Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Affaire Luc Nicolai : après Petit Mbaye, une deuxième victime des folies de l’arène? (La Chronique d'Ahmad)

Single Post
Affaire Luc Nicolai : après Petit Mbaye, une deuxième victime des folies de l’arène? (La Chronique d'Ahmad)

Le milieu de la lutte est encore secoué par une affaire sombre et justifie tous les soupçons qui pèsent sur lui. En quelques années les cachets ont atteint des sommes faramineuses suscitant ainsi des interrogations de la part de citoyens soucieux d'avoir une opinion claire quant à l'origine de cette manne financière. 

 

Les lutteurs qui en sont les principaux bénéficiaires, une poignée d'entre eux, ont vite fait de crier à la jalousie de concitoyens à l'encontre de dignes fils de la nation qui ne font récolter le fruit de leur dur labeur aux entrainements. 

 

L’État a laissé jusqu'ici faire. Le CNG a manifesté aussi son incapacité à contrôler un secteur où la Centif a affiché beaucoup de suspicion sans aller au-delà. Aujourd'hui avec cette affaire Luc Nicolai, il est quasiment sur que le promoteur de la petite cote filtrait avec des milieux mafieux. Si ce n'est pas lui, c'est son parrain. Celui qui l'a couvert d'or dont il ne pouvait ignorer l'origine. 

 

L’arène vit au-dessus de ses moyens. Cela tout le monde le savait et le disait. Les cachets ne se justifiaient pas par une évolution maitrisée du milieu et toute l'opacité résidait dans les relations entre promoteurs et sponsors. Rien n'explique qu'une structure rayonnante comme Orange mette des millions annuellement dans ce secteur où la violence est la chose la mieux partagée. 

 

L'entreprise réalise l'un des chiffres d'affaires les plus élevés du pays et n'a pas besoin de la lutte pour être visible. certainement là aussi, les enquêteurs devraient fouiner pour voir quelles relations y a-t-il entre promoteurs et agents de cette société de téléphonie dont la tache revient à attribuer ces marchés. 

 

Du moment que la structure qui gère la lutte ignore tout des relations entre le sponsor et le promoteur, tous les abus sont possibles et rien n'explique que de telles sommes d'argent sortent des caisses de ces sociétés pour aller directement dans la poche de personnes sans même verser un kopeck au trésor public. 

 

Une deuxième affaire qui secoue l’arène après celle de Petit Mbaye obligé de s'exiler pour échapper à la justice après s’être illustré par l'organisation de grandes affiches avec sa structure. Lors de la dernière présidentielle son retour a été brandi mais sans suite. 

 

Luc a bénéficié d'un retour de parquet. ce qui présume de la gravité des faits pour lesquels il est poursuivi. Attendons de savoir ce qu'on lui reproche. quoiqu'il en soit, il sera vu pour le reste de sa vie comme un homme qui a eu à tremper dans des affaires sombres pour s'enrichir. 

 

 

NewsNord



15 Commentaires

  1. Auteur

    Xamxam

    En Octobre, 2012 (20:38 PM)
    la lutte d'ujourd'hui est foutue ya tout ce qu'il ya de pire dans la societe,

    du kheureum aux sacrifices humaines aux vendeur de droges tout y passe
  2. Auteur

    Guiss Léne Ma

    En Octobre, 2012 (20:39 PM)
    c les voyez moi :-D  en awannnnnnn kouci top
    {comment_ads}
    Auteur

    Huuuuuuumm

    En Octobre, 2012 (20:42 PM)
    yalla boum, done deug waye ,thieeeeey god .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Octobre, 2012 (20:45 PM)
     :tala-sylla:  L'on doit aussi se poser la question de savoir pourquoi sous le "règne de Wade ", des entreprises publiques -comme l'ARTP - qui n'ont pas besoin de publicité sponsorisent à coup de millions des promoteurs, Momar Ndao (20 millions de F), Luc Nicolaï (80 millions) et Mouniang Production (20 millions de F) etc  :tala-sylla: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeurre

    En Octobre, 2012 (20:58 PM)
     :hun:  :sad:  :?: 
    Auteur

    Nts--

    En Octobre, 2012 (21:18 PM)
    Attention. Luc Nicolaï est peut être innocent.

    C'est peut être un coup monté contre lui.

    Bernard TOULY et Phillibert ont beaucoup de l'argent.

    Ils peuvent corrompre deux de leurs agents et leur faire dire n'importe quoi dans le but de tirer leur patron du pétrin.

    Ils appellent deux agents de l'hôtel, ils leur disent :"dites ceci et cela". Vous serez arrêtés mais on prend soin de vos familles, on vous trouve de bons avocats et vous récoltez un bon pactole à la sortie.

