Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Cheikh Yérim Seck-Astou Dione: Le mariage qui «indispose» les féministes !

Single Post
Cheikh Yérim Seck-Astou Dione: Le mariage qui «indispose» les féministes !
L’union sacrée scellée, vendredi dernier, entre Cheikh Yérim Seck et sa consœur Astou Dione, suscite une vive polémique, notamment chez les féministes qui, sur les réseaux sociaux, tirent encore sur l’ancien chroniqueur politique.

Vendredi 2 septembre 2022, ils se sont dit oui et l’union sacrée est scellée devant Dieu et les hommes. Mais, ces deux stars de la presse sénégalaise, qui ont réussi à cacher leur idylle, ont certainement eu la surprise de leur vie de savoir que leur mariage continue de faire débat sur les réseaux sociaux. Avec comme principales actrices, des féministes. Ces dernières qui, visiblement, ne « pardonnent » toujours pas au chroniqueur l’affaire de viol au préjudicie d’une fille d’un magistrat pour laquelle il a été condamné, en 2012, continuent de tirer sur M. Seck.

« Culture du viol »

« La réhabilitation des violeurs au Sénégal est la conséquence de la culture du viol dans ce pays On punit les femmes divorcées, on récompense les criminels. Dans un pays normal, il se cache, fiché, surveillé. Pauvres survivantes, pays des vices prédateurs adulés », a tweeté La Moussoreuse, avec un hashtag #mortsocial.

Pour sa part, Ibrahima Badiane renchérit que « ce qui est dénoncé ici c’est le fait de normaliser le viol. Il y a de ces actes qui contribuent largement à cette culture du viol qui est malheureusement ancrée dans la société ».



Gracié par le président de la République, Macky Sall, en janvier 2014, après avoir passé près de quinze mois de prison à la suite d’une condamnation pour ce viol qu’il a toujours contestée, il a encore été cité dans un autre scandale sexuel présumé, quelques années plus tard. C’est d’ailleurs ce qui a poussé des intellectuelles féministes à signer, en novembre 2020, une pétition contre la « réhabilitation médiatique » de Cheikh Yérim Seck. Ainsi, pour elles, ce dernier ne devait pas devenir chroniqueur dans l’émission « Jakarlo » sur la Tfm, alors qu’il a été déjà condamné pour viol par le tribunal des flagrants délits de Dakar. « Parler à la télévision et dire comment la République doit conduire ses affaires politiques, c’est inacceptable (…) On dit que Cheikh Yérim Seck avait apparemment payé sa dette à la société. Ce qui n’était pas le cas, il a été gracié », avait fait savoir l’activiste-féministe Awa Cheikh Faye, une des initiatrices.



Astou Dione sévèrement critiquée

Mais le malheur ne venant jamais seul, son fils, Seydina, est aussi arrêté à Mbour pour des faits similaires sur une élève de 15 ans, écornant l’image du célèbre journaliste et analyste politique.

Las de subir une telle pression, l’ex-collaborateur du magazine Jeune Afrique a finalement décidé de quitter la scène publique en mars 2022. Et c’est lui-même qui en avait fait l’annonce à travers une vidéo. « Je me retire de la vie publique », a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Au moment où j’écris ces lignes, mon fils, Seydou Souleymane Seck, sort de la Maison d’arrêt de Mbour pour se diriger vers notre demeure familiale. Tenter de récupérer cet ado de 19 ans, après un épisode de cette gravité, est un job à plein temps. J’ai décidé de me retirer de la vie publique pour m’y consacrer ».

Le journaliste indiquait, en outre, que « dans les prochains jours, Yerimpost (devrait) être désactivé, la vente de la moitié des parts de Dakaractu est en train de se parfaire. Je vais passer mes journées à m’occuper de mes enfants, de mes épouses, de ma mère à la santé fragile ».

Une retraite pas du tout de tout repos. Car avec son nouveau mariage, son nom revient subitement sur la toile et par des féministes qui, décidément, ne ratent jamais l’occasion pour lui rappeler son passé carcéral. Certaines d’entre elles n’épargnent pas non plus la présentatrice de la 2Stv, Astou Dione, accusée de « participer à la promotion de la culture du viol ».



Quoi qu’il en soit, « l’amour a ses raisons que la raison ne connaît point ».



94 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (10:05 AM)
    Mais si 2 personnes suffisamment saines s'unissent pour une vie de couple...alors laissez-les en paix. Chacun de nous a des problèmes personnels à régler. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:15 AM)
      Suelles feministes?
      Pkoi vs taites focus sur les geministes alors que TOUS,hommes et femmes compris avez eu la mm reaction?
      Qui d'entre vs laisserezsa fille ,sa soeur se mariervavec cet energumene ,probable violeur,mais avéré mari violent,pervers narcissique,pere d'ado violeur comme lui,et adapte de chabtage(cf Jeune Afrique).
      Nagekh baakhoul.
      Maintennat Astou dione c son probleme a elle si elle a decide en ame et conscience de se lier a lui.Ma pensee est quelle en connait pas reellement cet homme.Je le repeteil jy a que sa femme Fa qui la supporte et qui reste.Les autres partent.la 1 ere,la 3 eme,la takk souf.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:20 AM)
      Astou Dione a certainement quelque chose à se reprocher pour accepter de se marier avec yerim seck. Je me demande si les accusations de maty 3 pommes sur sa grossesse avec Malick ndiaye de pastef, sont avérées. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:19 AM)
      Yenneu yi daal togne la té Yallah amna. Kou togne sa moromou julitt di nga ko digaleek Yallah. Yonnou keneu nekoussi. Bayiléné jambuur yi.
    Top Banner
    • Auteur

      Vies Intimes En Choix

      En Septembre, 2022 (12:14 PM)
      Libre à elle de se marier avec son Roméo de cœur .... Mais elle n'aurait jamais dû " buzzer " son mariage via terrible internet democratique. Elle aurait dû être discrète , surtout avec un homme à plusieurs galons ou galonnes plutôt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réponse Au Premier Commentaire

      En Septembre, 2022 (13:18 PM)
      Sois cohérent et appliques-toi tes propres directives : lorsque tu auras des filles en âge de se marier laisses ta porte familiale grande-ouverte et sois prêt à accueillir avec autant de relâchement tout ce que ta progéniture t'apportera : si ta fille ramène un violeur sois cohérent et laisses la en paix avec son violeur, si une autre de tes filles te ramènent un menteur patenté connu en ville pour débiter des mensonges assumes et laisses ta fille en paix avec son affabulateur-chéri, si ta fille te ramène un dévergondé au casier judiciaire chargé sois cohérent et laisses-les en paix avec ta bénédiction de père laxiste peu regardant sur les recommandations prophétiques concernant le mariage ! 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Iri Seck

      En Septembre, 2022 (13:28 PM)
      Cheikh et les filles, une long histoire...
      En tout cas ,je le trouve lâche. Le type qui tape sur des gens incessamment qui se cache en prétendant se retirer à la première salve contre lui. C'est lâche et minable
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:30 PM)
      Elle semble calme et posée mais avec son regard innocent et parfois vide, je me suis toujours dit que cette fille n'est pas très fûtée. Ceci dit, elle est libre de choisir son mari. Ce qui choque les sénégalais c'est le fait qu'elle soit personnalité. Cela aurait un effet moins grave si c'était une femme lambda à la place de Astou. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sibysoninke

      En Septembre, 2022 (20:59 PM)
      Franchement, laisser ce couple en paix. M. Seck a payé et reconnu ses erreurs. Tous les jours, nous faisons pire, demandons au bon Dieu pardon.  Il nous pardonne. Soyez humain, pardonnez . M. Seck ne vous laisser pas abattre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (22:23 PM)
      c'est surtout les sonko boy qui lynchent ce couple.
      Ils devraient avoir honte de parler de viol puisque leur gourou en est le roi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @xalaassati

      En Septembre, 2022 (10:06 AM)
      Gardes ton commentaire pour le jour où ta fille ou ta soeur sera violée dans une auberge où elle s'était rendue sans jamais avoir eu l'intention de forniquer … 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (10:06 AM)
    Ah ces féministes .!!!! Soyez justes et honnêtes...il y en a d'autres et c'est maintenant que vous reapparassez...

    Allez vous marier et laissez les gens tranquilles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:45 AM)
      danio sof rek. la dame Astou a accepté d'epouser monsieur Seck yonou kénn nekou ci. elle se fait fourrer par qui elle veut, mo mom ndeppam di. kou meune naléne nianal, kouko meunoul nopil té mandou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:11 AM)
    De toute façon cheikh yerim Seck et un violeur ça toule monde le sait très bien si c'est tait au Etats-Unis ont parle plus de lui 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sens

      En Septembre, 2022 (11:43 AM)
      et il a violé qui??
      une femme qui a etait invitée dans un hoberge avec son amant 
      toi femme  quand tu vas dans un hoberge c'est pour acheter de la glace ou boir un café
      madame arretons de nous voiler la face cette fille a fait ce qu'elle veut avec ce gars pour ensuite laccuser de viol no sens!
      NANIOU WAKH RAPPORT AVEC CONSENTEMENT NO VIOL CAUSE NIOM NIAR NIO DEF LOULENE NEKHH
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:02 PM)
      Certes une fille de bonne éducation ne rejoint pas un homme dans une auberge. Mais viol veut dire rapport non consenti. Même dans le lit avec son propre mari NON c est NON. 
      A part cela si cette journaliste a accepté de faire fi du passé de son époux c est son choix qu il faut respecter. C est sa vie,  c est leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta Wayyy...

