Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Condamné pour détention et consommation de drogue : Lappa Diagne en cure de 15 jours à Rebeuss

Single Post
Condamné pour détention et consommation de drogue : Lappa Diagne en cure de 15 jours à Rebeuss

L’ex-batteur du Super Diamono a été reconnu coupable des faits de détention et usage de drogue. Lappa  Diagne a été condamné, en compagnie de Malick Sène à 15 jours ferme. Kader Touré et Babacar Fall,  leurs deux autres co-prévenus sont relaxés.

Visage barré par la peine, horripilé par la détresse, Lappa Diagne est un homme condamné par la douleur. Le verdict du Tribunal des flagrants délits a exacerbé ce chagrin qui le cloue à la marge de la société. Condamné à 15 jours ferme (peine d’avertissement), l’ex-batteur du super Diamono est tombé du haut de la scène pour se retrouver au cœur  des pages de faits divers. C’est une chute vertigineuse de cet as de la batterie.
A la barre du tribunal, il a avoué sa faute pour espérer un pardon du juge. Il a fait profil bas au moment de reconnaître les faits à lui reprochés. Sans ambages, El Hadji Ousmane Diagne, à l’état civil, a réitéré ses regrets et a bénéficié de la clémence du Tribunal. Et Malick Sène aussi. Leurs co-prévenus, Kader Touré et Babacar Fall, ont bénéficié de la relaxe du Tribunal.  Ils comparaissaient  pour détention et usage d’héroïne.
Né en 1956, El Hadji Ousmane Diagne a reconnu qu’il est accro à la drogue. Mais, admet-il, il avait arrêté de consommer l’héroïne depuis… 3 mois. Il est néanmoins tombé avec le produit prohibé au moment de son arrestation par la police de Grand-Dakar. Ce jour-là, dit-il, il était parti acheter cette drogue pour la consommation personnelle d’un ami pour se disculper. Malick Sène embouche la même trompette. «J’ai un ami qui est malade et qui m’a demandé de lui en trouver. Il souffre d’un mal de dos chronique et prenait des comprimés qui n’ont pas soulagé sa souffrance. Et comme il n’arrive pas à bouger, il m’a prié de lui en trouver», a-t-il expliqué. En fin de compte, il a reconnu que la police a trouvé par devers lui deux képars de drogue. Il a révélé, en outre, qu’il est en contact avec l’héroïne depuis 1973. Alors qu’il était à l’école primaire. Même s’il n’a jamais été un consommateur. 
De fil en aiguille, les aveux se succèdent et la vérité finit par transparaître sans aucun doute aux yeux des juges. Dans son réquisitoire, le procureur de la République a insisté sur la constance des faits. A l’endroit de Lappa Diagne, il dit  «qu’il est encore plus grave d’acheter de la drogue pour une autre personne».  Il a requis 1 mois pour Lappa Diagne et Malick Sène, et la relaxe pure et simple pour Kader Touré et Babacar Fall.

Aveux
Me Bassirou Ngom, conseil de Malick Sène, a invité le Tribunal à faire preuve «de socialisation en ce sens que les prévenus ont collaboré à la manifestation de la vérité» et a sollicité la clémence. Au bout de sa plaidoirie, il a demandé une application bienveillante de la loi. Me Souleymane Ndéné Ndiaye, avocat de Lappa Diagne, pense que la drogue est un cas de pathologie. Pour lui, son client, qui avait arrêté de la prendre depuis 3 mois, a rencontré le jour des faits le diable de midi et s’est retrouvé en détenteur de drogue. Me Ndiaye estime que son client a plus besoin de cure que de la prison. «C’est un monument de la musique sénégalaise», rappelle-t-il. C’est la raison pour laquelle, il s’est constitué pour assurer sa défense.  Il a aussi sollicité la clémence du Tribunal.
Cette affaire a dévoilé la fragilité de ce virtuose de la batterie qui a longtemps enchanté les soirées du Super Diamono de Dakar. Dans la nuit du 2 au 3 mai, l’icône s’est retrouvée à terre et dans le panier à salade après une filature des flics de Grand-Dakar. C’est dans ce quartier qu’il caresse son génie et peine à étouffer ses démons destructeurs qui l’ont rattrapé trois mois après avoir arrêté de consommer de la drogue. Le malheureux hasard l’a mis sur le chemin des policiers.  
Informée de la présence d’un vendeur de drogue  quelque part à la Médina, la police se déporte sur les lieux. Pas de bol : le présumé dealer a déjà quitté sa planque. Les policiers poursuivent alors Malick Sène et El Hadji Ousmane Diagne. Fouillant le domicile du batteur, il y trouve 1 képar d’héroïne et deux chez Malick Sène. Dans leur Pv, les limiers expliquent que les deux autres prévenus, Kader Touré et Babacar Fall, avaient jeté la drogue quand ils ont fait irruption dans la chambre de El Hadji Ous­mane Diagne. Devant la barre, MM Fall  et Touré ont nié avoir été trouvés en possession de la substance prohibée. Contrairement à leurs co-prévenus qui sont passés aux aveux avant de se retrouver avec 15 jours de prison.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Kroupoulous

    En Mai, 2014 (16:14 PM)
    Lappa Diagne, un homme bon.
  2. Auteur

    Sauvez-le

    En Mai, 2014 (16:19 PM)
    Retiens la lecon et plus jamais d'aneries, de Mbameries, Lappa !
    {comment_ads}
    Auteur

    Quicherchetrouve

    En Mai, 2014 (16:36 PM)
    apprendre à lire le coran en 3 jours site web www.abbandi.com adresse Skype abba.ndir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Fi Diarone

    En Mai, 2014 (16:38 PM)
    Je pense que vous en avez assez dit SENEWEB pas besoin de nous rabâcher la même chose tous les jours. Lappa il a fauté et là il paie dc pas besoin de l'humilier d'avantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (21:39 PM)
    jai des probleme avec lalcool depuid des annes qui m aide a ma sortir les freres ou des conseils :?: 
    Auteur

    @teup

    En Mai, 2014 (21:53 PM)
    il ne faut pas juger les gens sans connaitre leurs situations on ne sait jamais ce que le vie nous réserve ,pour un musicien tomber dans la drogue est très facile combien d entre eux en ont consommée ,on en sort que par la grace de dieu prions qu il sorte de prison et qu il s en remette le plus dur ce sera a sa sortie de prison car il ne sera pas sevré , il lui faudra beaucoup de soutien inchalah dieu liu viendra en aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely Diagne

    En Mai, 2014 (14:20 PM)
    Natoula rek Diagne nar dina degne...inchaalah!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email