Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
People

Ces 6 artistes disparus de la scène musicale sénégalaise

Single Post
Ces 6 artistes disparus de la scène musicale sénégalaise

A leur époque, ils étaient sous le feu des projecteurs. Célèbres grâce à un single, deux ou trois hits, parfois même un album de plusieurs titres, ces artistes sénégalais ont subitement disparu. Une carrière aussi rapide et brillante qu’une étoile filante… Pourtant la plupart d’entre eux alliaient talent et voix, mais les mélomanes ne les entendent plus. Certains ont tenté de revenir sur la scène musicale, sans succès. Rétro sur  ces artistes qui ont été au sommet et sont peu à peu tombés dans l’oubli.

MIRMA

De son vrai nom Mariama Sèye, le public l’a découvert grâce à sa chanson « Je t’aime » en 2008. Coupe à « la garçon », guitare à la main et une voix suave, Mirma a disparu des radars. Formée à l’école du père Ouza Diallo, elle est révélée par  Baba Hamdy Diawara. Une collaboration qui a fait long feu. Après une longue absence, elle refait surface en 2014 avec l’album « Enfin », qui n’a pas connu le même succès que « Je t’aime ». Depuis lors, silence radio. 

ABDOU RASS

«Mbarass », une chanson composée par Abdou Rass dans les années 92-93 et savamment reprise par Fatou Gueweul a fait danser bon nombre de Sénégalais. Abdou Rass, ce chanteur originaire de Louga a vu sa carrière exploser en 2004, lorsqu’il met sur le marché « Trahir » issu d’un album de 6 titres. 

Il a su marquer son temps, propulsé par le label Jololi. Après « Trahir », « Khoury » explose la bande Fm. N’empêche, son succès sera de courte durée. Abdou Rass disparait petit à petit de la scène musicale,victime d'un maraboutage, selon certaines rumeurs. Information qu’il a lui-même démentie, avant de préciser que son absence est due à un manque de producteurs.  

AMY MBENGUE

Sa voix aigüe et ses chansons d’amour ont marqué l’esprit des Sénégalais. Avec 4 albums à son actif, Amy Mbengue a débuté sa carrière solo en 2001 après avoir fait ses premiers pas au sein du groupe « Lemzo Diamono. «Thiouraye gongo », « Papa Chéri », « Joyeux anniversaire », autant de chansons qui ont été des tubes au Sénégal. Après de longues années d’absence, elle refait surface en 2009, avec l’album « Référence » dont est extrait le morceau «Chéri chocolat ».  Ce, après avoir été citée dans une affaire de vol de bijoux en or. Cela fait maintenant 10 ans qu’on n'entend plus la voix d'Amy Mbengue.

ARAME THIOYE

Ses formes généreuses ont fait plus parler d’elle que sa voix. Arame Thioye sort son premier album en 2004, « Borom Taar » suivi de « Louko fi diarr » en 2007. Par la suite, Arame Thioye fait un retrait volontaire de cinq ans en rejoignant son époux aux USA.  En 2018, elle revient au bercail avec, un nouvel album intitulé «Sénégal Emergent» qui a eu l'effet d'un feu de paille. Ce, après son divorce. Cependant, depuis lors, Arame Thioye a du mal à s’imposer parmi autant de talents musicaux au Sénégal.

MALOUIDA

Avec sa voix « groove » aux tons « gospel », Marie Louise Dacosta plus connue sous le nom Malouida, a su marquer les esprits. Elle a fait ses premiers pas dans les chorales et à «Oscar des Vacances » dans les années 90. En 2005, elle sort «Diko tété mbay », une chanson qui la fait connaître par le public sénégalais, suivi de «Diaral ngama ». 

Par la suite, Malouida s’absente de la scène musicale pour ne réapparaître qu’en 2012 avec le single «Wadji demna». Une chanson qui parle de trahison, une situation vécue par Malouida suite à un divorce dont elle peine à  se remettre.

ASSANE GAYE

«Thiapali Bonbon » est la chanson qui a révélé Assane Gaye en 2006. Un morceau qui a fait fureur dans les boîtes de nuit sénégalaise. Surnommé Thione 2, il a, à son actif, un seul album. 13 ans après, plus aucune nouvelle de ce jeune homme qui, pourtant, était promis à une belle carrière. 

 

Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Lepassant

    En Août, 2019 (15:08 PM)
    une fois jai entendu DJ KOLOSS dire que Assane Gaye avait été mis en prison en italie pour une histoie de drogue.. depuis sa sortie il vit en Gambie a ce qu'il parait. si c'est vrai c'est triste parce que moi j'aime pas trop e mbalax mais la voix du jeune homme mobligeait a rester scotché sur un poste radio attendnant la fin de la chanson.... il avait une voix extraordiare et été promi a un bel avnir... mais yakamti am xaliss walla niakk encadreement bou bax je sais pas..
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:20 PM)
      ce dj koloss était lui même en prison durant deux ans pour trafic et vol donc il sait de quoi il parle
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:21 AM)
      abdou rass n'est pas originaire de louga mais bien de diourbel,quartier keur goumack.
  2. Auteur

    Toureum

    En Août, 2019 (15:32 PM)
    Il en a une dont je me souviens qui avait fait scandale dans un avion.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:38 PM)
    Mais Mounas Johnson khana bokkoul tchi waykat yii?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (15:39 PM)
    Article sans intérêt
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:52 PM)
      yaw momou ya amoul intérêt
      critiqué rek dit nous pkoi c sans intérêt
      sa commentaire bobou mo amoul intérêt
    Auteur

    En Août, 2019 (15:45 PM)
    Auteur

    Tioubala

    En Août, 2019 (15:56 PM)
    Et Abdou thioubalo nak?
    Auteur

    Mounas

    En Août, 2019 (16:08 PM)
    Malouida et Assane gaye Gaye n'ont rien à envier à tous ceux et celles qui sont au devant de la scène musicale Sénégalaise. Je me mettrai en rapport avec Malouida qui pourrait être ma fille cadette pour l'aider grâce à Dieu. Cette chanteuse ferait merveille partout en Europe, j'en suis sûr. J'aimerais bien que cette chanteuse me contacte au 0033 649857157. C'st injuste de voir ces deux sur la touche. J'ai toujours pensé que Malouida était aux USA.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (09:54 AM)
      jambaar khana tu veux autre chose tu ne peux aider personne ici en france on vous connaît diaye taar rek avec rmi
    Auteur

    En Août, 2019 (10:24 AM)
    Et leur grand père Lamine FAYE boss de Lemzo Diamono ???



    Auteur

    En Août, 2019 (11:23 AM)
    Bon débarras et à jamais !

    Vivement que d autres suivent



    Au Sénégal maintenant tous les jeunes refusent d aller travailler

    tous les jeunes sont des chanteurs et musiciens nuls ,des batteurs de tam- tam , des danseurs et des acteurs des séries nulles obscènes , et vulgaires des télés imbéciles senegalaises



    Les gnégnos ont pourri le Sénégal ,

    foo , niane ,nane sangara ak tiagattou rék

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:36 AM)
      eh bien qu'est ce que le geer que tu semble être a fait dans tout le bordel que tu decrit et semble maitriser, les chants, danses et autres conneries que tu decris sont majoritairement fait par ta sois disante caste noble, ou est votre noblesse dans tout ça
    Auteur

    En Août, 2019 (11:48 AM)
    "Leur collaboration a fait long feu". Je veux dire à ce pseudo journaliste que l'expression " faire long feu" signifie qu'on a faire lorès. En d'autre terme que la collaboration à été très courte. Eviter d'employer des expressions que vous ne maitrisez pas et qui finissent par creer un contresens. Le français, c'est la simplicité
    Auteur

    En Août, 2019 (12:20 PM)
    je profite de cette tribune pour féliciter le ministre A K FOFANA,pour le travail ardu et méthodique qu'il est entrain de faire,je ne soutiens pas macky,mais je constate que ce ministre est un bosseur,hier je suis passé vers la route de l'aéroport lss,et j'ai vu que les allentours du stade leopold senghor étaient méconnaissables,c'est devenu propre et sain,toutes les ordures et l'anarchie qui éxistaient au parquing ont toutes disparues,c'est du bon boulot,il faut continuer dans cette lancée et terminer avec le masla
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (00:58 AM)
      mais dans ce cas tu es bel et bien avec macky sans le savoir.cessez d'être com wayyx!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (00:59 AM)
      mais dans ce cas tu es bel et bien avec macky sans le savoir.cessez d'être com wayyx!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (12:23 PM)
    malouida DATA bou nekh la yoor je suis suuur
    Auteur

    En Août, 2019 (16:41 PM)
    Auteur

    En Août, 2019 (17:45 PM)
    Tfm est la télé la plus nulle et la plus vulgaire du senegal

    tous les médiocres ,nullards et vulgaires sont la bas :

    laminé samba ,kouthia ,ABBA ,keb's ,Thierno ndiaye ,pape ngagne ndiaye ,malal junior digne ,bouba ndour , amina poté ,pape cheikh diallo ,...



    Il s y ajoute que c est à tfm que les séries les plus nulles et imbèciles passent



    Tfm c est la promotion de la médiocrité, du vulgaire et de la obscènité

    Auteur

    En Août, 2019 (21:46 PM)
    Des pseudos chanteurs
    Auteur

    En Août, 2019 (03:30 AM)
    ZEUS POURTANT SA YAYE AUSSI DATA BOU SAF LA YOOR
    Auteur

    Truth

    En Août, 2019 (03:58 AM)
    DIEU LES A AIDE A RESTER LOIN DE LA MUSIQUE DEVENUE UN OUTIL POUR PERVERTIR CETTE PAUVRE JEUNESSE SENEGALAISE.

    ILS N'ONT QU'A DIRE "DIEU MERCI"

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR