Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Pour une bourde, cela en est vraiment une ! (par Mandiaye Gaye)

Single Post
Pour une bourde, cela en est vraiment une ! (par Mandiaye Gaye)
Le cas du ministre Mbagnick Ndiaye n’est qu’une alerte parmi tant d’autres, et non un cas isolé pour ce gouvernement ! Malheureusement. 

 Cette bourde du ministre Ndiaye n’est en vérité, que le reflet exact de la nature de ce nouveau gouvernement. Je pense que je n’avais pas tort, quand je disais dans l’intitulé d’un de mes articles: « Un gouvernement de travail doit être fondé sur la compétence, l’éthique et le patriotisme, tout au moins ! »

 En effet, quelle catastrophe pour un gouvernement qui entend travailler efficacement en vue d’un résultat satisfaisant que d’avoir comme membres, des personnes qui, en guise de mérite, ne peuvent se targuer que du fait de faire partie de ce club restreint, ce cénacle privilégié issu de la proximité immédiate du président de la République : ce cercle privé qui influe sur nos affaires publiques, au détriment du peuple. Comme compétences, diplômes, valeurs intrinsèques et background pour devenir réellement membre d’un gouvernement sérieux, leurs critères discriminatoires est à la fois hautement réducteur, absolument insuffisant et insultant pour les exclus de la cour. 

 N’est-il pas criminel d’exclure tout un pan de la population sénégalaise qui, de fait, peut avoir le talent, les bagages et les dispositions requises pour occuper les postes si enviés et si arbitrairement et injustement attribués ; sabordant la légitimité de la hiérarchie méritocratique au profit des «favoris de la cour», courtisans et autres amis de clocher. Ces postes se positionnent donc comme des faveurs, des cadeaux que le Président distribue comme des présents de Noel à qui bon lui semble, récompensant x ou y. Récompenser, oui mais sur la base de quoi ? Qu’on nous l’explique car nous ne comprenons pas. Ou si. Nous ne comprenons que trop bien.

 Comme dirait l’autre. Et parce qu’il s’agit de l’État : «l’affaire est grave». 

 Dans ce gouvernement, nous avons volontairement noté et pris un cas particulier et frappant, comme exemple. Il s’agit de l’actuel ministre de la culture et de la communication, en l’occurrence monsieur Mbagnick Ndiaye. Il est évident pour beaucoup de nos concitoyens, que celui-ci n’est pas du tout à sa place. En fait, ni sa formation ni son tempérament, ne militent en sa faveur pour occuper un poste ministériel, à plus forte raison, un si important fauteuil : réunissant de fait, deux ministères en un seul. Le titre qui lui est échu tout cuit exige de son titulaire une maitrise parfaite et incontestable des questions spécifiques, relatives à ces deux secteurs. Un tel ministre devrait disposer d’un talent avéré de communicateur, être un grand débatteur, bénéficier d’une vaste culture générale, etc., rien de tout cela ne réside malheureusement en monsieur Mbagnick Ndiaye. Car il fut déjà ministre de sport auparavant. 

 Par conséquent, si Monsieur Ndiaye n’a pas réussi au département sport -son domaine professionnel et l’échelon le plus bas dans un gouvernement, soit dit en passant- il est sûr et certain qu’il a peu de chance de réussir sur cette terre à lui inconnue que sont les départements désormais cumulés de la culture et de la communication. Un Département beaucoup plus complexe, difficile à gérer et qui exige de son titulaire, une expertise et des compétences non pas simulées mais avérées. Mais, en nommant Monsieur Ndiaye, le président Sall a-t-il vraiment ignoré tout cela? Ce, alors que beaucoup de Sénégalais savaient déjà ? Est ce que ce sont des qualités inconnues de nous autres qui ont prévalu ? Ou est ce uniquement, parce que c’est le protégé de Madame Sall comme il l’a déclaré ? « ku ñuy jiñ dëm waaro di señoo yaaxi liir » 

Voilà pourquoi, bon nombre de Sénégalais qui le connaissent même à peine, ne sont pas du tout surpris de sa sortie. Tout ceci correspond tout à fait à la véritable personnalité de l’homme, rien de plus, ni de moins. 

