nouveau manque à gagner en recettes fiscales dû à cet ajustement  de la fiscalité sur les revenus,  est de 18,9 milliards au lieu de 29 milliards initialement concédés par le pouvoir, donc une perte de revenu des  contribuables de 10, 1 Milliards ! 

Les acquis  de la baisse du 1er Janvier 2013,  de la fiscalité sur les revenus pour l’écrasante majorité des travailleurs qui peinent encore à s’en sortir,  sont ainsi sacrifiés à l’autel de l’incompétence du Ministre chargé des Finances, qui a été incapable de faire des simulations appropriées de  cette baisse, comme une modalité, retenue d’accord –partie entre le gouvernent et les Centrales syndicales, pour  augmenter les salaires.  

 Le Ministre  avait  profité de ces revendications syndicales,  pour   réduire la fiscalité sur les  hauts revenus  à tel point, que ses prévisions de perte de recettes fiscales  se sont traduites par un cauchemar fiscal de 42 milliards de Frs Cfa, au lieu de 29 milliards  qu’il attendait.

 Il  a  donc décidé, à travers cette  Loi des Finances Rectificatives,  de faire payer ce manque à gagner de 13 milliards  à l’écrasante majorité des salariés du Sénégal,  qui sont entre 125.000 et 333.333 frs Cfa par mois, dont le taux d’imposition est passé de 30% à 32%.

  Au lieu de revoir  les modalités de cette  baisse afin de  ramener le manque à gagner de l’Etat de 42 Milliards à 29 milliards comme prévu initialement,  soit  un gain de 13 milliards pour le Trésor,  en le faisant  supporter  par ceux qui touchent d’un million par mois comme s’il y était engagé, le Ministre chargé des l’Economie et des Finances en a profité pour prendre aussi  10, 1 milliards sur les petits et moyens salaires, procédant ainsi à leur véritable réduction !

Les Centrales syndicales sont donc  interpelées,  pour relever ce coup  fourré porté sur le maigre portefeuille des salariés ;  et les Députés devraient  les leur restituer en  toute souveraineté,  pour contrer cette véritable arnaque fiscale  de la part du Ministre chargé des Finances ! 

Cette arnaque  fiscale  dans les recettes des impôts directs, qui est une politique de réduction du pouvoir d’achat des salariés, cohabite  avec une forte baisse des recettes fiscales de  101,6 milliards,  dont 80 milliards de taxes sur les biens et services intérieurs, et  de 2,4 milliards sur les taxes au cordon douanier, qui traduit  une baisse de la Demande intérieure de 82,6 milliards, alors que la Demande extérieure  a enregistré une baisse  de 57, 342 milliards rien que  sur le premier semestre de 2014 par rapport à celui du premier semestre 2013 selon le « Point de Conjoncture de Juin 2014 », publié par  la « Direction de la Planification  et des Etudes Economiques », (DPEE) du Ministère de l’Economie et des Finances de Juin 2014 ! 

                    b) Observations sur les Dépenses budgétaires

Au niveau  des  Dépenses budgétaires, c’est surtout  dans l’analyse  des dotations  des Pouvoirs publics et des Ministères, que l’on se rend  compte  du caractère véritablement anti social de cette Loi des Finances Rectificatives ! 

En effet, le budget de fonctionnement de la Présidence de la République augmente de  7,130  milliards,  dont 1,180 milliards de dépenses de fonctionnement et 5,950 milliards  en dépenses de transfert  où sont logés les fonds secrets  qui sont aujourd’hui  cités  par les prévenus pour «  enrichissement illicite », pour justifier  l’origine de leurs biens incriminés. 

Dans le même temps, le Ministère des Affaires Etrangères  et des Sénégalais de l’Extérieur,  voit ses dépenses de personnel, augmenter de 221, 123 millions, dont l’indemnité spéciale 500.000 Frs par  mois accordés aux  époux des Diplomates. 

Par contre, le Ministère de l’Education nationale voit son budget de fonctionnement amputé de 4,92 milliards, partiellement compensé par une augmentation de   2,578 milliards   en dépenses de transfert, soit   une diminution nette  de 2,342 milliards

Pour l’Enseignement supérieur et la Recherche,  en pleine crise universitaire faute de moyens appropriés,  les dépenses de fonctionnement sont réduites de  318, 4 millions, et les dépenses de transfert, de 256,1 millions, soit une diminution totale de  574,5 millions de Frs Cfa, tandis que son budget d’investissement  perd 4,650 milliards ! 

Le Ministère de la Santé publique, en pleine crise d’Ebola dans la sous région, se voit amputer de  2,326 milliards en fonctionnement  et de 2, 841 milliards en investissement ! 

Donc, avec cette Loi des Finances Rectificatives,  qui intègre les besoins de  financement  des programmes prioritaires du « Projet Sénégal Emergent » (PSE), l’on a affaire à la mise en œuvre d’une véritable politique d’ajustement structurel, qui est axé, au plan budgétaire,  sur  la réduction des salaires et des dépenses publiques en Education et en Santé. 

Dans ces conditions, l’Assemblée nationale devrait  faire en sorte,  que les 7,130 milliards de la Présidence de la République, et les dotations  aux Ministères supprimés qui sont de 11,236 milliards, et  qui font un total de 18,366 milliards, soient réorientées pour financer l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche, et la Santé publique. 

La Coordination Nationale des Syndicats de l’Education nationale,  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  est  ici interpelée à relever, au près de l’Assemblée nationale, ce défi lancé contre ces Services publics d’importance stratégique pour notre Nation. 

Ce projet de Loi des Finances Rectificatives est non  seulement anti sociale, mais il maintient notre pays  dans le « syndrome de l’endettement », lorsqu’on y emprunte 549,25 milliards, pour payer des charges de la dette publique de  522,6 5 milliards ! C’est du «  Suul Buki,  Suuli Buki »!  

Cette politique d’endettement  résulte  des réticences de réduction du train de vie de l’Etat, dont les achats de biens et services qui avaient été  programmés dans la Loi des Finances Initiales de 2014,  en augmentation de 27,6 milliards, les portant ainsi à 379, milliards,  viennent d’être  portés à 359 milliards dans la Loi de Finances Rectificatives, malgré une baisse de recettes fiscales  qu’elle a prévu de 1O1,6 milliards, dont  80 milliards  sur les impôts et taxes sur les biens et services  de consommation intérieure, et 2,4 milliards de recettes douanières !  

Ainsi, ces Dépenses matérielles  qui  avaient  augmenté  de 27, 6 milliards, ont été réduites de  20 milliards, soit leur  augmentation nette de 7,6 milliards par  rapport à 2013 ! 

 Voilà donc un budget qui est bâti sur la baisse des salaires, et une augmentation du train de vie de l’Etat, malgré une forte réduction des Dépenses sociales destinées au Service public, dans une conjoncture de baisse de la Demande intérieure de 82,4 milliards, et de la baisse de la Demande extérieure de  57,342 milliards  déjà au premier semestre de 2014 milliards

Et les seules Dépenses qui augmentent dans ce contexte de coupes sombres du budget, ce sont celles pour les achats  matériels de l’Etat, au moment où ces mêmes dépenses sont fortement  réduites pour l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche,  et  la Santé publique ! 

En l’absence  d’une Demande intérieure et extérieure pour booster la croissance, que prévoit donc la Loi des Finances Rectificatives en matière d’Investissement comme une  alternative pour tirer cette croissance?

Les Dépenses d’Investissement sur ressources propres sont programmées aussi à la baisse  de 47 milliards  , passant ainsi de 577 milliards  à 530 milliards, tandis qu’elles baissent de  7,1 milliards  sur ressources externes qui sont   portées à  357,9 milliards, dont 49,5% sont des  prêts à des conditions concessionnelles,  contre 365 milliards  dans la  Loi des Finances Initiales de 2014. 

Ainsi,  dans une conjoncture où  la Demande intérieure et extérieure est en berne, suite à une baisse de 82, 4 milliards,  et de 57, 342 milliards respectivement, et l’Investissement sur ressources internes et externes en chute libre de  54, 1 milliards, amputer  le pouvoir d’achat de 10,1 milliards est une décision économiquement  irrationnelle,   et politiquement suicidaire,  du fait de l’aggravation de la pauvreté  que cela entraîne faute de croissance appropriée. 

Dors et déjà, le premier trimestre de 2014 illustre bien  la situation de morosité économique  du pays, avec un PIB de 2,1%  de croissance par rapport  au premier trimestre de 2013, et une baisse des exportations de 8,3% par rapport à la même période de 2013! 

