
Les promoteurs, le couple Lena et Lionel, ont lancé le concept en 2010 avec comme seule ressource leur amour pour la beauté et la vitalité culturelle du Delta du Saloum, classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2011.
L’éloquence et la force du label étaient suffisantes pour baliser la voie du succès.
Lionel Lopez raconte…
Comment présentez-vous la promotion 2014 de Miss Sine - Saloum et quelles qualités cherchez-vous à promouvoir en priorité chez les candidates et la région?
Il est bon de préciser d’abord que Miss Sine Saloum dont c’est la 5° édition, est plus qu’une simple élection de Miss comme cela se passe partout ; indépendant de MISS Sénégal, notre événement est devenu au fil du temps un levier promotionnel, culturel et social incontournable attendu annuellement par tout un territoire.
Avec le concours de l’ensemble des autorités de la région, le Conseil régional de Fatick notamment, la dernière édition avait réunis plus de 600 personnes à Ndangane, une petite ville de 1500 habitants, un véritable exploit.
Le choix des candidates n’a pas été facile. Nous n’avons finalement retenu que 12 finalistes sur près de 130 filles reçues en casting sur les critères de sélection suivants : être naturellement originaire de la région, taille 1.70 m minimum avec une bonne élocution et bien sûr, être majeures.
Cette année, elles nous viennent de Toubacouta, de Fatick, Kaolack, Foundioune, Djilor, et Sokone. La grande majorité de nos candidates qui ont participé les années précédentes ont fait carrière dans le mannequinat, le stylisme, ou la coiffure.
Avec l’appui de nos nombreux partenaires, nous veillons tout particulièrement à motiver et accompagner les candidates par une prise en charge correcte de leurs frais de déplacements, et de leur hébergement en pension complète.
A la fin du concours, elles reçoivent toutes une prime financière, ainsi que de nombreux cadeaux (séjours offerts dans des hôtels, bons d’achats…).
Cette promotion 2014 est exceptionnelle, car les meilleures que nous avons retenues nous viennent de loin et sont représentatives de notre magnifique région.
Quelles sont les dispositions mises en place pour la couverture médiatique de l'événement?
En 2010, nous avons démarré la 1° édition de manière artisanale. Mais grâce à la présence de quelques sites people, l’évènement a gagné en notoriété à Dakar et nous avons ainsi été contactés par de nombreux Médias.
En 2012, la RTS nous a offert la première couverture télé et depuis nous avons l’appui d’une large couverture médiatique. Cette année, la TFM sera également présente, ainsi que la presse écrite.
Avec Queen Biz, en concert exclusif pour la première fois dans le Saloum, il est certain que le Buzz est garanti.
Qu'est ce qui fait le charme touristique de la région et quelles activités comptez-vous proposer aux visiteurs?
Notre région a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en octobre 2011, avec une diversité exceptionnelle de paysages, de flore et de faune, bref un paradis pour les amoureux du calme, de la nature, de la pêche et des oiseaux. Avec les nouvelles infrastructures, nous ne sommes plus qu’à 2h15 de Dakar et 1h15 de Saly pour les weekendistes. Au niveau des activités, en dehors de la visite de la Région (Joal Fadiouth et l’île aux coquillages, Palmarin vers l’océan, marchés hebdomadaires……..), nous proposons de nombreuses activités: balades et pêches en pirogue, sorties quad, ballades en calèches, baptêmes de l’air en Autogires (au départ de Saly).
Quels sont les temps forts du programme de cette année ?
La manifestation se déroule cette année sur tout le weekend du vendredi 2 au dimanche 4 mai, avec en point d’orgue la soirée du samedi 3 mai avec des moyens techniques énormes: écran géant, feux d’artifice…
Le volet social impactera largement sur les populations avec notamment la consultation médicale gratuite avec dons de médicaments le vendredi 2, distribution de fournitures scolaires sur l’île de Mar Lodj le dimanche 4 à l’occasion de la célèbre messe aux Tam-tams.
L’attraction culturelle sera le concert en exclusivité de Queen BIZ, une artiste de renommée nationale qui se déplace pour la première fois dans le Saloum, et le bouquet final offert par le show de nos candidates ; c’est un plateau exceptionnel de portée nationale et internationale grâce à la couverture de la crème de notre environnement médiatique : RTS, TFM, seneweb, 221, Teral Travel, la presse écrite et people (Facedakar, allo Dakar).
Avez-vous une offre de séjour spéciale pour la demande nationale?
Notre réceptif, « Les Cordons Bleus », est une structure de dimension familiale (3*), que nous adaptons à toutes les demandes. Nos tarifs publics sont consultables sur notre site : www.lescordons-bleus.com
6 Commentaires
Boy Thiocé
En Avril, 2014 (15:35 PM)De tout Coeur avec vous
Yugo
En Avril, 2014 (15:48 PM)Aldo
En Avril, 2014 (18:06 PM)De grâce apprener vos enfants leur réligieux et à ce respecter eux même.
Mounos
En Avril, 2014 (18:55 PM)Galaise
En Avril, 2014 (20:46 PM)Bonne continuation
Saly
En Mai, 2014 (15:16 PM)Participer à la Discussion