Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

BINTOU ZAHRA SENE, MANNEQUIN « Le mannequinat, c’est la jungle »

Single Post
BINTOU ZAHRA SENE, MANNEQUIN « Le mannequinat, c’est la jungle »

Vous avez certainement dû apercevoir sa jolie frimousse dans les clips et autres défilés de mode. Elle, c'est Bintou Zahra Sène, mannequin de profession. Dans cet entretien, elle nous retrace son parcours et nous parle de son métier, de ses amours... Sans détours...

 Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de l'Obs ?

 Je m'appelle Bintou Zahra Sène, je suis mannequin de profession et j'ai 25 ans. Je suis née et j'ai grandi à Pikine. J'ai étudié au lycée Cheikh Anta Diop jusqu'en classe de 1ere L. Après avoir arrêté les études, je me suis tournée vers une formation pour devenir aide-soignante. Malheureusement cela n'a pas abouti. Ensuite, j'ai suivi des cours d'Anglais au British Council, avant de faire du Secrétariat Bureautique. Plus tard, je me suis retrouvée dans le mannequi¬nat.

 Pourquoi avoir arrêté vos études si près du Bac ? 

C'est la perte de mon père lors d'un accident qui m'a poussé à arrêter les études. Je n'avais plus le goût à la vie, tout m'était indifférent si bien que j'ai décidé de tout envoyer balader. Et aujourd'hui, je peux vous assurer que je regrette ce choix-là. Si je pouvais retourner en arrière, j'aurais terminé au moins jusqu'au Bac. 

On dirait que vous avez eu du mal à choisir votre voie ? 

Lorsque je faisais la formation d'aide-soignante, j'ai dû arrêter parce ce que je me suis mariée et je suis tombée enceinte. En plus de cela, il fallait avoir un certain niveau donc j'ai dû laisser tomber pour autre chose. S'agissant du Bureautique, c'était plutôt saturé, alors que je voulais immédiatement intégrer le monde du travail. C'est ainsi que je me suis retrouvée dans la mode. 

Comment la mode est-elle arrivée à vous ? 

Depuis toute petite, j'ai toujours été attirée par la mode. J'ai fait mes débuts assez timidement. Il a d'abord fallu que l'on m'y pousse. Mes copines m'ont demandé de m'inscrite au concours «Miss Sénégal». Je me suis inscrite pour représenter la banlieue et finalement j'ai terminé 1ère Dauphine de Miss Pikine. Par la suite, j'ai pris part à plusieurs défilés de mode, j'ai figuré dans plusieurs clips, j'ai aussi participé à une série télévisée sur la Rdv. J'ai également été élue «Miss Kotch Bi». 

Parlez-nous du mannequinat ? 

Le mannequinat, c'est le monde de la jungle. Les mannequins sont exposées à toutes sortes de vices. Il y a deux issues possibles, soit on est forte et l'on s'en sort la tête haute, soit on a la tête fragile et l'on tombe facilement dans les travers. 

Qu'entendez-vous par «travers» ?

 Il y a la cigarette, la drogue, l'alcool, l'argent facile. Certains hommes, je dirais même des personnalités, sont prêts à débourser de fortes sommes seulement pour passer une nuit avec vous et devant cette tentation, il n'est pas rare que certaines filles succombent.

 Vous n'avez jamais succombé à la tentation ? 

Dieu sait que j'ai été exposée à ce genre de situation à maintes reprises, mais Alhamdoulillah ! Je n'ai jamais cédé à la tentation. Pour moi, la fierté et la dignité passent avant tout. Je ne me suis jamais laissée avoir. Cela n'en vaut vraiment pas la peine. 

À vous entendre parler, on sent comme un regret ?

 Absolument ! Je regrette beaucoup d'avoir embrassé ce métier. Si c'était à refaire, je ne serais jamais devenue mannequin. 

Pourquoi ? 

Tout d'abord, c'est un métier très mal vu et, à juste raison, je le reconnais. Toutefois, si certaines filles se laissent embarquer dans la dérive, on nous mettra toutes dans le même sac. Les gens te verront toujours d'un mauvais œil. C'est une situation d'autant plus embarrassante que si tu te mets à te défendre on ne te croira même pas. Ton nom est sali d'avance... On entend du tout. Certains sont même allés jusqu'à dire que je me prostitue pour faire vivre ma famille. Ce sont des choses qui me font très mal et qui me portent préjudice ainsi qu'à ma famille, particulièrement ma mère. 

Comment votre mère vit-elle ces rumeurs ?

 Très mal, mais heureusement elle me comprend et me soutient énormément. Quelquefois, elle me demande d'arrêter surtout que c'est un métier mal rémunéré. On traîne ton nom dans la boue pour rien. Et pourtant beaucoup de jeunes filles rêvent d'embrasser ce métier, c'est peut-être parce qu'elles pensent que nous gagnons beaucoup d'argent. Mais elles ne peuvent pas savoir ce qui se passe tant qu'elles ne sont pas dans le milieu. Il peut même arriver qu'après un défilé, les stylistes ne te paient même pas, disant que le défilé n'a pas marché. Cela m'est arrivé, plusieurs fois. 

Quels genres de relations entretenez-vous avec vos collègues mannequins ? 

Je dirais des relations fraternelles. Je les considère comme des sœurs et je pense que c'est réciproque. On se voit lors des défilés, après ça chacun à sa vie. Personnellement, je ne les fréquente pas beaucoup, à part ma cousine Sokhna Aïdara qui est dans ce milieu. 

Votre situation matrimoniale ? 

J'ai été mariée et divorcée à deux reprises avec un petit garçon de deux ans. 

