Calendar icon
Friday 10 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hommage national : pourquoi Charles Aznavour y a-t-il droit ?

Auteur: web

image

Le 9 décembre dernier, c'est un hommage "populaire" qui avait été rendu à Johnny Hallyday, à la Madeleine. Cette semaine, alors que l'on vient d'apprendre la disparition de Charles Aznavour, un hommage "national" plus protocolaire se prépare aux Invalides. Pourquoi ?

Il va finalement y avoir un hommage national pour Charles Aznavour. Le chanteur de "La bohème" s'est eteint a l'age de 94 ans après avoir donné 77 ans de sa vie à la musique. Mais outre sa carrière dans la chanson, l'interprète de "Formidable" était aussi un artiste engagé, qui a beaucoup fait.

Pas comme Johnny

D'abord, il a été un incroyable ambassadeur de la langue française à l'étranger, il fut un chanteur politique (il a écrit sur le génocide arménien, ou sur l'homosexualité), il a été ambassadeur de l'Arménie pour la Suisse, de manière permanente à l'ONU.

Pour toutes ces raisons, il sera honoré dans la cour des Invalides, le vendredi 3 octobre, à 10 h, comme le rapporte Europe 1. Et contrairement a l'hommage "populaire" rendu à Johnny Hallyday, à la Madeleine, l'an dernier cet hommage national (réservé aux résistants ou aux hommes politiques) sera très encadré.

Autour de la famille de Charles Aznavour (sa femme Ulla et ses 6 enfants) se réuniront les présidents et représentants de l'Assemblée nationale, du Sénat, du Conseil d'État, de la Cour des comptes, du Conseil constitutionnel et de la Banque centrale. Le président de la République Emmanuel Macron célèbrera le défunt "au nom de la nation" pendant une cérémonie solennelle, où la Garde Républicaine reprendre ses compositions.

L'hommage d'Emmanuel Macron

Et le chef de l'état a déjà réagi à la disparition de Charles Aznavour, le 1er octobre dernier. Sur Twitter, il avait écrit : "Profondément français, attaché viscéralement à ses racines arméniennes, reconnu dans le monde entier, Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois générations. Ses chefs-d’œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps".

Et d'ajouter : "Je l’avais convié à mon déplacement à Erevan pour le sommet de la francophonie, où il devait chanter. Nous partagerons avec le peuple arménien le deuil du peuple français".

Auteur: web
Publié le: Mercredi 03 Octobre 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion