Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

KOUTHIA, ARTISTE COMEDIEN : «Je n’ai que trois enfants et ils sont tous nés dans des liens du mariage»

Single Post
KOUTHIA, ARTISTE COMEDIEN : «Je n’ai que trois enfants et ils sont tous nés dans des liens du mariage»

Il s’appelle Samba Sine, il est comédien depuis sa tendre enfance, Kouthia de son nom d’artiste. Il a arrêté ses études en Cm2. Il n’a pas réussi à décrocher l’entrée en 6è. Cependant, Kouthia n’est pas seulement un comédien, il a aussi fait une formation en dessin bâtiment. Dans cet entretien, l’artiste parle de ses premiers pas dans la comédie, de sa famille, de ses projets.

D’où vient le nom de Kouthia ?
C’est un nom qui ne date pas d’aujourd’hui. Il y avait un terme «duma si pucca te buma si nare pacca bakofa» que je n’aimais pas et les gens m’appelaient Pouthia pour me taquiner. Ce nom a été par la suite modifié par Ambroise Gomis vers les 1980 en Kouthia. Et depuis lors on m’appelle Kouthia.

Comment êtes-vous devenu comédien ?
J’ai toujours vécu dans l’environnement des comédiens. Nous ne sommes pas une famille de comédiens, mais on vivait dans un quartier populaire et mes frères faisaient des prestations de théâtre avec les Asc ou à l’université avec l’Union nationale des étudiants qui offrait tous les soirs des scènes de théâtre. J’accompagnais tous les jours mes frères qui faisaient des prestations. C’est là que j’ai commencé à aimer la comédie. J’ai commencé par faire sortir, dans la rue, toutes les histoires drôles racontées par mes frères et les gens riaient à chaque fois. C’est là que j’ai commencé le métier de la comédie.

Depuis quand avez-vous commencé à faire la comédie ?
J’ai commencé à pratiquer ce métier à l’âge de 10 ans. Les gens n’arrêtent pas de me rappeler mes folies à cet âge. Je faisais parfois semblant de me noyer dans la mer, il m’arrivait aussi de faire des bêtises au niveau du Parc de Hann. Mais, en réalité, j’ai commencé à exercer réellement ce métier en 1987. J’ai démarré ma carrière à la radio Dounya avec Francesca Diafounné avec l’émission «Xaxataay show». Ensuite, j’ai travaillé avec Mickaël Souma, je suis parti par la suite à Walf avant d’atterrir à la Rfm et la Tfm.

Vous avez choisi de faire de la comédie au niveau des radios ou des télévisions. Mais, pourquoi Kouthia a toujours des différends avec ses patrons ?
La plupart du temps, je réclame mes droits et je ne le fais que lorsque je n’en peux plus de supporter. Je ne dis pas aussi tout, si cétait le cas, nombreuses seraient les télévisions qui ne vont plus émettre. Je ne dis pas que je vais fermer ces télévisions, mais les téléspectateurs vont ressentir beaucoup de mépris envers ces télévisions au point que celles-ci ne seront plus suivies par la population. A Walf, par exemple, j’avais dit que d’autres partiront après moi. Et aujourd’hui, cette télévision n’a que Mamadou Bitèye comme ancien, tout le monde est parti sauf lui. Pour la Rfm, les gens ont senti un vide après mon départ. Je faisais mon travail correctement. Heureusement, j’ai repris ma place à la Rfm.

On avait annoncé votre départ de la Tfm, qu’en est-il réellement ?
L’annonce de mon départ était juste une stratégie pour faire réagir les responsables de la boîte mais aussi pour leur demander de respecter ce que je fais. Parce que la comédie est un métier noble. Ils ne m’ont pas entendu lorsque je faisais l’alerte dans la maison, et c’est pourquoi je suis sorti pour informer la population. On a critiqué ce que j’ai fait, mais je n’avais pas le choix, je voulais qu’on m’entende et j’assume cela. Aujourd’hui tout est réglé, j’ai discuté avec les responsables sur les critères du travail et la page est tournée.

Pour parler un peu de votre vie privée, est-ce-que Kouthia est polygame ?
J’ai signé pour la polygamie à 4 femmes. En ce moment, je n’ai qu’une seule femme, mais j’ai l’intention d’avoir au moins trois ou quatre femmes. Tout dépend de mon destin. Il y a sûrement des femmes qui sont là qui devront, par tous les moyens, se marier avec moi, elles attendent (rires). (Il reprend avec un air sérieux) Il est préférable de signer la polygamie pour mettre ta femme à l’aise. Cela vaut mieux que de signer la monogamie pour ensuite tromper ta femme sans qu’elle ne le sache.

Selon certains, vous avez beaucoup d’enfants, est-ce que vous le confirmez ?
Non, je n’ai pas beaucoup d’enfants. J’ai un enfant avec ma femme et tous mes enfants sont nés dans les liens du mariage. J’ai deux autres filles, mais j’ai divorcé avec leurs mamans. Ce qui fait que je n’ai que trois enfants légitimes. Je n’ai pas d’enfants naturels ni d’enfants cachés.

