Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Qu’ils aillent tous en prison !

Single Post
Qu’ils aillent tous en prison !

Oui, qu’ils aillent en prison ! Qu’ils y aillent tous et y croupissent au besoin, si la preuve est formellement établie qu’ils ont dilapidé nos maigres ressources nationales ! Nos prisons sont pleines à craquer d’hommes et de femmes qui y ont été envoyés pour des larcins, comparés aux crimes odieux, insoutenables – jusqu’à preuve du contraire – perpétrés par les anciens dignitaires du régime des Wade. 

En tout cas, au fur et à mesure que l’Inspection générale d’Etat, la Cour des comptes, l’Agence de Régulation des Marchés publics (Armp) publient leurs rapports, nous découvrons – nombre d’entre nous le savaient déjà d’ailleurs –, que des compatriotes, à qui l’Etat avait tout donné (salaires et diverses indemnités substantiels, logement dans des villas somptueuses, véhicules de fonction rutilants, carburant en milliers de litres, crédits de téléphone pratiquement illimités, etc), ont passé le plus clair de leur temps à détourner sans état d’âme nos maigres deniers publics, et à les planquer dans des paradis fiscaux ou dans des coffres-forts soigneusement enfouis chez eux. Ces individus-là sont, jusqu’à preuve du contraire, proprement des criminels.

 Ils  le sont d’autant plus que, plus d’un demi-siècle après l’indépendance, notre pays continue de se débattre dans la pauvreté, l’endettement qui nous étreint, les lourds déficits, etc. Il tire le diable par la queue et peine à nous assurer de façon plus ou moins décente l’éducation, la santé, les trois repas quotidiens, le logement, la sécurité, les loisirs, etc. Malgré les déclarations d’intention, l’émergence reste encore pour nous un objectif lointain. Rien que pour nous en approcher, nous n’avons pas d’autres choix que de travailler, de beaucoup travailler, de bien travailler, dans la discipline, la vertu et la transparence, avec en première ligne les plus compétents, les plus expérimentés et les plus crédibles d’entre nous. Nous avons besoin de mobiliser des fonds importants, tirés en priorité de nos propres ressources et complétés, chaque fois que de besoin, par l’aide de nos partenaires techniques et financiers.

Le président de la République est parfaitement conscient de cette situation ou, du moins, en donne l’impression. Il a fait répertorier par son gouvernement 263 nouveaux projets dans le Programme triennal d’Investissements prioritaires (2014-2016), dont il estime le financement à 3467 milliards de francs Cfa. Il est conscient, du moins c’est ce qu’il déclare, que nous faisons face à des besoins immenses, « ne pouvant être entièrement satisfaits ni par l’Etat, ni par le privé, encore moins par l’aide publique au développement ». Pour y arriver, il faut une combinaison des trois, ce qui nous permettrait alors d’investir dans les domaines stratégiques qui ont retenu son attention.

Nous devons donc nous mettre sérieusement au travail – car nous ne travaillons pas assez depuis 53 ans – et nous employer à compter d’abord sur nos propres efforts. En particulier, nous  devons nous familiariser de plus en plus avec l’épargne nationale. Cet objectif qui est pour nous comme une œuvre de salubrité publique, est incompatible avec les gaspillages, plus encore avec les détournements de deniers publics, la corruption et toutes autres formes de malversations. Ces derniers crimes devraient être combattus avec la dernière énergie, ce qui ne semble pas encore être tout à fait le cas, 18 mois après l’avènement de la deuxième alternance par les urnes, même si des délinquants supposés (pour être dans l’air du temps) sont envoyés à compte gouttes à la citadelle du silence. D’ailleurs, les mis en cause, au lieu de trembler et de raser les murs, occupent les plateaux des télévisions et les micros des radios pour tirer à boulets rouges sur la Traque des biens dits mal acquis. C’est carrément insoutenable d’entendre régulièrement de présumés délinquants comme Modou Diagne Fada, Samuel Sarr, Oumar Sarr et tant d’autres encore réclamer la libération de leurs camarades embastillés dont, en particulier, Karim Wade. Il est blanc comme neige, c’est un prisonnier politique qui constitue une menace pour l’élection présidentielle de février 2017, il devient de plus en plus populaire, clament-ils sans gêne sur tous les toits. Karim Wade blanc comme neige ! Karim Wade constituer une menace politique ! Tout est vraiment permis dans notre pays.

