Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Interview : Mère de Maty Mbodj : « Ma fille n’est pas une droguée. Elle m’a toujours honorée »

Single Post
Interview : Mère de Maty Mbodj : « Ma fille n’est pas une droguée. Elle m’a toujours honorée »

Entretien exclusif avec Diakhou Diagne, la Mère de Maty Mbodj.


C’est une fille qui m’a toujours honorée. Elle s’occupait de mes factures d’eau, d’électricité et de la dépense quotidienne. Elle payait les scolarités de ses sœurs. Son père est décédé, il y a juste 4 ans. Après la crise en Côte d’Ivoire, nous sommes rentrés au Sénégal. Maty Mbodj et ses sœurs sont nés en Côte d’Ivoire. Quand son papa est rentré de la Côte d’Ivoire, puisqu’il n’était plus en activité, c’est elle qui s’occupait de nous. Quand elle devait défiler, elle nous appelait pour qu’on vienne assister à la manifestation. Ma fille n’est pas une droguée. Les gens aiment médire sur autrui ».


« Son heure était arrivée et elle est partie naturellement »


« Ma fille n’avait pas d’ennemis pour qu’on parle de mort suspecte. On l’a trouvée morte dans sa chambre. Elle donnait l’impression de dormir. Sa copine l’a secouée, elle est restée inerte. Elle a appelé un médecin qui a constaté sa mort naturelle. Elle est décédée naturellement. Elle avait un cœur d’or. Ce n’est pas parce qu’elle est ma fille que je lui jette des fleurs. Elle avait de bons rapports avec tout le monde. Je crois que son heure était arrivée et elle est partie naturellement. Lorsque nous recevrons la dépouille, elle sera inhumée au cimetière musulman de Keur Abdoulaye Yakhine. Nous sommes des Baye Fall. Ce quartier est le quartier de Cheikh Ibrahima Fall (Chambellan de Serigne Touba) ».


AWA MBOJ, SA SOEUR : « Elle nous avait demandé de venir chez elle ce jeudi, pour qu’elle nous offre des cadeaux. Nous sommes parties et avons frappé à sa porte sans réponse. Elle était déjà morte ».


« Aux internautes, j’en appelle au respect de la mémoire de ma sœur. Ils racontent des contre-vérités sur ma sœur. Ils doivent savoir qu’ils la rejoindront un jour dans l’au-delà. D’ailleurs, elle nous disait qu’elle était une personne publique et que nous entendrons du tout sur elle », a confié Awa Mbodj, sœur de Maty Mbodj. Drappée dans un « meulfe », tout comme sa jumelle, elle a tenu à lever un coin du voile sur l’existence de sa sœur. « Notre sœur était un modèle pour nous. Elle nous couvrait de cadeaux. C’était une personne très timide qui ne levait jamais les yeux pour dévisager les autres. On adorait blaguer avec elle. Elle m’avait demandé avec ma jumelle de venir la voir à Dakar ce jeudi pour qu’elle nous offre des cadeaux. Nous sommes allés jusque devant chez elle. Nous avons frappé à la porte sans réponse. Elle était déjà morte. Elle avait un cœur limpide. Elle n’aimait pas que l’on dise du mal des autres », souligne-t-elle.


ADAMA MBODJ, SOEUR DE MATY : Son dernier conseil était de ne pas suivre les garçons »


Les jumelles d’Awa, Adama Mbodj, est du même avis. « Je ne lui connaissais aucun comportement déviant. Ma sœur ne se droguait pas. Notre père ne vit plus, mais elle remplissait pleinement le rôle de père de famille. On ne manquait de rien. Elle nous couvrait de cadeaux. Ma mère ne manquait de rien. La semaine dernière, elle a feuilleté notre album photo. Elle nous a conseillé de s’occuper de nos études pour soutenir notre mère et d’oublier les garçons par qu’ils trompent toujours les filles », a révélé Adama Mbodj.


NDEYE SALL, SA TANTE : « Avant-hier, elle m’a envoyé des cadeaux »


Ndèye Sall, tante de Maty, a aussi apporté son témoignage. « Maty soutenait beaucoup sa mère. Je suis sa marraine. Avant-hier, elle m’a envoyé des cadeaux. Ce que nous pleurons, c’est sa vie courte sur terre. Quand on a appris la nouvelle, on s’est mise à crier. Mais quand nous avons vu sa mère qui est restée sereine, nous avons dit qu’il fallait prier et accepter le décret divin. Mais, nous sommes peiné par sa disparition », dit-elle.


AMY MBAYE, SA COUSINE : « Elle a suivi jusqu’à la voie tracée par ses parents »


Pour Amy Mbaye, une cousine, Maty était une jeune fille de bonne famille. « Elle est de sang noble. Son grand-père paternel était un disciple de Serigne Moussa Fall, un vrai Baye Fall. Sa mère Diakhou Diagne est une femme exemplaire issue d’une famille noble. Elle a suivi jusqu’au pied de la tombe la voie tracée par ses parents. Maty ne connaissait que le travail. Elle n’était pas belliqueuse. Elle était bien éduquée. Elle ne traînait pas dans les rues de Dakar. Les gens peuvent dire des contre vérités, mais Dieu sait. Le Prophète Mouhamed (Psl) a connu des paroles diffamatoires. Donc nous mortels, on ne doit pas être ébranlés par de telles attitudes. On n’accepte la volonté divine » déclare-t-elle.


MOUSAPHA DIAGNE, ONCLE DE MATY MBODJ : « C’est elle qui faisait tout pour sa famille »


Moustapha Diané, oncle de Maty Mbodj, également peiné par la disparition de sa nièce, s’est replongé dans ses souvenirs. « J’ai donné la main de leur mère à leur père Abdoulaye Mbodj. J’ai baptisé Maty Mbodj. Je soutenais beaucoup leur mère, mais quand Maty a commencé à travailler, elle a pris le relais. C’est elle qui faisait tout pour sa famille. Elle apportait un soutien moral et financier à sa famille ».



57 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:56 PM)
    HOMMAGE AUX 23 JAMBARS TOMBES DANS LA FORET DE BABONDA



    Il me revient étant témoin des faits de faire un vibrant hommage à ses 23 jambars de l’Armée sénégalaise tombés dans la forêt vierge de la Casamance à Ziguinchor



    En effet, ce samedi 25 juillet 2015 les événements tragiques de Babonda auront 20 ans jour pour jour.



    Il fût un mardi 25 juillet 1995, tombèrent 23 de nos vaillants soldats dans la forêt danse de Babonda, ils étaient tous des éléments du 3iéme Bataillon d’infanterie de Kaolack « dénommés les légionnaires », parmi ses jambars tombés il y avait des officiers, sous-officiers et des hommes de troupe.



    Ils étaient deux sections commandèrent par deux officiers promotionnaires à l’ENOA, issus de la 9ieme promotion de cette prestigieuse école.



    La première section était sous les ordres du feu lieutenant Moustapha SAMB de la 30Ième compagnie avec des hommes basés à Badéme et Bagame et l’autre section était sous les ordres du feu lieutenant Babacar DIOUF de la 32Ième compagnie avec des hommes venant des secteurs de Mpack, Bourgadier et de Toubacouta.



    Vingt ans après, Babonda ne peut pas être oublié car 23 de nos jambars furent tombés les armes aux mains sous une pluie abondante des premières heures de l’aube jusqu’au soir au moment du crépuscule, c’est à dire 12 heures d’intenses combats entre deux sections de militaires et des centaines de rebelles venant de toutes les contrées de la casamance car ses derniers avaient reçu l’information que les militaires viendront ce mardi 25 juillet 2015 car ils avaient perdu un homme et eu des blessés le jeudi précédant ce fameux 25 juillet 2015.



    Ils étaient dix fois plus nombreux que nos vaillants soldats avec un effectif d’une cinquantaine d’hommes, sous le commandement de ce vaillant, dynamique, courageux, téméraire, audacieux …… etc les qualificatifs sont nombreux de cet officier le feu lieutenant Moustapha SAMB qui prît le commandement car aux premières heures de combat son promotionnaire était touché mortellement et rendu l’âme.



    Moustapha était incompris après ces événements on lui a traité de tous les noms d’oiseaux et il a été le seul bouc émissaire de ce qui se passa à Babonda, mais si ce n’était pas lui avec l’aide du Tout Puissant DIEU, personne n’allait sortir dans ce bourbier infernal car il dirigea le combat de bout en bout faisant échec à la haute stratégie des rebelles.



    Si je dis haute stratégie des rebelles c’est en connaissance des choses car ses derniers nous laissâmes entrés pour nous encercler et nous posâmes une équation à plusieurs inconnues mais le feu lieutenant Moustapha SAMB résoudra cette équation car il sortira avec un effectif plus nombreux que celui qui tomba sur le terrain, ces jambars avec la fatigue et la durée des combats étaient sauvés avec leurs armes à la main.



    Car c’est lui qui donnait l’ordre de tirer coup par coup pour ne pas épuiser les munitions et montrer aux rebelles que nous sommes toujours présents parce que ses hommes étaient encerclés et se trouvaient dans un engrenage que seul DIEU peut faire quelques choses.



    La liaison radio avec les amis et le commandement à la base arrière était inexistante, des compagnies qui étaient composés par des commandos, des paras et d’autres troupes d’infanterie comme le reste du Bataillon dont les hommes combattaient à Babonda sous le commandement du feu colonel Mamadou SANE qui a rendu l’âme plus tard ont étaient stoppés net à l’entrée de Babonda avec des blessés dans leur rang, l’artillerie avec ses canons 105 A et 155 et les Blindés ne pouvaient rien car s’ils tiraient ils allaient écrasés leurs amis même le fameux Rallye guerrier l’avion de combat et de reconnaissance n’avait rien pu faire sinon que de survoler en longueur de journées parce que s’il bombardait des obus il allait tuer des amis car les rebelles et les militaires étaient cote à cote entrain de combattre.



    On se rappelle tous que ce fameux lieutenant SAMB qui allait toujours en patrouille en tenue courte avec son pistolet PA et son arme automatique M16, quand on lui demandait la question pourquoi se mettre comme ca il nous répondait au combat plus qu’on est léger plus on registre au combat et ce même jour il était habillé de cette manière.



    C’est cette fougue et l’envie de ne pas perdre que le feu lieutenant Moustapha SAMB étant commandant d’unité au 12ieme Bataillon d’instruction de Dakar Bango à Saint-Louis et qui fût désigné par l’Etat-major qui lui avait fait perdre la vie au faubourg du port en Guinée Bissau en 1998 il était, il est et il restera toujours dans nos mémoires de mêmes que tous ses jambars qui tombèrent à Babonda et dans les autres secteurs de la casamance et dans le monde que ses Terres leurs soient légères et que Allah le Tout le Puissant les accueillent dans son Paradis éternel amine.



    Ce récit est le fait d’un jambar qui est toujours en activité et qui se remémore de cet événement qu’on doit immortaliser pour que ca reste toujours dans nos têtes afin que nous puissions toujours éviter de pareils cas dans l’avenir.







    LE JAMBAR

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:58 PM)


    JAMBAR















    ON JUGE HISSEN HABRE AU SENEGAL MAIS JE PENSE QU ON DOIT IMPLIQUER CETTE LOURDE PERTE AU PRESIDENT ABDOU DIOUF . TANOR DIENG LE CHEF DETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES DE L EPOQUE







    CETTE SETION ETAIT L UNE DES MEILLEURS UNITES SPECIALES DANS TOUTE L AFRIQUE QUE LE US ARMY EST FORMEE







    RIP  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:00 PM)
    Ce sont les médecins qui mentent alors !!!Le sénégal un pays ou l'ypocrysie est ancrée ,en plus elle parle que de matériels !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:02 PM)
    Yalla na ko yonenti bi terou aldiana !



    Yalla na no ko yalla yeureum si barké seydina mouhamad !



    Veillez bien à couvrir vos proches de cadeaux et de choses matériels parce que je pense que sénégal c'est tout ce qu'elle retiendrons! A chaque fois qu'une personne meure la première chose à dire c'est demeu done méy demeu done défal ! il faut qu'on prenne de la hauteur dans nos rapports et qu'on mise plus sur le spiritual que sur la matériel !



    ma gui diéguelou nak !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:03 PM)
    Ta fille est morte, dieuleul seu kourouss téé nga nianal ko Mère!! Tu aurais pu nous épargner 7 sortie, vraiment....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:04 PM)
    SA MERE: « Ma fille n’est pas une droguée. Elle m’a toujours honorée »

    SA TANTE : « Avant-hier, elle m’a envoyé des cadeaux »

    SA COUSINE : « Elle a suivi jusqu’à la voie tracée par ses parents »

    SON ONCLE : « C’est elle qui faisait tout pour sa famille »



    Plus rien a ajouter. Avec quelle argent?

    Comment un parent responsable peut laisser sa fille celibataire prendr eun appartemen, y habiter seule, sans qu'ils ne sachent ce qu'elle y fait. Beaucoup de parents senegelais iront en enfer, pour avoir pousse ou encourage leurs enfants sur le mauvais chemin, juste pour de l'argent.

    Tant que tu donnes du fric, ils mais surtout elles, ne se deamdandes jamais d'ou est ce que tu tires tout cet argent. Une fille sans diplomes ni travaille fixe ne peut pas se payer un appart, y vivre comme une princesse, et entretenir sa famille. En tout cas pas avec ses seuls revenus du mannequinet.... Meme certains haus fonctionnaires ont du mal a joindre les 2 bouts.

    Ceci etant dit, on prie pour que Dieu lui accorde sa misericorde et lui pardonne tous ses peches. Le paradis et l'enfer et l'endfer lui appartiennent et IL y fait entrer qui IL veut, mais IL nous dit le prix du ticket du paradis....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:05 PM)
    Le plus important c le bon temoignage de sa famille,

    Toute sa famille est fiere d'elle! Donc pour le reste ce n'est pas important!

    Paix à sin âme.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:24 PM)
    Une famille d'hypocrites croyais ce que vous voulais c'est façon à l'image de la société tous les morts sont des anges
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamzo

    En Juillet, 2015 (19:34 PM)
    En tous ca nit dafawara mandou dioulite bouguene adouna bokokhamale loubakh wakhko bakhna waye boude safanba nopil mogueun
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Babakar

    En Juillet, 2015 (19:38 PM)
    n'importe qui peut donner des cadeaux ,le meilleur cadeau est celui qu'on s'offre ,c'est de suivre la dictée divine; mannequin ,que Dieu nous en garde ,le corps comme instrument de travail,la mort existe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:38 PM)
    n 8 tu as parfaitement raison jai 40 ans jai tout sacrifie pour ma famille jai meme etait en prison jai tout donne on ma presse comme un citron legui je mocupe de moi et depuis que je suis devenu egoiste ca me reussit ALHAMDOULILAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Procureur

    En Juillet, 2015 (19:54 PM)
    LE PROCUREUR DOIT S'AUTOSAISIR POUR LA MANIFESTATION DE LA VERITE. VOUS ETES NOTRE VOIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Légionnaire

    En Juillet, 2015 (19:57 PM)
    JAMBAAR, nous sommes et resterons toujours de tout avec ces vaillants soldats dont vous venez de rendre homage. Ils ont marquee l'histoire de l'armée sénégalaise de par leur professionnalisme, leur dévouement, leur engagement et leur sens de combattre au peril de leurs vies, laissant un vide au sein de leurs familles respectives rien que pour l'honneur de la NATION  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:49 PM)
    Merci JAMBAR. RESPECT
    {comment_ads}
    Auteur

    Objection Retenue

    En Juillet, 2015 (20:58 PM)
    Aucune RELIGION ne permet aux personnes de ternir l ' image de son prochain , arrêter de dénigrer les gens sans raison . Même les défunts son attaqués .... Vraiment honteux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:13 PM)
    Chargée de famille à 25 ans et elle disparait c'est sûr la famille peut être triste ils vont être des mendiants dorénavant. Et toute cette débauche de louanges et de photos de pseudos stars. Mais que la société sénégalaise est lamentable et stupide ! Un âne n'y reconnaitrait pas son ânon !
    {comment_ads}
    Auteur

    L'operation Speciale

    En Juillet, 2015 (21:25 PM)
    JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE LES DIRIGENTS AFRICIANS. COMMENT PEUVENT-ILS RISQUER LA VIS D'AUTANT DE PERSONNES SANS SUPPORT AERIEN? UNE COUVERTURE ARIENNE A PROXIMITE AURAIT EMPECHEE CETTE PERTE DOULOUREUSE. IL EST TEMPS D;ACHETER DES AVIONS DE COMBAT MODERNES.
    Top Banner
    Auteur

    Djambar Eternel

    En Juillet, 2015 (21:26 PM)
    Merci le diambar,j'ai lu votre article avec beaucoup d'intérêts non pas parce que le texte est bien fait, linéaire;mais surtout car il s'agit là de la mort de Djambar.Des Djambars morts dans des condition atroces,c'est aussi avec émotion funèbre que j'ai vécu cette fois votre texte, c'est émouvant! J'aurait tant aimé que sa soit un conte, se serais mon préfère, mais héla,les homme sont tombé en masse en une journée. Je vous suprendrais peut être si je vous dit que je suis casacais, peut être pas car sénégalais avant tout, j'ai connu la terreur de la guerre au sud pas a cette ampleur certes mais suffisante pour me traumatisé a un point où j'ai vu mes résultats scolaire baissés a un rythme incroyable.mais Dieu merci j'ai pu par son aide m'accroché grâce là a nos brillant professeurs du département de maths ucad.

    La paix seul aurait pu certainement sauvé ces djambar, mais le destin nous a devancé comme d'habitude.après les hommages, l'interrogation s'impose non pas pour situer les responsabilités , même si on ne neglise pas cette aspect qui en soit protégé les militaire, mais surtout la voie pour trouver des solution non improvisé afin d'eviter des pertes humaines dans de pareils circonstances.je fini par vous rendre un hommage pour votre sacrifice et transmettre mes compliment pour la qualité de votre texte.Bien a vous

    Cordialement

    Paris

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:09 PM)
    Trop de responsabilités + besoin d'être généreuse avec la famille+ contingences liées au milieu du showbiz+instabilité sociale et professionnelle....Ça fait trop pour une jeune fille senegalaise de 28 qui devait être bien et bonne, on est tous comme cela au Sénégal. Elle a du faire une mauvaise rencontré. Avec tous ces voyous ou anciens repris de justice du Sud de la France (Bordeaux, Marseille, Corse etc...) venus se recycler au Sénégal en gérant de boîtes de nuit aux Almadies elle ne devait pas être dans un milieu saint...disons qu'elle devait même faire comme tout le monde dans ces milieux mafieux de Dakar. Une innocente jeune fille de Thies venue se faire un nom dans la jungle de Dakar, avec les responsabilités familiales qu'on a décrites. Ça ne devait pas être facile.



    Question connexe que personne n'a posé : qui va nous nettoyer les Al m'aides de ces repris de justice européens qui sont venus faire fortune aux Almadies. Ils doivent être bien protégés pour vaquer aussi facilement à leurs occupations dans Dakar. On doit nettoyer les caniveaux des Almadies des repris de justice et malfrats vendeurs de drogues dures.



    Cette mort ne doit pas être vaine..: introspection et action





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:11 PM)
    Poste N°7. Fière d elle ? Donc il faudrait qu on soit désolé pour une famille d hypocrites qui parce que ce drame leurs arrive veulent tout à coup embellir l histoire de cette jeune femme comme un compte de fée ou la princesse fini au cimetière SUBHANALLAH



    COMBIEN GAGNE UNE MANNEQUIN ??? Eux qui disent avoir été pris en charge par elle ne se sont jamais demandé comment ?? La vie n a pas de prix et aujourd'hui par manque de vérité et d amour c est votre parenté que vous enterré , priez et regretté pour vous et pour elle inshAllah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:22 PM)
    Plan d'actions post- mortum: nettoyer les Almadies des malfrats et repris de justice européens qui ont amené les drogues dures dans ces boîtes de nuit, 2-interdire les pratiques d'injection pour le Xessal (5ans de prison au minimum), créer une mutuelle ou son équivalent pour les man équins (hommes et filles), imposer la prise de caméras de surveillance dans les boîtes de nuit, etc...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Deug

    En Juillet, 2015 (22:24 PM)
    OUI JAMBAR C VRAIMENT LOYAL DE SE RAPELLER DE SE VAILLANT JAMBAR QUE LA TERRE LEUR SOIT LEGERE ET MERCI BPC

    {comment_ads}
    Auteur

    Minerve8

    En Juillet, 2015 (00:28 AM)
    Mais c'est quoi cette histoire à dormir debout une petite fille sans emploi si ce n'est



    quelques prestations sur des podium de défilé de mode et sur qui reposait tout un



    fardeau celui d'entretenir toute sa famille en plus d'habiter seule dans un appartement,



    sans que personne ne se pose la question à savoir comment elle y parvenait.



    Non mais y a de ces familles c'est pas la peine quoi à vomir ... :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1

    En Juillet, 2015 (00:45 AM)
    Moi je juge personne mais vous avez raison d'une chose la société sénégalaise à toujours besoin qu'on lui couvre de cadeaux de l'argent c'est ridicule de penser seulement recevoir on connaît plus les bonnes personnes arrêter il faut aller travailler. Vous rendez compte on ne peut pas avoir 40 ans et s' assoir à la maison attendre à sa fille de payer toutes tes factures , prendre en charge ses frères et soeurs c'est inacceptable. Vous excusez je parle pas de cette famille que je ne connais pas que Dieu la pardonné mais l'idée m'est arrivé de donner des conseils à mes chers compatriotes. ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrite

    En Juillet, 2015 (02:05 AM)
    j'ai suivi récemment amadou aly dieng qui connaît bien la société sénégalaise avec trop de nafekh et d'hypocrites.



    Ki kegn kou bakh la wone ndeyssan et juste derriere de rajouter ki kegn lou YALLAH kham :



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Saliou

    En Juillet, 2015 (09:38 AM)
    YALLNAKO YALLA YEUREUM TA YEUREUM NIOU NIOUNN TAMITT..

    YALLNAKKO SERIGNE FALLOU MI ATTANN LOU BARRY TERROU..

    LI CI DESS AMOUL SOLLO....DEMAL MAAAGUI NIEUW LA

    BAYYI FEENN AK RAMMBATH AKK SOKHOR CI DIAMMOU YALLA LA BOKK

    PS: JE NE LA CONNAIT MEME PAS... :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:30 AM)
    QUE DIEU L ACCUEILLE AU PARADIS, RIEN QUE LE FAIT QU ELLE FUT AUX COTES DE SA FAMILLE LA BENEDICTION DIVINE L ACCOMPAGNERA INCHALLAH, POUR CE QUI EST DES RUMEURS, LA REUSSITE D UNE PERSONNE ECOEURE LES JALOUX ET TOUS LES PRETEXTES SONT BONS POUR TERNIR SON IMAGE ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:04 AM)
    Kel repose en paix...mais le plus grand blem de l'Afrique aussi est qu'une seule personne prend en charge tte une famille alor ke les otre restent la à ne rien foutre...j'en suis sûre kel est morte de stress car c un lourd fardeau de prendre en charge tte une famille...mintenant la question dont je me pose est ki va prendre le relaI ?mais comment est ce que vous allez faire pr survivre mintenant kel est plus de ce monde? Et svp épargnez vos histoires de yalla baxna...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ancien Combattant

    En Juillet, 2015 (12:13 PM)
    CETTE UNITE D'ELITE ETAIT L'UNE DES MEILLEURES EN AFRIQUE. CHAQUE COMBATTANT REPRESENTAIT A LUI SEUL LA PUISSANCE DE FEU D'UN GROUPE DE COMBAT. LA VERITE C'EST QUE CES VAILLANTS JAMBARS ONT ETE SACRIFIES PAR NOS AUTORITES: CES HOMMES ROMPUS AUX TECNIQUES DE COMBAT ARRIVAIENT A PEINE A SUBVENIR A LEURS BESOINS; TANT ILS ETAIENT MAL PAYES, MAL MOTIVES. LEUR FRUSTATION ETAIT TELLEMENT GRANDE QUE LES AUTORITES EN ETAIENT CONSCIENTES. A UN MOMENT DONNE, ELLES AVAIENT PEUR QUE CES JAMBARS NE DEVERSENT LEUR COLERE SUR LE PALAIS, ET SI CELA SE PRODUISAIT PERSONNE NE POURRAIT LEUR EN EMPECHER . LA SUITE VOUS LA CONNAISSAIT. TRIBUTE TO THE MARTYRS. QUE LA TERRE LEUR SOIT LEGERE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:49 PM)
    numero 32 ancien combatant / LES AUTORITES DE L EPOQUE ON LES CONNAIT

    ABDOU DIOUF TANOR DIENG GENRAL SECK



    JUSTICE JUSTICE JUSTICE

    LA NOUVELLE GENERATION DOIT ETRE AU COURANT DE CETTE TRAHISON

    ON PARLE DE THIAROYE MAISLA C LE SENEGAL QUI A ASSASINE SES PROPRES FILS :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:00 PM)
    rectificatif c'etait le GRL KEITA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:09 PM)
    J'ai honte quand je lis les commentaires de la famille. "Elle faisait tout pour nous, payait les factures, les études, etc". Est ce que la famille se pose la question de savoir où elle trouvait tout cet argent ??? Nous avons perdu toutes nos valeurs ! Elle n'était pas mannequin pour les grands couturiers européens quand-même. Les familles ont une grosse part de responsabilité dans la vie que mène leurs enfants, surtout les filles IN. Que Dieu aie pitié de son âme. Elle est partie bien jeune. Que sa maman ne jette pas ses autres filles en pâture au monde des paillettes pour qu'elles aussi " l'honorent et fassent tout pour elle".
    {comment_ads}
    Auteur

    Leçons De Vie

    En Juillet, 2015 (13:16 PM)
    Enseignements à tirer de cette histoire tragique, pénible et difficile :

    En réalité, l’âme ne vient habiter dans le corps que par intérêt : elle cherche une élévation spirituelle à travers la vie terrestre, de façon à monter ensuite plus haut lors de son retour dans la pyramide de l’échelle spirituelle qui mène au créateur suprême. Cette élévation spirituelle est un besoin fondamental de l’âme durant son séjour bref à l’échelle du temps de l’univers (qui existe depuis 3,6 milliards d’années, l’homme seulement depuis 3,5 millions d’années). Pour aider l’âme immatérielle à rester dans notre corps (physique et matériel), il faut respecter les lois universelles de la création qui sont basées sur la notion d’équilibre : équilibre chimique du vivant (hydrogène, carbone, oxygène, azote, phosphore), équilibre moléculaire (entre glucides, lipides et les protides). La cellule qui est l’unité la plus représentative du vivant est un espace limité par une membrane qui échange de matière et de l'énergie avec son environnement. Cet échange permet au vivant d’assurer son équilibre permanent avec le milieu.

