Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

BAABA MAAL A L’OUVERTURE DU FESTVAL «LES BLUES DU FLEUVE» : «Je serais ingrat et fumiste de ne pas dire que cette situation sociale qui sévit actuellement me dérange»

Single Post
BAABA MAAL A L’OUVERTURE DU FESTVAL «LES BLUES DU FLEUVE» : «Je serais ingrat et fumiste de ne pas dire que cette situation sociale qui sévit actuellement me dérange»

PODOR - La 6e édition Festival «Les Blues du fleuve» s’est ouverte, hier, à Podor sur le thème : «Culture et eau». Initiateur de ce rendez-vous, Baaba Maal a profité de l’occasion pour lancer un appel aux acteurs politiques sénégalais à l’approche de l’élection présidentielle. Il demande aux Sénégalais d’être matures en 2012 et de décider, comme en 2000, avec leurs cartes.
«Je fais appel à tous les acteurs de la scène politique et à ceux qui doivent organiser les élections, s’il y a un scrutin et je ne doute pas de sa tenue. Mais comme tous les Sénégalais, je suis très impatient de savoir où on va, parce que c’est un moment très important pour la vie de notre nation. On doit être assez bien fixé pour se préparer. Aux organisateurs de faire en sorte que le scrutin se déroule d’une façon très propre et très transparente afin que l’opinion publique puisse dire cela c’est un grand pays qui a acquis des notions en matière de maturité», a dit Baaba Maal, lors d’un point de presse à la fin de la cérémonie d’ouverture du festival.
Et aux acteurs de la scène politique et au peuple, il lance : «Ce dont on a besoin, c’est que ceux qui sillonnent le Sénégal nous donnent leurs programmes, nous disent leurs aspirations. Et personnellement, en tant que citoyen, je dis que tous nous devons être conscients et se dire j’ai ma carte d’électeur et de tout faire pour, le jour des élections, arriver en sécurité dans les bureaux de vote. Parce qu’on a les isoloirs et c’est pour mettre les gens en confiance avec eux-mêmes, avec leur conscience. En 2012, durant les élections, si la population montre que c’est un peuple qui a plus de maturité et va aux élections comme on l’a fait en 2000 et dire ce que l’on veut avec nos cartes, c’est déjà bien».
Sur son appartenance politique, le «Roi du Yéla» de soutenir qu’il ne peut pas appartenir à un quelconque camp parce que étant un musicien. «Tout le monde sait que je n’ai pas de carte d’un tel ou d’un tel autre parti politique. Mais j’ai ma carte d’électeur et je lis les programmes. J’essaie de voir ce qui se passe et si je sais que telle personne dont le bilan où les propositions vont avec ce que je souhaite, je vote pour elle», confie-t-il.
Par rapport à la situation sociale du pays d’il y a quelques semaines avec la situation socio-politique tendue, les coupures d’électricité, Baaba Maal assène : «Je serais ingrat et fumiste de ne pas dire que cette situation sociale qui sévit actuellement me dérange. N’importe quel bon citoyen doit prier pour que cela change et c’est mon souhait le plus absolu. Lors de l’enregistrement de mon dernier album, j’ai eu une coupure et ce n’est pas confortable».

150 millions pour «Les Blues du fleuve»
PODOR - C’est devant une foule monstre venue de l’intérieur du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée, du Mali, que la 6e édition du Festival «Les Blues du fleuve» initiée par Baaba Maal, a été lancée, hier, sur les bords du fleuve Sénégal, avec de l’animation culturelle.
Pour l’occasion il y avait beaucoup de célébrités. En plus du chanteur, il y avait le maire de Podor Mme Aïssata Tall Sall, le lutteur Lac de Guiers 2 qui a été l’attraction, avec une entrée remarquée. Tout le public était en délire lorsque Baaba Maal lui a demandé de le rejoindre sur l’estrade. Habillé en Bazin «Gañila» marron beige, il a esquissé des pas de «bakk» au grand bonheur du public.
Durant tout le temps du festival, il y aura des plateaux de musique avec Bidëw Bou Bess, Fou Malade, Daraa Family, Duggy Tee, Niagass, Fatou Laobé, Abou Guité Seck, etc. Il est aussi prévu un défilé, une exposition sur le défunt manager de Baba Maal, Mbassou Niang, un atelier de peinture, une campagne de sensibilisation sur l’eau et la culture…
Baaba Maal, renseigne que le budget du Festival ne peut pas être précis puisque toute la population de Podor y met du sien et s’accapare de la chose. «Maintenant, avec tous ces professionnels qui y viennent, cela dépasse plus de 150 millions chaque année. Et depuis le début, je sors ça de ma poche. Parfois aussi les autorités nous aident jusqu’à hauteur de 30%. Mais tout le reste, c’est Baaba Maal». Et conscient qu’il n’aura pas maintenant de bénéfices, il affirme ne pas être pressé et attendra le temps nécessaire. Car il le fait pour son peuple.


31 Commentaires

  1. Auteur

    Afrodream

    En Décembre, 2011 (15:20 PM)
    oui baba , ca derange tout le monde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Afrodream

    En Décembre, 2011 (15:23 PM)
    a part ceux qui en profitent bien entendu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kkk

    En Décembre, 2011 (15:25 PM)
    Yo jam e kissal woone ma. Ya Allah mawniin lenol fulbe e fuutanko6e.

    Yo fuuta yaruu yesso.



    njooke golle
    {comment_ads}
    Auteur

    Alrte

    En Décembre, 2011 (15:28 PM)
    chers emmiges reveillez vous il est temps de changer d operateur au pays aller sur tigo ou expresso sonatel acev orange sabote skype et msn pourkoi cet acharnement sur les immigrès ki participent avec 650 milliards par an qui va chez < sonatel - senelec sde au boutiquier du quartier a la bonne domestique bref dans les secteurs economique du pays < alors un peu de consideration et respect < halte a la jalousie nous sommes des senegalais a part entiere et non entierement a part < bande de jaloux < sokhor = senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Vocable

    En Décembre, 2011 (15:29 PM)
    Quelqu'un peut-il me donner la définition de "fumiste", dans l'acception sénégalaise du terme (la franco-française désigne quelqu'un de pas sérieux, un plaisantin voire un j'en-foutiste) ? Merci d'avance.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2011 (15:31 PM)
    Que certains-es certains-es de certains-es fassent un petit effort pour cerner enfin les diversités culturelles abyssales qui caractérisent les Sénégalais-es et qui s'illustrent d'une manière limpide dans les propos de l'Illustre Baaba Maal, l'artiste intellectuel-patriote pur-amoureux-respectueux sincére de tout le Sénégal, de tous les Sénégalais-es! Alors que certains-es "artistes", tous-toutes de certains-es, passent leurs funestes existences à remuer ciel-terre-à combiner-comploter-pactiser-à mentir-leurrer-falsifier-truquer-déguiser-camoufler-charcuter-greffer-ajouter-rajouter pour crétiniser encore plus leurs semblables afin dde s'uimoser-d'imposer leurs.... Les sous pour vivre dignement, OUI!!! Mais jamais en mentant-falsifiant-trompant-usant-abusant sottement les affligeantes ignorances-les misères chroniques des populations sénégalaises, en particulier des JEUNES usés-abusés à outrance. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2011 (15:51 PM)
    Ce que vous dites, monsieur Baba Mal, ça ne mange pas de pain! Le bilan de Wade, vous le connaissez, il faut attendre le programme de ceux qui veulent prendre le fauteuil. De quelle situation sociale parlez-vous? Une coupure de courant alors que vous êtiez en plein enregistrement ? Vous n'êtes pas sans savoir que pour avoir suffisamment d'énergie il faut des centrales électriques, et pour avoir des centrales électriques il faut beaucoup d'argent et trois ou quatres bonnes années pour leur réalisation. Ne jouez pas avec nous, vous n'êtes pas né de la dernière pluie, par rapport à ce que nous avons connu avant l'an 2000, nous avons augmenté la production de 2/3 et avec le vaste programme de production d'énergie, d'ici à 2013, le Sénégal aura une production de plus de 800MW sans compter l'arrivée des Espagnoles qui nous ont annoncé leur intention d'augmenter la production en y injectant 300MW. Le 26 février, vous aurez à choisir entre Wade et un autre, comme chaque électeur, on ne vous demande pas plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kobs1

    En Décembre, 2011 (16:11 PM)
    baaba est un noble et intelectuel



    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Décembre, 2011 (16:18 PM)
    Et aussi un P.....D.
    Top Banner
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2011 (16:41 PM)
    VOUS LES WADISTES en mal de reperes ne croyez pas que nous sommes aussi cingles que vous. C'es vrai que vous supportez ablaye wade parceque soit vous etes payes pour le soutenir(la crise oblige) soit vous etes membres du gouvernement ou un protege d'un membre du gouvernement et dans tous les cas fossoyeurs de l'economie de notre pays a tous. LES propos de BABA MAL en tant qu'artiste sont clairs pour qui veut comprendre. IL en a marre de la gouvernance excecrable d'ablaye wade comme du reste les 3/4 des senegalais voire plus. COMMENT peut on senegalais DIGNE PATRIOTE SOUCIEUX DU bien etre de tous les filles et fils de ce pays et ne pas s'indigner de la facon partsane et injuste,mafieuse et corrompue dont ce pays est dirige par wade qui n'est pas meilleur que les socialistes qu'il a remplace. IL FAUT CHANGER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouloooo

    En Décembre, 2011 (17:54 PM)
    le peulh c l homme courageux cultive travailleur va au fouta au boundou au ferlo au fouladou au niani ouly au thialy on a rien a envier d aucune autre culture que la notre du senegal en passant au mali le bourkina le niger nigeria cameroune thade jusqu en ethiopy tu les rencontre ils sont fiere au senegal ils ont donne des sages comme el hadj oumar tall el hadje malck sy cheick amadou bamba qui font la fierte du senegal

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (19:56 PM)
      quel chef réligieux. moustaphe est un vieux cancre qui croit qu il est le centre du mond
    {comment_ads}
    Auteur

    Lineeeee

    En Décembre, 2011 (18:02 PM)
    Ibrahima fall the solution!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Décembre, 2011 (18:09 PM)
    xpoulo, tes parol montre de quel maison et de quel famille tu vien et montre ausi a meme temp ta capacite et ta responsabilite intelectuelle et educatif.
    Top Banner
    Auteur

    K

    En Décembre, 2011 (18:10 PM)
    TOUS UNIS POUR UN SOUTIEN INCONDITIONNEL DU MEILLEUR CANDIDAT, CELUI DE L'ESPOIR QUE NOUS CROYIONS PERDU A JAMAIS, CELUI DE LA RUPTURE AVEC LES PRATIQUES MALSAINES ET ODIEUSES, CELUI DE LA VERTU ET DU SURSAUT NATIONAL: LE PROFESSEUR IBRAHIMA FALL; NUL N'A LE DROIT DE S'ABSTENIR CAR: " L'ABSTENTION EST COMPLICITE ET PARTICIPATION AU CRIME"; LA ROUTE SERA LONGUE MAIS OSONS Y CROIRE POUR L'EMERGENCE DU NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eey

    En Décembre, 2011 (19:31 PM)
    merci baaba maal encor tu a montres ton intelissance tu a donne exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    @tah

    En Décembre, 2011 (19:42 PM)
    Ma main a couper si la majorité des commentaires racistes et idiots sont l'oeuvre de Tah qui se cachent derrière différents pseudos pour déverser sa complexe d'inferiorite qu'il traine depuis sa naissance. :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Consequent

    En Décembre, 2011 (19:57 PM)
    IBRAHIMA FALL N A KA ALLER RASER SA TIGNASSE .MDR..............................