    En Septembre, 2022 (10:11 AM)
    Laissez les tranquille wayyy enfin. Ils sont unis par les liens sacrés du mariage, que voulez vous ??? C.Y.S même s'il a fauté à déjà payé pénalement. Quant à astou dione que lui reprochez vous ?  Je pense que la plupart de ces féministes sont jalouses et aigries, astou est bien éduquée et correcte, merde à toutes ces féministes qui veulent s'ériger en censeurs de la société alors qu'elles souffrent souvent de 2 pathologies majeures, la jalousie chronique et le manque d'affection .la plupart n'ont pas d'hommes dans leurs vies et souffrent jusqu'à en vouloir aux autres. Allez voir un psy té khammm sen diiiné. Sinon heureux ménage au couple seck.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:30 PM)
      Payé pénalement non, par la politique il s'en est bien tiré contrairement au badola
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:14 AM)
    Elles sont juste jalouse car elles n'arrent pas à se caser, Yerim n'est pas du tout mon tasse de thé mais je leur souhaite un heureux ménage 
    Top Banner
    Auteur

    Et Puis Quoi Encore

    En Septembre, 2022 (10:16 AM)
    Fichez lui la paix bande de fumistes mal baisées. C.Y. Seck n'est pas un saint mais il a le droit de se marier avec qui il veut. Accupez vous de vos fesses plates et flasques et fichez lui la paix. Vous passez votre temps à detruire des ménages et à foutre des femmes dans la rue pour en faire des prostituées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Septembre, 2022 (10:20 AM)
    Malheureusement le viol et l adultère  sont de plus en plus banalisé au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:01 AM)
      Ils tirent tous sur les homosexuels mais acceptent l'adultère, la fornication, la pédophilie, le viol, le mensonge, le vol. Ce pays est une farce. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diop Diop

      En Septembre, 2022 (13:37 PM)
      Banaliser le viol non . C'est que la plupart de ces accusations est fausse . Quand à l'adultère, c'est une affaire personnelle à régler avec sa femme ou son mari . Il n'y a pas de mal à le faire . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hooooooooo

    En Septembre, 2022 (10:22 AM)
    cheikh yerim m'a devancé, j'etais fou amoureux de cette femme, je ne savais pas comment la rencontrer, en plus de la distance,  je suis triste, deçu, malheureux, hooo, cheikh yerim m'a poignardé dans le coeur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fake

      En Septembre, 2022 (12:12 PM)
      si tu l'avais vu sans greffage ni maquillage, tu serais vachement moins excité.......
      comme la plupart des meufs au sénégal d'ailleurs
      kou si seuleumou tégui greffage bi nga diaawalé ko ak golo le singe
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:27 AM)
    Si c'est tait au Etats-Unis cheikh yerim Seck n'aura même pas le droit de voter pour dès élections mai malheureusement nous sommes au Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:30 AM)
    Mais c'est incroyable. Maintenant les gens n'ont plus le droit de s'aimer et de se marier . Ces gens qu'on appelle féministe nous pompent l'air . Ils font des choses encore plus répréhensibles . Mais ceux qui nous pompent encore l'air plus que tout le monde c'est seneweb qui prend  la liberté de publier ce genre d'article dans leur média . . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:31 AM)
    De toute façon cheikh yerim n'ai  pas crédible il est tait en prison pour viole 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:36 AM)
    À 65 ans c'est un abus de profiter des sentiments amoureux d'une jeune fille en entrant avec elle dans un mariage, qui forcément, aura des couacs à cause des limites physiques de l'homme qui le rendront éfemère. La petite peut ne pas le savoir mais l'homme avec son expérience doit être honnête envers une femme qui a besoin de quelqu'un qui va l'accompagner longtemps dans la vie pour l'éducation des enfants et qui est capable de gérer ses besoins charnelles loin dans vie. Je ne parle même pas de la situation viciée de l'atmosphère d'un couple polygame qui épuise rapidement l'homme. Un homme avec une longue vie de polygame à ces âges ne vaut plus rien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:01 PM)
      Il a bien 65 ans et cette âge on n'engage pas l'avenir comme ça avec une jeune fille qui se met en couple pour la première fois, je suis d'accord avec vous il n'aura pas les moyens physiques de tenir le rythme plus d'une dizaine d'années avec des gamines autour de lui assoiffées et à la fleur de l'âge. Ceux qui prennent femme à ces âges s'attaquent aux veuves ou divorcées  capable de partager leur confort avec vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:10 PM)
      Toi tu vis dans quel pays ? senegal les vieux attqauqnt les gamines de 16 ans beu 28 max.Ils font concurrence aux jeunes. Et toutes les filles veulent devenir des 2, 3 ieme femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Septembre, 2022 (10:40 AM)
    Au pays des aveugles le borgne est roi
    Top Banner
    Auteur

    Cole Ba

    En Septembre, 2022 (10:43 AM)
    les jaloux vont maigrir ! Astou dione a fait le bon choix et je l'encourage quand on "épouse" kelkun on l'accpete tel kil est et elle a bien refléchi aux conséquences c une brave femme elle a bien raison de s'unir a un homme mûr, un homme d'expérience qui pourrait l'encadrer laissez les vivre leur amour en paix ! kelkun ki quitte chez lui pour aller eretrouver son amant dans un hotel ned evrait pas parler de vio maylen niou sunu jamm CYS daniou ko jay dole CYS djeukeur la il a su gerer tout ce qui lui est arrivé dans la dignit" te yar na ay sokhnam

    je vous encourage soyez forts dans votre union que Dieu vous assiste et vous garde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:19 AM)
      Loool
      Yarna ay sokhnam
      Ahhh dc pourquoi elles partent ttes(sauf la 2 eme)?Ahhh vs netes pas au courabt des autres femmes?ok
      Est ce yar doomam guenoul woon.Un fils violeur comme son pere!
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Peund

    En Septembre, 2022 (10:46 AM)
    Il devrait être registre comme sexe offender qui viole un mineur perd sa crédibilité et doit être fichier pour protèger les aures dans un etat de droit je donne exemple les usa merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:50 AM)
    Une honte pour cette femme 👩 vraiment quand on a une  certaine éducation on se marie pas avec CYS non seulement troisième femme 👩 voler le mari d'une autre en plus c'est un violeur.CYS a des problèmes 👿 avec les femmes l'argent et vouloir sortir du célibat n'en valent pas la peine 🙁 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:53 AM)
    Il peut être son père vraiment cette fille aucune éthique !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:56 AM)
    Les jaloux encore les jaloux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:58 AM)
    Ce débat est malsain.

    Dites du bien sur les deux mariés ou taisez-vous ! C'est ce que vous demande la charia. La Bible aussi.

    Heureux ménage au nouveau couple SECK.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:59 AM)
    Et Ôusmane Sonko?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:40 PM)
      Ousmane Sonko t'empêche de dormir ! Et lui ne sait pas que tu existes … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:00 AM)
    Cette fille n a pas toute sa Tete ou c est avoir UN mari par Tous Les moyens. Ce type et son fils ont eu Des demeles avec la justice c est un red flag
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:00 AM)
    Voler un mari??? Hahaha. Mari objet.?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:05 AM)
    Je ne ne reconnais plus mon pays. triste avec les réseaux sociaux on n a plus le droit à une vie privée. Si chacun s'occupe de ses propres affaires le pays en irait mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:06 AM)
    Viol dans une chambre d'hotel

    on est tous contre le viol, mais quand vous vous rendez à l'hotel vous faites les Ndialo, 

    aprés ce Ndialo il faut des sanctions trés severes
    {comment_ads}
    Auteur

    .n

    En Septembre, 2022 (11:06 AM)
    OU VA NOTRE PAYS ELLE A LE DROIT DE SE MARIER AVEC QUI ELLE VEUT. DE QUOI JE ME MELE C'EST SA VIE ELLE VA L'A VIVRE COMME ELLE L'ENTEND. C'EST DIFFICILE DE VIVRE DANS CE PAYS. NON HONNETEMENT
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:08 AM)
    Tous ceux qui parlent de cette affaire ne sont concernés en rien . Mais dans tout ça où est la vie privée des gens . C'est extraordinaire . Foutez la paix à ce couple . Ils sont majeurs et vaccinés . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Septembre, 2022 (11:13 AM)
    mariage diambour pourquoi vous mettrez votre grain de sel.

    Lii méti na waay.

    Heureux ménage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (11:25 AM)
    Quelles nous fichent la paix ces puces de féministes.

    Lane moy séne yone si mariage you diambour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Septembre, 2022 (11:26 AM)
    Leggi c'est quoi le projet ? Un ancien condamné non recidiviste n'a pas le droit à une 2eme chance dans la vie ?  Mais li moyy senegal, kes gens passent leur vie a se meler de choses qui ne les regardent pas ET argumentent sur des sujets avec des bases completement loufoques. Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent. Je ne porte pas cette fille journaliste dans mon estime, mais nak lou eup tourou. Laissez les tranquilles !
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2022 (11:26 AM)
    Mais cette dame s'est mariée légalement. Elle ne s'est pas fait violée par Yerim Seck. Arrêter quand même. Après tout M. Seck reste un être humain comme nous autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quête D'informations

    En Septembre, 2022 (11:28 AM)
    En tout cas si elle a decide de se marier avec le gars uniquement pour faire une grande carriere journalistique ou avoir les premieres informations elle a mis sa vie en risque !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde A La Fin Koi

    En Septembre, 2022 (11:30 AM)
    Wakh Leen si deux puces yiiii qui pillule comme pas possible dans ce pays et ce tranquille. Il aime les femmes et le montrent comme il faut.

    Fuck you a la fin waaaay sale féministe de merde lilene metti cheikh yerim tegou lennko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dieng Zaltamba

    En Septembre, 2022 (11:32 AM)
    Certains Sénégalais et sénégalaises sont vraiment méchants. Ces féministes sont tous des BORDELLES THIAGGA et se sont eux qui donnent des leçons de morale.

    Si CHEIKH YERIM AVAIT MARIÉ UNE D'ENTRE ELLE IL N' Y AURAIT PAS TOUT CE BRUIT..

    FÉLICITATIONS À YERIM ET MADAME QUE DIEU VOUS BÉNISSE 
    Top Banner
    Auteur

    Bizarre

    En Septembre, 2022 (11:35 AM)
    il y'a 6 mois ce même gars a épousé en 3ième noce, avec l'aide de la famille Kounta , une fille franco-sénégalaise qui n'avait même pas fini de divorcer de son mari Toubab !!!

    Astou est quatrième femme .

    je ne comprends pas ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Balma Astou

    En Septembre, 2022 (11:46 AM)
    Chere astou je ne te connais pas. Je te respecte parce que tu es jeune , pro et intelligente. Seulement, seulement kheil yi té negn si sa wadji, ak loumou la meunti wone, garde en tête que tu es avec un homme qui n'a aucun respect de la part de la société et garde en tête que c'est une réputation qui va suivre tes enfants. Tout cela pour dire que si jamais tu constates qu'il y a quelque chose de bizarre alors cours cours autant que tu peux. Le pire dans ces situations, ce sont les regrets et le sentiment de n'avoir pas eu à écouter sa famille et son entourage. Balma akeu et que dieu me pardonne. Je te souhaite tout le bonheur du monde . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:54 AM)
    Collez leur la paix. Les féministes et autres qui reprochent à CYS son mariage avec Astou Dione, est-ce que quand ils se mariaient CYS s'est arrogé le droit de juger leur acte? Baayi lèn diambour té khol li ci sen potou sambour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L’explication De Ta Solidarité

      En Septembre, 2022 (13:44 PM)
      Tu as des violeurs dans ta famille ??? 
      Un proverbe dit que : ceux qui se ressemblent s'assemblent et se défendent mutuellement … 
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:55 AM)
    Ces feministes ,qui pour la plupart sont celibataires endurcies ou des lesbiennes ,detestent le mariage et ont pour objectif de briser l entente entre les hommes et les femmes . 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:56 AM)
    Je la comprends. Dans la société sénégalaise encore très traditionnelle, à un certain âge, malgré tes diplômes et tes revenus, si tu es une femme non mariée on te regarde de travers, dans ta propre famille, dans le quartier, au bureau... Soit tu t'en fiches et continues de vivre sans chercher coûte que coûte un mari, soit, tu te jettes dans les bras de celui qui propose le mariage et qui est susceptible de t'assurer un minimum de sécurité pour te caser et faire tes enfants. je l'ai vécu et me suis mariée avec un polygame assez âgé, le temps d'une rose et qui m'a permis d'être maman.

    Il n'y a que dans la haute société, ou du moins ce qu'il en reste à Dakar, où les esprits sont beaucoup plus évolués, où ce problème se pose moins.

    Aujourdhui, je ne pas pouvoir revivre cette expérience. Peut-être parce que j'ai attient un niveau de matûrité qui ne me permet pas d'accepter la polygamie que je trouve injuste envers les épouses, surtout envers la 1ere et ses enfants ; peut-être parce que je me soucie moins du qu'en dira t'on ou encore, peut-être parce que j'ai déjà fait mes "preuves" à la société en ayant été mariée et en étant mère et que je ne ressens plus cette envie pressante de me caser ? Je ne sais même pas. C'est un peu de tout peut-être.

    La vie est si complexe, les gens sont si différents, les évenements sont si compliqués, que nous devons éviter de critiquer. Arrêtons de juger et laissons les gens faire les choix qu'ils désirent et vivre la vie qu'ils ont choisie. Chacun y gagne en expérience de toute façon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:18 PM)
      Saway
      Mieux vaut etre marie(e) que top deuk bi ndiallo. Le facteur de l'au dela vous pouvez ne pas ne parler ou le considerer, mais il est a inclure pour la plupart. Ce n'est pas juste une question de qu'en dira t on. Cette vie est ephemere
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:56 AM)
    Mousoreuse pourkoi tu ne parles pas du viol de oussou bebe sur Adji Rabi sarr
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Septembre, 2022 (11:57 AM)
    Ces féministes sont des shaytan,CYS est un humain pas un ange comme tout humain d'ailleurs et qu'on arrête de confondre une personne et son image car par définition une image est statique alors qu'une personne est une réalité dynamique  dans le temps et dans l'espace.L'image d'une personne est une conception occidentale que des intellectuels d'autres cultures copient bêtement
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Septembre, 2022 (12:03 PM)
    Maandu daal baakhna. Mariage d autrui, librement consenti et scellé selon les préceptes religieux.  De quoi me mêleras je?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:15 PM)
    Au lieu de réfléchir aux situations tragiques que traverse le pays, d'organiser la solidarité pour venir en aide aux victimes des inondations, on blablate matin, midi et soir sur qui est marié avec qui ? qui divorce de qui ? qui a répondu quoi au clash de bidule ? qui a porté plainte contre qui pour des futilités ? qui a publié une vidéo hot ? la troisième femme de machin, le sagnsé d'une telle, le leumbeul d'une autre... C'est désespérant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Fall

