Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

A Dakar, Khadimou Rassoul Badji veut prêcher la paix en Casamance

Single Post
A Dakar, Khadimou Rassoul Badji veut prêcher la paix en Casamance

Khadimou Rassoul Badji, un jeune handicapé, a bouclé mercredi le périple l'ayant conduit de Ziguinchor à Dakar, où il souhaite rencontrer le président Macky Sall pour l'inviter à diligenter le règlement de l’instabilité politique dans le Sud du pays et l'application de la Loi d'orientation sociale en faveur des personnes vivant avec un handicap.M. Badji a entamé vendredi un périple qui l'a conduit de Ziguinchor à Dakar (454 km), au moyen d'un tricycle, dans le but d'apporter sa contribution au processus de paix en Casamance (Sud). "Je souhaite rencontrer le président de la République, Macky Sall, pour lui dire de diligenter le processus de paix en Casamance", a-t-il dit dans un entretien avec l'APS, à son arrivée à Dakar. 

 "Je veux aussi discuter avec le président de la République de la Loi d'orientation sociale, parce que nous autres handicapés vivons en difficulté. Au Sénégal, on a signé beaucoup de lois dont l'application pose problème", a-t-il ajouté, laissant entendre que la loi ne devait pas connaître un tel sort. "Le handicap est une maladie et nous n'avons pas les moyens de nous soigner. Beaucoup de personnes handicapées ont perdu la vie parce que n'ayant pas eu les moyens de se soigner dans les structures de santé", a dit Khadimou Rassoul Badji, 28 ans. En 2010, le Parlement sénégalais a adopté une loi en faveur des personnes handicapées, qui appelle l’Etat à délivrer à ces derniers une "carte d’égalité des chances" leur permettant de "bénéficier des droits et avantages en matière d’accès aux soins de santé, de réadaptation, d’aide technique, financière, d’éducation, de formation, d’emploi et de transport".

 Le Gouvernement a annoncé qu'un conseil présidentiel sur le handicap devrait se tenir dans le premier semestre de 2013, sous la présidence de Macky Sall, en vue de l'application de la LOS, dont les décrets d'application ont été signés par le chef de l'Etat, selon Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l'Action sociale. Pour sa part, Khadimou Rassoul Badji préside aux destinées de l'Union des jeunes handicapés de Ziguinchor. Il pratique l'athlétisme (course de fond) et le hand bike (tricycle). Il souhaitait, avant d'arriver à Dakar, passer par Banjul pour s'entretenir avec le chef de l'Etat de Gambie, Yahya Jammeh, de l'instabilité politique en Casamance. "Malheureusement, l'objectif de rencontrer le président Jammeh n'a pas été atteint parce que la Police gambienne lui a demandé une autorisation spéciale.

 C'est un document indispensable pour aller à la rencontre du président Yahya Jammeh", a expliqué à l'APS le chef du Service régional des sports à Ziguinchor, Omar Sène. Mais, M. Badji dit envisager une nouvelle tentative de rencontre avec le chef de l'Etat gambien, qui intervient dans le processus de paix en Casamance, entre le gouvernement sénégalais et les responsables du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion). 

 A Dakar, M. Badji souhaite aussi discuter du processus de paix en Casamance avec "tous les ressortissants" de cette partie du pays, mais aussi "avec le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et d'autres personnalités politiques et administratives", a indiqué M. Sène, qui lui tient compagnie. Au départ de Ziguinchor, le jeune handicapé a révélé au correspondant de l'APS avoir reçu un soutien des autorités administratives de la région et de bonnes volontés, pour financer son périple nécessitant selon lui des moyens logistiques et financiers qu'il ne pouvait mobiliser.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Djirokir

    En Mai, 2013 (09:12 AM)
    que la paix reviennent dans le sud du senegal c'est a dire la CASAMANCE.



  2. Auteur

    Niakoul Dara

    En Mai, 2013 (10:48 AM)
    BRAVO KHADIM TU ES UN VRAI DIAMBAR
    Auteur

    Miss

    En Mai, 2013 (12:18 PM)
    Félicitation mr Badji.que tes voeux soient exaucés.que la paix revienne en casamance.bon courage
    Auteur

    Louis Gomis

    En Mai, 2013 (14:39 PM)
     :down:  SENEGALAIS ALLEZ AU DIABLE  :down: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR