
Le Sénégalais Amadou Ly qui interprète le rôle de «Heenry» dans «Twlight», la saga des vampires qui a fait un chiffre d’affaires de plus d’un milliards de Dollars depuis sa sortie, a connu un parcours assez particulier qui ne présageait pas ce succès aujourd’hui. Né en 1988, le jeune homme qui vit à Hollywood, nous a raconté ses problèmes d’immigration qui ont presque causé son exclusion du territoire américain, ses études d’ingénieur en informatique, ses activités, ses films, entre autres.
Qui est Amadou Ly ?
Je suis Sénégalais, étudiant en ingénierie informatique aux Etats-Unis où je suis depuis l’âge de 13 ans. A mes 16 ans, j’ai commencé à avoir des problèmes de papiers, on voyageait quand on a eu un accident et là la police nous a renvoyés au service de l’immigration et cela durant deux ans. A mes 18 ans, j’ai participé au concours robotique avec mon équipe à New York parce que Dieu a fait que je m’y connais en technologie et j’ai gagné. Je devais par la suite aller à Atlanta, mais je ne pouvais pas partir puisque je n’avais pas de papiers et les services
de l’immigration s’apprêtaient à me renvoyer au Sénégal. Quand le New York Times a écrit mon histoire, beaucoup de politiciens comme Hillary Clinton m’ont aidé pour que j’aie des papiers. Le président Wade m’a reçu en audience en 2009 et il m’a également beaucoup soutenu dans mes études dont il a payées une partie.
Quel est votre niveau d’études ?
Je termine bientôt, mais je n’étudie pas pour travailler. C’est plutôt pour avoir plus de connaissances, car j’adore étudier. A Hollywood, j’ai vu que je peux continuer à étudier en même temps être acteur parce que c’est quelque chose que j’ai toujours aimé depuis tout petit lorsque je voyais Amintab Bachan (Ndlr : Acteur Indou), des films comme Rosa la Sauvageonne. Je me suis dis que je pouvais m’y mettre. J’ai commencé à prendre des cours.
Comment avez-vous atterri dans «Twilight»
J’ai fait un casting pour cela et j’ai été pris dans ce film qui est actuellement numéro un partout dans le monde. Je suis un «Dëem» (vampires) dans «Twilight». Je bouffe les gens, je suis un vampire français aussi, c’est cela mon rôle. Et il y a une bataille qui se prépare entre les deux plus grands clans de vampires et c’est à moi qu’ils demandent s’ils doivent se battre ou pas. Je suis le juge, l’arbitre et mon nom est «Heenry».
Avant «Twilight», faisiez-vous des films ?
Oui j’ai fait de petits films d’étudiants à New York je faisais également des stages pour mes études, mais aussi dans mon métier d’acteur. On a tourné en Louisiane pendant deux mois et demi. On était là-bas avec le réalisateur et c’était ma première expérience dans un grand film. C’était comme un rêve qui est devenu réalité parce qu’en 2006, je regardais son film «Dream girl» avec Beyoncé et Jennifer Hudson. Et en ce moment, j’étais encore dans mes problèmes d’immigration et ce film m’a beaucoup influencé et donné du courage. Donc travailler avec lui, c’était un rêve qui est devenu réalité.
Pensiez-vous jouer un jour dans un aussi célèbre film ?
Je suis une personne qui rêve et qui croit fermement que son passé ne doit pas être son futur. Le futur doit être meilleur que le passé. En 2006, lorsque j’avais mes problèmes et que les gens se demandaient s’ils allaient me rapatrier ou non, je me disais : ‘laissez tombez, moi je reste ici’. Et je savais qu’un jour, je jouerais dans un film comme «Twilight». Car si tu crois en quelque chose, Dieu va t’aider. De ton côté, il faut juste travailler dur. Il y a des acteurs qui sont ici depuis 10 ou 20 ans et qui sont toujours dans l’ombre, alors que moi je n’ai fait que deux ans ici et j’ai crée la surprise. Mais cela ne m’a pas surpris moi parce que dans la vie tout est possible. Ce sentiment, je l’ai développé lorsque j’étais à Harlem parce que j’ai grandi en voyant Wil Smith, Denzel Washington, Oprah Winfrey qui ont réussi. Je me suis dis que je pouvais aussi en faire de même. Et ce n’est par arrogance, mais juste que je crois en moi. Donc lorsque «Twilight» est venu, je me suis dis : ‘vous n’avez encore rien vu’ (Rires…).
On vous a payé beaucoup d’argent dans «Twilight». Combien ?
(Rires…) Machallah, je dirais Alhamdoulillah et je suis content, surtout du soutien des Sénégalais, des journalistes. Je suis impatient de revenir au Sénégal l’année prochaine pour que je puisse manger du «Ceebu jën». Ma mère, Ndèye Awa Mbodj, mon père, Mamadou Ly, toute ma famille est au Sénégal, à Pikine Icotaf 3, où il fait bon vivre, un quartier de «Boule Faale». J’ai aussi une soeur à New York. Mais juste pour vous dire que jouer dans l’un des films les plus populaires et les plus suivis qui a rapporté plus d’un milliard de Dollars à Hollywood. Je ne vous dirais donc pas qu’on ne m’a pas bien payé.
Depuis «Twilight», avez-vous eu d’autres contacts ?
Oui ! Je discutais avec le réalisateur et le producteur pour un autre film qui s’appelle «Siwiming pool» et un autre aussi que je dois tourner en février prochain.
Êtes-vous assez connu à Hollywood ?
Oui ! Et c’est l’un des mauvais côtés de la célébrité. Tu sors et tu trouves des journalistes devant chez toi, les paparazzis qui te prennent en photographie. Ils ont hâte de te voir faire quelque chose que tu ne dois pas faire ou d’être avec quelqu’un avec qui tu ne devais pas être. Donc les gens commencent à me connaître, me félicitent, me demandent des autographes, etc.
En plus des films, avez-vous d’autres activités
Je fais de la publicité. Je suis un mannequin homme, mais nos parents Sénégalais, dès que tu dis cela, on te taxe de «Goorjigeen». Et ils me font rire d’ailleurs. Je fais tout cela parce que je crois qu’il faut marquer ses traces dans la vie. Si je vois Oprah Winfrey, Michaël Jackson et autres qui ont marqué de leurs empreintes cette vie, cela me motive.
Etes-vous musulman pratiquant ?
Bien sûr je prie, je jeûne parce que je crois qu’il faut donner à Dieu ce qui lui appartient. J’ai vécu des choses douloureuses (Ndlr : il fait allusion à ses problèmes de papiers), mais actuellement je suis quelqu’un qui aime sa vie, ‘ I love my life’. Donc avec les prix que j’ai remportés, les personnalités de grandes renommés que j’ai rencontrées depuis 2006 et beaucoup d’autres choses, je me dis qu’il faut que je remercie Dieu pour tout cela.
Avez-vous une copine Sénégalaise ou Américaine ?
Actuellement, je n’ai pas de copine. Sérieusement, je me concentre sur ma carrière et mes études. Les «Ceebu Jën Penda Mbaye» accompagnés de «Soul» et les «Dial Diali» (perles de taille), «Sougne ma dégué rey ma dé». Ce sont des choses que je ne peux oublier. Mais je sais que lorsque je me marierais, ma mère ne me laisserait pas épouser quelqu’une d’autre qu’une Sénégalaise. J’aime les Sénégalaises.
Si vous suivez l’actualité politico sociale du Sénégal, qu’est-ce vous en pensez ?
Sincèrement et honnêtement, lorsque je suis venu au Sénégal en 2009, j’ai vu des choses qui n’existaient pas avant. Je ne suis pas politicien, mais je dis ce que je pense. Mais qui choisira-t-on ou qui on ne choisira pas en 2012, je ne peux pas le dire parce que je suis un artiste. Mais amis ici sont des Sénégalais et j’entends ce qu’ils disent. Je lis aussi l’actualité. Les 23 qu’ils font à chaque mois, etc. Reste que ce sont les Sénégalais qui choisissent eux-mêmes parce que ce sont eux qui savent ce qu’ils vivent.
Quels sont vos projets pour le Sénégal ou les Sénégalais ?
J’aimerais créer une équipe de robotique lorsque je serais au Sénégal. C’est la fabrication d’un robot à partir d’un ordinateur et j’ai même voulu le faire en 2009, mais je souhaitais le financer moi-même. L’équipe pourra venir participer au concours et apprendre cela aux Sénégalais. Cela permettra de comprendre comment les Américains réfléchissent de ce côté là. Je crois qu’il n’y a pas plus important que les Africains. Je veux aussi jouer dans des pièces de théâtre au Sénégal avec des Sénégalais, puisque je suis un acteur. Je discute actuellement avec ma mère sur beaucoup de projets. Car je veux ouvrir une compagnie qui va aider les immigrés Sénégalais qui ont des problèmes ici pour prendre des avocats. Ça, c’est mon rêve.
26 Commentaires
Trazbif
En Janvier, 2012 (15:43 PM)Tah!
En Janvier, 2012 (15:47 PM)Dxb
En Janvier, 2012 (15:50 PM)macky mi waron lekk dafa warakh sunuy 7milliards...il y a un ami qui m'a dit que wa keur gnom ibrahima fall egalement dagnoulenn di diokhogne ******************
senegalais ,votons saint ,votons ps
Iluminati
En Janvier, 2012 (15:57 PM)As De Pique
En Janvier, 2012 (16:04 PM)Tah!
En Janvier, 2012 (16:07 PM)lol même si wade est un deum et qu'idy a des dent de scie, tanor lui est une tapette innée sans charisme ni présence. rien du tout! même pas foutu de semer le chaos depuis l'arrestation de barthlémy. on condamne noél seck il approuve et qualifie de jugement d'apaisement.
lol quand deux franc macons se suiveny le second se la ferme tjrs et entre tanor et wade c'est tanor qui la ferle tjrs. ps c'est du passé, inchallah quand khalifa sall ou aissata tall sall ou lamine auront le parti là il se reveillera. mais tanor, un ministre chargé des affaires mystiques de diouf qui veut devenir president de la republique? lol le reve est permis!
Satan
En Janvier, 2012 (16:18 PM)Dxb
En Janvier, 2012 (16:31 PM)sagissant de la vie du parti , saches que le ps est le parti le plus discipline de l'afrique de l'ouest,ngay ddoul di dadialei .
l’appartenance au parti socialiste implique pour le membre le respect des engagements suivants
1 - l’adhésion à tous les principes idéologiques et à toutes les valeurs qui fondent le socialisme dont la solidarité, l’égalité, la liberté, la justice sociale, la démocratie et le progrès ;
2 - la diffusion quotidienne et l’application sans relâche de ces principes ;
3 - le comportement probe, intègre, fraternel et respectueux de l’autre ;
4 – la volonté constante de recherche de la connaissance et de l’information afin d’agir en citoyen conscient, libre, engagé et responsable,
5 – la participation active tant par sa présence effective que par son investissement personnel aux initiatives et actions du parti,
6 – et en toutes circonstances, se conformer aux statuts et au règlement intérieur en toutes leurs dispositions
*********************previens les nak ,le ps est de retour*********************
Tah!
En Janvier, 2012 (16:37 PM)tanor tu peux essayet de le promouvoir autant que tu veux moi ce que je dis je le sais, le parti socialiste n'a pas de democratie, jamais vote interne. a chaque fois qu'un congrés se prepare, on se reveille et lit dans les journaux ces: par consensus ousmane tanor dieng blah blah...
voilà votre chanson par consensus. tanor n'es pas aimé dans le parti. rien qu'à regarder les autres lieutenants il n'y avait que le visage de aminta mbengue ndiaye qui était ravi mais sinon les khalifa sall et aissata rien qu'à les voir on sait qu'ils savent bien que leur leader là n'ira nulle part.
et pour rappel, juste te signaler qu'en 2007 idrissa seck etait devant ton mentor. et il le sera encore car il pése en coalition le triple de ce qu'il pesait en 2007 mashallah.
Dxb
En Janvier, 2012 (17:00 PM)kex kex kex ,tah honnetement tu es un farceur ,tu te permets d'avancer dans les salmigondis,
tu sais pertinement que khalifa ,aissata adorent que dis je respectent et font tellement confiance a tanor qu'il ont le kerssa de parler de lui.
tous les choix portes sur ousmane tanor dieng tout vote confondu ,ont ete consensuels .
pourquoi senghor a fait confiance a abdou coumba dem,ce dernier fut confiance a tanor au profit de lekhou begnet , de peul bu rafet et du comedien rigoobert sagna ???
c'est parcequ'en ce temps l'homme providentiel demerait tann or ,on a vu et assiste a ce qui s'en est suivi deux ans plutard.
Tah!
En Janvier, 2012 (17:20 PM)quand senghor était avec diouf, il avait encore le pouvoir et le temps de manipuler la constitution pour faire presider diouf.
ce qui est different entre diouf et tanor. tu sais bien ce que je dis mais tu joues l'ignorant. dis juste que tu,es un socialiste engangé mais pas un tanoriste.
qu'a rapporté tanor dans le parti sociliste? le parti n'est meme plus vu comme l'adversaire principal du pds tzllement vous avez un leader qui n'a ni charisme ni presence. un tauyman, un yafouss lol. serieux meme ibrahima fall avec son air de lézard est plus present que tanor.
mais bon!
Dxb
En Janvier, 2012 (17:49 PM)l'heure en ce moment n'est pas de degoiser sans cesse.
tanor n'a pas a apporter quoi que ce soit dans le parti ,qui est deja plusque parfait.
par contre il a conserve la diffusion quotidienne et l'application sans relaches de nos principes
le comportement probe ,integre,fraternel et respectueux de l'autre
la volonte constente de recherche de la connaissance et de l'information afin d'agir en citoyen conscient,libre engage et responsable
la participation active tant par sa presence affective que par son investissement personnel aux initiatives et actions du parti
dans 51 jours tu sauras si le ps est ou n'est pas representatif ,
l'adversite politique on la vie avec tact et delicatesse
bou gneup neh fess ,ps mofii dess
vote utile ,vote ps
Moom
En Janvier, 2012 (15:45 PM)Free-student
En Janvier, 2012 (16:18 PM)Free Live
En Janvier, 2012 (15:53 PM)Senegalais De Toronto
En Janvier, 2012 (16:08 PM)Aminatoush
En Janvier, 2012 (16:15 PM)SI JE POUVAIS LE VOIR JE LE DRAGUERAI SANS DOUTE
Pepes
En Janvier, 2012 (16:21 PM)En Passant
En Janvier, 2012 (16:22 PM)cette phrase est passée inaperçue mm s'il n'a pas dit qu'il va voter pour le vieux. un geste positif pour wade, mm s'il doit laisser la place à un autre candidat.
Rems
En Janvier, 2012 (16:29 PM)Momo
En Janvier, 2012 (16:31 PM)Mohgraphic
En Janvier, 2012 (16:49 PM)New York
En Janvier, 2012 (17:12 PM)Mkay
En Janvier, 2012 (17:17 PM)Van Helsing
En Janvier, 2012 (17:19 PM)Adji
En Janvier, 2012 (17:34 PM)C
En Janvier, 2012 (17:55 PM)Hindou
En Janvier, 2012 (18:05 PM)Pas Aminta Bachan ou Amintab Bachan
Fulaniprincess
En Janvier, 2012 (18:22 PM)@fulani
En Janvier, 2012 (22:38 PM)Titi
En Janvier, 2012 (19:04 PM)Oncle_picsou
En Janvier, 2012 (19:09 PM)Pape Fourtado
En Janvier, 2012 (20:34 PM)Solo
En Janvier, 2012 (21:04 PM)Bon courage pour la suite, que le BON DIEU te protége
@adddd
En Janvier, 2012 (01:09 AM)Pfffffff
Me
En Janvier, 2012 (02:37 AM)Rels
En Janvier, 2012 (15:58 PM)Serl
En Janvier, 2012 (17:23 PM)Will I Am
En Janvier, 2012 (19:52 PM)2 February 1988, Senegal
Mini Biography
Amadou Ly was born in the beautiful country of Senegal. He attended University to study engineering. Being a shy young man, his friend suggested he could overcome his shyness by taking some acting classes. Amadou took his friend's advice and changed his degree to acting.
Life wasn't always so easy for Amadou; his mother abandoned him at age 14 to finish his American education. He was left to face a long immigration battle, but Hollywood stars and volunteer lawyers saw his potential and helped grant him his visa. He even had to turn down television shows like 'Law and Order' because of his status.
Amadou continued his training in New York with William Esper and on graduation moved to Hollywood. He soon took to the stage at the Actors Playpen Theatre in 'Sex, Relationships and Sometimes Love', and it didn't take him long for an agent to see his potential.
Amadou dans votre biographie, vous avez dit que votre mère vous abandonne. Est-ce vrai? C'était pour les papiers, ça m'étonnerait qu'une mère africaine abandonne son fils.répondez s'il vous plait.
Un ami de Hollywood
Participer à la Discussion