Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

[Vidéo] Gala de Gana Guèye : Neymar chipe au Sénégal le ballon de la finale de la CAN 2021

Single Post
Gala de Gana Guèye : Neymar chipe au Sénégal le ballon de la finale de la CAN 2021
Le ballon de la finale de la CAN 2021, remportée par le Sénégal, est désormais la propriété de Neymar. Il était mis aux enchères jeudi dernier lors de la soirée de charité organisée à Paris par l’association «For Hope» de Idrissa Gana Guèye au profit des enfants atteints de cancer et de VIH.

D’après Le Quotidien, qui donne l’information dans son édition de ce samedi, l’attaquant du PSG a acquis l’objet à 100 millions de francs CFA. La star brésilienne a doublé son coéquipier Kylian Mbappé, qui voulait repartir avec le cuir qui porte la signature de tous les Lions champions d’Afrique.

Cette bonne action de Neymar est à saluer. Il a sans doute fait chaud au cœur à Gana Guèye. Mais certains Sénégalais ne manqueront pas d’avoir un pincement au cœur lorsqu’on mesure le poids du symbole que représente le ballon en question. Celui-ci avait sa place au musée Pape Bouba Diop, niché au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio.

Me Augustin Senghor, qui a assisté aux enchères, n’avait peut-être pas les moyens de rivaliser avec Neymar ou Mbappé. Mais, il aurait pu user de son entregent et solliciter l’appui de l’État du Sénégal afin que ce symbole de la première victoire des Lions à la CAN demeure une propriété nationale.



15 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (11:37 AM)
    on s'en fout serieusement
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:03 PM)
      "Un des ballons de la finale de CAN", il fallait écrire. On n'est plus à cette époque où chaque équipe venait avec son ballon et on procédait au tirage au sort pour jouer le match avec quasiment un ballon, n'utilisant le 2nd que quand le 1er est sorti trop loin. Aujourd'hui, un match se joue au moins avec une dizaine de ballons. Ce ballon de Gana peut même être un des moins utilisés ou peut-être juste celui utilisé pour les tirs au but ou même pas! 
      Le choix du mot juste, le gros problème des journalistes sénégalais, qui manquent grave de précision dans leur façon d'informer.
      Wassalam!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (11:38 AM)
    Il n'a rien chipé, il a payé...la vraie question: pourquoi et comment un joueur parmis 23 a eu le droit de propriété et de cession de cette boule de cuir !!...bambouli..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:47 AM)
      Sérieux?
      Depuis quand les billons de match de football sont la propriété de fédération ou d'équipe de football?
      le joueur qui le prend est le propriétaire c'est tout et il peut demander la signature des autres joueurs et meme des adversaires s'il le veut. Si l'état le veut eh bien il demande au joueurs ou il paye. Tous les musées de joueurs exposent des ballons de match.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoroln

      il y a 1 semaine (16:39 PM)
      Ou il le prête au musée comme le maillot de Maradona qui était dans un musée et vendu récemment 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:48 AM)
    Khana dem sarakhou Neymar mou dimbaliniou mayatte niouko.

    Mbass lii niake vision rek la.  J'ai beaucoup pensé à nos petits fils.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Hf

    il y a 1 semaine (11:53 AM)
    Des hommes capables de tout devant l'argent....même les terres où sont enterrés nos ancêtres sont bradés...c'est bien triste et dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (11:54 AM)
    Le médecin après la mort car ce ballon ne devait pas être  dans les mains de Gana. Du moment où on un musée, c'était là-bas sa place.  Sadio Mane gratuitement offert son ballon d'or au musée. Et pourquoi vendre aux enchères ce ballon même si c'est une bonne cause ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndeye Reflechiir Bala Waax

      il y a 1 semaine (13:58 PM)
      Que vous etes cretin ca c'est d'un mais pas intelligent est de deux. Entre garder un ballon chez soi dans ton armoire tranquillement ou de le vendre pour permettre a plus de 2000 jeunes malades atteints de cancers a pouvoir payer des chimiotherapie pour espere vivre lequel vous allez faire bande de pauvres. Le geste de Gana est a saluer mechants que vous etes Pendant que les autres joueurs gardent leur ballons tranquillement chez eux. Gana lui le met a la vente pour sauver des enfants malades seulement comme c'est beaucoup d'argent vous pensez comme les pauvres comme etes pauvres mais jamais les riches ne pensent comme ca eux ils verront les vies que cet argent va sauver. regarde l'autre geste magnifique de Sadio Mané qui lui a donné son ballon au musée Pape Bouba Diop. CEs deux gestes sont a saluer. Pourquoi les pauvres ne voient jamais l'interet general plutot qu'a toujours critiquer et chercher un coupable.
    Auteur

    Baba

    il y a 1 semaine (12:03 PM)
    Soyons séieux. Ce ballon n'appartient à personne. Comme il a été récupére par Gana qui a été autorisé à l'emporter chez lui, alors il devinet sa propriété.

    Et puis d'ailleurs, il n'est pas le seul ballon qui a été utilisé pendant la finale. En revisionalisant le match, je me suis aperçu qu'il y a eu 8 ballons sur le terrain. Alors, lequel a été mis aux enchères. 

    La duplication est alors facile. Il suffit de récupérer un des 7 ballons restants et de le faire signer non pas par les joueurs seulement mais aussi par les advsersaires des Lions, les staffs techniques et pourquoi pa0,s les arbitres et même le président de la République en sa qualité de représentant du peuple sénégalais...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jom

    il y a 1 semaine (13:39 PM)
    Moi je suis de plus en plus inquiet pour la culture générale au Sénégal. Il y a encore des gens qui ne savent pas dans un match international il y a plusieurs ballons et plusieurs maillots et que même les trophées sont multipliés? Ils savent pas que les joueurs signent plusieurs maillots et ballons? Ils s'imaginent peut-être que c'est la vraie coupe d'Afrique qui va faire la tournée des régions? Sur tous les sujets, on est hors-sujet dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:42 PM)
    selon des information exclusives obtenues par Kéwoulo et exploitées par Seneweb, “le Secrétaire général de l’ARTP a tué un jeune homme sur l’autoroute à péage et s’est retrouvé en liberté après tout juste une garde à vue de 48 heures.” Considéré comme «l’un des hommes les plus puissants du Fouta» et «rival de son cousin et maire de Ourossogui», Samba Alassane Thiam, né en 1979, est depuis quelques années le Secrétaire général de l’Agence de Régulation des Télécommunication du Sénégal, (l’ARTP). Il a commis un homicide involontaire dans l’après midi du 23 avril dernier, vers 15 heures. Ce jour-là, à bord d’un Mitsubishi immatriculé AD31006, Samba Alassane Thiam -qui trouvait que le véhicule qui le précédait, sur la voie rapide, ne roulait pas à son gout- avait décidé de doubler le véhicule sur la voie lente en passant par la bande d’Arrêt d’Urgence (BAU). En débarquant à une vitesse que personne n’a jusque là su évaluer, il a percuté une moto Piaggio immatriculée AA812AW conduit par Doudou Diémé, un comptable travaillant pour un distributeur de produits pharmaceutiques. Conduit dans le bureau du commandant de brigade, il a déclaré n’être au courant d’aucun accident l’impliquant. Pendant ce temps, les Sapeurs Pompiers qui ont évacué Doudou Diémé à l’hôpital général de Grand Yoff vont apprendre que leur patient a fini par rendre l’âme. Placé en garde à vue, Samba Alassane Thiam a été déféré le 25 avril 2022 auprès du procureur de la République de Dakar. Mais, aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, le Secrétaire général de l’ARTP a été, aussitôt, remis en liberté. Libre de retourner à son travail et auprès des siens. De l’autre coté, la famille du jeune comptable a enterré son fils, dans la dignité et le silence –pour le moment. Doudou Diémé, né le 3 avril 1986, était l’espoir de sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:44 PM)
    La règle non écrite en football est que le ballon d'un match officiel de haut niveau appartient au joueur qui était en sa possession au coup de sifflet final. La question ici est de savoir s'il s'agit du dernier ballon utilisé pendant les prolongations ou celui du penalty victorieux de Mané. 
    Auteur

    Défenseur

    il y a 1 semaine (13:49 PM)
    Allez Gana! C'est votre ballon et puisque tu l'utilise pour bien commun ,c'est fantastique ! Allez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    il y a 1 semaine (14:20 PM)
    Le pauvre. Merci de l info pour le gars tue par le mr de l artp. C est le senegal.

    sinon big up gana et tous les joueurs de paris qui ont fait le deplacement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamentable

    il y a 1 semaine (15:52 PM)
    Article Médiocre et tendancieux. Deja ce n'est pas la premiere fois qu'un joueur ou spectateur recupere un ballon a la fin d'un match pour son propore compte, ensuite c'est sure que ce n'est pas le seule ballon de la finale. Vous voulez garder ce simple ballon dans un musée au detriment d'enfants qui souffrent de cancer et de VIH ? Mane daal Senegal je ne comprend plus leur mentalité...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:49 PM)
    Heureusement y'a des gens cultivés et qui réfléchissent

    mais critiquer rékk pour un oui ou pour un non, ignorant 

    bravo Gana
    Auteur

    Lève Sjqqkns

    il y a 1 semaine (18:31 PM)
    Attention au symboles, en printemps 2006, je me baladais à Rome, et y'avait une exposition du musée de l'Italie devant la gare de termini. Il y'avait le ballon de la finale de la coupe du monde remportée par la squadra azura et tant d'autres objets incroyable, le maillot de baggio 94 à la finale etc... ou les chaussures de baresi avec la boue du Mexique etc.. ils ont tout gardé et qui a gagné la cdm 2006? Neymar a pris l'objet de chance inouïe qui va lUi permettre de gagner sa première CDM, la Fede ou l'état auraient du penser et racheter ce ballon en doublant la mise de Neymar, d'autant plus que l'argent reviens aux enfants que l'état lui même doit soigner, gouverner c'est prévoir. Chaque joueur qui un triplet garde jalousement le ballon objet de chance, 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:04 AM)
    Il ne faut pas compter sur Augustin Senghor pour ce type hautement symbolique. Les symboles, il ne les connaît pas,  par contre le fric, oui. Rappelez-vous,  M. Le Maire de Gorée avait insulté les Africains en baptisant une place de l'île des Esclaves "Place de l'Europe " continent ayant organisé et théorisé la traite des Noirs avec ses Flottes portugaises, françaises hollandaises et espagnoles. Mais quand on est tocard, on est tocard.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email