Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Empoisonnement ou mort naturelle: Les folles théories sur la mort de Papa Wemba

Single Post
Empoisonnement ou mort naturelle: Les folles théories sur la mort de Papa Wemba

C’était prévisible. Tout comme à l’annonce de la mort d’Elvis Prestley ou encore de Michael Jackson, Papa Wemba est au cœur des rumeurs les plus folles. Depuis l’annonce de son décès le 24 avril, de nombreux fans ne croient pas à la thèse d’un accident et planchent plutôt, pour un empoisonnement... au micro. L’artiste qui s’est écroulé sur scène samedi à Abidjan serait victime d’un complot, selon eux. Un des siens parle même de... crime. De quoi alimenter les théories conspirationnistes. Retour sur la saga musicale du Roi de Rumba. 

Personne ne semble vraiment y croire. Papa Wemba, qui s’est écroulé sur scène dimanche à Abidjan n’est pas mort de cause naturelle. La « mort par infarctus massif » diagnostiquée par une source médicale de Ivoirematin.com ne convainc pas les Congolais. Alors que la dépouille du chanteur est attendue ce jeudi au Congo pour les funérailles, la thèse du complot est de plus en plus agitée. Un Congolais, qui se présente comme un spécialiste de la criminologie, a lancé la rumeur. Au point que la télévision nationale congolaise y consacre une édition. La vidéo de son malaise est depuis passée sous toutes les coutures pour analyser les ingrédients d’un coup monté.

En Afrique, on ne meurt jamais naturellement

Le choc et l’émotion passés, place aux supputations. L’édition du Panier sur la RTCN a été entièrement consacrée à la mort « suspecte » de Wemba. L’attitude particulièrement gauche d’un de ses collaborateurs qui a de suite ramassé le micro à sa chute a attiré l’attention. Suffisant, pour certain de parler de « crime organisé » et de réclamer une autopsie.

Officiellement, aucune autopsie n’a été annoncée. L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a annoncé le rapatriement de sa dépouille le 28 avril par vol spécial affrété par les autorités ivoiriennes. Dans la nuit du 27 au 28 avril, une veillée mortuaire, à laquelle prendra part de nombreux artistes, sera organisée pour rendre un dernier hommage à l’artiste congolais, qui jusque dans la mort le tumulte n’aura pas épargné. Une polémique post mortem dont le géant de la musique congolaise se serait volontiers passé, lui dont l’immense carrière a été parsemée de mésaventures.

Aussi géniale qu’obscure, la carrière de Papa Wemba n’a pas toujours été lisse.

Les déboires français de Wemba

1969. Les années fastes de Papa Wemba. Il fonde avec d’autres jeunes l’orchestre culte du Zaïko Langa Langa. En compagnie de Evoloko, Pépé Felly, entre autres, il en devient très vite la locomotive. Les idées pleines la tête, il décide de voler de ses propres ailes et monte son groupe, Isifi Lokolé qui deviendra plus tard le Yoka Lokolé. Et lance dans la foulée, la Société des ambianceurs et personnes élégantes (SAPE).

Dans les quartiers populaires, la mode de Papa Wemba commence à gagner du terrain. Très vite, beaucoup de jeunes le suivent. Wemba en arrive même à créer un village des sapeurs, le Molokaï, avec ses codes et spécificités vestimentaires. Le béret devient l’emblème du village et Papa Wemba se fait couronner chef coutumier.  

1977. Viva la Musica, fait ses premiers balbutiements. Avec le groupe, le label Real World de Peter Gabriel le propulse sur le devant de la scène internationale. 1986. Papa Wemba entre définitivement en Europe et enchaine les tournées. 1999, l’année de la consécration. Maria Valencia et Le Voyageur, figurent parmi les sélections du réalisateur italien Bernardo Vertolucci pour son film Paradiso e inferno.

2004. Tout bascule. Papa Wemba est arrêté par la justice française et incarcéré à la prison de Fleury Mérogis près de Paris pour son implication présumée dans un réseau d’immigration clandestine. Certains affirment que le chanteur et ses complices aidaient de faux musiciens à obtenir un visa contre la rondelette somme de 3500 dollars environ 1 750 000 FCFA.

Les enquêteurs belges et français le soupçonnent d’avoir organisé sous le couvert de ses activités musicales l’immigration clandestine de plusieurs centaines de ressortissants congolais. Quelque temps plus tard, il obtient la liberté conditionnelle, mais reste dans le viseur de la justice européenne.

Après un an passé entre les mailles de la justice, son retour au pays natal est vécu comme une véritable fête. Une foule immense l’accueille, au grand bonheur des foules qui retrouvent le rythme endiablé de la Rumba.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:49 AM)
    Faudrait avancer il est mort prie pour lui . Vous allez créé des haines inutiles entre ivoirien et congolais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (13:19 PM)
      en afrique centrale,on meurt parce que quelqu'un t'a tué mais dieu avec son decrêt divin et plus est,chez eux,la sorcellerie c'est au sein de la famille même. une mère qui tue ses enfants par sorcellerie ou l'épouse,son époux. niakeu guem yalla,rekk !!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:50 AM)
    En tout cas le gars avec le micro. A fait des jestes très suspectibles avant et après que le tombe. Allez regardé le video et vous verrez. Qu Il y'a quelque chose qui ce passe. FAUT OUVRIR UNE ENQUÊTE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (17:09 PM)
      ne t'attarde pas sur une video qui cherche a diriger ton inconscient. cherche la video entiere de sa prestation et fais toi une idee.
      j'espere que l'auteur de la video est prêt a allé devant un juge pour mieux developer sa these
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:03 PM)
    Ils l' ont tue. Observer bien et vous verrez quil ya CRIME
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:28 PM)
    PAPA WEMBA DAFA REUY BOPP

    PAPA WEMBA EST UN BAOBAB GEANT ET UN BAOBAB NE TOMBE JAMAIS SEUL .

    AME NA NIO KHAMNE KOULENE LALE WAKH .

    MERCI PAPA , TA VIE EST BIEN REMPLIE . BON REVEIL AU PARADIS .
    Auteur

    Mama Wemba

    En Avril, 2016 (12:56 PM)
    Supposons que je sois ingénieur du son et que dès que Wemba a commencé à chanter je sens une anomalie dans son micro. Je veux le changer mais c'est impossible car il chante dessus. Soudain le gars tombe les gens s'affairent autour de lui. Croyant que l'incident n'est pas grave et qu'il va se relever dans quelques minutes, j'en profite pour changer son micro (moi ou mon assistant) pour supprimer l'anomalie. Suis je mal intentionné ?

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2016 (13:15 PM)
      tout ce que vous dites , c'est des suppositions . tant que l'enquête n'est pas faite , un grand doute va rester sur la conscience des personnes .
      ce qui est plus juste c'est d'ouvrir une enquête et tout le monde sera tranquille .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:04 PM)
    Papa Wemba est mortel comme nous tous?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:56 PM)
    malaka mawti (l'ange de la mort) kouko guiss wakhoumala sakh ecroulé wou wayé digua dialakhé
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:19 PM)
     :nohope:  :nohope:  :nohope: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR