Samedi 27 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Habib Faye : « J’ai quitté le Super Étoile en 2012 »

Single Post
Habib Faye, bassiste (Credit photo: dakarmusique)

Le bassiste Habib Faye a effectué ses dernières prestations avec le Super Étoile en freelance. Il n’était plus membre du groupe. Il suivait une carrière solo tout en faisant des piges pour Youssou Ndour. « J’ai quitté le Super Étoile depuis 2012 », a-t-il révélé dans un entretien avec Enquête paru ce samedi.

Son départ, explique-t-il, a coïncidé avec l’entrée en politique de Youssou Ndour. Mais, tient-il à préciser, il n’y pas eu de problèmes personnels entre eux. D’ailleurs, Habib Faye déclare avoir discuté de son départ avec le patron du Super Étoile. « Je suis parti de mon propre gré parce que j’ai vu qu’il me fallait voler de mes propres ailes. C’est moi qui l’ai voulu, personne ne m’y a obligé », insiste-t-il.

Le bassiste n’a pas manqué d’avouer dans les colonnes d’Enquête que par moments il sent la nostalgie du Super Étoile. Et s’il ne dit pas qu’il ne réintégrera pas le groupe, il déclare que l’idée d’un retour n’est pas à l’ordre du jour. Pour l’instant, indique-t-il, il se consacre à ses activités personnelles et à sa collaboration avec Waly Seck qu’il veut aider à franchir un cap dans sa carrière. Dans ce sens, Habib Faye, qui prendra part au concert du fils de Thione à Bercy, le 4 juin prochain, estime que le sens de l’organisation sera un aspect déterminant. 

 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Mass

    En Mai, 2016 (10:58 AM)
    bravo jeune homme il faut toujours chercher a avancer et voler de ses propres ailes et non s'accrocher a une personne qui lui meme gere son destin; bonne chance a waly la nouvelle star qui monte
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Dios

    En Mai, 2016 (11:26 AM)
    Bonne chance comme ta carrière solo n'est pas marché avec waly sava marché ne détruit pas son carrière comme ta fait à Youssou ndour ok
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorkoba

      En Mai, 2016 (11:51 AM)
      non monsieur habib était l'arrangeur de la musique de youssou donc de tous ces succés. en plus ils sont des amis qui ont vécu beaucoup de choses ensemble j'en sais un bout donc arrétez de porter des jugements que tu ne maitrises pas ce n'est pas bon souhaite plutot que habib revient au super étoile pour de futures collaborations c'est un excellent musicien et youssou le sait bien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Mai, 2016 (11:31 AM)
    Quitter Youssou Ndour pour jouer pour Waly Seck, c'est tomber bien bas !!



    Quand tu quittes Youssou Ndour à la rigueur tu peux rejoindre Baaba Maal, Ismaël Lô, Wasis Diop et même Coumba Gawlo mais pas Waly Seck quand même !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Logique

      En Mai, 2016 (11:57 AM)
      l'objectif d'un professionnel c'est de toujours relever de nouveaux défis! bonne chance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:03 PM)
      ah bon, c'est bizare parce que youssou ndour même s'il ne le dit pas waly l'empêche de dormir, il a essayé par tous les moyens de freiner la montée phénomènale du goss mais vainement!
      et tu sais quoi, habib est un professionel même avec ouzin barigo il peut faire lui un super star à plus forte raison waly, un goss talentueux qui a déjà démontrer son savoir faire.

      ps : je ne suis pas fan de waly à cause de son accoutrement un peu féminin, mais force est d'admettre qu'il fait de la bonne musique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (14:27 PM)
      tu comprends rien. il a quitté youssou ndour depuis 2012 a -til dit. il collabore avec wali en 2016. dopnc ce n'est pas quitter youkhou pour waly. c'est insensé. seulement dans son ,étier il peut travailler avec n'importe quel musicien.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (14:27 PM)
      tu comprends rien. il a quitté youssou ndour depuis 2012 a -til dit. il collabore avec wali en 2016. dopnc ce n'est pas quitter youkhou pour waly. c'est insensé. seulement dans son ,étier il peut travailler avec n'importe quel musicien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (15:05 PM)
      wasis? gawlo? iso? ces artistes ne jouent pas plus de 10 concerts par an tres cher, baba maal ou cheikh lo qui n'arretent pas de tourner dans le monde oui! les instrumentistes recherchent des artistes qui tournent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:57 PM)
      il y a des guerriers de la vie qui n'ont pas peur de tomber. ce que habib a fait, il faut être quelqu'un de la musique pour comprendre. avoir envie d'autres choses. et puis c'est quoi tomber bas?? pauvre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (07:30 AM)
      c'est parfaitement objectif et vrai ce que vous ecrivez.il faut se demander parfois où certains gens ont la tête.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (08:39 AM)
      leuk on voit bien k t es un ringard wally plus la cote k tout ceux k tu viens d enummerer ;il fo vivre avec son temps ;tous les vieux dont tu parles sont fini
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (08:45 AM)
      mais oui wally est l artiste le plus populaire du senegal et il a encore de beaux jours si il arrive a améliorer sa music et habib et jimmy pourront lui faire une music mature comme sont père ne daigne pas le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:05 PM)
    @mass quitter let Super etoile pour Waly cest que tu appelle advancer. Je plains ta famille
    Top Banner
    Auteur

    Habib

    En Mai, 2016 (12:17 PM)
    quelque soit la duree du bois ds l eau il n en sera jamais un caiman!WALY SECK n est pas un vrai chanteur qui a les memes dispositions que youssou,vs etes talentueux mais le super etoile c est la voix de youssou ndour malgre vos departs du super etoile , youssou ndour continu de produire de la bonne musique tandis que jimmy mbaye et toi habib vs etes devenu des rats d eglise pres a s allier avec n importe quel khourdabeu pour assurer la depense quotidienne qui vs fait defaut actuellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:34 PM)
    you a fait son temps aprés avoir écouter son dernid
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:42 PM)
    HOlal habib ya téy yow tu est trés intelligent. andalak halé haliss halé or au micro d'or et bagnole d'or. bienvenue au monde de l'or du diamant des billets à gogo. yousssou ndour il reste le roi du mbalakh mais n'as plus ce temps comme auparavant ou il consacrait tout son temps à super étoile. maintenant il est 80% POLITIQUE contre 20% musique alors que toi té 100% musique donc vous ne pouvez pas être sur la même longueur d'onde.vas continuer avec le halé haliss qui bouge partout et qui enflamme le show biz. toi tu est ambition avec des projets et objectifs précis pas comme le reste de super étoile qui reste à courrir dans tous les sens quand you est absent pour soit accompagner macky ou soit disant le conseiller.

     :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Feke

    En Mai, 2016 (13:02 PM)
    Habib, mieux tard que jamais comme dit l adage, mais je pense que tu as perdu du temps par rapport aux mettres de la basse africaine que les Camerounais mbappe , Nsangue , Bona , Epesse etc..... mais ce n'est grave tu as gagné de l argent en bon senegalais en dormant sur tes acquis....

    Tu as tout fait à l époque pour JF Rikiell ne reste pas car toi , il était là pour prendre la direction musical du super étoile.....

    JF Rikiell est un free lance les gens comme lui son des vrais musicien des passionnés ....

    Habib tu te rappel de la salle de karaté de la sotrac ....

    Tu est un bon bassiste senegalais ( John Patitucci ) ta référence.....

    Tu n a pas eu le temps de bien travailler en jouant fréquemment en discothèque, tu connais la ménopause.....
    Top Banner
    • Auteur

      Boy Pikine

      En Mai, 2016 (20:47 PM)
      with all due respect, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu' habib à tout fait pour jean philippe ryiel ( ce génie qui est le fils de la désigner sonia rykiel) quitte. jean philippe etait la bas durant "eyes open " et "womad". j'avoue que la production etait différente et les sons plus mélodiques. peut être perception sensorielle et émotionnelle plus aiguë quand on est privé de vue? en tout cas je suis d'accord que jean philippe e été d'un apport très exceptionnel pour la musique africaine ( salif keita folon) tu as absolument raison.
      je vais copier et coller un article que j'avais écrit ya 2 ans. excusez moi du tangual thiep mais cet article sur habib est atemporel et intemporel. deug dou fade away...
      "sa waay boulfi indi wakh.we all know that habib est l'innovateur est la raison pour laquelle la musique de youssou n'dour est a ce stade aujourdh'hui.man tu m'as fair sortir mon arsenal.1985 "bekkor" marque la renaissance de la musique senegal avec l'arrivee de habib faye sur scene.introduction de fender bass sur la scenne senegalese.jusque la bob sene etait le roi de la musique senegalese.mais avec bekkor on sent nettement le nouveau son dont ce prdige fait emerger sur scene.mais bii sakh grawoul kharal ma gneuw,touti rek.parceque touti rek lalene di habib di gnamale en attendant mou dindi fret yi si kaname (beuss,m'beuguel).
      1986 album "jam" la paix. "sama dome" non mais abalene ma cotton tige sil vous plait. maylene ma ma djourgote waay! a chaque fois que you dise " yo yo yo yo! ye ye ye ye! comptez les notes: rafale de 11 notes en 3 secondes! ensuite quand on atteint le bridge et you chante " maani yaaye"! gaayi deloo lene satala yi on va e leglise maintenant parceque pour la premiere fois dans la musique senegalaise jetends des cloches (bassiste yi vous savez bien ce que je dis).
      ensuite face b,premier morceau "sabar".le monsieur introduit un son fluide avec la basse (il n'avait pas de fender fretless qu'a rendu celebre jaco pastorius, le celebre bassiste de weather report tue a miami apres une bagarre futile dans un bar de fort lauderdale en floride ou j'ai vecu moi meme en 1999, alors il enleve les frets ,ou delimitations des notes, pour donner l'illusion du son de contrebasse) woyayoye apres 2 minutes 51 secondes, la musique senegalaise change eternellemnt pour de bon avec le bridge de "atoumaane":madame et messieurs,bassistes, clavistes,portez vos boubous blancs,faites vos ablutions et gneuw leene djebeulou!!!le messie de la basse est arrive: habib introduit le marimbalakh avec le yamaha dx7 qui va a jamais changer la musique senegalese!
      tous ces bassistes et clavistes que vous entendez maintenant devraient payer des "royalties" a habib pour son apport personnel et contribution a la musique senegalaise.dembel est bien aussi, je le respecte bien,itou dieng, thierno camara, samba loabe n'diaye, doudou ba,moussa diouf ,le bassiste gaucher (qui a appris habib a jouer) dont la contribution sur "dokhane deme" de cheick lo a ete merveilleuse et vous pouvez sentir la similitude avec le style de habib si vous ecoutez bien ce morceau).so anyway nous avons d'excellents musiciens au senegal avec la nouvelle vague avec des producteurs comme papis konate entre autres mais s'il vous plait il ne faut pas confondre angleterre et pompiterre waay! lol
      1987: kocc barma, face a, deuxieme morceau "beuss" la c'est le sommet!pour la premiere fois au senegal on entend un musicien jouer la basse en octave avec fender fretless! le monsieur se balade avec la basse durant tout le morceau avec des rythmes syncopes di yek di waathie noumouko nekher si manche bi! non mais ecoutez s'il vous plait! a la marque 3:27 la basse est jouee comme un sabar,c'est ca qui fait le charme de ce monsieur.tel steve jobs a change le telephone cellulaire, habib a change a jamais la musique senegalaise! excusez moi je vais retourner metter mes "beats" headphones et savourer ce chef d'œuvre de "sama dome" live à athènes de 1987.
      one love...

      abba ly columbus ohio.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ancienmusicien

      En Mai, 2016 (00:33 AM)
      je ne suis pas d'accord sur les royalties que tu veux qu'on donne à habib faye : l'inventeur du marimbalax c'est adama faye du super diamono qui a formé ensuite tapha faye qui est à l'heure actuelle le meilleur dans ce registre. attention nak, malgré mon commentaire je ne suis pas adepte de ce genre musical.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (05:47 AM)
      abba, tu es vraiment fort. on est seduit par ta parfaite connaissance de notre musique. qui est-tu grand? certainement un fin connaissance. il faut se hésiter écrire tout cela dans un livre pour la postérité. chapeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:07 PM)
    Rendre à César ce qui appartient à César. Habib Faye est l'un des meilleurs musiciens du pays, et du continent. Nous autres de la génération 60 et 70, on était là quand, grâce à son génie, toute la musique a été améliorée lorsqu'il est passé du Jazz à la musique sénégalaise. Le jazz étant musicalement riche en accords et arrangement, ils ont apporté énormément de changements à nos musiciens du balakh.

