Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

CPI : la Gambienne Fatou Bensouda favorite pour succéder à Moreno-Ocampo

Single Post
CPI : la Gambienne Fatou Bensouda favorite pour succéder à Moreno-Ocampo

La femme de loi gambienne Fatou Bensouda pourrait succéder à Luis Moreno-Ocampo au poste de procureur général de la Cour pénale internationale (CPI). Le juge tanzanien Mohamed Chande Othman est également candidat.Forte d’un parcours exemplaire, Fatou Bensouda, la cinquantaine élégante, est donnée favorite pour succéder à Luis Moreno-Ocampo, procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), dont le mandat s’achève en juin 2012. Cette femme de loi gambienne fait partie des quatre personnalités sélectionnées par le comité chargé du recrutement du prochain procureur qui a examiné les dossiers de cinquante-deux candidats. 

Ont également été retenus Robert Petit, un expert canadien des crimes de guerre, le Britannique Andrew Cayley, coprocureur du tribunal chargé de juger les Khmers rouges, et le juge tanzanien Mohamed Chande Othman.Fatou Bensouda dispose de plusieurs atouts. D’abord sa parfaite connaissance des institutions judiciaires internationales et des grands dossiers. Avant de rejoindre, en 2004, la CPI, où elle occupe depuis le poste de procureure adjointe, elle fut conseillère juridique et substitut du procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), à Arusha, en Tanzanie.

 Le fait qu’elle soit une femme et son origine africaine jouent aussi en sa faveur. Bien qu’encouragées, les candidatures féminines ne sont pas légion. Et, de l’avis de plusieurs États, africains en particulier, il est normal que la CPI soit dirigée par un professionnel du continent puisque la majorité des procédures le concernent (RDC, Darfour, Côte d’Ivoire…).

"Promotion pour toutes les africaines"

Lors du dernier sommet de l’Union africaine (UA), fin juin, à Malabo (Guinée équatoriale), un lobbying intense avait d’ailleurs été mené par la Gambie en faveur de la candidature de Fatou Bensouda, rapporte un officiel gambien. Selon lui, si elle est élue lors de la prochaine session de la CPI, prévue à New York du 12 au 21 décembre, ce sera une « promotion pour toutes les femmes africaines et une grande fierté pour l’Afrique ».À Banjul, la capitale gambienne, où elle a occupé de hautes fonctions (procureure générale, ministre de la Justice) entre 1987 et 2000, son entrée en lice a été saluée par la presse. Diplômée en droit maritime international et en droit de la mer, Fatou Bensouda a été, en outre, la première experte de Gambie en droit maritime international.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Ja

    En Novembre, 2011 (03:26 AM)
    she really deserve it
  2. Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2011 (06:00 AM)
    bonne chance et bonne continuation.que dieu le tout puissant te benisse. tu constitue une fierete ma chere fatou bom.inchallah ton objectif sera atteint et ta foi en dieu te guidera dans ta carriere.ton cousin el hadji moussa ndiaye consultant a naples italie
    • Auteur

      Thie

      En Novembre, 2011 (06:08 AM)
      n'est-elle pas d'origine senegalaise celle-la? (comme d'habitude :-d :-d :-d ).
      dewenety
    Auteur

    Poursuites

    En Novembre, 2011 (07:19 AM)
    VOILA celle qui va poursuivre BUSH, SHARON Sarkozy et Obama!

    Mais c'est sur qu'elle va D'ABORD penser à Gbagbo et à la famille de Khadafi.

    Elle va ENSUITE chercher quelque chose contre Ahmadinejad, Hugo Chavez, Mahmoud Abbas et Yahya Jameh !

    • Auteur

      On A Compris

      En Novembre, 2011 (14:53 PM)
      on l' a juste placé pour qu'elle poursuive les gbagbo et autres khadafi. comme ça on dira que ce n'est pas du racisme car c'est un noir /africain qui poursuit d'autres africains. alors qu'on sait tous que la cpi est dirigé par les impérialistes. c'est de la poudre aux yeux pour nous empêcher de voir.
    Auteur

    Magistrat?

    En Novembre, 2011 (10:49 AM)
    Vous dites: "Vous parlez de Bush, sachez juste qu'un citoyen américain ne peut pas être jugé devant la CPI."

    Et vous voulez qu'on ne critique pas la CPI et les marionnettes qui la dirigent essentiellement pour les intérêts des Américains ! OUI vous ne verrez jamais non plus un ami des américains trainé devant « cette espèce de cour»!

    Rien ne peut être fait pour réprimer "les seigneurs de guerres" sur notre continent parce qu’ils ne sont que des "chevaliers" des seigneurs qui ont créé cet épouvantail pour faire trembler ceux qui pourraient penser à leur faire face!

    SI "nos" criminels de dirigeants ne sont pas inquiétés aussi c’est Peut être aussi parce que nos magistrats sont plus enclins à rêver de la place que Mme Bensouda convoite qu’à se débarrasser de leur mentalité de soumis devant eux !

    « Bonne chance Fatou! Et bravo pour ton action en Guinée! ».

    Malheureusement tu n’auras aucune action là où la justice et l’honneur de la RACE humaine en ont réellement besoin ! Ton action (en guinée ou ailleurs) n’a jusqu’à présent été que contre des sous fifres pour des gens qui eux, tout le monde le sait ne seront jamais jugés devant Ta cour ! Tu risques de n’être que leur « fatou » rien de plus !

    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2011 (12:09 PM)
    Allah bless Gambia.Big up URR
    Auteur

    Pa Gambia

    En Novembre, 2011 (18:42 PM)
    We are proud of You Sister Fatou Bom and your sister Jainaba as well. Good continuation and may the Almighty Allah guide you. Vous representez bien l'Afrique et particulierement notre cher pays, La Gambie. The whole of Half Die is praying for you.
    • Auteur

      @pa Gambia

      En Novembre, 2011 (01:39 AM)
      you are stupid and too talkative!!! stupid and ignorant why putting her family's information?
    Auteur

    Y

    En Novembre, 2011 (21:14 PM)
    TOI JE CROIS QUE TU ES UN MAGHREBIN MAIS SACHES QUE LA FAMILLE BENSOUDA DE LA SENEGAMBIE EST UNE FAMILLE NOBLE ET RELIGIEUSE TRES RESPECTEE PAR LES NOBLES ET /OU RELIGIEUSE DU MAGHREB ET DU GOLF .SI TU NE FAIS PAS PARTIE DE CETTE CATEGORIE VAS LAVER LEURS PIEDS ET LES SERVIR.
    Auteur

    Faydatou

    En Novembre, 2011 (11:36 AM)
    selon un voyant , si les délestages intempestifs ne cessent pas à tambacounda , il y aura un grand mouvement de colère qui va créer un tsunami social . Donc , ayez pitié des conditions climatiques dont sont victimes les populations.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email