Donc vous n’avez que trois enfants ?
Juste trois seulement et chacun est issu d’une union légitime.

Il paraît que les femmes vous adorent et vous courent après. Qu’en est-il et comment arrivez-vous à gérer ça ?
Les femmes me courent après certes, mais moi non plus je ne reste pas sur place. Je les évite autant que faire se peut. Mon expérience m’a appris à discerner les fans, les admiratrices et celles qui veulent autre chose. Je dois cela à mon expérience, à chaque fois, qu’une femme m’approche, je sais très vite anticiper sur ses intentions. Mon passé et les choses que j’ai vécues m’ont beaucoup servi.

Peut-on avoir une idée de ces choses ?
En fait à mes débuts, il n’y avait qu’une seule télévision et une radio, alors les fans, j’ai appris à les gérer. Je sais vraiment me maîtriser devant les femmes

Parlons à présent du Ramadan. Qui est Al Khatami ?
C’est un personnage sorti de mon imagination. Je l’ai créé pour montrer que dans toute chose, il y a un maître et un disciple. C’est cette relation que j’ai voulu matérialiser en créant ce personnage. Mais Al Khatami n’existe pas, c’est de la fiction. Le grand maître suprême de ma science (rires). Je me suis inspiré des sonorités arabes pour créer le nom.

D’où vous vient l’inspiration qui a créé le concept «Waxtanu koor» ?
C’est un concept que j’ai créé pendant que j’étais à Wal Fadjri. Cela fait 12 ans aujourd’hui. Les gens s’ennuyaient un peu, lors des mois de Ramadan, car on évitait de mettre de la musique sur la bande Fm. Alors j’ai proposé de mettre des chansons de Oumou Kalsoum et de divertir les gens. J’en ai tiré une grande expérience surtout, vu les difficultés et les tumultes que j’ai rencontrés surtout avec l’association des ibadous et des oustaz. Je n’utilise jamais de choses touchant au Coran. Je suis aussi musulman, il ne faut pas l’oublier. Je suis d’ailleurs parti à la Mecque. Donc, je ne serai pas resté 10 ans à le faire si c’était une chose répréhensible.

Justement, quelle est votre relation avec les oustaz ?
Ce qui m’étonne c’est que quand j’étais à Walf personne ne trouvait de mal à mon émission. Peut-être que c’est parce que j’étais sous couvert de Sidi Lamine Niasse que mes détracteurs n’osaient pas me critiquer. Je n’utilise jamais de versets coraniques, seulement la langue arabe qui est une langue comme le Français ou l’Allemand on peut l’utiliser comme on veut. C’est pourquoi maintenant je demande à mes auditeurs de ne pas demander l’avis de l’islam, mais plutôt celui de Kouthia. Je fais tout pour éviter les oustaz. S’il n’y a pas de réactions cette année c’est bien parce qu’ils n’ont rien à dénoncer

Dernièrement, à la télé on vous a vu brandir un dossier qui, selon vous, est celui des oustaz. Qu’est ce qu’il y a dans ce grand dossier ?
Il y a des faits divers qui rapportent des viols, des détournements de mineurs dont les auteurs sont des oustaz et qui ont été relatés par la presse. Je n’hésiterai pas à m’en servir en cas d’attaque de ces derniers pour leur demander de régler leurs problèmes, c’est-à-dire ces oustaz violeurs.

Et pourquoi le nom d’Abou Bilal ?
Parce que je ne veux pas devenir vieux sous le nom de Kouthia. C’est pourquoi j’ai opté pour Abou Bilal et ça marche parce que toutes les grandes personnes y compris mon patron m’appellent par Abou Bilal.

Pour certains religieux, vous violez certaines chartes de l’islam. Est-ce que vous en prenez conscience ?
Je leur demande juste de me dire les chartes que j’ai violées. Je pense que si j’avais fait quelque chose de mal, le bon Dieu m’aurait donné une sanction depuis longtemps. Je fais ce métier depuis une décennie, je sais que ce n’est pas une raison pour dire que je ne fais pas de bêtise dans l’exercice de ma fonction. Ces religieux ne peuvent plus m’avoir. Qu’ils me disent un jour où j’ai prononcé une sourate du Coran. J’ai créé tous les noms que j’utilise. J’ai créé Al Khatami, Al Batarbout juste pour éviter d’utiliser les noms de certaines personnalités de la religion. Ils m’ont critiqué lorsque j’utilisais les noms de Sidy Lamine ou Taïb Socé et c’est pour cela que j’ai créé maintenant mes noms. Je ne vais même plus en voyage avec les religieux, juste pour éviter tout malentendu avec eux. Les gens me demandent des choses qu’ils ont peur de demander aux vrais oustaz.

Quels sont les projets de Kouthia ?
J’étais récemment en tournée en France, et j’ai remarqué que beaucoup de petits cafés et bistrots se jouent des sketches «Juste pour le rire». Je voudrais vraiment créer ce genre de choses au Sénégal surtout pour promouvoir la comédie et l’humour. Je compte sur l’actuel ministre de la Culture qui est un acteur du milieu. Puisque le théâtre national est trop vaste, alors il faut mettre en place ce genres d’espaces pour décompresser durant le week-end. Je veux aussi regrouper tous les comédiens et tous ceux qui vivent du rire.

Ou en êtes-vous avec ça ?
Mon ambition est de me battre pour avoir une salle où tout comédien pourra se produire les week- ends, car la piraterie fait qu’on ne peut plus s’aventurer à produire des Cd. Le comique doit pouvoir vivre de son art et ces genres de locaux pourraient nous y aider. Et nous espérons que les sponsors suivront, parce qu’ils ne nous sollicitent que pour la promotion de leurs produits. D’ailleurs, il y a un grand comédien qui est devenu un grand lutteur, je ne peux pas dire son nom, mais c’est quelqu’un qui ne pouvait plus vivre de la comédie, alors il a préféré l’arène. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Sapotighetti

    En Août, 2012 (16:21 PM)
    Vive Koutia
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:00 PM)
      C'est du cinéma. ils ne veulent pas dégager du Mali. C'est hallucinant.
      Ils vont dans des zones minées et se victimisent pour diaboliser le Mali de Assimi Goita. Apparement ils veulent le chaos pour rester.
      Ils n'ont qu'à déguerpir et s'installer dans le désert le temps qu'ils veuillent bien quitter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:03 PM)
      La question n'est pas s'il y a des étrangers ou d'autres africains dans la Minusma. Du moment où ils ont choisi d'être sous les ordres de la Minusma ils représentent la minusma. Ca ne représente pas un pays.
  2. Auteur

    Anna

    En Août, 2012 (16:24 PM)
    deuxieme kouthia lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Août, 2012 (16:25 PM)
    Mais quele sont les secteurs porteures pour pouvoir créer une activité au senegal. j'ais éssayer pas mal de choses mais sa ne marche pas. Quoi faire. l'Italie c'est dure maintenant et la famille me manque
    {comment_ads}
    Auteur

    Liza

    En Août, 2012 (16:40 PM)
    C vraiment dommage ,couthia ke tu sois allé à la mécque;ton comportement à la télé n'est pas celui d'un Hadj qui a visité les lieux saints.des espèces comme toi et la guignole Aissatou diop fall ne meritent pas kon les envoie à la mècque.Malheur à celui salit l'image de l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalimar

    En Août, 2012 (16:52 PM)
    par d'enfant hors mariage est un exploit dans notre pays. fécilitations à toi Kouthia les portes du paradis te seront grandes ouvertes insh'allah.

    Auteur

    Mimiiiiiiii

    En Août, 2012 (16:55 PM)
    looool
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Ma Ka Wakh

    En Août, 2012 (17:03 PM)
    liza yaw da ga rew si kouthia mais aissatou diop fall elle MERITE de ne pas ale a la MECQUE EN TOURNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2012 (18:00 PM)
    merci allaj abou bilal lingay def nékhna may si yaw lay dakké sama koor niomm bar bout ak batar boutt
    {comment_ads}
    Auteur

    Batar Batar Batar Boout

    En Août, 2012 (20:17 PM)
    Son Batar Batar Batar bout fait mdr . Ce kouthia est vraiment inspiré '

    Pleins succès pour le futur
    Auteur

    Zale

    En Août, 2012 (21:17 PM)
    vous là;Mr M et Ma ka wakh;vous êtes des vrais CONS;vous ressemblez à votre Hadj bilal ;esprits sataniques,looool!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayougayi

    En Août, 2012 (23:58 PM)
    soutoura bakhna thiat
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii Zang Lii

    En Août, 2012 (03:04 AM)
    slt kouthia bayilil dinne bigay fowe nala wakh lou bari woutte dine dou pour foo defal say comedi ta bayi dine

    soko defoul daga torokh
    {comment_ads}
    Auteur

    Dokhane Kat

    En Août, 2012 (21:02 PM)
    KOuthia tu es un menteur tu as enceinté une femme qui se nomme fatou diop aux parcelles assainies la fille doit avoir aujourd'hui 10 ou 12 ans
    Auteur

    Tes Traces

    En Août, 2012 (21:12 PM)
    KOuthia tu es un menteur tu as enceinté une femme qui se nomme fatou diop aux parcelles assainies Unite 18 la fille doit avoir aujourd'hui 10 ou 12 ans ; si tu vois la fille c'est Kouthia fini "dréd dou rere". Occupes toi d'elle aulieu de te cacher
    {comment_ads}
    Auteur

    Drum

    En Août, 2012 (20:00 PM)
    tes traces soutoura bakhna thi domou adouna.nit kou nekk amna lo khamni beugo ken toudouko.sou fekke dafay daw responsabilité mom la ak concience sam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email