Ceci est la parfaite preuve que dans notre régime présidentiel, c’est bien le président de la République qui est l’Alfa et l’Oméga, lui qui est le Grand Manitou. Par conséquent, c’est lui et personne d’autre, qui, par son pouvoir régalien, nomme à tous les emplois et postes de la République. Il est indéniable que cet état de fait, constitue un danger réel et permanent qui hante jusqu’au jour d’aujourd’hui notre cher pays. Et qui au demeurant, l’empêche de sortir de cette ornière archaïque et préjudiciable du présidentialisme plus ou moins éclairé. Le présidentialisme étant cette dérive qui fait pratiquement et institutionnellement du Président de la République, un monarque de fait, décidant de tout dans la République. Louis XIV fit cette déclaration célèbre et grandiloquente : « L’état c’est moi» pour justifier le fait que tout devait émaner de lui. Tant qu’un tel régime demeurera chez nous, les cas comme celui de Mbagnick Ndiaye ne manqueront pas de fleurir et faire rire jaune ou pleurer tant cela est alarmant pour l’avancée de la bonne gouvernance dans nos contrées. Comme qui dirait : « je nomme qui je veux» ! 

Alors vivement la refondation de nos institutions, et l’urgente mise en œuvre des conclusions de la CNRI, sanctionnées par un référendum, il est ici, utile de le rappeler. Nous avons les études, nous avons les outils, il ne nous manque que le souffle : la volonté effective de mettre la machine en marche. Toute mise en place de réforme nécessite du courage et la témérité nécessaire pour sortir hors de sa zone de confort initiale. Mais quel soulagement par après d’avoir participé à l’avancée effective de son pays, d’avoir assaini un tant soit peu les choses ! Quel magnifique héritage laissera l’homme qui osera, qui, s’attelant à cette mission, privilégiera la vision aux petits arrangements entre amis. Les amis c’est bien, le peuple c’est bien aussi. Etre un homme politique, c’est savoir faire le distinguo, à savoir délimiter la part des uns : les amis, de la part de l’autre : le Peuple. 

 Mandiaye Gaye


16 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyendebanlieue

    En Juillet, 2014 (18:55 PM)
    thiey les experts sénégalais !
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Peuple

    En Juillet, 2014 (18:55 PM)
    Il a meme une tete de cancre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh

    En Juillet, 2014 (19:10 PM)
    Thiakly tu sort d'ou, si c un trés grand événement on comprends mieux tes priorités ragondin. :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2014 (19:17 PM)
    Dans le milieu de la culture j'en connais des gens qui connaissent tellement bien ce départements, des fonctionnaires qui ont tous fait pour la culture et qui sont plus que capables de diriger ce département, mais malheureusement qui sont toujours mis a l'écart.....

    Pauvre Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Fama

    En Juillet, 2014 (19:17 PM)
    "Les amis c’est bien, le peuple c’est bien aussi."



    Nous serions plus en phase avec vous, mr Gaye, si vous aviez ecrit: Les amis c’est bien, le peuple c’est MIEUX.
    Top Banner
    Auteur

    Waarou

    En Juillet, 2014 (19:27 PM)
    sheuuteuteut ... Les gens de l'APR ne vont pas aime le text de Mandiaye. Ils sont entrain de preparer la replique, en utilisant la meme technique: ATTAQUER L'AUTEUR ET SA FAMILLE , EN OUBLIANT ROYALEMENT LE CONTENU.



    1...2 ...3 c'est partit
    {comment_ads}
    Auteur

    @ndiaye Fama

    En Juillet, 2014 (19:27 PM)
    Tres bien vu, moi ce que j'ai pense cheurcheur de place.

    "Les amis c’est bien, le peuple c’est bien aussi."

    Nous serions plus en phase avec vous, mr Gaye, si vous aviez ecrit: Les amis c’est bien, le peuple c’est MIEUX.

    Merci pour l'eclairage. On est couche mais on ne dort pas.

    Senegal ca kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    ...

    En Juillet, 2014 (20:16 PM)
    si vous observez bien, ces derniers temps, une petite bévue devient un scandale...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (20:47 PM)
    NOUS adhérons à l'analyse de Mandiaye Gaye. L'Ingénieur Macky SALL a été élu par les dignes-nobles peuples sénégalais pour laver les affronts qu'ils on subis du régime ubuesque-tyrannique-corrompu du sinistre wade, et pour loger le Sénégal dans le lot des pays civilisés. NOUS avions cru qu'une majorité des gens de l'APR banniraient le wadisme. Hélas, ces gens n'ont connu le pouvoir que celui du sinistre wade. Il tiennent à perpétuer l'immoral-l'indigne wadisme, cause de tous les drames qui vit le pays et ses populations. Il y a une dizaine de ministres ou plus incompétents-incapables, qui ne savent même pas par où commencer, sauf à tâtonner, à tricher, à s'adonner à des bavardages pour masquer leurs tares. M. Ndiaye devrait foutre le camp. D'autres aussi. NOUS exigeons qu'autour-derrière le Président Macky SALL, se trouvent-se retrouvent, compacts-soudés, des gens compétents-capables-expérimentés-efficaces-efficients-intègres-travailleurs-rigoureux-flexibles-courageux-loyaux-discrets-honnêtes-sincères-humbles-polis. Bref, des gens honnêtes prêts à se donner à fond pour que Macky SALL réussisse, à tous les niveaux, sa noble-exaltante MISSION en faveur de tout le Sénégal, tous les Sénégalais. Le temps presse! Plus de temps à perdre! UN URGENT CHANGEMENT S'IMPOSE. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Paname Gotham

    En Juillet, 2014 (22:13 PM)
    NOUS adhérons à l'analyse de Mandiaye Gaye. L'Ingénieur de l'ethnicisation outrageante du Senegal, Macky SALL, n'a pas été élu par les dignes-nobles peuples sénégalais pour laver les pretendus affronts qu'il aurait subis du régime de Wade, ni pour loger le Sénégal dans le lot des malheureux pays africains en proie a une guerre civile ou ethnique. NOUS voyons qu'une majorité des gens de l'APR brandissent le mackyisme. Hélas, ces gens n'ont connu le pouvoir que celui du patibulaire macky. Il tiennent à instaurer l'immoral-l'indigne mackyisme, cause de tous les drames que vit le pays et ses populations. Il y a une dizaine de ministres ou plus incompétents-incapables, qui ne savent même pas par où commencer, sauf à tâtonner, à tricher, à s'adonner à des bavardages pour masquer leurs tares. M. Ndiaye devrait foutre le camp. D'autres aussi. NOUS exigeons que ce regime impopulaire de macky sall soit foutu dehors en 2017 et que se trouvent, derriere Idrissa Seck, compacts-soudés, des gens compétents-capables-expérimentés-efficaces-efficients-intègres-travailleurs-rigoureux-flexibles-courageux-loyaux-discrets-honnêtes-sincères-humbles-polis. Bref, des gens honnêtes prêts à se donner à fond pour que le Senegal réussisse, à tous les niveaux, pour le bonheur de tous les Sénégalais. 2017 n'est plus loin. Donc, un peu de patience. Meme si UN URGENT CHANGEMENT S'IMPOSE. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wouro93

    En Juillet, 2014 (22:32 PM)
    Le griot des faye a parle, ce type est plus griot que ministre. S il est digne. Il doit demissionnner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagniko

    En Juillet, 2014 (00:08 AM)
    un vrai serrere mbagnik....
    {comment_ads}
    Auteur

    Manik

    En Juillet, 2014 (01:51 AM)
    Ce qui doit choquer dans la declaration de ce ministre ce n'est pas ce qu'il a dit sur la premiere dame mais bien ce qu'il a dit sur macky.