    Top Banner
    Auteur

    Dieng27

    En Décembre, 2011 (20:06 PM)
    grand c'est le chien qui se morde la queue.tu es en retard pour t'en rendre compte ,la situation non seulement sociale a toujours existè.les 150 millions investiis a un festival qui ne rapportera que poussiere soulevèe des pas de danse pouvaient bien servir a d'autres projets meme d'agriculture dans une zone aussi feconde.l'africain egoiste seul peut avancer mais l'afrique jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loluo

    En Décembre, 2011 (22:44 PM)
    thesu bientot ta mort

    mystyk



    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Décembre, 2011 (22:50 PM)
    merci baaba maal c un homme de esperience
    {comment_ads}
    Auteur

    Eey

    En Décembre, 2011 (00:05 AM)
    yoo alla wuurne haa heewa aaaamiiiiniiiii baaba maal ganndal ha heewi
    Top Banner
    Auteur

    Adi

    En Décembre, 2011 (08:46 AM)
    Une lecon de dignité et un sens aigu de l´analyse de la situation au Sénégal. Baba Maal n´est pas non seulement un grand artiste mais aussi un intellectuel lucide généreux et smart.

    Bon vent et beaucoup de succés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sassu

    En Décembre, 2011 (08:59 AM)
    pardon jai commu une erreur je voulais dire que thezu est un batard
    {comment_ads}
    Auteur

    Leki

    En Décembre, 2011 (09:04 AM)
    Je sues decu Baba a Parler ce quil souhait .tout les gent qui les Wolof son stoupitK
    {comment_ads}
    Auteur

    Ifra

    En Décembre, 2011 (09:18 AM)
    Les halobe poular dissent si tu lance un piere sur un chien et ca tonbe sur un Wolof , tu a frapper un grand chiens
    Top Banner
    Auteur

    Peace And Love

    En Décembre, 2011 (11:33 AM)
    toi ifra tu vraiment con sa ca ne se dit man epuis les gens vont croire que tu es halpoular,et alors tu l'est pas.Arreter d'utiliser c genre de propos qui va nous servira rien ...restez un peu cool et utiliser votre intelligence ...... nous sommes tous senegalais soyons unis pour qu'on puisse avancer et de se developper.



    diamm ak salammmmmmmmmm :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Décembre, 2011 (11:44 AM)
    comment pouvez vs insulter vs me faite honte on peut donner se idee sans insulte

    {comment_ads}
    Auteur

    Pulagu,

    En Décembre, 2011 (12:22 PM)
    Ils est inscris que tout ce qui parle de leur bouche du mal sont des malheurs et sont tous née hors mariage dont des bâtards et vaux rien , juste répondre a bcp de personnes qui s'engueule! Baaba Maal reste l'unique est l'incomparable, une fierté, oui baaba l'homme jusque qu'il faut,
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouldiéri

    En Décembre, 2011 (16:16 PM)
    Nous, peuls ou toucouleurs, devrions monter aux autres sénégalais, ce dont nous sommes capables de faire, en allant développer nos régions naturelles de PODOR-MATAM. NOUS SOMMES TOUS DANS LES R2GIONS DES AUTRES, ALORS QUE CHEZ NOUS NOS COUSINS ET PARENTS VIVENT COMME AU 18 ème SIECLE;
    Top Banner
    Auteur

    Lekki

    En Décembre, 2011 (19:54 PM)
    lekki j'ai mi cette nom pour sougne les malade car comme luis vs tombe dans son piege cest un diviseure il charche a nous diviser nes pas le repondre cest bien le repondre aussi cest bien mes inteligement sa esulte les autre eteni wolof sere peul mandegue saracoule jola est autre ns sommes tous senegales fo ko mbibbe leydam quand baaba maall ya wur ha kamba gurdam ma ne waddi naffore? . :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eey

    En Décembre, 2011 (21:47 PM)
    merci encor baaba lomg viie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email