Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

WADE, UNE OFFRE ANACHRONIQUE (Par Alioune Badara NIANG)

Single Post
WADE, UNE OFFRE ANACHRONIQUE (Par Alioune Badara NIANG)


Dès l’entame de mon propos, je dois préciser, comme beaucoup de sénégalais, que j’ai été estomaqué et outré par le spectacle, offert par Me Wade le vendredi dernier. Cette grosse farce n’honore pas notre pays et surtout l’ancien Président. C’est le sujet de l’heure... bien malgré nous !

Je me demande, pour un ex premier citoyen qui souhaite revenir chez lui après un moment d’absence, est-ce une raison pour que toute la république soit sens dessus - dessous et le peuple en ce qui le concerne, pris en otage ? Oh, que non !
Ma conviction personnelle est qu’’à dire vrai, le retour de Me Abdoulaye Wade, ancien président de la République au Sénégal, ne devait susciter aucune passion encore moins ce tohu- bohu folklorique, car nous ne sommes pas amnésiques des errements de la gestion catastrophique de ses 12 ans passés à la tête du Pays.

Si je me souviens bien, je crois que notre Sénégal a plus que souffert du fonctionnement gabegique de l'administration Wade avec nos ressources financières dépensées dans des bamboches et dans le gaspillage farfelu.

Aussi, le saignement des entreprises par le biais de prélèvements quotidiens de fortes sommes d'argent en liquide, ce qui a eu comme corollaire l’asphyxie de notre fonction publique.

Egalement, la dégradation de notre appareil diplomatique, les multiples incidents internationaux, le discrédit jeté sur le valeureux corps des consuls et ambassadeurs, et ainsi que la grande braderie des passeports diplomatiques.

Enfin, le scandale de la dévolution monarchique qui avait fini de mettre tous les sénégalais d’accord sur la sénilité de Wade.

Loin de moi l’idée de réduire l’homme Abdoulaye Wade à un diable qui n’a apporté que malheurs au Sénégal car ce serait une négation de l’histoire. Il y a des routes, des  briques et des blocs de bétons qui se sont dressés un peu partout dans le pays, surtout à Dakar, à mettre à son actif. Fort heureusement, car après 40 ans de pouvoir, tout sauf social, des socialistes, notre pays méritait bien ces infrastructures.

Il est d’ailleurs curieux de constater que tout ce cirque autour du retour au pays du prédécesseur du Président Macky Sall, a été savamment orchestré par des groupies et autres profiteurs de l'ancien système, bien mal en point politiquement et aussi de par leur patrimoine…. suspect. Mais qu’’ils sachent que le peuple sénégalais est mûr et reconnait les marchands de chimères.

Reconnaissons-le, Monsieur Macky Sall, l'actuel locataire du Palais de la République, a hérité d’un Sénégal exsangue et essaye tant bien que mal, depuis son avènement, de lui trouver un remède. Cela, le peuple l’a tellement bien compris, qu’il lui accorde toujours un délai de grâce.

En plus de deux  années de gestion du pouvoir Mr Macky Sall présente un bilan satisfaisant mais les sénégalais veulent qu’’il fasse plus et mieux. A juste raison d’ailleurs, car l’immensité de l’espoir placé en lui par l’écrasante majorité (65%) du peuple sénégalais (surtout les jeunes), qui l’a porté à la magistrature suprême en Mars 2012 ne doit pas être déçue.
Certes des acquis sociaux majeurs ont été obtenu comme la baisse des impôts sur les salaires, la création d’emplois jeunes, la baisse des loyers,  la couverture universelle maladie, bourses familiales… Et conscient qu’on ne peut pas faire tout comme de la magie, le Président Sall sait pertinemment, qu’il doit accélérer le rythme des réalisations avec ce qu’ il a comme moyens. En tout cas, c'est l'invite que nous lui lançons.

Nous devons continuer de miser sur la sincérité du Président Sall, sa foi en la possibilité d’un Sénégal émergent, en le soutenant davantage dans la poursuite des efforts engagés, qui sont autant de gages pour la suite.

La mise en place du PSE -  plan Sénégal émergent, d’organismes de contrôle et de lutte contre la corruption tels que L’OFNAC, sont des leviers puissants pour le développement de notre pays, et pourront impacter durablement son taux de croissance.

Au regard de toutes ces initiatives, que peut faire alors une offre de service d’un has been Abdoulaye Wade? Soyons plus sérieux !

Seulement, je suis triste pour lui car comment comprendre qu’un vieillard de 85 ans ou même plus - on ne connait pas son âge réel, qui devait profiter de sa retraite des affaires publiques, pour garder une posture de sage ou être occupé à raconter des contes et autres histoires de la grande marche de la démocratie en Afrique, à laquelle il a beaucoup contribué, à ses  petit- fils, soit encore là, à appeler les sénégalais à la révolte, à l’insurrection. 

Encore une manœuvre politicienne des perdants d’hier, grands ignorants de la définition du mot politique, celle qui est de bien gérer les affaires de la cité, dans l’intérêt exclusif de ses habitants.

La condescendance notée dans l’attitude de ces petites gens, montre finalement qu'en Afrique, après avoir présidé aux destinées de son pays, on peut préférer la rue publique à la République. Et aussi plus grave, Abdoulaye Wade refuse de dire publiquement, même du bout des lèvres, qu'effectivement le sort de son fils, est la principale raison de son  agitation sous un format « théâtre populaire » .