Quant aux investissements privés productifs  agréés, ils sont  aussi en chute libre, au premier trimestre 2014 avec  un volume de 60,6 milliards contre  340,8 milliards  au premier trimestre 2013,  et 366,4 milliards  pour le trimestre correspondant  en 2012 !  

Cette Loi des Finances Rectificatives risque donc de compromettre les objectifs de croissance de plus de 4%  pour 2014, retenus par l’Etat et les Institutions de Bretton Woods. 

Mais cette Loi des Finances Rectificatives est aussi accompagnée d’une requête insolite,  adressée à l’Assemblée nationale. 

En effet, dans  l’Article 29  du Projet de Loi des Finances Rectificatives, portant «  Affectation de recettes », le gouvernement  demande à l’Assemblée nationale  «  l’autorisation   de la  titrisation de l’engagement financier de l’Etat, résultant de l’exécution du Projet de mise à niveau de l’Administration territoriale et de la Police nationale, objet du contrat de partenariat conclu le 25 mars 2014 entre le ministre de l’Intérieur et une société privée ». 

Cette requête n’est accompagnée ni du montant du contrat, ni du taux d’intérêt, encore moins du nom de la société privée contractante ! 

Le gouvernement s’est  juste contenté de dire dans l’exposé des motifs,  que les travaux vont durer cinq ans et le remboursement  se fera sur 13 ans ! 

Pis encore, le gouvernement demande  l’ « autorisation » d’affecter «  la quote - part de l’Etat sur le produit des visas biométriques, à l’amortissement de la dette ainsi  titrisée » ! 

Mais ces recettes instituées par les «  droits de visa »,  ne sont nulle part évaluées et présentées dans les recettes non fiscales de l’Etat 

 Devant ce fait , l’Assemblée nationale  devrait exiger du gouvernement, que pour des raisons de transparence  et en vertu de son pouvoir de contrôle,  de lui soumettre  le contrat  afin qu’il  soit examiné par sa Commission des Lois et sa Commission économique et financière,  et de lui permettre d’auditionner le contractant et le/les ministères impliqués, avant  toute prise de décision  sur  les autorisations demandées. 

Conclusion :

Le manque de visibilité de la politique économique  du gouvernement tant évoquée peut être, aujourd’hui,   illustré par les options budgétaires,  contenues dans la Loi des Finances Rectificatives 2014.

Cette Politique n’est  axée ni sur la Demande  intérieure par l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, ni  sur les Exportations, encore moins sur les Investissements publics, ou privés productifs

Dans ce contexte,  les investissements prévus dans le PSE  auraient pu être une bouée d’oxygène pour  la relance  de notre Economie, s’ils n’étaient pas assujettis à la rigueur budgétaire  des Programmes d’ajustement structurel, dont les effets néfastes sur les perspectives de croissance sont amplement  démontrés  dans l’analyse, faite ci-dessus,  portant sur les  mesures prises dans la Loi des Finances Rectificatives , rien que pour financer  les « études de faisabilité des  projets et programmes de développement inscrits dans le Plan d’Actions Prioritaires » (PAP),  exigées des bailleurs  de  Fonds traditionnels du Sénégal. 

Ce type de financement du PSE n’est pas une fatalité,  pour peu que le Chef de l’Etat accepte le financement proposé par la Chine comme une alternative viable,  et que l’Assemblée nationale porte les correctifs  nécessaires proposés dans cette analyse,  pour relancer  la Demande intérieure et réallouer  à l’Education nationale, à l’Enseignement supérieur et la Recherche, et à la Santé publique,  les crédits nécessaires à leur fonctionnement et à leurs investissements. 

Ce réajustement , de court terme, des allocations, devrait  porter  sur la  réduction  de 20 milliards  des dépenses matériels de l’Etat  pour restaurer le pouvoir d’achat des ménages, et  le transfert,  au profit  de ces secteurs sociaux stratégiques,  des 18,366 milliards qui  résultent  des 7, 130 milliards d’augmentation du budget de fonctionnement  de la Présidence de la République, et les 11, 236 milliards affectés aux Ministères supprimés.

Enfin l’assemblée nationale devrait assumer totalement son pouvoir de contrôle sur les activités du gouvernement, dans le traitement  des autorisations demandées  en faveur du Ministère de l’Intérieur.

Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

                                                                                                                           








17 Commentaires

  1. Auteur

    Presidente

    En Septembre, 2014 (16:12 PM)
    Kimome c'est pas un politicard mais un gestu kat pour askanwi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2014 (16:20 PM)
    Merci M. Sène !

    Encore que je ne partage pas tous vos points de vue, vous avez le grand mérite de ne point fuir les débats et de toujours exprimer ouvertement votre opinion. Chaque fois qu'un débat vital s'est posé, votre courage n'a jamais fait défaut pour exprimer vos désaccords.

    Vous avez droit à l'estime de tout démocrate.
    {comment_ads}
    Auteur

    Répondeur

    En Septembre, 2014 (17:22 PM)
    Mr Séne doit comprendre ce qu'est une LFR et comment elle est élaborée avant de faire des observations de forme du genre "...les Ministères supprimés lors du dernier remaniement, y cohabitent avec ceux qui les ont remplacés. "

    Dans une LFR, le budget inscrit est annuel. Si les les Ministères supprimés lors du dernier remaniement, y cohabitent avec ceux qui les ont remplacés c'est pour permettre une visibilité du budget sur l'ensemble de l'exercice car les ministéres crées le sont en cours d'exercice et le budget initial était prévus pour les minitéres qui sont supprimés. Il faut donc la partie des crédit exécutés qui concerne les ministères supprimés et la partie crédits affectés qui concerne les ministères crées. Voilà pourquoi les les Ministères supprimés lors du dernier remaniement, y cohabitent avec ceux qui les ont remplacés.

    Merci pour votre compréhension Monsieur le novice sur les questions budgétaires.









    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Septembre, 2014 (17:23 PM)
    merci monsieur sene pour cette approche digne d 1 senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotesn

    En Septembre, 2014 (17:31 PM)
    Excellente contribution Monsieur SENE! Je ne vous remercierai pas pour autant... Car je considère que vous êtes comptable de cette mal gouvernance que vous décrier pour avoir contribué à faire faire au peuple un mauvais choix lors de la dernière présidentielle. Et qu'on ne vienne surtout pas me dire que le "tout sauf Wade" était la meilleure option puisque dans les faits on s'aperçoit aujourd'hui que Wade est de loin le meilleur président qu'on ait connu! Alors le seul mérite que je te reconnais aujourd'hui, SENE, c'est d'avoir une attitude qui peut être apparenté à un rachat! Sans doute pour te faire bonne conscience... Cela suffira-t-il? On a perdu trop de temps depuis 2012 et beaucoup de gens sont mort pour servir votre dessein de faire partir Wade!
    Top Banner
    Auteur

    Lartiste

    En Septembre, 2014 (17:33 PM)
    un grand patriote, c'est de ça kon a besoin: objectivité, compétence, patriotisme, c'est dans cette lancée constructive que devra s'inscrire tout politicien,
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Septembre, 2014 (18:37 PM)
    Seneweb merci de ne pas effacer mes commentaires contre la politique de l unions africaine mon parti FNS FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS quittera unions africains s i le peuples est avec FNS beaucoup de constitutions beaucoup de corruptions tous mes 10commentaires sont effacés mon parti aux pouvoirs fera des audites depuis que senghor est parti du pouvoir LE FNS aura un nouveaux visages dans tous les ministères du Sénégal les étudiants nous devons prendres le pouvoirs changer le visages des politiques du Sénégal l ua est la cause de notre envol chacun pour soi Dieu pour tous FNS sera des réformes mettre les étudiants aux commende du pays vous les étudiants combien êtes vous aux chômages j appel une révolutions sans violences pour mettre nos idée en places la politique de l ua ne marche pas preuves alpha condé et combien autres chacun pour soi Dieu pour tous l UA est la cause STOPS aux corruptions partout les mêmes cela fait des années le peuples FNS à besoins de vous nous changeront le visages des politiciens du Sénégal mettre la nouvel générations SENEWEB supprime tout mes commentaires et pourquoi ? Repondre | +0 -0 | Permalink SignalerFNS contre la politiques de UA ne marche pas chacun pour soi Dieu pour tous depuis que UA est créer y a aucun pays qui ces développées il faut OSER UA ne marche pas. Repondre Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler Repondre... regarder le chiffres affaires des banques privesdu pays c est avec votre argents FNS supprimera les banques national et la place aura que la banque central du pays uniquement et les banques d etats OUI je le dit haut LE FNS fera les AUXDITES DEPUIS QUE SENGHOR A QUITTE LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL tous seront auxdites les presidents et les ministres tous les responsables des societes d etat et sera rendu publicsle FNS STOPS A LA CORRUPTIONS  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ag

    En Septembre, 2014 (18:42 PM)
    Mr. Sene,



    Excellente analyse. Je n'ai pas encore lu le projet de loi des finances rectificative, mais je pense que vous avez fait une bonne analyse de la situation. Comme vous le dites, en matiere de politique economique, le gouvernment ne sait pas ou aller. Au moment ou ni les menages, ni les entreprises n'ont de quoi booster la demande interieure, le gouvernment leur pique les poches encore, pour aller dilapider notre argent sur des depenses inutiles et improductives. Mieux vaut laisser ces menages et entreprise leur maigres revenus, sachant qu'ils vont les depenser, et booster la demande interieure qui en a tant besoin.



    Ils font des choix economiques desastreux et au bout de l'annee quand les statistiques montreront un taux de croissance moribond, ils vont encore sortir pour nous raconter des histoires. Il y'a pas de magie en economie. Les erreurs de choix se payent cash. Il est grand temps qu'on ait un ministre de l'economie qui est actuellment economiste, et qui comprend les concepts et la realite. Prendre ces fiscalistes qui pendant toute leur vie, pensent que l'economie c'est augmenter les recettes fiscales, ne nous sortira pas du lot.



    Vivement 2017, qu'on se debarasse de ces thiounes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Septembre, 2014 (20:00 PM)
    Formidable Monsieur Sene.
    Top Banner
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Septembre, 2014 (20:48 PM)
    Une analyse pertinente et très instructive qui en dit long sur le ciment fonctionne le circuit budgétaire entre l'exécutif et le législatif.il nous renseigne aussi sur le degré de produite de notre économie en chie libre depuis 2011-2012. Le régime actuel malgré les chiffres du magicien de amadou BA ministre ds finances, est incapable de redresser la barre encore moins de montrer un cap vers une maîtrise normale de nos finaces publiques. Je Suis de ceux qui parier que le mandat de macky Sall ne fera qu'aggraver la situation économique et risque ne plonger le Sénégal dans une situation de cessation de paiement ou au défaut d'endetter largement notre économie por supporter les chatges( creuser le déficit et amplifier la dette publique). Faute de perspectivesclaires, de maîtrise parfaites des outils de management budgétaires, aucune croissance ne sera enregistrée. Les acteurs responsables de l'économie notamment le ministre de l'économie Mr amadou BA est tout sauf sauf un économiste. Si rien n'est fait o risque de vivre une faillite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Septembre, 2014 (22:46 PM)
    C'est une excellente analyse et c'est la premiere fois que je tombe sur un article tres detaille avec des chiffres a l'appui. Je partage certaines idees de l'auteur concernant le revirement de l'Etat concernant la fiscalite sur les salaires notamment les bas salaires. Cela dit je me mefie de certaines inferences staitistiques de la part de Monsieur Sene car les variables economiques ne sont pas aussi lineaires qu'il ne le pense. L'idee d'une baisse de la fiscalite est de stimuler la croissance pour pouvoir generer plus de recettes fiscales. Donc il est difficile de cerner avec un degre de precision certaines varialbles aleatoires (comment cet excedent de revenu disponible va etre utilise surtout pour un pays qui ne maitrise pas le processus de production) pour faire des simulations exactes. Par contre l'Etat aurait du reduire certaines depenses equivalentes a la reduction des impots sur le salaire. Et la Senelec qui paie plus de 1,8 milliard CFA de frais de mission en sus de plus de 230 millions CFA d'heures supplementaires? Ohh je persuade qu'il y a beaucoup d'exemples de ce genre ou il est possible de reduire les depenses de l'Etat. Le Ministre des finances a fait une revelation sur le poids de certaines indemnites sur la masse salariale. Qu'est ce qui justifie une tellle exuberance irrationnelle? Je suis tout a fait d'accord avec l'auteur a propos du parlement qui doit jouer son role de controle de l'executif car nous ne sommes plus en 1960.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mer-ci Deh

    En Septembre, 2014 (01:21 AM)
    un principe de base du syndicalisme bani ici,les avantages acquis relevent de la prescription acquisitive en matiere syndicale. ce ministre est incompetent,la nullite a laquelle il invite ce regime de macky sall va lui couter cher.macky avait un bon ministre des finances,il l'a limoge et voici le resultat, on en a assez des fonctionnaires carrieristes routiniers a la tete des finances .
    {comment_ads}
    Auteur

    Errorman

    En Septembre, 2014 (08:44 AM)
    Salut ou peut on trouve la LFR 2014 pour lecture? est elle publier? merci
    Top Banner
    Auteur

    Fansclubis

    En Septembre, 2014 (10:24 AM)
    Magnifique analyse de l'excellent Ibrahima Sene

    Pour résumer, pendant que les dépenses non nécessaires sont en forte progression, les secteurs sociaux (santé et éducation) voient leurs moyens baisser, ainsi que le pouvoir d"achat des travailleurs tandis que le cycle du surendettement du pays a repris de plus belle et la balance commerciale se dégrade.