    Ils ont été un petit groupe, qui habitait en général dans les habitations à loyer modéré de Dakar (HLM, Sicap, Amitiés et Rue 10) qui ont migré du jazz vers le Mbalakh.

    Youssou Ndour a le mérite d'avoir eu l'esprit suffisamment ouvert, pour faire appel à des jeunes prodiges, qui ont à leur tour bénéficier d'un espace favorable et des moyens techniques plus importants pour valoriser leur talent.

    Il faut que les jeunes de années 80 et 90 le sachent, chacun des deux (Youssou Ndour et ces jeunes musiciens venant des orchestres de jazz) est méritant et à remercier. Sans la rencontre de ces deux sensibilités musicales est à l'origine du bond énorme de la musique Mbalakh sénégalaise. Tous ces gens en ont beaucoup bénéficié, en revenus, notoriété et succès personnel. Donc, s'ils se sont séparés à cause des ambitions personnelles, c'est tout le monde qui a perdu. On dit que les grandes oeuvres d'art naissent de grandes collaboration, surtout en musique. Dommage que ces gens ne soient pas suffisamment lucides pour comprendre cette règle minimale de la création musicale.



    ''Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble mène à la réussite...le plus dur est de savoir rester le plus longtemps ensemble pour faire perdurer le succès: tous les veulent, très peu y parviennent'', de Henry Ford
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:17 PM)
      très vrai: ls ont été un petit groupe, qui habitait en général dans les habitations à loyer modéré de dakar (hlm, sicap, amitiés et rue 10) qui ont migré du jazz vers le mbalakh.

      ce sont les oumar sow, ousmane sow, habib faye, adama faye, lamine faye, et autres qui ont apporté cette touche jazzy à la musique flolklorique mbalakh. tous habitaient dans les zones de roue 10, amiiés et point e, qui étaient fréquentés par beaucoup de jeunes de la médina, d'où est originaire youssou ndour. en ce temps, l'argent n'avait pas autant d'emprise sur les gens.
      youssou ndour est un grand frère pour habib faye, qu'il se comporte simplement en grand frère. tout se terminera un jour, ça ne vaut pas la peine de se diviser pour de petits intérêts matériels. vous avez tous perdu en vous divisant, tous vous êtes fautifs de ce qui s'est passé à cause de vos egos et orgueils ou intérêts. il faut se ressaisir: ''la vraie erreur est celle qui n'est pas corrigée''
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:26 PM)
    vous avez tous perdu: Youssou ndour, HabiB Faye et Jimmy mbaye? Même si on retiendra que vous êtes ceux qui ont hissé la musique mbalakh à son plus haut sommet. Il fallait surmonter les égos, orgueils et ambitions pour rester ensemble.

    Rien n'est cependant perdu, on attend le sursaut pour vous retrouver: la vraie erreur est celle qu'on ne corrige pas.

    Youssou ndour est ton grand frère. Youssou, Habib est ton jeune frère. Voilà qui est simple à comprendre: il faut vous réconcilier, dans quelques années, ce sera trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:35 PM)
    Pour les jeunes des années 80 et 90: c'est vers 1980 que les deux sensibilités musicales (Jazz et Mbalakh) se sont rencontrés au Super Etoile. Habib Faye a été recruté par Youssou ndour, pour apporter cette touche très jazz au Mbalakh. Ils ont été plusieurs à passer à cette époque au Super Etoile, souvent des jeunes prodiges qui habitaient aux HLM, SICAP, Point E, Amitiés et autres. Youssou ndour a eu l'idée de génie de leur donner une certaine chance de rejoindre sa formation musique. Ces jeunes, dont Habib Faye, et aussi Jimmy MBaye ont trouvé au Super Etoile beaucoup de choses: équipement dernier cri, une bonne ambiance, un espace d'expression favorable, et surtout un public déjà acquis au Mbalakh. C'est la rencontre de ces deux sensibilités musicales qui a créé les conditions d'un développement fulgurant du Mbalakh. Il faut réécouter les musiques de Youssou Ndour sur plusieurs années pour le comprendre; ces gens doivent respecter leur public et fans pour se réunir. Ils n'existeront pas sans leur fan, qu'ils doivent respecter. Ils n'ont qu'à trouver les moyens de réunir, pour leur propre bien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:43 PM)
      super etoile, c'est vers 1980 la rencontre des jeunes de la médina (l'esprit de médina) avec ceux des quartiers sicap (mentalité des hlm, amitiés, sicap). la somme des 2 a conquis le monde entier. il faut le savoir. en ce temps, les jeunes jouaient de la musique pour le plaisir, ils étaient nombreux à être extrêmement doués. c'est l'arrivée de l'argent dans les relations vers les années 90 et 2000 qui a tous mis à terre. voila la vraie histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diabaye

    En Mai, 2016 (13:43 PM)
    Bon vent , tu parles trop, boul gnou sonal , tu es libres de partir , tu as quitté le Super Etoile , alors tant mieux , mais cesses de gueuler . Tu devrais avoir honte de dire du mal de Youssou Ndour c'était lui qui t'avait recruté très jeune ,t'as adopter , si tu crois que tu peux signer le déclin de youssou ndour tu te trompes. kii boumougnopu sonal , c'est Youssou ndour la star planétaire , c'est Youssou Ndour qui est connu . Et il faut savoir que tu as rejoint le Super Etoiml bien après sa création . Et on sait bien que les firmes qui avaient produit la star pour ses albums internationaux c'était le voix de Youssou ndour qu'is avaient besoin mais pas ton instrument. KII MII NGUIGNOUY SONAL , il as choisi de partir alors bon vent

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:50 PM)
      oui youssou ndour star planétaire, c'est très vrai. mais avec et à partir de l'apport de ces jeunes musicien originellement joueur de jazz, comme habib faye. c'est la somme des deux qui a permis au mbalakh de conquérir le monde. il ne faut pas diviser ce qui a marché uni.
      soyons constructif, divisés ils ne seront jamais plus comme avant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (14:09 PM)
      raison historique du développement du mbalakh dans les années 80 et 90: rencontre du jazz et du mbalakh, rencontre des jeunes de médina, banlieue et quartiers à loyer modéré, ouverture des dancing modernes et bien équipés, mais aussi arrivée des premières radios privées. c'est la somme de tout cela. aussi, le mbalakh a vraiment décollé au milieu des années 80, lorsque le reggae a commencé à lâcher prise sur les jeunes, c'est-à-dire après la mort de bob marley. y a t-il des historiens de la musique qui peuvent mieux décrire ce qui s'est passé au super etoile? et avec le mbalakh?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (08:51 AM)
      le mbalax n a pas conki le monde la tu délires totalement ça n est k locale ;le mbalax c est du tintamarre pour sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:57 PM)
    Si ces gens Youssou et ses anciens musiciens ne peuvent pas se réunir comme avant, ils ne méritaient en réalité pas notre affection en tant que fans du Super Etoile.

    On attend la suite de cette hideuse histoire de rivalités ou conflits d'ambitions,... pour savoir qui ils sont vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:39 PM)
    j'ai été dingue de ce groupe , aujourd'hui ça me fait tellement mal de les voir séparés , avec tout ce que ce groupe nous as apporter , tout ce que les sénégalais ont pu connaitre comme sensations , peut nier , ou meme occulter l'apport de jimmy et de Habib faye .... dans la carrière musicale de ce phénomène international qu'est youssou Ndour .... moi je dirai que la faute est à youssou Ndour , il devait avoir un esprit de dépassement ... et les réintégrer , mais il ne l'as pas fait ... il voulu montrer au face du monde , que c'est eux qui avaient plus de lui et non le contraire ... mais il se trompe . en leur domaine respectif jamais il n'aura de musicien aussi talentueux .... alors dommage pour nous fan's ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Luol Mebane

    En Mai, 2016 (17:33 PM)
    Le super ètoile ètait une anomalie; pendant 20 ou 30 ans, on voyait les mêmes têtes. Un fait surprenant dans le milieu de la musique sènègalaise. Il faut savoir lire entre les lignes: il en a parlè à youssou mais il ne dit pas ce que youssou a donnè comme rèponse. C'est très simple. Youssou n'a peut être pas acceptè de le voir aller et venir sans doute par peur que les autres musiciens allaient faire de même.