On peut bien haïr le chien, pardon le cheval, mais il faut aussi avouer qu’’il porte bien des dents marrons, la couleur qu’arbore le parti du Président Sall.
<38>[email protected]





10 Commentaires

  1. Auteur

    Mawarou

    En Avril, 2014 (18:00 PM)
    Pauvre type !
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngor V

    En Avril, 2014 (18:10 PM)
    Pitoyable article minable. Même vous, au retour d'une mission d'une semaine, vous êtes bien accueillis par votre famille. C'est vous le diable qui n'apportez que le malheur dans ce pays paisible. Vous voulez seulement profiter de ce régime incompétent et incapable. Honte à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Te Yalla Takh

    En Avril, 2014 (18:34 PM)
    Si vous et ceux que vous voulez défendre , n' avaient pas prêté le flanc, il n' aurait pas eu cette proportion. Si, les senegalais n' etaient pas déçus du choix qu' ils ont fait, il n' y aurait pas eu autant de monde.

    Le Senegalais sait maintenant ce qu' il veut. :

    1. - Il a combattu le pouvoir de Wade, pas pour Maky, mais pour TOUT AUTRE qui serait le 2eme.

    2.- ils sont sortis en masse pour accueillir Wade ou TOUT AUTRE opposant qui demanderait à être acceuilli, parce que tout ce qu' ils combattaient avec l' ancien pouvoir, est pire aujourd' hui.

    Cessez les perches que vous tendez au pouvoir s' il vous plaît, et contribuez plus franchement, en soulevant les vrais problèmes que vivent les sénégalais, et la mauvaise gouvernance du pouvoir. Hier, c' était KARIM WADE, Aujurdh' hui, c' est TOUS LES FRERES,ONCLES ET AMIS de Son Excellence Monsieur le Président et Madame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxu

    En Avril, 2014 (18:41 PM)
    Merci. Multipliez ce genre d’articles sur tous les supports médiatiques disponibles. Le petit peuple qui ne comprend pas encore les motivations réelles de Wade finira bien par se réveiller. Il faut croire que sa place dans l’histoire du Sénégal, et même dans celle du monde, ne l’intéresse pas trop. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat

    En Avril, 2014 (19:45 PM)
    je peux comprendre qu'une partie du peuple soit deçue et c'est normal de le montrer mais je suis sure que en ce moment vous suivez aveuglement ce vieux qui nous utilise comme il l a fait pour satisfaire ses besoins et ceux de sa famille,comment ca se fait que wade soit toujours le secretaire general du Pds a 85 ans?Personne au Pds ne peut diriger ce parti?la vraie bataille aujourd'hui pour nous militants du Pds devrait etre la reconquete du pouvoir,en élisant d'abord un nouveau secretaire general et en renouvellant les instances de base
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Avril, 2014 (22:29 PM)
    Mêmes les animaux de la basse-cour (poules) défendent leurs poussins. Et demander à un homme de ne pas s'occuper de son fils, c'est exagérer. Alors, son combat politique ne servirait à rien puisqu'il faut avant tout défendre et protéger sa propre famille avant de prétendre à diriger, une famille, une concession, un quartier, un village ou une ville, un arrondissement, un département, une région et un état. Qui serait lâche de ne pas défendre sa famille et même en politique. Ne demandez pas l'impossible à un homme comme soi. Vouloir dénoncer la défense par le Président WADE de la défense de sa famille, c'est d'être malhonnête et d'une cruauté digne de certains animaux. La nouvelle forme de communication qui érige le cynisme, la méchanceté et la haine en valeurs n'est pas Sénégalaise. Si l'on ne peut pas protéger sa famille, femme et enfants, mieux vaut mourir dans le déshonneur que de prétendre à vouloir diriger un pays. Vive le Président WADE et nous l'encourageons à défendre sans complexe sa famille avant de s'occuper de tout le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Avril, 2014 (23:29 PM)
    "On peut bien haïr le chien, pardon le cheval, mais il faut aussi avouer qu’’il porte bien des dents marrons, la couleur qu’arbore le parti du Président Sall. "

    c'est quoi ce genre de conclusion à deux balles. Nulard amoul garab. kiss meunou si dara
    {comment_ads}
    Auteur

    I

    En Mai, 2014 (00:40 AM)
    Quoi qu'il en soit l heur est aux travaille et y'a n'a mare sachez que le président ne peux développer le Sénégal y'a que le travail de tout un chaq´un
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebanding

    En Mai, 2014 (11:10 AM)
    ça ne métonne pas que ce commentaire provient d'un peul parent de machy michelin
    Top Banner
    Auteur

    Sammuel

    En Mai, 2014 (14:39 PM)
    wa de dou sa morom Alioune Badara NIANG il ne faut pas confondre loi louange . si wade se met dans la posture de l'opposant, il n'a plus le droit.ET SI MACKY PERDAIT LE POUVOIR EN 2017 IL ne devrait pas devenir un opposant alors je te donne cette leçon l alternance c est la respiration d la démocratie .vous les jaloux wade est aimé par le peuple il faut que vou accepter cela
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email