    Au même moment la Cote d'Ivoire qui sort d'une longue crise interne devrait atteindre 10% de croissance en 2014!
    {comment_ads}
    Auteur

    Naana

    En Septembre, 2014 (10:56 AM)
    Merci Amadou Ba, continue ton beau travail. Comme cela il nous sera facile de débarquer le Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanxalima Yende

    En Septembre, 2014 (11:32 AM)
    il y a au moins deux choses sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord:

    1) arrêtez de signer vos articles "Ibrahima sene pit sénégal". parlez en votre nom car le pit ne vous a pas mandaté pour écrire en son nom car aucune instance de grand parti même s'il est moribond.

    2) Vous n'êtes pas dans la coalition BBY, le PIT y est jusqu'à preuve du contraire. donc si vous travaillez à débarquer "ces tiouné" c'est votre droit, acceptez que nous travaillons à la réélection du Président Macky Sall. les erreurs dont vous parlez à gorge chaude, nous attendons qu'elles soient confirmées dans un document officiel par l'Assemblée Nationale. si vous étiez un allié loyal, vous n'en ferez pas un fonds de commerce pour faire de l'agitation dont vous avez le secret. il y a cependant un débat qui traverse le pit sur les ministrables et Mansour sy essuie tous les jours des critiques malveillants et de plus en plus il y en a qui souhaitent le remplacer. attention de par le passé de telles attitudes ont conduit à une crise dans le pit, refreinez votre ardeur. bës du niak sérigne Mansour sy recrute aujourd'hui vos meilleurs cadres car par votre faute vous n'êtes plus attrayants avec vos combines politiques. sauvez d'abord le pit au nom de qui vous vous réclamez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef Jel

    En Septembre, 2014 (12:14 PM)
    OH! Mon Grand, tu n'as pas failli à ta réputation d'homme honnête, impartial qui a tout sacrifié pour son pays le Sénégal.

    Je te connais très bien, si tu avais voulu lover dans du beurre comme certains au détriment du peuple sénégalais , tu aurais sans nul doute eu une villa aux Almadies ou dans un quartier à l'écart du peuple. Mais non, l'homme de Khombole que tu es a choisi le chemin inverse plus dur mais plus honorable qui laisse à tes fils et filles un legs honorable.

    Ce que je viens de dire ci-haut n'est pas une apologie, c'est un témoignage de celui qui t'a connu et vu à l’œuvre.



    Maintenant, pour les éclairages/analyses que tuas faits sur cette loi de finance de consolidation de la précarité de " ceux qui n'ont rien" ( j'ai cité la Pape François), je pense comme toi, que nos si nos députés sont là-bas à l'assemblée pour nous , ils doivent tout de suite et maintenant s’insurger contre cette loi de misérabilisation du peuple sénégalais.

    Les organisations syndicales et de défense des Droits de l'Homme doivent enterrer le calumet de la paix et s'engager dans la bataille de la RECTIFICATION, elles auront (avec une bonne politique de communication) le soutien entier du peuple.

    NB: Juste un exemple le gouvernement de Macky Sall est objectivement un ennemi des enseignants plusieurs de nos collègues ont vu amputé de leur salaire 65000fcfa (indemnité de recherche) sans autre forme de procès. Notre ministre des finances nous a menti en disant hélas aux TV et aux radios que c'était une erreur de ses services( quelle honte!!!); et que les personnes concernées peuvent s'adresser à ses services pour correction. Nos collègues sont allés aux finances pour correction, aucun changement n' a été apporté à leur bulletins du mois d'août, la rubrique des 65000 fcfa n'est absolument pas rétablie.

    Le gouvernement Macky et son ministre des finances érigent le MENSONGE et la RUSE comme mode de gouvernance; on est où là, je ne ris pas j'en pleure.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email