    Tous les groupes musicaux au senegal ont connu des changements profonds, ce n'est que le tour du super ètoile. Je ne pense pas que ces gens ont des problèmes personnels mais il ne faut pas aussi prendre les fans pour des agneaux. Il y a brouille et c'est normal: personne n'est parfait. Un jour ou l'autre, ils seront sur un même plateau et ce jour là, seuls les bons souvenirs reviendront et c'est à ce moment là que vous saurez, à quel point l'un compte pour l'autre.

    Bonne chance à Habib et bonne continuation au super ètoile.

    Tout passe dans l'espace.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:16 PM)
    Avec tous vos commentaires on voit que vous passez à côté du véritable sujet.

    Les gars reveillez vous, vous etes sous l influence de ibliss,de shaytan et des shayatines

    La musique est haram et dans un meme coeur il ne peut cohabiter coran et musique

    Donc a vous de choisir



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:47 PM)
    La star c'est YOUSSOU Ndour, même si Faye et tant d'autres sont de bons instrumentistes. Même quand Habib était au Super étoile, combien de succès de YOUSSOU Ndour n'ont été niveau joués ni arrangés par Habib? Bcp: 7 seconds, bcp de titres dans l'album joko, ; Habib n'a joué aucun titre de l'album reagae; il n'a pas arrangé et n'a pas joué tous les titres de Give and takh etc. YOUSSOU peut avoir tout grand musicien qu''il souhaite de le monde. D'ailleurs les deux bassistes qui ont joué dans son dernier album sont tout bon. Je pense k c Habib qui perdra plus dans cette séparation. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:12 PM)
    Le super étoile , C LA BELLE VOIX de Youssou Ndour d'abord , pas la basse ou autre guitare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réalité

    En Mai, 2016 (22:09 PM)
    Le Reggae commençait à monter au Sénégal en 1990 avec des musicien comme Max addioa et NDiaga Diop Be One Africa mais l sénégalais aime chercher ailleurs et n ont pas donné le support nécessaire de ces talents qui pouvaient aussi être au top de la musique reggae africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:01 AM)
    il n'a pas quitté you pour aller jouer avec wally mais pour ses interets personnels et entre temps il a décidé d'aller aider un jeune à qui il pense qu'il peut percer , chacun a le droit de défendre ses idées et ses interets , you défend ses interets dans la politique , les autres ailleurs , il n'y a pas lieu d'en faire un fromage  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Sylla

    En Mai, 2016 (06:51 AM)
    Lol je crois a wally a un orchestre a son niveua par contre ces gens la ne cherche qu 'a survivre .la bonne descison serai de trouver des jeunes a la base et les former . Mais mr faya la la t descendu tres bas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:32 AM)
    Et pape oumar ngom pour moi c le meilleur le mbalack c lui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (08:54 AM)
      ahahah les sénégalais sont vraiment de kaw kaw avec leur music de n importe koi ;ça n est k pour les guewel ;;teugue aye pote rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:59 AM)
    wally a de l avenir youssou c est autres choses mais sont avenir n est pas comme celui de wally ;youyou est vieuxpour le showbiz il fera encore de belles chansons mais a part ça il est un peu fini l avenir c est wally ou les jeunes c est la vie :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaka

    En Mai, 2016 (15:07 PM)
    je vais vous raconter une anecdote un samedi comme tous les soirs toute la famille était regroupé autour de la télé,ma sœur en zappant est tombé sur un spectacle de waly seck mais nous avions tous remarqué qu'en un moment le soliste adama sarr "thiebou dieune" ne jouait plus et soudain ma tante s'exclama et dit ceci"mais cette musique n'est pas écrit au solfège on peut s’arrêter de jouer à n'importe quel moment et reprendre le train en marche"ce qui provoqua l'hilarité générale pour dire vrai mbalakh music gou guinar la bouy diadi diadi  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Juin, 2016 (07:16 AM)
    tout ca c a causse de m baye dieye faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Juin, 2016 (07:26 AM)
    je te donne un conseil de frere aml le retour de habib et jimmy le s etoile et une famille merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

14 Latest News 01
Assane Diouf Cueilli Par La Dic

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email