    Pour rester vivant, et donner à l’âme l’envie de rester dans le corps, on doit donc vivre sainement : manger sainement (donc équilibre nutritionnel), nourrir l’âme (donc équilibre spirituel : pratique d’une religion, spiritualisme, Yoga, méditation, etc..)…surtout éviter toute forme d’excès parce les excès sont une violation du principe d’équilibre universel.

    Jeunes sénégalais, pour vivre longtemps, il faut éviter les excès (trop bon, trop gentil, trop manger, trop violent, trop dormir, trop travailler, chercher une vie trop riche ou trop remplie, être trop paresseux….le mot ‘’trop’’ est contraire au principe fondamental de la vie. Pour vivre longtemps, il faut connaitre les lois fondamentales qui régissent la vie, sinon on risque de les violer, à vivre sans restriction …forçant ainsi l’âme à quitter le corps humain. Agis sur ce qui dépend de toi, et n’attend pas qu’il soit trop tard. La mort devient irréversible lorsque les ruptures d’équilibres par rapport aux lois universelles sont devenues irréversibles. Soit sage physiquement et spirituellement, et l’âme aimera rester dans ton corps…Les ennemis de la vie sont : l’ignorance, les souillures physiques et spirituelles,…..ses amis sont le savoir et la connaissance, la sagesse, la spiritualité, la retenue, l’évitement des excès, l’acception des souffrances inhérentes à la vie. Ces éléments réunis permettent de réunir les éléments constitutifs de l’humain que sont : la forme corporelle, les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience. Sois heureux et reconnaissant d’avoir reçu le don de vivre, vis chaque instant pas à rester à attendre l’avenir, sois généreux, ouvert et travailleur, acceptes la différence (sexe opposé, race différente, milieu ou ethnie différent, opinion différente), sois toujours juste et équitable, n’acceptes pas les idées préconçues, les dogmes, les idéologies etc…..médites et observes la nature pour la comprendre et vous en inspirer,

    Pour rester en vie, il faut respecter les lois universelles…..sinon, l’âme quitte le corps.

    Top Banner
    Auteur

    Mame

    En Juillet, 2015 (13:20 PM)
    Moi j'ai honte en lisant l'article,je vois cette fille est victime d'une famille criminel,les mannequin ne gagne pas grand chose,une prestation ou on te paye 45.000f et c'est pas tous les mois que tu va être sur les poduim comment cette fille, peut payer son appartement en pleine ville, sacrée coeur ou zone A on sait tres bien les appartement ou studio ça coute tres cher,et payer les études de sa soeur arame, puis entretenir toute sa famille, bilay j'ai honte d'etre sénégalaise avec ces genres de famille criminel,je suis jeune même âge que elle, je vis en europe je gagne bien ma vie,mais je peux pas entretenir toute ma famille, quand j'avais une petite boulot ma mère travaillé elle faisait une petite commerce de poisson pour s'occuper du dépense quotidien, cette maman n'est pas une référent, je juge pas cette fille elle est victime d'une famille criminel,une fille de 28 ans khésalisé plus blanche que les toubab avec ces faux cheveux sa inquiéte pas sa famille bravo ces parents.Je ferai jamais des choses haram pour nourrir ma famille.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:22 PM)
    je pensé pa qu'en défilant tout nu devant un publique,on parvient à louer un appartma,et couvrir sa famille de cadeaux..boufi kène touddou yalla ndakhté bamouy déf liguèye bou yalla guérémoul kèn wakhoul woone dara bobou défa néékhone..;c vréma de l'hyocrisie si tout va bien on ignore dieu et ses recommandations si le malheur est présent on pense à sa mésirécordieux YOMBANA DAAAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2015 (14:08 PM)
    Adja diallo doit savoir pourquoi et comment elle est morte il faut que la vérité éclate et puis jamais ça .Elle était jeune c'est dommage de mourir de cette façon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebx

    En Juillet, 2015 (14:10 PM)
    Djambar , effectivement , i s'agissait de médina mancagne , mais je me porterai à dire , peu importe , il ya eut tant de champs d'honneur , et ils se valent tous , je compte dans cette promotion , des amis intimes qui ont aprés intégré tous les corps d'armée et des sapeurs pompiers, respect , mon brave , fier de toi

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:14 PM)


    Email

    Il faut que la famille arrête de raconter des conneries !