Les mêmes individus, qui font vraiment feu de tout bois, continuent de mélanger les genres, en essayant notamment de nous convaincre que la Traque des biens dits mal acquis est responsable de tous nos maux. Selon le très prétentieux Modou Diagne Fada, cette traque « a fini d’asphyxier le débat politique au Sénégal, d’assombrir le climat politique et de perturber l’environnement des affaires en faisant fuir les investisseurs ». Ce garçon sait parfaitement qu’il raconte des histoires et que ce sont eux qui, craignant à tout moment d’être convoqués par la DIC ou par la Brigade de Recherche de la gendarmerie, et illustrant l’adage selon lequel la chèvre ne se laisse pas docilement égorger sous un lit, nous tympanisent à longueur de journée par leurs niaiseries politiciennes. Il est vrai que ku sa gimiñ di nacc, doo wax jámm. De la bouche ensanglantée de Diagne Fada et de ses compagnons d’infortune, il ne peut sortir rien de vraiment décent. Diagne Fada se comporte encore comme le voleur poursuivi et qui a caché son butin dans les feuillages d’un arbre. Quand ses poursuivants le rejoignent jusque sous l’arbre, il ne souhaite pas du tout que ces derniers lèvent la tête. On se rappelle en effet que, quand il était Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, un peu plus de 400 millions de francs Cfa destinés à réaliser un centre d’enfouissement technique (CET) à Diass, se seraient volatilisés comme par enchantement, sans qu’un seul coup de pioche ait été donné à l’emplacement où le CET était prévu. Son « pays » Thierno Lo qui l’avait remplacé à la tête de ce Ministère en connaît sûrement un bon bout, peut-être même bien plus.

C’est le lieu aussi de faire trébucher, faute de lui briser les pattes, l’un des chevaux de bataille souvent enfourché par le tonitruant Serigne Mbacké Ndiaye, qui nous prend vraiment pour des moins que rien. Cet homme est passé maître dans l’art de caricaturer la Traque des biens dits mal acquis. C’est le cas, en particulier, chaque fois qu’il veut nous faire avaler qu’au Sénégal, il n’est plus possible de conduire un véhicule neuf, de se construire une belle villa ou de déposer une somme d’argent importante dans une banque, sans être convoqué par la DIC ou par la gendarmerie. C’est faux ça, c’est archi-faux et il le sait parfaitement. Youssou Ndour et de nombreux autres compatriotes qui ont gagné de l’argent, honnêtement, à la sueur de leur front, peuvent conduire le véhicule de leur choix, se faire construire les villas les plus somptueuses ou déposer à la banque autant d’argent qu’ils désirent. C’est plutôt lui, Serigne Mbacké Ndiaye, qui nous pose sérieusement problème, lui qui change de véhicules de luxe insolent comme il change de chemises alors que, avant le 19 mars 2000, nous savions tous ce qu’il pesait. Des gens ajoutent – et ce ne serait pas surprenant – que ses comptes en banque sont particulièrement bien fournis. Il est vrai que, avec son verbe particulièrement mielleux, il se pourrait bien qu’il soit arrivé à subjuguer Me Wade, au moins pendant son dernier mandat. On imagine bien la suite. Ce Serigne Mbacké Ndiaye là n’est pas le pauvre retraité Mody Niang, et il serait souhaitable que la Police et la Gendarmerie ait constamment l’œil sur lui.

D’autres voix se font entendre, y compris celles d’avocats connus, pour exprimer leurs sérieuses réserves par rapport à la Loi contre l’enrichissement illicite, dont ils exigent même l’abrogation pure et simple. De nombreux autres compatriotes applaudissent, au contraire, à tout rompre à son maintien. Les supposés droits des délinquants à col blanc qui sont allés planquer nos milliards (dont nous avons tant besoin) dans des paradis fiscaux ou dans des coffres enfouis chez eux sont-ils plus importants que ceux des 13 à 14 millions de Sénégalais ? Quand même !

Même Tahibou Ndiaye s’est trouvé des défenseurs, parmi ses pairs, semble-t-il. L’un d’eux s’est carrément fendu d’une contribution dans un quotidien de la place, pour dénoncer la cabale politique dont il serait victime. D’autres lui manifesteraient toute leur solidarité. Espérons que tout ce beau monde n’est pas aussi riche que lui ! En tout cas, pour les profanes que nous sommes, il devrait être particulièrement difficile de défendre cet ancien directeur du Cadastre, avec tous les biens que les différents médias ont étalés sur la place publique. Soixante mille (60000) m2 de terrains bâtis et non bâtis, des comptes particulièrement fournis dans plusieurs banques, le tout estimé à 5-6 milliards de francs, peut-être bien plus ! Comment peut-on avoir le toupet d’essayer de justifier une telle fortune, entre les mains d’un fonctionnaire d’un pays aussi démuni que le nôtre ?

Il semblerait que M. Ndiaye ne soit pas prêt à être le seul agneau du sacrifice et menacerait, de sa prison, de faire de graves révélations qui mettront en cause de hautes personnalités, aussi bien du monde politique que religieux. Vive le déballage ! Nous sommes en tout cas preneurs, nous avons le droit de savoir, de tout savoir. D’ores et déjà, il se murmure avec insistance que son ancien Directeur général, devenu aujourd’hui Ministre de l’Economie et des Finances, serait aussi riche que lui, peut-être même plus riche. Le paradoxe, c’est que son nom n’est cité qu’en coulisse même si, ça et là, des accusations graves sont portées contre lui. Avec sa gâchette facile qui, semble-t-il, crachait des parcelles de terrains et de gros chèques de banque quand les circonstances l’exigeaient, il aurait dressé autour de lui un épais mur de silence, dont même la turbulente presse ne s’est jamais aventurée à percer le mystère.

Nous l’avons évoqué plus haut et le répétons avec force : notre pays, pauvre et très endetté, fait face à des besoins immenses, dont la satisfaction requiert des moyens financiers importants. Nous ne pouvons plus compter essentiellement sur l’aide extérieure pour les mobiliser. Il est temps que nous soyons de plus en plus portés vers l’épargne intérieure. Nous devons bannir en particulier de nos pratiques le gaspillage et les détournements de deniers publics. En particulier, la Traque des biens supposés mal acquis doit poursuivre ses activités et en accélérer le rythme. Tous les délinquants à col blanc qui seront convaincus de pillage de nos maigres ressources nationales doivent être traités comme tels, et envoyés pour de longues années à la citadelle du silence. Aucune chance ne devrait leur être laissée, ni aucune faveur leur être accordée, qu’ils soient dans l’entourage immédiat du président de la République, au gouvernement, à l’Assemblée nationale ou sous l’aile protectrice d’un grand chef religieux.

Dakar, le 10 décembre 2013

Mody Niang, e-mail : [email protected]

 



33 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2013 (10:47 AM)
    Il faut mettre ton president le premier en prison, il a lui seul déclaré avoir eu 8 milliards en 8 ans

    comme cela apres on poura parler de justice et de bonne gouvernance. Finalement tu es aussi politicien comme tout le monde seulement avec l'ancien régime de Wade, l'occasion n'était pas donnée ce qui fait Mody Niang s´assumait en tant qu´analiste politique et patriote. Juste pour te dire dans l´avenir d´essayer de te résumer parce qu´avec un texte aussi long juste pour donner ton avis par rapport á ces gens détenus en prison, constitu beaucoup d´energie, qui risque de donner de ne pas te lire.

    je dirais tout juste rien d´interessant pour quelqu´un qui se réclamait analyste politique sous Wade. Mody Niang faut remercier la politique de t´avoir permi á exister. Sui bien mon regard.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mouniangal

    En Décembre, 2013 (10:49 AM)
    Wadji c'est le plus haineux ecrivain que je connais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Décembre, 2013 (10:56 AM)
    je vous comprends Monsieur Niang mais ce que vous voulez , demain n'est pas la veille de ses réalisations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucidite

    En Décembre, 2013 (10:59 AM)
    Ce censeur de la republique:c'est lui qui accuse,pronnonce la culpabilite et décerne la sentence.Quel pretentieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Décembre, 2013 (11:08 AM)
    Tout le monde te comprend, fais comme les autres vous êtes tous devenus des laudateurs de ce régime, mais le réveil sera très brutal pour vous.
    Top Banner
    Auteur

    Rioma

    En Décembre, 2013 (11:18 AM)
    meci mr NIANG,moi qui ne vous aimait pas du tout,je me surprend ces derniers temps à vous aduler de plus en plus;mais les gens de l’ancien regime sont traqués et vont continuer à l’etre,parce que je ne pense pas que le president oserait retourner sa veste,meme s’il nous a montré par le passé qu’il est capable de pire que ça,parce que menacé de debalages(il a fait pire que les traqués,tout c’est passé sous son avale) mais la ou je ne vous comprend pas,c’est que ne dites rien de ce qui se passe sous vos yeux, je veux parler des revelations de moubarack lo avec senegal emergeant,de la bamboula que vous vivez tous les jours,de nos millions que le president distribue à tour de bras,surtout dans sa diaspora, de votre mentor de president de notre assemblée qui ne donne ancune suite aux demandes de la commission de controle de nos milliards qu’il gère à l’assemblée,des achats de conscience et de l’apel à la l’ignoble transhumance que le president errige en mode de gouvernance,ET LES DERIVES ETHNICISTES QUE PERSONNE DE BONNE FOIS NE PEUT PLUS IGNORER,pour ne citer que ça,parce que je sais que vous en savez plus que moi;maintenant vous voulez vous taire devant tout ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Faty

    En Décembre, 2013 (11:26 AM)
    Ce Monsieur est mal placé pour donner des leçons de moralité. C'est un secret de polichinelle que c'est Moustapha NIASSE qui lui avait offert des billets d'avion pour effectuer il y a quelques années le Pélérinage à la Mecque. Depuis mars 2012, on ne l'a jamais entendu critiquer les faits de mauvaise gouvernance avérés de Macky Sall et sa clique. Il doit savoir que les sénégalais ont déjà sanctionné l'ancien régime.

    S'il se réclame de cette nébuleuse de "société civile", il a suffisamment de "matières" à pérorer en jouant son rôle de contre pouvoir au lieu de continuer à tirer sur l'ambulance (Wade défait, son enfant emprisonné, des personnalités de son régime embastillées)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueulard

    En Décembre, 2013 (11:32 AM)
    Encore un connard de plus, Jouez la transparence Mr Niang, combien Macky vous a payé pour tes torchons de papets?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolof

    En Décembre, 2013 (11:34 AM)
    Tout a fait d'accord avec vous, Mr Niang, tout comme le sont tous les Sénégalais non partisans et qui ne sont mus que par les intérets stricts du Sénégal!

    Et nous sommes d'avis, qu'il faut augmenter considérablement les moyens, humains et matériels, de la Crei pour lui permettre de faire face, à l'mmensité de sa tache tant les prédateurs sont nombreux, et que de trop nombreux dossiers sont en attente!

    Mais avec l'aide de Dieu, nous y parviendrons, car Dieu est avec le peuple!

    Top Banner
    Auteur

    Ngalla

    En Décembre, 2013 (11:38 AM)
    Respects mr NIANG.

    Je suis parfaitement en phase avec toi.

    Les grands voleurs de la republique doivent payer... c'est une question de justice sociale qui participe a construire un Etat en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2013 (11:40 AM)
    Quelle honte d'entendre ce renard double de m ensoge et berceur qu'est Mody Niang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Décembre, 2013 (11:43 AM)
    Il faut arrêter çà.

    Les finances publiques, les terres et le patrimoine de l'Etat du Sénégal ne sont pas bien gardés.



    Aucun fonctionnaire ne doit avoir des centaines d'hectares et des terrains à ne plus finir.

    La logique simpliste doit cesser : "Ils sont aux impôts et domaines et ils se sont servis".



    Il faut arrêter çà.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bags

    En Décembre, 2013 (11:45 AM)
    sokhor niasse et gakou vous on encore donner des billets. tu ne vaut rien pa te mag gua kholatale sa bop

    Top Banner
    Auteur

    Agree

    En Décembre, 2013 (11:57 AM)
    je suis tout a fait d'accord ave Monsieur Niang, il faut ces gens sachent que les postes que le peuple leur confie sont des epreuves et non des privilieges et sachent qu'ils vont rendre compte apres leur travail.

    et peut etre avec ca les generations futures seront de vrais patriotes qui se saccrifieront pour leur pays pour servir le peuple mais pas se servir de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Décembre, 2013 (12:01 PM)
    Pour arrêter l'abus de biens sociaux et ces dérives, il faut une loi.

    Ces gens qui s'attribuent des terrains et des domaines de plusieurs hectares se disent : "je ne transgresse aucune loi."

    Il n'y a aucune loi qui nous interdit de nous servir.

    Dans les sociétés, il y'a des notes de services.

    Aux Impôts et Domaines, il doit y avoir plus que cela.

    Que l'Assemblée Nationale fixe les règles spéciales à appliquer au Président de la République, au PM, aux Ministres et aux maires. Ce qui se passe est scandaleux.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Décembre, 2013 (12:02 PM)
    Qu'ils aillent tous en prison, tous ces pigistes calomniateurs de mauvaises foi qui accusent sans preuves de nobles citoyens qui jusqu'à la preuve du contraire ont apporté à leur nation ce que personne d'autre n'a pu apporter. Comparons le bilan du régime Wade et le bilan de l'ensemble des régimes Senghor et Diouf dont son mentor Niass a été un des pionnier. Si ce n'est pas la prison d'ici bas, Mr Mody NIANG ira en enfer avec tous les plumitifs comploteurs du Mack.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Décembre, 2013 (12:09 PM)
    a lire le trés long requizitoire de mody NIANG ca saute a l'oeil que c'est un aigri , un envieux un complexer car en voulant envoyer en prison tout les collaborateurs de wade. on note en premier que vous en faisiez pas parti. car n'ayant ni le profil et les qualifications requise au yeux du président, yallaye mayé; secondo macky ne vous appelera pas a cause de la haine que vous nourrissez e l'encontre des gens de wade et votre ignorance de la loi ;,tout homme est présumez innoncent jusqu'a ce que la justice apporte des preuves mais enfermer les tous est un slongan extremiste ,en gros cest une erreur de deverser ta haine sur seneweb
    Top Banner
    Auteur

    Nouna

    En Décembre, 2013 (12:12 PM)
    Monsieur Niang n'a accuse personne il ne fait que relater ce qu'a dit la presse voila pourquoi il dit bien si les accusations portees sur ces personnes sont averees alors qu'ils aillent en prison et je pense que toute personne de bonne foi et qui aspire le developpement pour son pays doit en etre fier.

