Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

People

La chanteuse Mariétou Cissokho s'ouvre au mbalax

Single Post
La chanteuse Mariétou Cissokho s'ouvre au mbalax

L’artiste mandingue Mariétou Cissokho a décidé d’agrémenter son prochain album de sonorités "mbalax", avec comme résultat attendu du "mbalax bambara", et dans l'intention de prouver à ses fans qu’elle peut s’adapter à plusieurs rythmes, tout en restant fortement attachée à ses origines maliennes.

 

Dans un entretien accordé à l’APS, elle précise que la sortie de ce nouvel album tradi-moderne est prévue le 27 avril prochain, soit cinq ans après la mise sur le marché de sa deuxième production.

 

Elle explique qu’elle avait besoin de suffisamment de temps pour bien préparer cet album, relevant la difficulté de promouvoir la musique mandingue au Sénégal, mais aussi l'absence de producteur.

 

‘’Il y a toujours des difficultés pour sortir un album surtout quand on n’a pas de producteurs, car j’ai produit moi-même tous mes albums, et actuellement la culture mandingue n’est pas facile à promouvoir ici au Sénégal, car le mbalax est favorisé’’, a-t-elle dit.

 

‘’La musique mandingue a encore beaucoup de chemin à faire pour avoir du succès au Sénégal, car nous sommes nés au Sénégal, mais avec des origines maliennes. D’ailleurs, nous avons plus de succès à l’étranger qu’au Sénégal’’, a-t-elle fait observer.

 

Et d’ajouter : ‘’C’est difficile pour nous, mais nous faisons du mieux que nous pouvons pour promouvoir [la musique mandingue] auprès de ceux qui aiment cette culture mandingue qui a beaucoup de richesse’’. 

 

Elle souligne que l’introduction de sonorités mbalax n’est pas synonyme d’un abandon des rythmes mandigues qui l’ont fait connaître au grand public, mais que derrière cette démarche, il y a un souci d’adapter sa base musicale à d’autres sonorités comme le reggae, la salsa, le zouk, ou encore le mbalax.

 

Dans son nouvel album à thèmes variés, l’artiste donne une grande place au mbalax avec 7 des 16 titres. ‘’Toutes les chansons sont interprétées en mandingue pour montrer aux Sénégalais que cette musique peut être adaptée à toutes les sonorités’’, a-t-elle déclaré.

 

‘’Par rapport au mélange avec le mbalax, c’est ce que j’ai appelé mbalax bambara, car je veux aussi que ceux qui ne comprennent pas mandingue se retrouvent dans les partitions mbalakh de ma musique (…) ‘’, a-t-elle indiqué.

 

Pour autant, elle précise que s’il elle décidait demain de sortir une production dont les sonorités seraient purement mandingue, cela signifierait qu’elle poursuit sa trajectoire musicale et non point qu’elle ne maîtrise pas le mbalax.

 

Native de Tambacounada, Mariétou Cissokho a travaillé avec de grands musiciens comme son frère joueur de kora Baboulaye Cissokho, le claviste du Raam Daan Papis Ndiaye et l’ancien soliste du Super Diamono Doudou Konaré.

 

En 2008 et 2009, elle s’este produite sur de grandes scènes nationales comme le théâtre Daniel Sorano de Dakar, et a participé à des festivals, comme le Festival Africa Fête, la Grande nuit Mandingue,le Festival Kayes (Tambacounda). 

 

Elle a également effectué des tournées à l’étranger dans la sous-région, comme au Mali mais aussi en Europe, précisément en Irlande (Festival of Word Cultures de Dublin).


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Tambacounda

    En Avril, 2014 (17:53 PM)
    atanko tambading js tre fier de vou m il fo k vou fai la promotion de tambacounda anchantan com baba maal afai au fouta toi e djiby drame vou et la fierte du senegale orientale jt ancourage
  2. Auteur

    Bv

    En Avril, 2014 (20:07 PM)
    jm bien votre chanson marietou epi tu incarne le culture tambacoundoi partou au senegale e du monde antie m jmr bien k tu fai le duo avec youssou ndour pour relance ta carier
    Auteur

    Bien

    En Avril, 2014 (22:28 PM)
    mariétou on taime bien mais tu fréquante jamais tambacounda ta jamais fais des concert laba donc je te conseil de retourné dans ta ville natal comme la fait djibi dramé bon courage :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email