    Ainsi, ils se moquent de la Justice et de la Douane sénégalaise.

    Pour rappel, Clédor SENE n'a purgé que moins d'un tiers de sa peine. Il a bel et bien été reconnu coupable du meurtre du célèbre magistrat.

    Je soupçonne un coup monté par le camp de Bernard TOULY.

    Ils vont semer le doute pour être relaxé au bénéfice du doute.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabarit

    En Octobre, 2012 (21:39 PM)
    Chers condisciples je vous prie de ne pas répondre aux commentaires de la soi-disant mamediarra sur Seneweb. C'est un compte créée de toute pièce pour porter atteinte à la sainteté du vrai propriétaire du nom et par la mm occasion s'en prendre au Mouridisme. Je pense que vous constatez avec moi qu'elle n'intervient que dans des sujets homos ou lesbi ou des choses insultantes pour les mourides. Je pense qu'il est temps de découvrir le vrai auteur et de le punir à juste mesure. Jerejef.

    VEUILLEZ PARTAGER AU MAXIMUM Jerejef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool Boy

    En Octobre, 2012 (21:44 PM)
    Luc peut compter sur les lutteurs Balla en premier ligne ay thia mbeur liberez Luc lol, ainsi sa Ndiambour peut imposer sa dictatture que les lutteur se soumettemt a sa ndiambour papa Gaston lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxondem

    En Octobre, 2012 (21:56 PM)
    Pere gast... le roi des promoteurs ,comme il aime le dire, a annoncè sa retraite il y a qques jrs esperons k dina dèloussi en guise de prolongation .Nexoule ba nèxoule wayè mofi neèk.Il a modellè tte l'arène fabriquè ses propres lutteurs,les enrichir avec son propre label (gaston production ) avant d'etre victime d'une concurence malsaine,une usurpation de sa propriètè intellectuelle, comme ns senegalais savons bien le faire .Mais heureusement que l'argent ne retient pas l'odeur.Wala bok ?
    Auteur

    Lacune

    En Octobre, 2012 (22:13 PM)
    " il sera vu pour le reste de sa vie comme un homme qui a eu à tremper dans des affaires sombres pour s'enrichir. " ah bon la présomption d’innocence c'est uniquement pour les sculpteurs ?

    On ne peut pas s'attribuer le rôle de donneur de leçon et s’arrêter au milieu du gué...

    Baver sur le web, donner des leçons MAIS passer à coté d'un des fondements de la justice est une ineptie, un à peu près dommageable .

    Le marlou de Mbour doit y être jusqu'au cou MAIS il faut, l'on se doit d'attendre le déroulement du fil judiciaire, ok !!
    {comment_ads}
    Auteur

    H5

    En Octobre, 2012 (00:25 AM)
    @NTS Mais le début des faits montrent nettement que Luc va croupir à M.A.C, il va remplacer le béthio thioune pour plusieurs che d'inculpation, SI vous êtes un bon juriste ou vous avez un très bon aperçu du droit ...Lui et les chefs de brigades des douanes de la dite localité vont tous PURGER et PERDRE ...Wayé mane je savais que depuis le début que Luc n'était pas ...Propre dans ce cartel et puis ils ne sont pas les seules à MBOUR ,SALY et alentours de la petite Cote, mais un à un ils iront tous ce coiffer à la MAC de THIES...OK à + :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anama

    En Octobre, 2012 (03:15 AM)
    chers fameux journalistes,au lieu d'accuser le CENTIF ou le CNG,c'etait a vous qu'il appartenait de faire des recherches sur l'origine de ces cachets, l'origine de la richesse soudaine de ces promoteurs.

    Ne venez pas nous deranger maintenant avec des articles.vous etes nuls et feneants.vous ne faites que parcourire les medias du monde sur le net,recuperer ce qui vous interesse et les copie-coller sur vos torchons.

    Donc taisez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massambaa.

    En Octobre, 2012 (04:17 AM)
    Comparaison n'est pas raison. Petit n'a rien a voir ici. Arrêtez vos conneries. Petit mbaye c'est Wade et famille qui l'ont détruit car il était cadidat à la présidentielle de 2007. Il étalait le candidat de la jeunesse.yalla Nani yalla takhawou nik kou bakh leu te am dinne
    Auteur

    Amadoubatouks

    En Octobre, 2012 (10:36 AM)
     :sn:  :sn:  :sn: AFFAIRE POLITIQUE IL FAUT SAUVE LE SOLDAT LUC ATTENTION AFFAIRE POLITIQUE COMME AFFAIRE BETHIO AFFAIRE POLITIQUE  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takal

    En Octobre, 2012 (12:43 PM)
    lep di na ler
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email