    En Septembre, 2022 (12:16 PM)
    Franchement les gens sont fatigués dans ce pays. Chacun a la liberté de se marier avec qui il veut.

    Pourquoi toujours dénigrer les gens et jetter le discredit sur des personnes.

    Je ne comprends pas cette culture de la haine, de la méchanceté qui commence à nous guetter et à ronger nos coeurs.

    Bayilen diambour! Bayilen ngi beuganté seey!

    Djioulit day mandou!
    {comment_ads}
    Auteur

    Feministemale.com

    En Septembre, 2022 (12:30 PM)
    Beaucoup de ces "Fumistes" sont soit des mal baisees soit des lesbieenes frustrees de ne pas pouvoir vivre leur sexualite et s'en prennent au pays tout entier. Elles n'ont pour strategies que l'impertinence et le devergondage pour se faire remarquer par les bailleurs de fonds. Les vraies femenistes ont fait avancer les droits des femmes dans ce pays tout en restant courtoises mais fermes sur leurs revendications. Voila comment elles ont obtenu contre toute attente la parite, impensensable en France ou meme aux USA. Meme s'il y'a encore des combat a mener pour faire avancer la cause des femmes qui partout dans le monde reste malheureusement un chantier inacheve. La quete effrenee de financement a fait de cette nouvelle race de "fumistes"  des predateuses dont la voracite n'a d'egale que leur cupidite morbide. Charlotte Gabrielle kane , tu ne sera jamais Marie Angelique Savane, quant a Aminata Mbengue?, pas Mbengue Ndiaye, celle la a reussit s'ssoir a la table des hommes en restant femme et senegalaise dans une epoque tres difficile. Ne poluez pas le vari combat des femmes si vos frustrations relevent de votre orientation sexuelle mal assumee. Ayez le courage de militer ouveretement chez les LGBTQ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2022 (12:31 PM)
    Allez y chercher ce qui attire les femmes chez cet homme,en tout cas qui s'y frotte s'y pique.
    Top Banner
    Auteur

    Seuls Des Jaloux Et Aigris

    En Septembre, 2022 (12:32 PM)
    Personne je dis personne n'a  le droit de juger son semblable .

    La justice appartient à Allah vous qui critiquez cheikh yerim seck il es 10.000 fois mieux que vous pourquoi cet acharnement laissez le gars  tranquil vivre da vie.

    Chacun de nous veut qu'allah soubhaanahou wa taala lui pardonne ses péchés pour s'acharner alors sur ce messieur qu'allah bénisse son mariage .

    Dans la vie tout un chaqu'un de nous a ses propres oignons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Comprend Pas !!!

    En Septembre, 2022 (12:46 PM)
    Le gars s'est marié en 3ième avec une sénégalo-française fille d'un ancien politicien du PIT qui était en instance de divorce.(voir dossier judiciaire d'une sénégalaise dans la presse de Reims France)

    Il a une condamnation en France pour escroquerie au mariage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:47 PM)
    Je suis tres content de l'attitude du couple qui reste zen malgre toutes ces critiques. Ce mariage ne concerne que les deux conjoints et je les felicite en passant. Laissez les chiens aboyer, la caravane passera incha Allah!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (12:54 PM)
    ces feministes sont toutes des femmes mal baisées. c'est connu. elles en veulent aux hommes et cherchent par tous les moyens à briser les ménages. il y a bcp de femmes juristes parmi elles qui n'ont pas réussi leur vie de couple
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:00 PM)
    INDIGNATION SÉLECTIVE !

    pourquoi s'acharner sur C Y S et épargner SONKO? 

    De vraies "NAMEFEKHES" !

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Mali

    En Septembre, 2022 (13:05 PM)
    Heureux  menage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:10 PM)
    Ndeyessane désespérée 😩 rek mais bon mieux vaut être célibataire que d'aller avec n'importe qui !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:13 PM)
    foutez lui la paix... il a ete deja condamne...  c spn droit me plus absolu
    Top Banner
    Auteur

    Lamptall

    En Septembre, 2022 (13:20 PM)
    Check Yerim Seck a tout d'un vicieux et d'un pervers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siguy

    En Septembre, 2022 (13:25 PM)
    je peux affirmer sans risque de me tromper que l'auteur de cet article est acculturé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:27 PM)
    C'est un nom événement deux castes peuvent aller ensemble par contre la grande perdante c'est astou dione qui est tres jeune car la vie sexuelle des hommes s'arretent après 65 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Septembre, 2022 (13:31 PM)
    Arretez de grace vos (SONKO) NERIES. La culture du VIOL est entertenu par celui la meme qui est accuse de viol mais deambule librement et ose declarer sa candidature aux presidentielles de 2024 alors que sous controle judiciare.
    Top Banner
    Auteur

    Labaanou Femnistes Yi

    En Septembre, 2022 (13:45 PM)
    En tout cas feminisme kou ko bayyiwoule, di nga djankhou juska la menopause teh doo degueu alkhayri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fémininste

    En Septembre, 2022 (13:45 PM)
    Ses fémininistes mal baisées n'ont de leçon à donner à personne.  Elles s'empifrent de godets la nuit et fantasment sur ce qu'elles ne peuvent pas avoir un bel etalon qui les fait monter au 7ème ciel.  Bayi len ndeyou diambour bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Black

    En Septembre, 2022 (13:51 PM)
    comment 2 personnes qui s'aiment,se marient comme la religion la dit .et vous voulezdit que c'est bon .imaginer si c'etait une relation hors mariage .donc ses feministes ont un probleme serieux

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:55 PM)
    Ce mariage c'est leur affaire. Il faut maintenant les laisser tranquilles
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:11 PM)
    On entend les  feministes que  sur ces affaires bidones  .

    Le cas de Adji sarr  est lá  et plus interessant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Septembre, 2022 (14:15 PM)
    Yerim  boul deglou keneu Toubal te mou sincere et ne soit pas  arrogant. Lene lagnou Islam tere moye seuy ak Bokale kat ak djiguene bouy nek neklou gor (feministe) ces vielles pomme de terre pourries don't aucun homme normal au vrai sens du mot ne va marier motakh ay lesbian lagnouye moudie la plupart d entre Elle.

    Bien fait eloigne toi du public mene ta vie conformement aux preceptes de l Islam . Allah swt aiment les repentis et Allah leur promet le paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feministe

    En Septembre, 2022 (14:19 PM)
    Je suis feministe mais je reconnais  que la polygamie  est mieux que le zina ou le viol !

    Vivez et laissez les gens vivre !

    Heureux ménage  à  mr et m seck !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:22 PM)
    Mêlez vous de ce qui vous regarde..
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:27 PM)
    Seule  Gabrielle Kane  est la vraie feministe  au senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:34 PM)
    Quand les biens matériaux nous tient ( Maison+ voiture et bcp de khalis).Wasalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:44 PM)
    Tant que tout ce passe à la mosquée c'est bien par contre le djalo des féministes enquiquinant feraient mieux de se taire ces personnes utilisées dans des soi disant viol pour se faire voir non qua aller chier souvent des sans emploi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liii

    En Septembre, 2022 (14:55 PM)
    Franchement vous les feministes, vous nous pompez l'air. Yen gni yenay cas, pourquoi cette haine, cet anarchement, CYS n'est pas et ne sera pas votre défouloir, cherchez ailleurs pour extérioriser vos refoulements,  votre aigreur et mal-vivre. Wa salam.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:56 PM)
    Fichez nous la paix ,vous les féministes vous êtes pires quiconque, ceux que vous faites en catimini est pire que les prostituées

    Deux personnes qui s'aiment et qui se marie vous voulez quoi 

    Attendez vous nous emmerdez en fin de compte 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Mo Meti

    En Septembre, 2022 (14:59 PM)
    EN QUOI  LEUR MARIAGE VOUS IMPACTE T IL ?

    LES PERSONNES MAJEURES ET RESPONSABLES S AIMENT D ILLUSTRES IN CON NUS TROUVENT A DIRE.

    SENEGAL MO METI. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Septembre, 2022 (15:07 PM)
    les gens sont devenus si méchants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:11 PM)
    C'est CYS qui doit disparaître de notre vie 
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2022 (15:13 PM)
    Mais pourquoi on donne la parole a ces gens ma parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:28 PM)
    je suis un homme de la cinquantaine, meme si je ne suis pas d accord souivent avec yérim aussi , c est leur affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Kapudaniz

    En Septembre, 2022 (15:33 PM)
    Dès lors qu'ils l'ont exposé, ce n'est plus une vie privée, c'est à la place publique donc les gens ont le droit de donner leur avis. On ne peut pas défendre une chose et son contraire. C'est cette fille qui a pleuré sur les plateaux de télévision lors du ramadan pour violences faites aux femmes et se permet de se marier avec quelqu'un qui a été accusé de viol. Ce n'est pas un problème s'ils avaient garder leur mariage dans les coulissesde leur famille. Ils l'oint exposé, les gens ont le droit d'en dire ce qu'ils pensent

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:01 PM)
    De quel viol parle-t'on ici ? Quand une femme va dans une chambre d'hôtel retrouver un homme en se cachant de sa famille c'est qu'elle est prête à assumer tout ce qui pourrait découler de cette visite. C'est trop facile de séduire un homme, aller le retrouver dans une chambre d'hôtel pour ensuite crier au viol. Elle pensait peut être qu'un homme polygame qui pourrait être son père allait se contenter d'un flirt dans une chambre d'hôtel ? Boulène niou sonal, vous vous offrez aux hommes et ensuite vous venez nous pomper l'air avec viol. Féministes yi mom thiow rek ndakh kou wodo lamign bou nopè raflé 
    Top Banner
    Auteur

    Fippou Ou La Rébellion

    En Septembre, 2022 (16:14 PM)
    Ah ces féministes Sénégalaises qu étaient Aphones dans l'affaire Adji Sarr.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Septembre, 2022 (17:02 PM)
    Quand Dieu dit oui , qui peut dire non ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Babsmbaybabs

    En Septembre, 2022 (17:07 PM)
    Heureux Ménage. Que nos meilleurs vœux vous accompagnent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:22 PM)
    Je pensais qu il  n y avait pas  de feministe au senegal  avec tout ce qui est passé  sur l affaire  Sonko Adji sarr 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply Author Antisonko

      En Septembre, 2022 (17:31 PM)
      Focus 2024 incha Allaahou Sonko sera President n'en deplaise aux haineux. Seen kholl dina daggueu
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Coeur A Ses Raisons

    En Septembre, 2022 (17:29 PM)
    Félicitations à vous deux ! Le coeur a ses raisons. Boulene deglou keneu bien que khawna lene sekh lou touti. Contane si yene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandaw

    En Septembre, 2022 (17:30 PM)
    Que le tout puissant puissant protège ce couple contre les lamingnes, thiats et beuts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Congratulations Feministes

    En Septembre, 2022 (19:35 PM)
    Félicitations à nos fémistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2022 (02:22 AM)
    Très beau couple

    ay khalè you reufèt
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Septembre, 2022 (03:55 AM)
    senegal reck mechan et non respect des persons pppppppppppp.......wayeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Septembre, 2022 (06:22 AM)
    Il faut comprendre que certaines femmes adorent les criminels en Europe ou aux États Unis il faut voir le nombre de femmes qui demandes en mariage les criminels les plus diaboliques en prison c'est incroyable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2022 (08:31 AM)
    Collez lui la paix ! Il a été jugé. Il ne doit pas se méfier ? Ou quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathiass

    En Septembre, 2022 (09:11 AM)
    Pour moi personnellement je pense qu'elle est majeure et vaccinée et sait ou elle va. Donc no comment
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:49 PM)
    NOUS DEVENUS SUBITEMENT MECHANTS ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:04 PM)
    CYS  n'avait violé personne . Une jeune fille qui se léve , s'habille,  prend son taxi ou bien son véhicule, va à un rv galant et dans un hotel , se fait baiser pour ensuite crier au viol , c'est du n'importe quoi. Elle a eu la chance d'etre la fille d'un grand monsieur rek !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Farima.a. Koné

    En Septembre, 2022 (19:29 PM)
    Si CYS a fait une faute, ne pensez vous pas qu'il a assez payé ? Doit il passer sa vie à payer une faute ? C'est écrit dans quel livre de droit ? Est il écrit où que ce soit qu'on doit payer ad vitam æternam ? Cessez donc de juger car n'oubliez pas, VOUS SEREZ JUGÉS. Yaineu yi iniane iniengneti laiye nirole. Basta. Respirez et laissez les autre le faire en paix

    Bon ménage à Cheikh Yérim Thiam et à son épouse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal Diagne Journaliste A

    En Septembre, 2022 (23:44 PM)
    C'est une prostituee, une femme de joie sans kilifa. Il faut visiter le passe de sa mere pour comprendre sa derive satanique.
    Top Banner
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Septembre, 2022 (21:31 PM)
    feministes? feministes? feministes?

    les femmes sont menteuses. rapports sexuelles ne signifie pas viol. le jugement n'etait pas juste. on ne doit pas juger sur la seule parole de la femme. pas de galanterie juridique. qui accuse de viol doit avoir des preuves formelles.

    une femme accepte de faire l'amour avec moi et veut me discrediter: boum

    Masculinisme: a bas le mariage. 

    J'ai goute la chose a 16 ans avec une prof. si decouvert elle pouvait m'accuser de viol pour sauver son image. di noce ci nioun di niou djigne viol

    Predicateurs abstenez-vous de ma repondre.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email