Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

3 QUESTIONS A… Lamine Ndiaye : « Le théâtre est un milieu où on se regarde de loin… »

Single Post
3 QUESTIONS A… Lamine Ndiaye : « Le théâtre est un milieu où on se regarde de loin… »

Pour le nouveau président de l’association des artistes comédiens du théâtre sénégalais, en remplacement au défunt Thierno Ndiaye Doss, Lamine Ndiaye explique, dans cet entretien, les maux qui gangrènent  leur milieu. Non sans préconiser des solutions…

 

Qu’est ce qui explique la précarité des artistes alors qu’au sommet de leur art, ils gagnent relativement beaucoup d’argent, surtout dans la publicité ?

 

A mon avis, chacun vit en fait de sa popularité qui l’aide à travailler dans un spot publicitaire publireportage ou documentaire. Il y a également le nombre de rôles qu’on décroche. Le choix ne dépend pas du comédien, mais du metteur en scène ou dub scénariste qui veut tel ou tel artiste. Il faut beaucoup travailler, car les autres vous considèrent comme un privilégié, un nanti. L’artiste a une famille, une femme, des enfants et de parents qui, le voyant souvent à la télévision, pensent qu’il gagne des millions. Nous devons aussi aider nos proches et rendre l’ascenseur à nos bienfaiteurs. J’ai mon ambition : construire ma maison à la sueur de mon front. Mais, ces aspects font que l’artiste même s’il gagnait des millions un certain temps, ne peut mettre de l’argent de côté. Toutefois, il y a certains artistes qui ne s’en plaignent pas. Ils vivent modestement. Par rapport à la précarité, il faut le reconnaitre, il y a des gens qui ne savent pas s’organiser. Ce sont des flambeurs. Ils gagnent un temps beaucoup d’argent, mais au bout du compte, se retrouvent sans rien, ayant tout gaspillé.

 

Est-ce que l’artiste pense à son avenir, à l’après-théâtre ?

 

(Il coupe). L’après-théâtre n’existe pas. On ne vieillit pas dans le théâtre. On vit le théâtre jusqu’à la mort. Dans ce métier, il n’y a pas de retraite. Il ne faut pas prendre le cas de Sorano bâti sur le fonctionnariat. Notre métier a besoin de toutes ces personnes parce que les personnages varient. On peut avoir besoin d’un vieux dans une pièce de théâtre ou dans un film. C’est un métier qui embrasse toute la société. Donc, on utilise des jeunes, vieux ou même adolescents pour les faire jouer des rôles. ARTCOS existe dans tous le Sénégal à travers des cellules régionales. Mais, il y a des cellules qui ne fonctionnent pas car ne sachant pas que faire.  Mais aujourd’hui on a mis en place des mécanismes qui peuvent rendre plus efficace l’ARCOTS. .

 

Quelles solutions préconisez-vous ?

 

D’abord se réorganiser. Nous devons organiser une assemblée générale pour la reprise de nos activités. Il faut aller de l’avant en ayant d’autres idées. Aujourd’hui, on aurait parlé des sorties d’artistes, d’actions bénéfiques aux artistes. Il y a de festivals culturels, il y’en a. mais on ne voit pas ARCOTS moi ça me fait mal. L’Etat doit d’avoir un regard sur ce que nous faisons parce que nous avons des projets. Vous savez au théâtre, il y a de nombreux métiers. Le théâtre aide à résorber le chômage. ARCOTS travaille dans ce sens en formant aux métiers du théâtre. On ne doit plus laisser les artistes en rade. Ils méritent de représenter leur corporation au Sénat, au Conseil économique et social (CES) et autres institutions.

 

A.FAYE 

 

Le Pays au Quotidien

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Bon Filon

    En Septembre, 2012 (00:55 AM)
    je te jure des fois j aurai du apprendre a faire le con quand je vois djamel debouzze omar et fred a faire l idiot devant la télé rien qu a faire le con pour destressé les nombreux francais et immigres de leurs longues journéés penibles et ennuyeuses ...

    je me dis ils ont de la chance alors que nous on galére



     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    ................

    En Septembre, 2012 (04:16 AM)
    C'est un grand comedien en tout cas Lamine Ndiaye .......Il faut soutenir nos artistes...Tapha Diop, Ndeye Mour, Cheikh Doumbia , Yadi, Dienaba Diallo TOny, Lamarana , et nous enlevez vos series bresiliennes qui ne servent a rien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Septembre, 2012 (09:52 AM)
    merci lamine, yalna nga fi yag te werr, merci pour les moments de bonheur
    {comment_ads}
    Auteur

    Fari

    En Septembre, 2012 (13:52 PM)
    mais où est djiéh astou diop la comediene ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jure

    En Septembre, 2012 (16:16 PM)
    Makhlah... Trop d idees ringards pffff
    Top Banner
    Auteur

    Awa

    En Septembre, 2012 (17:43 PM)
    entre comédiens c tjrs des batailles rangées, on s'entre-tuent et les autres Dj Boub's et autres journaleux nous volent la vedette, lol
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email