    " Nous somme rien seul macky est qlq chose". Magnick considere macky comme rock sene le dieu des sereres.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2014 (05:17 AM)
    Magnick est un incapable , il a passé tout son temps au ministérie des sports à faire des affaires avec l'entrepreneur Mbaye Faye qui a gagné ts ls marchés de réhabilitation ds stades pour plus de 2.000.000.000 F . Mr Faye n'était pas le moins disant pour les appels d'offre et en plus il lui donne le marché du stade L S S de gré en gré parce que Mr Faye lui a offert des moulins pour sa campagne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Partisan

    En Juillet, 2014 (09:25 AM)
    MONSIEUR GAYE ,VOUS AVEZ VOLONTAIREMENT FAIT HORS SUJET POUR ESSAYER DE FAIRE OUBLIER LE VRAI DEBAT DE L'HEUREE SOULEVE PAR MBAGNICK NDIAYE RELATIF AU RôLE PREPONDERANT QUE JOUE MADAME SALL DANS LES AFFAIRES DU PAYS. TOUT LE MONDE SAIT QUE C'EST LE PRESIDENT, DEPOSITAIRE DU SUFFAGE UNIVERSEL QUI NOMME A TOUS LES EMPLOIS CIVILS ET MILITAIRES. DONC, POUR CET ASPECT, IL N'YA RIEN DE NOUVEAU SOUS NOS TROPIQUES. PAR CONTRE, QU'UN MINISTRE DE LA REPUBLIQUE REMERCIE PUBLIQUEMENT L' EPOUSE DU CHEF DE L'ETAT ET AFFIRME QU'IL DOIT A CELLE-CI SON PORTE-FEUILLE POSE PROBLEME A MOINS QU'ON NE SOIT DANS UNE REPUBLIQUE BANANIERE.

    DEPUIS LONGTEMPS, IL SE SUSURRAIT QUE MADAME SALL AVAIT UNE INFLUENCE PREPONDERANTE SUR SON EPOUX VOIRE UN ASCENDANT PSYCHOLOGIQUE CERTAIN DE NATURE A INFLUER SUR SES PRISES DE DECISION EN TANT QUE CHEF DE L'ETAT. CE QUI EST AVERE, C'EST L'OMNIPRESENCE DE LA BELLE-FAMILLE. OR ,TOUT CHACUN DOIT FAIRE LA PART DES CHOSES ENTRE VIE PRIVEE ET VIE PUBLIQUE AU RISQUE DE CREER UN MELANGE DE GENRES PREJUDICIABLE.

    MONSIEUR GAYE, JE VOUS AI TOUJOURS LU AVEC BEAUCOUP D'INTERETS MAIS VOUS ETES EN TRAIN DE DECEVOIR.

    FAITES TOUT POUR NE PAS ETRE COMME CES LATIF COULIBALY,SIDIKI KABA , PENDA MBOW ET AMSATOU SOW QUI SONT ALLES A CANOSSA. ILS ENTERINENT TOUT CE QU'ILS VOMISSAIENT HIER DEMONTRANT QU'ILS N'ETAIENT GUERE MEILLEURS QUE CEUX QU'ILS POURFENDAIENT. J'ETAIS CONTRE LA GOUVERNACE DE WADE DONT MACKY A ETE UN ACTEUR PRINIPAL. L'ACTUEL PRESIDENT CONTINUE CETTE POLITIQUE NEPOTISTE ET GABEGIQUE SANS AVOIR LA FORCE DE CARACTERE DE SON PREDECESSEUR. VOULOIR NIER CETTE EVIDENCE EST FAIRE PREUVE DE MALHôNNETE FONCIERE. LE PEUPLE N'EST PAS DUPE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cadre De Sport

    En Juillet, 2014 (09:39 AM)
    M. Gaye, auteur de cet article, vous vous êtes trompé en affirmant de manière péremptoire que le département des sports est "l’échelon le plus bas dans un gouvernement". Dans ce cas, nos résultats sportifs s'expliquent amplement. "Vérité en deçà des Pyrénées mensonge au-delà". Les pays qui se développent correctement n'érigent pas le sport en secteur de seconde zone. Il y a lieu dès lors de relativiser ton jugement ou de nous expliquer davantage sur cette caractérisation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email