    ceux qui ont legalement gagne leur fortune continuent de vaguer a leur buisness en faisant des transactions dans les banques sans se soucier de rien du tout donc soyons serieux et regardons les choses avec un oeil de patriote pas avec celui d'un partisan.

    que la paix soit sur tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Old

    En Décembre, 2013 (12:14 PM)
    C'est trop facile de prendre l'histoire de la traque des biens mal acquis comme s'il n' y avait pas une séquence avant 2008 ou même avant Wade. Demandez à votre ami Niasse comment il a pu acquérir sa maison sur la Corniche les pieds presque dans l'eau, Allez faire un tour dans ces parages de Fann Résidence, du point E, des Almadies pour vous rendre compte combien de fonctionnaires ont profité des faveurs de l'Etat de Senghor à Abdou Diouf au lieu de vouloir accabler le seul Wade et son régime. Avant le PDS, il y avait l'ONCAD, la CAISSE DE PEREQUATION, LA BNDS, LA SOFISEDIT, même le FPE mis en place en 1991 a profité à pas mal de pontes P.S et votre âge, vous ne devriez pas l'ignorer. Vous acharnez aussi gratuitement et arbitrairement sur la gestion de wade et du pds relève d'une malhonnêteté intellectuelle flagrante ; à moins que ce ne soit de la désinformation gratuite de la manipulation assumée ou du désir de plaire. Que je sache la Crei est une création de Diouf dans un contexte bien à propos. A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Thespecialone

    En Décembre, 2013 (12:46 PM)
    senegal sunugal

    {comment_ads}
    Auteur

    Jenner

    En Décembre, 2013 (12:50 PM)
    "ILS SONT TOUS DES POLITICIENS ENCAGOULES" disait Wade...Je me rends compte qu'il a parfaitement raison... Mody Niang à linstar de Alioune Tine;Abdou Latif Coulibaly parmi tant d'autres ont tous bernés le peuple
    Top Banner
    Auteur

    Mann

    En Décembre, 2013 (13:04 PM)
    POUR qui connait Mr NANG , SAIT pertinement que ce Mr ne fait pas de la disinformation . il dit les choses tells qu'elles sont . qui au Senegal ignore les insoutenables abus de l'administration WADE ? QUE se soit maintenant ou plutard , le Senegal et le monde entire decouvriront que wade, des membres de son gouvernement, des politiques et soit disant religieux criminels ont dilapide et pille les ressources du pays . ILS sont nombreux bien sur avec leurs affides. MAIS les patriotes de ce pays , bien plus nombreux , ne se laisseront pas divertir par cette racaille oh combien detestable. MERCI Mr NIANG pour votre clairvoyance, votre courage, votre lucidite qui sont une source d'inspiration pour les generations actuelles et futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2013 (13:09 PM)
    TOUT A FAIT DACORD AVEC VOUS MONSIEUR NIANG
    {comment_ads}
    Auteur

    6ko

    En Décembre, 2013 (13:42 PM)
    Tout à fait d'accord avec vous Mody NIANG. Vous avez vu juste et n'avez dit que la vérité. Nous encourageons le Ministre de la Justice et Mme le premier Ministre à poursuivre tous les délinquants et criminels économiques qui sont parvenus à mettre notre cher Sénégal à genou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Carter

    En Décembre, 2013 (14:10 PM)
    Monsieur tout le monde connait votre haine démesurée envers Wade cependant cela n dois pas emporter votre sur votre niveau intellectuel surtout à te rebaisser d cette maniére .MR ta religion t interdit d parler des choses dont vs n etes pas sures;est vs pouvez jurer sur le coran ce dont vs avancés alors si vous plait arreter de mentir et laisser la justice faire son travail.





    Top Banner
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Décembre, 2013 (15:15 PM)
    Quelle hypocrisie du deux poids deux mesure, Naa fekh !

    Si, sans remonter à plus loin, Wade et Macky et les leurs ne vont pas en prison, personne d’autre ne devrait être inquiété.