Qu'est-ce qui explique ces deux échecs ? 

La jalousie a beaucoup nuit à mon ménage. Il y a aussi le fait que l'on dise que les mannequins se marient avec les hommes pour leur argent. Cette réputation qui nous colle à la peau a également joué sur mes relations. Si ton mari se met dans la tête ce genre d'idée, cela ne peut pas marcher. 

Est-ce que cela ne vous décourage pas ? 

Je suis quelqu'un de très rangée. Je n'aime pas sortir avec les hommes, juste pour m'amuser ou pour faire du «Mbarane» (Ndlr : le fait pour une fille de collectionner les hommes). Lorsque je suis avec quelqu'un et qu'on éprouve de l'amour l'un pour l'autre, je ne vois pas pourquoi faire traîner les choses. On se marie pour fonder un foyer. Comme le dit le proverbe, c'est le mariage qui fait la beauté d'une femme. Quel est votre idéal d'homme Un homme pieux, digne, qui me respecte et qui m'accepte, telle que je suis et non pas pour ce que je suis. 

On vous a également prêté une relation avec le ministre Moustapha Guirassy ? 

Nous sommes tout juste de bons amis. Il n'y a rien d'autre entre nous. Actuellement, je suis avec quelqu'un et c'est du sérieux. Nous avons même des projets de mariage... 

Vous allez bientôt représenter le Sénégal à l'élection Miss Africa University. Parlez-nous de ce concours.

 C'est un concours organisé par le gouvernement nigérian en partenariat avec l'Uemoa. Il consiste à réunir tous les pays d'Afrique. Chaque pays sera représenté par une Miss et cela va se passer du 18 février au 5 mars 2011. Ce concours met aussi en exergue des phénomènes de société et cette année, c'est la scolarisation des filles qui a été choisie. L'objectif majeur de cette compétition est de promouvoir l'unité africaine et la grande gagnante sera aussi en quelque sorte l'ambassadrice de l'Afrique pour faire véhiculer ce message. Elle aura aussi l'occasion d'œuvrer dans un domaine qui lui tient à cœur.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Tic_tac

    En Février, 2011 (11:24 AM)
    Que des foutaises!!!!
  2. Auteur

    @ Seneweb

    En Février, 2011 (11:34 AM)
    ay way, bou ngeen amoul lou ngen wakhe, nopileen, à quoi va nous avancer cet article? VOUS ETES NULS VRAIMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-wéddi

    En Février, 2011 (11:41 AM)
    cessons de payer nos factures d électricité pour que wéddi-féne et ses complices s'en aillent
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul

    En Février, 2011 (12:00 PM)
    dans tous les cas chacun est libre de faire sa vie personne ne doit se meler dans la vie privee d autrui

    parcontre d etre mannequin c est un metier comme les autre il faut que vous comprenez nous sommes dans un monde qui evolue qui bouge parcontre on a interet a garder nos moeurs notre tradition nos coutumes c est tres important
    {comment_ads}
    Auteur

    Woy

    En Février, 2011 (12:23 PM)
    Aider moi svp je cherhe maison close a DAKAR
    Auteur

    Mohi

    En Février, 2011 (13:40 PM)
    migui melne nit bou yague
    {comment_ads}
    Auteur

    Waru

    En Février, 2011 (15:01 PM)
    je la connais vous avez ttes les filles qui font ce metier sont nées à pikine fass colobane c des cas sociaux pauvre j n ai vu une ki est née riche tjrs PAUVRE ATTENTION AUX SOURCES LA FINALITE L ODEUR ALLEZ CHEZ EUX PAS DS DES APPARTEMENTS QU ELLES LOUENT COMME COUVERTURE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:04 AM)
      Macky a vaincu et humilié le trio ennemi de  la honte: Yaya Diame exilé. Aziz en prison et Alpha Condé humilié. Macky d'où nitt 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:05 AM)
      Et j'espere le grale pour nous senegalais...il nous debarrasse du violent dangereux mythomane violeur.... et de ses domeraux xenephobes puis aller tranquillement se reposer.
      Le vrai peuple senegalais a l'instar des excites fanatises comme d'hab ira choisir tranquillement le prochain qui on espere fera mieux....C'est ca le senegal gagnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déf Dara

    En Février, 2011 (20:22 PM)
    ki geumouma limou wakh, si elle regrette, c'est parce qu'elle est dans ce milieu mal sein

    fi gneup kham nagnou milieu manaquinnat noumouy démé :tala-sylla: 

    {comment_ads}
    Auteur

    La VÉritÉ Rien Que La VÉritÉ

    En Février, 2011 (21:40 PM)
    JE SUIS MANNEQUINE A NICE JE DÉFIE PARTOUT DANS LE MONDE JE FAIS CE MéTIER JUSTE POUR DE L ARGENT FACILE ET AVOIR TOUS LES HOMMES A TES PIEDS
    Auteur

    Eva

    En Février, 2011 (09:27 AM)
    je suis amie avec elle elle ment comme elle respire !!! elle ne sort qu avec les hommes qui ont de l argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Naar

    En Août, 2011 (16:00 PM)
    ki dou bintou, sa ma bintou.... laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaye, li ma ko kate
    {comment_ads}
    Auteur

    Lbiram

    En Septembre, 2011 (10:33 AM)
    les mannequins ne cherchent que l argent faciles.elles aiment sortir avec les celebrites.artistes lutteurs ministres chanteurs comediens.celle la .elle en est a son cinquieme divorce avec un enfant de deux ans .ne sais meme pas faire la cuisine,

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email