    Autopsie : Des traces de stupéfiants retrouvées dans le sang du mannequin Maty Mbodj

    Le mannequin Maty Mbodj, 28 ans, retrouvée morte à son domicile de la Zone A, à Dakar, donne court aux commentaires les plus folles. L’autopsie atteste de traces de stupéfiants retrouvées dans le sang de Maty Mbodj, née en Côte d’ivoire et originaire de la ville de Thiès. Selon des sources médicales citées par le quotidien L’Observateur,«l’origine et la nature des substances qui ont conduit à cette overdose restent indéterminées». A Thiès, au quartier Keur Cheikh où vit sa maman, c’est l’émoi et la consternation après ces dernières nouvelles sur la mort du mannequin. Maty Mbodj sera inhumée au cimetière de Baye Fall de Keur Abdoulaye Yakhine, dans la commune de Thiès-Est...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapping

    En Juillet, 2015 (17:03 PM)
    ELLE A JOUE AVEC SA VIE ET ELLE A PERDU. ARRETONS DE JOUER AUX HYPOCRITES!!! Quand nous agissons en marge des recommandations et des preceptes de la religion il faut qu'on apprenne à assumer nos déviances et nos comportements sataniques au lieu d'essayer d'être FATALISTE! POUR CELUI QUI CROIT, Y A LE BON ET LE MAUVAIS CHEMIN MAINTENANT C'EST A NOUS DE CHOISIR.

    WA SALAM :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Janet

    En Juillet, 2015 (19:45 PM)
    Une fille superbe joviale gentille cool mandou paix à son âme que la terre lui soit légère
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:11 PM)
    le probleme du senegal est la massla, on vit avec des oeilleres et on fait semblant de ne rien voir, surtout la verite..................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme L . A

    En Juillet, 2015 (20:27 PM)
    Ce qui s'est passe actuellement dans notre pays est terrifiante!!! Je connais, un certain temps, un jeune sénégalais qui, après avoir longtemps galérer dans les longues périodes hivernale en France, venait juste de terminé ses études. Trois mois seulement, après avoir exercé un petit boulot, il a perdu son père.



    A sa qualité de nouveau chef de famille, avec ses maigre économies il demanda la permission de son patron pour se rendre au pays.



    Arrivait, sa mère lui fait comprendre, comme tu savais que ne pourras pas faire face, qu'il serait mieux de ne pas venir.... Pire,il trouvait sa petite sœur entrain de mener une véritable vie de débauche. A sa qualité de nous chef de famille, il tentait de jouer son rôle en faisant le moral sa petite en dérive. La, pour sa maman, c'était la goutte d'eau de trop débordait la vache ... Grace a elle, nous ne perlerons pas ton père, elle nous nourri, elle nous soigne, si l'un de nous tombe malade... Et toi ? Qu'est ce que tu nous amène, après ton long séjour en France???? .



    Je te demande fermement de la laisser tranquille, sinon ce sera avec moi tu auras affaire, pas avec elle.





    En revenant a Paris, le garçon m'a dit ceci : Grand, en tant que qu'il y aura un changement radical,je ne remettrais plus les au dans ce Pays.







    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:48 PM)
    Laissez cette fille tranquille. Vous ne savez rien de sa vie.elle n a pas de compte a vous rendre.que celui qui n a jamais péché lui jette la premiere pierre. C honteux de medire sir autrui a plus forte raison une morte. Je suis sûr que vous faites pire.laissez la tranquille.c sa vie elle en fait ce qu elle veut. Yenna ko guena bonne.mais yenne bonne.topatolaine sene affaire.vous etes vraiment de mauvaises personnes

    Tchimmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:11 PM)
    oh my god !!! je commencerais par priez pour la defunte pour que dieu lui ouvre les portes du paradis et paix à son ame..... et juste ajouter que la vie est assez courte donc prenons le temps de mediter sur nous meme sur nos et faits et gestes tout en sachant que nul n est parfait et il n est ecrit sur le front d aucun d entre nous sur terre que e nous irons au paradis .... une personne peut etre mal jugee par la societe et pourtant etre aimee par dieu par ses actes de bienfaisances que nul ne savait en plus wollof dafa wahni dounde bou sotegoul lou nek hadj naci donc arretons de juger les gens car dieu est le seul qui en ait le droit mais aussi respectons les defunts et arretons de medir par ce que quoi que l on puisse dire des erreurs nous en faisons tous alors ....celui qui n a pas encore traverser la rive ne doit jamais se moquer de celui qui se noie ....dieu est amour misericorde et pardon ..........yallnala yala terou ci yeurmandem maty.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maacp

    En Juillet, 2015 (01:04 AM)
    Mes condoléances à la famille

    C'est bien que les s'occupent de leur famille, je connait pas votre fille je ne la juge pas.



    Moi j'habite à Ouest foire mais ce que je vois est grave dans presque tous les immeubles tu ne vois que des jeunes filles qui vivent entre elles et ne sortes que la nuits et le jour elles dorment ou souvent c'est des hauts cadres qui viennent les prendre



    En tant que parent avant de manger au moins l'argent de ta progéniture interroge le sur l'origine de cet argent et le travail qu'il ou elle fait cela est valable pour les filles et garçons si vraiment on se dit croyant que ça soit musulman ou chrétien. mais ici les gens djalgati la réligion, après on se dit je suis de tel ou tel tarikha, laissez les tarikha en dehors des conneries que vous faites.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:31 AM)
    cette fille était une droguée moi même j'étais témoins présents sur les lieux le 12 juillet passé elle était avec adja diallo l'animatrice de SENTV et deux autres filles ivres mortes vers 5 heures du matin dans un hôtel de la place ou produisait un célèbre musicien elles ne pouvaient même pas marcher maty mbodji tenait dans sa main une bouteille de pastis adja diallo elle insultait le taximan qui voulait les amener Adja diallo doit savoir pourquoi et comment elle est morte c'est un groupe de prostituées qui ne se séparent jamais

    comment une jeune fille peut louer a elle seule un appartement en pleine ville ces parents sont irresponsables il faut toujours demander a ta fille la provenance de l'argent qu'elle te donne c'est de l'argent de la prostitution et de la drogue





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:50 AM)
    je croi k c un message aux jeunes pour le permettre de changé la jeunesse est foutu kanta maty mbodji tou le monde sait ce kel faisai mais yalla nako yalla yeureum té dieeul ko diégeul niou oci meme un assassin kan il meurt on di pas du mal sur lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Juillet, 2015 (11:14 AM)
    Pourquoi blâmer si durement le plus vieux métier du monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:55 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Cankre

    En Juillet, 2015 (12:27 PM)
     :emoshoot: c kw le mannequinat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:57 PM)
    Salut,Soldats!J'étais dans les cimetières de Santhiaba-Ziguinchor,le jour de l'enterrement de ces JAMBAARS au sens premier du terme morts à Babonda,. Nous avons perçu,senti à travers les plaintes et complaintes de jeunes et non moins jeunes militaires et appris que ces vaillants sénégalais ont été "sacrifiés" véritablement par une hiérarchie militaire affairiste et combinarde.Celle-ci a,en effet,tardé à réagir pour envoyer des renforts sollicités depuis la veille.Ce jour-là,"xol tooyoon na" et le ministre des forces armées de l'époque,M Cheikh Hamidou KANE Mathiara l'a appris à ses dépens.En effet, de jeunes soldats ont porté à terre leurs frères d'armes puis ont couvert d'injures presque tous les "officiels":histoire de déversé leur amertume,leur colère.J'en étais un témoin oculaire et audible. Récemment,je suis retourné prié sur leurs tombes au détour d'une visite sur celle d'une amie défunte.Paix à leurs àmes.Ce sont des "SHAHID"....des MARTYRS morts pour leur pays. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakhar

    En Juillet, 2015 (10:55 AM)
    Elle dit que sa fille n'est pas drogué, mais la maman est drogué par l'odeur de l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:50 AM)
    Sénégal, un pays maudit. Les gens méchants, médisants, hypocrites, vulgaires, hautins et j'en passe... Vous qui médisez, pensez à votre vers Le Tout Puissant. Vous aurez énormément de comptes à rendre.



    A bon entendeur....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:34 PM)
    entre ceux qui regardent dans le rétroviseur et ceux qui pleurent une fille morte d'overdose on se rend compte de la misère humaine. Aujourd'hui, le pays va mal, les gens sont toujours aussi mendiants envers leurs enfants sinon ils les envoient dans les daaras. Bien sûr que l'on doit se souvenir de nos enfants morts il y a 20 ans, mais certains commentateurs y compris le Jambar devraient retrousser leurs manches et travailler sérieusement. Au pays c'est une mentalité d'assistés permanents ! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2015 (14:00 PM)
    Je pleure ces commandos de Madina Mancagne. Une grosse perte. Une rès grosse perte.

    Seulement, ils auraient dûs aller en France pour leur formation.

    Une grosse perte en vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Oser

    En Juillet, 2015 (14:35 PM)
    Waw legui ani la fille qui sappele "OSEZ" ou meme "POTER" ou "LISA" ...

    Dara dou doye.. regarder lenterement de James Brown, il a danse tte sa vie et a ete ammene au cimetiere le cerceuille en lair et les gens dansaient tt heureux.

    So what, quand tu danse tte ta vie, tu es enterre avec des danses.

    Penser vs que que yaura ba de BIRIMAhh or Tiapathioly a l'enterement de Youssou Ndour (Yalnaye yekh), bien sure yen aura. dans le meme send lenterement de IRAN NDAO aura du "Wasslai li yan laIlihha, ILa ilan abadan....".

    Arreter cette hypocrisie.

    So what, Kou beugue aye kamiil ou wasifa ou khassida il faut vivre avec.

    Ceux qui vivent avec de defile a nue, mbalakh,Bombass aurons de 3em, 8eme et 40em jours en BOMBASS, Defile ou Rakadjiou.....It is that Simple.



    Sinon, yalla nako ya-Allah yeureumm te bayiniou akk souniou thiebou dieune bathie kanaam.. AMIINNNE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez

    En Juillet, 2015 (14:37 PM)
    Waw legui ani la fille qui sappele "OSEZ" ou meme "POTER" ou "LISA" ...



    Dara dou doye.. regarder lenterement de James Brown, il a danse tte sa vie et a ete ammene au cimetiere le cerceuille en lair et les gens dansaient tt heureux.



    So what, quand tu danse tte ta vie, tu es enterre avec des danses.



    Penser vs que que yaura ba de BIRIMAhh or Tiapathioly a l'enterrement de Youssou Ndour (Yalnaye yekh), bien sure yen aura. dans le meme send lenterement de IRAN NDAO aura du "Wassali yan laIlihha, Ila ilan abadan, Ana moukhamadanaaa....".



    Arreter cette hypocrisie.



    So what, Kou beugue aye kamiil ou wasifa ou khassida il faut vivre avec.



    Ceux qui vivent avec de defile a nue, mbalakh,Bombass aurons de 3eme, 8eme et 40em jours en BOMBASS, Defile ou Rakadjiou.....It is that Simple.







    Sinon, yalla nako ya-Allah yeureumm te bayiniou akk souniou thiebou dieune bathie kanaam.. AMIINNNE!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email