Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

BISBILLES ENTRE ARTISTES : Ces problèmes qui minent les relations entre acteurs du show-business

Single Post
BISBILLES ENTRE ARTISTES : Ces problèmes qui minent les relations entre acteurs du show-business
La guerre qui reprend entre Thione Seck et Youssou Ndour est le prétexte saisi par EnQuête pour relever un fait qui n’est pas inédit entre artistes. On revient ici sur de réels ou prétendus problèmes survenus entre des acteurs du show-biz. De Youssou Ndour à Omar Pène en passant par Ngoné Ndiaye Guéwel et Ndiolé Tall et les rappeurs Fou Malade et Gaston.

 
Titi-Viviane : une rivalité longuement entretenue

La rivalité entre artistes, on ne peut l’éviter. Mais la concurrence doit être saine et ne doit pas exclure une belle entente entre vedettes de la scène comme celle entretenue depuis quelque temps par Youssou Ndour et Omar Pène. Mais ceci, les chanteuses Ndèye Fatou alias Titi et Viviane Chédid ne l’acceptent pas. Les deux belles voix sénégalaises ont toujours entretenu une guerre froide même si elles travaillaient toutes les deux pour le compte des frères Ndour (Ibou et Bouba). Ni l’une ni l’autre n’a jamais invité sur scène ou dans une chanson sa collègue.

Reçue une fois dans l’émission ‘’Keur Gui’’ de la radio futurs médias (RFM) animée par Sidath Thioune, l’interprète de ‘Music’’ soutenait sans ambages : ‘’je ne sens pas le besoin d’inviter Viviane dans une de mes chansons parce que je ne la sens pas’’. Ce qui a le mérite d’être clair. Et les querelles de bas étage, leurs fans s’en donnent à cœur joie.  Pour les concernées, c’est tout à fait normal que cela se passe ainsi car elles sont toutes les deux de la même génération et ont les mêmes ambitions. Cependant, il faut aussi noter que des piques publiques de ce genre n’ont pas été nombreuses. Les deux artistes ont souvent joué la carte de la diplomatie. ‘’Pourquoi je ne m’entendrais pas avec Viviane. C’est ma grande sœur chérie’’, disait même Titi lors d’une conférence de presse à Saint-Louis où elle devait se produire.

Youssou Ndour – Omar Pène : Une rivalité entretenue par des fans

Ce sont leurs fans qui se faisaient la guerre au moment où eux deux seraient en bon terme. Même si l’on a cru le contraire pendant très longtemps. Et la réalisation d’un album entier ‘’euleuk ci biir’’ chanté par les deux n’avait pas pu faire taire les rumeurs. Il a toujours été dit que Youssou Ndour et Omar Pène ne s’aimaient pas.

‘’C’est le public qui croyait cela. Mais c’est ma femme Bana Ndiaye qui tenait dans ses bras le premier fils de Youssou Ndour lors de son baptême’’, se rappelait récemment Bayou Pène dans une interview accordée à EnQuête. Cette confidence n’était qu’une preuve de plus. Nommé ministre après l’accession de Macky Sall au pouvoir, le leader du super étoile avait fait de son prétendu rival un de ses conseillers. Pour lui rendre l’ascenseur, Pène a fait de lui son invité d’honneur lors de la soirée marquant son grand retour en août dernier au Grand-théâtre.

Youssou Ndour- Coumba Gawlo Seck : une brouille de 20 ans

C’étaient les grandes retrouvailles entre la star de la musique sénégalaise Youssou Ndour et la vedette Coumba Gawlo Seck en mars dernier. C’était à l’occasion de la célébration des 24 ans de carrière de la patronne du label ‘’Sabar’’ au Grand-théâtre. Avant ce jour, c’était ‘’je t’aime, moi non plus’’ entre les deux chanteurs qui pourtant sont cousins. Tout s’est gâté entre les deux en 1994 quand, jeune talent, Coumba Gawlo a voulu faire dans le social et se mettre au service de sa nation. Elle rencontre alors par hasard Youssou Ndour qui lui demande de passer le voir afin qu’il l’aide dans son entreprise. L’interprète de ‘’yomalé’’ avait initié à l’époque une tournée dans les écoles.

Et les recettes devaient servir à l’entretien de ces dernières. Toute confiante, elle part voir celui qu’elle considère comme son ‘’grand frère’’. Elle l’informe du calendrier et des lieux devant accueillir les différents concerts. You le met alors en rapport avec des gens de sa société qui s’appelait à l’époque la Saprom. On lui promet alors la mise à sa disposition d’un matériel de sonorisation. Madibso devait recevoir le premier concert de la jeune artiste. Un concert qui ne se tiendra finalement pas ce jour-là parce que le matériel n’a jamais été acheminé. D’abord on réclame 150 mille à Coumba Gawlo pour un matériel qui devait être gratuitement prêté. Après avoir payé, elle ne voit pas l’ombre de matériel de sono. La faute a été rejetée sur Bouba Ndour, frangin de You, qui assume la chose entièrement et présente ses excuses. Seulement, Coumba n’a pu passer l’éponge. Et de 1994 à 2014, c’était la brouille entre ces deux ténors de la musique sénégalaise.

Gaston-Fou Malade : un clash qui vire à la bagarre

L’histoire ayant opposé ces deux artistes est peut-être allée plus loin qu’on ne pouvait l’imaginer. Une bagarre s’en est suivie et naturellement une plainte pour  coups et blessures volontaires. La demande était déposée par le rappeur Gaston contre Malal Almamy Talla alias Fou Malade au niveau de la sûreté urbaine. Les faits se sont déroulés le soir de la validation de la candidature de Me Abdoulaye Wade par le conseil constitutionnel, le vendredi 26 janvier 2012. Alors que le pays était bouillonant, le rappeur et membre très actif du mouvement Y en a marre a décidé avec des amis de rendre une visite nocturne à Gaston.

D’après ce dernier, Fou Malade était avec trois de ses amis dont le très célèbre David Kété. Ils l’ont traîné de son appartement à la devanture de sa maison où ils l’ont dénudé comme un ver de terre avant de le battre à souhait. A la barre, Fou Malade avait reconnu les faits et présenté ses excuses au plaignant. Il a écopé de trois mois avec sursis. En outre, jusqu’à ce jour, il est difficile même pour les hip-hoppeurs de donner les sources du conflit entre les deux ‘’frères’’. Gaston disait que son refus d’intégrer le mouvement Y en a marre et de participer à un single des artistes dudit mouvement en était peut-être la cause. D’autres personnes ont soutenu que tout serait parti d’histoires rapportées par-ci et par-là aux deux rappeurs avec des ‘’Malal a dit sur toi’’ ou encore ‘’Gaston a raconté ça sur toi’’. Ainsi, serait née une haine viscérale entre les deux.

Niit Doff – Canabasse : Les rappeurs ‘’boxeurs’’

Ils sont des rappeurs comme Gaston et Fou Malade. Et à l’instar de leurs deux compères, Niit Doff et Canabasse en sont aussi venus aux mains il y a juste un an, lors d’un concert à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Tout serait parti du rappeur lougatois qui aurait poussé Canabasse de la scène. S’ensuivra une sorte d’intifada entre les deux camps. Un étudiant en sortira blessé et même interné à l’hôpital régional de Saint-Louis. Les fans du hip-hop s’en étaient alors offusqués. Surtout que nos deux rappeurs ne sont pas de la même génération. Le premier étant de la middle school et le second de la new school.

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ce soir et qui a poussé Niit Doff à commettre l’irréparable ? ‘’Mon problème avec Niit Doff remonte à longtemps’’, disait après le ‘’combat’’ le boss de buzz lab. Et Niit Doff  d’expliquer : ‘’J’ai toujours estimé ce jeune et on avait de bons rappeurs. Seulement ce jour-là sur scène, il m’a cherché’’. Canabasse aurait lancé d’acerbes piques à Niit Doff et la réplique ne s’est pas fait attendre. Fidèle à ses habitudes assez puériles, il faut le dire, Canabasse n’a pas trouvé mieux que de continuer le combat dans une chanson en clashant l’interprète de RDDR (ndlr ragal dou diegui rail). A ce jour, les deux rappeurs sont encore en froid.

Ngoné Ndiaye Guewel – Ndiolé Tall : Deux dames qui se ‘’crêpent le micro’’

Elles aussi en sont presque arrivées aux mains publiquement. C’était lors du tournage d’un épisode de la saison 1 de la série télévisée sénégalaise diffusée sur la télévision futurs médias (TFM). L’on se demande encore ce qui se serait passé si Ndiolé Tall n’avait pas esquivé. Invitée à une séance de tam-tam par les réalisateurs de ladite série, Ndiolé chantait quand Ngoné Ndiaye était encore dans sa voiture. Les paroles, pourtant bien célèbres, d’une de ses chansons n’ont pas plu à l’ex-femme du chanteur Abraham Pipo Diop.

Sans crier gare, Ngoné Ndiaye est entrée sur scène en réclamant de force le micro. Avec beaucoup de classe, Ndiolé lui a tourné le dos ne voulant pas répondre à la provocation. Il a fallu que des gens retiennent Ngoné Ndiaye pour que le pire ne se produise ce soir-là. Du respect, ‘’Diamant Noir’’ en a gagné ce soir-là grâce à son attitude pacifiste. Des critiques, Ngoné Ndiaye Guewel en a récolté à gogo. Cette brouille est d’ailleurs à la base de son divorce avec son mari de chanteur qui a trouvé que son comportement était excessif, et qu’une dame qui avait de la classe ne devait pas ainsi réagir en public. Les deux ‘’taasukat’’ ne se piffent toujours pas.

Fata – Marre-à-Bout : La guerre des mots

Moustapha Gning dit Fata est l’un des rappeurs sénégalais qui a peut-être enregistré le plus de clash venant de ses pairs. Mais le plus marquant est celui avec Marre-à-Bout. Les deux n’en sont jamais arrivés aux mains mais ont composé différentes chansons pour s’insulter copieusement. Des accusations graves comme celui de vol ont été faites par le rappeur thiessois à l’endroit de l’ancien duettiste de Govou du groupe CBV (ndlr coups et blessures volontaires). Sur des plateaux radios, ils se sont également dit des choses pas tendres. Même si le clash fait partie du hip-hop, il n’est pas toujours beau à vivre surtout quand l’on se dit des méchancetés gratuites. Marre-à-Bout n’est plus dans le monde du hip-hop aujourd’hui au moment où Fata continue son chemin. Il est toujours critiqué mais supporte quand même et avance malgré tout.

Thione Seck - Youssou Ndour 

Après que tout le monde a cru que la hache de guerre était enterrée entre Youssou Ndour et Thione Seck, la guerre semble avoir repris de plus belle. Pourtant les retrouvailles étaient pompeuses et s’étaient faites sur la scène de Bercy. Thione Seck avait même promis à la mère de You qu’on ne l’entendrait plus publiquement se chamailler avec son fils. Une promesse qu’il ne tiendra pas longtemps. Le pacte scellé a été brisé très récemment.

N’appréciant pas que l’Observateur qui est le quotidien du groupe futurs médias qui appartient à You mette à sa Une son différend avec un promoteur immobilier, Thione Seck n’a pas cherché de midi à quatorze heures pour rejeter la faute sur leur patron. C’est dans cette optique d’ailleurs qu’il a décidé de porter plainte contre l’Obs qui pourtant n’est pas le seul journal à avoir mis à sa Une cette information. D’aucuns voient à travers cette attitude du lead vocal du ‘’Raam daan’’ une manière de vouloir régler des comptes avec Youssou Ndour qui voudrait mettre des bâtons dans les roues de…Wally Seck. Ce qui est très utopique.

Le service de com de You répond

Son nom est souvent revenu dans des problèmes survenus entre artistes. C’est pour cela qu’EnQuête a senti la nécessité de se rapprocher du service communication du leader du Super Etoile Youssou Ndour afin de lui donner la possibilité de s’expliquer. Est-ce sa position de leader qui fait que son nom est souvent lié à divers problèmes ? Est-ce de la jalousie que découlent tous ces déboires ? Ou encore est-ce le choc d’ambitions qui fait que beaucoup d’artistes le trouvent sur leur chemin ? Charles Faye qui a été contacté a répondu que Youssou Ndour n’avait plus rien à dire sur le sujet. ‘’On ne veut pas regarder en arrière. Et il (ndlr Youssou Ndour) a déjà répondu. Il a dit : ‘’ceeb bu sew mooma gënël wax ju sew’’.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Location Confort

    En Octobre, 2014 (17:50 PM)
    Pour vos séjours sur Paris, loue une chambre avec salle de bain, salon, cuisine tout confort, proche de l'aéroport d'Orly, 5mn de la gare, contact boye.yaye @yahoo.fr .
    Top Banner
  2. Auteur

    Scandales Dakar

    En Octobre, 2014 (18:02 PM)
    Toutes les videos scandales sur :

    http://www.youtube.com/channel/UCK9-oIXW3EDcK-gdmP1tK2Q
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Leu

    En Octobre, 2014 (18:03 PM)
    Mani lepp deug leu, thiepp bou sew mo dakh wakh djou sew! crêpez vous les chignons ou occupez vous de vos oignions, tout ça c'est que du gnognon de grognon! na birr!!!!  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Octobre, 2014 (18:13 PM)
    ‘’Thiéeeb bou sew mooma gënëul wax ju sew’’. :up:  :up:  :up: Thione seck daffa con ,qu'il porte plainte a l'obs et se tait ,moo gueune wakh diou baarry biii

    NB: Très bien répondu ,trois mots qui ont beaucoup de sens ’Thiéeeb bou sew mooma gënëul wax ju sew’’ :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Octobre, 2014 (18:27 PM)
    you s'est brouillé avec tous les artistes de sa génération quand il s'agit d'interet il et impitoyable
    Top Banner
    Auteur

    Imhorny

    En Octobre, 2014 (18:57 PM)
    Je cherches une femme mure [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Euleuk Sibir

    En Octobre, 2014 (19:45 PM)
    Un exemple,you et pene c est un grand feu qui s etein..on espere pour thione et you un euleuksidiamb.....lol en tout cas you thione sa mak la.et tu feras fair play.il faux comprendre thione,c est un comedien,mais bilaye kena guenouko.c est comme omar pene.ils sont bien.baba maal et omar pene vous devez intervenir. Vive ablaye wade vive omar pene :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :dedet:  :sn:  :dedet:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :dedet:  :sn:  :sn:  :dedet:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    You Pene,baba Mal Thione

    En Octobre, 2014 (19:54 PM)
    Les amis you pene

    Les amis pene isolo

    Les amispene thione

    Les amis pene alune mbaye nder coumba gaolo

    Les amisyou et ses altopes pape diouf,,, et plus

    Les amis thione baba mal.

    Qui est le meilleur des amis......entre you pene thione baba mal iso lo.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Octobre, 2014 (21:00 PM)
    Ces journalistes qui allument le feu pourquoi ? You a déjà répondu arrêter svp
    Top Banner
    Auteur

    Gogo

    En Octobre, 2014 (00:44 AM)
    THIONE SECK gagnerait à respecter les gens. Dire que YOUSSOU NDOUR est derrière les journalistes de l'Obs. et de la TFM c'est leur manquer de respect. S'il estime qu'on l'a diffamé il n'a qu'à porter plainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou

    En Octobre, 2014 (02:04 AM)
    ont comprend tout il est jaloux ses tout chak fois il des bisbil avec ses prores freres il est mechant se thione grand rawnala bou yague yoboule bercy mayla ai millions you bari ngua nekafa di dioye comme xale thip bou sew mo nguen wax diou sew Youssou da amal senegalais dianrigne woutenak yaw amo ben dieurigne woulo rek ciao :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Way Way

    En Octobre, 2014 (05:47 AM)
    way way yabilène Youssou ndour i nak c'est pire que la sorcelerie xalass
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Octobre, 2014 (11:06 AM)
    THIONE SECK c'est tout le contraire de Youssou.

    Youssou travaille avec meme les jeunes talents ..Thione estime que seul lui est le capable.

    Youssou aime les gens .Thione s'enmerde meme avec sa famille( Assane ; Mapenda; Ousmane SECK).

    Youssou fait partie des 100 personnes les plus positivement influents. Thione des 100 les plus negatifs.

    Youssou aident les gens (AS PIKINE tout recemment) Thione n'aide personne et tirent sur ceux qui aident ls autres.

    Thione il faut se remettre a la volonte divine car cést Dieu qui a fait que Youssou soit ainsi. Depuis des annees tu le tente depuis des annees il est devant et reste devant toi !

    Finalemeent Thione est ce que tu ne regardes pas devant le miroir et se dire
    Top Banner
    Auteur

    Yess

    En Octobre, 2014 (16:47 PM)
    you nekalene si diame liyeupe ca va finir un jour t
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email