    L'anti-wadisme aveugle et éternel est, certes, votre gagne-pain et la fonction de démontage pour laquelle la France vous décoré), mais la diversion au profit du nouveau maître ne prospérera pas! Les problèmes sont là, bien plus nombreux et plus corsés, et on attend vainement les solutions promises. Les offensives (et défensives) de Com' n'y feront rien: Ton nouveau patron, Macky, a un pedigree social et politique que tout le monde connaît: Non seulement le gars était assez "pauvre" en 2000, mais, élu Président, il a pu déclarer, solennellement, quelque 8 milliards de patrimoine financier - ET CELA MÊME APRES AVOIR QUITTÉ LE POUVOIR ET TRAVERSÉ LE DESERT PENDANT TROIS ANS ....

    Et tout le monde sait que ce n'est, là, même pas une infime partie du sommet de son iceberg.

    Alors, si on se dit croyant en Terre de foi et on n'est pas tangent par rapport à ses intérêts personnels, on doit penser que sa CREI, avec ses vocations et procédures d'inquisition, ne devrait poursuivre personne d'autre si Macky Sall ne l'est pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Décembre, 2013 (15:17 PM)
    Carter et les autres avocats du diable. Osez vous penser une seule seconde sans cligner les yeux que vous croyez à l'innocence de ces voyous traqués pour des Biens illégitimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (16:12 PM)
    ARRETEZ VOS FUMISTERIES MODY NIANG
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Décembre, 2013 (17:05 PM)
    Mr Niang vs etes tres prolixe ds les diatribes mais regarde ton age ,ta religion et tes enfants qui surfent et qui voient les insultes qui te st adressees
    Top Banner
    Auteur

    Rire

    En Décembre, 2013 (17:13 PM)
    Tu es avec le régime maintenant ? On dirait
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapp Sa Tatt Mody

    En Décembre, 2013 (17:17 PM)
    Mody NIANG est un imposteur. Il se croit intellectuel alors qu'il fait aucune analyse lucide. Il lit les ramassis des journaux et de Seneweb puis se met à délirer. Et il parait que le bonhomme néglige sa femme et ses enfants. Il reçoit des billets dont un pour aller faire le pélérinage à la Mecque alors qu'il l'a pas déclaré au fisc sénégalais. Il se rend même pas compte qu'il attise le feu de la haine dans un pays en construction. Le premier magistrat, Macky SALL déclare publiquement qu'il a au moins 8 millairds dans son compte. Sans qu'on le force à le dire. Et tout le monde sait comment un Milliard se gagne dans notre pays. Si Mody a une rage au coeur, il doit le dire publiquement et risquer sa vie ou se distancer de ceux qui sont proches de lui et de Macky tel que son bienfaiteur NIASSE. Le must de l'histoire, c'est qu'il faisait la cour à Moustapha afin qu'il l'amène à la Mecque. Mody NIANG n'a jamais rien réaliser dans notre pays sauf verser ses minables diatribes. Il sait pas que d'honnêtes citoyens sont actuellement en prison, sous l'autel de la CREI. Le chef, lui est cité aux obsèques de Mandela alors que la police devait le cueillir à sa descente de l'avion, et le parlement déclarer une vacance de pouvoir car Macky est retenu dans les liens de la justice. Nous menerons le combat qui vaille, libérer les innocents, dommages collatéraux de la lutte contre l'enrichissement illicite des vrais voleurs de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guno

    En Décembre, 2013 (17:25 PM)
    Merci Mr Niang vous etes une sentinelle puisque vous vous posez sur me eé le noiveau ministre des finances
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Décembre, 2013 (10:55 AM)
    mesdames,messieurs,est ce que quelcun pourrait m'expliquer, pourqoi Serigne Mbacke Ndiaye avait que ( si ces gens là arrivent au pouvoir, nous irons tous en prison?)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email