Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

« Je ne fais pas de politique, je suis intéressé par le développement de mon terroir », déclare Balla Gaye 2

Single Post
« Je ne fais pas de politique, je suis intéressé par le développement de mon terroir », déclare Balla Gaye 2

Le Roi des arènes a cru bon de faire cette précision, en marge du lancement de son projet « BG2 Agrobusiness » pour l’exploitation de jus, lait et sésame dans la région sud. L’objectif dans cette démarche est de créer 1200 emplois, directs et indirects, dans toute la Casamance avec un investissement de quelque 647,9 millions Cfa. « Je suis animé de même que le Président de la République, par le développement du Sénégal et de la Casamance en particulier », dit-il dans Sunu Lamb de ce jeudi. 

Avant de préciser : « je ne connais rien de la politique et je ne fais pas de la politique…Je réponds à l’appel pressant du gouvernement de mon pays adresser à tous les citoyens pour lutter contre l’insécurité et la souveraineté alimentaire en promouvant la productivité locale ».


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Tah!

    En Mars, 2014 (15:59 PM)
    L'idée est noble mais pas bonne pour la casamance car seul l'ethnocentrisme y perdurera et on entendra tjrs les casamancais revendiquaient leur independance.

    Je ne suis pas pessimiste mais crois moi ce projet ne deboutera rien si ce n'est la mis en place d'un nouveau Khelcom mais un Khelcom bien particulier car un Khelcom........ Heu..... Un Khelcom Socé !!!
    • Auteur

      Limotakh Senegal Dou Dem

      En Mars, 2014 (16:35 PM)
      pourquoi le sénégalais est mechant et mesquins ????
      putain vous restez derriére vos pc démou léne dikouléne , défouléne defoulouléne
      et des qu'un jeune veut faire quelques choses de bien pour son pays ou meme pour lui vous sortez vos langues de vipéres et vos attitudes négatives
      ce jeune au moins fait quelques choses pour son pays
      a toi tha donneur de lecons lo meuseu deffal sa deuke sinon critiqué rek
      putain !!!j'y crois pas
      guéne bal ma akh
    • Auteur

      Toniang

      En Mars, 2014 (16:40 PM)
      tah mais vraiment toi tu n'a pas ta place dans la société sénégalaise car tes pensés ne sont positive. parceque ta ráction montre que vraiment tu fais partie de certains espéces de types de sénégalais qui sont allimentés que de nauvaise pensés plien de rencunier, ornées par une haine inmeusurable en vers balla gaye et sa casamance. mais tu te fatigue car la réuissite c'est dieu seul qui decide alors tu ferais mieux de chercher a devenire une personne importante et utile a ton pays, aulieu de verser dans une pensé médiocre qui ne t'apporte rien et qui ne peut empécher la réuissite des projets de balla gaye et de d'autres fils de la casamance. nous en casamance nous ne voullons même pas entendre ce mots de khelcom qui ne rapporte rie á la nation sénégalaise si non á une famille religieuse. ont ta pas demander to pessimite, et ni toi ni une personne ne peut arrété le développement de la casamance qui est la région la plus riche et fértille du sénégal. votre comportement ne nous as pas surpri car tu n'est pas la seule personne qui est contre la casamance , mais c'est une piene pérdue car nous fils de la casamance nous sommes trés nombreux et trés motivés pour investire en casamance . nous attendons rien du gouvernement ni de l'etat du sénégal car nous avions toujours oeuvré pour le développement de notre terrivar alors les chiens aboits et la caravane passe elle na pas le temps de relantire .il faut tu comprend que le développement du sénégal ne ce ferra pas sans la casamance car c'est dieu qui en n'a décidé ,. dans toutes les régions du sénégal il ya pas une région qui mieux ou plus roiche que la casamance et sa ton etat du sénégal ne sont pas fou car il save bien la vérité mais cet etata depuis matisaleme continu de développer une politique de contre vérité,.mais je pense avec ce nouveau président qui est de la nouvelle génération á compri sans la casamance pas de développement et il est entrain de tout faire pour relever ce défit. vous les nordises mais pourquoi vous ne restez pas dans vos régions , il ya combie de nordistes qui sont en casamance qui ne veulent pas rentrer che eux alors arréter vos pensé idio ....
    • Auteur

      Myidee

      En Mars, 2014 (19:58 PM)
      tak vraiment du n'es qu'un retardé; il faut essayer de faire mieux ou garder tes idées balla est tout simplement un sénégalais et a son terroir et toi tu viens d'où? essaie de faire comme lui chez toi. il y a pas mieux il faut positiver en tant que sénégalais sur de telles actions même si tu viens tu nord, de l'est où de l'ouest c'est le sénégal qui y gagne
    • Auteur

      Boy Zig

      En Mars, 2014 (02:17 AM)
       :haha:  balla attention youssou ndour à jeté l'éponge tu dois savoir que jules diop est une pute. tu es sur un bateau le joola descend avant que sa coule. que l'on vient pas parler de blanchiment.
  2. Auteur

    Xame

    En Mars, 2014 (16:04 PM)
    Ou est ce qu'il a touve ces 647,9 millions Cfa. un seul de ses combats ne lui a pas rapporte un benef de 50 millions s'il enleve toutes ses depenses. Attention aux prete nom, un autre amar est entrain de naitre.

    Quand meme l'idee est noble
    • Auteur

      Bomb

      En Mars, 2014 (17:33 PM)
      bon premierement je l encourage ndax mo me gueuneu ligaiye pour le senegal donc sou niouye khol realisation rek , mo meu eupeulai donc felicitation et bonne continuation.

      647 milliards mom c est vrai que mom ligaiyou kou , il doit surement avoir des partenaires. que dieu les protege et aide ces gens dans leurs pas.
    • Auteur

      Sobasop

      En Mars, 2014 (17:51 PM)
      c'est évident que ça fait partie du plan de pacification de la casamance et il faut féliciter macky et l'encourager. pour la première fois, on a un président qui veut réellement la paix et qui implique toutes les bonnes volontés dans ce but noble. la paix par le sport ( casa sport, balla gaye), la paix par des concessions ( cesare atoute, salif sadio), la paix par des projets de decentralisation et desengorgement de la casamance ( autorotoute, agriculture). pour avoir vécu au maroc, j'ai vu que la paix au sahara occidentale est passé avant tout par une politique de discrimination positive et il faut etre pret à choyer la casamance!

      quelque soit le bord politique, il faut féliciter les actes posés par macky et encourager balla de s'impliquer
    Auteur

    Rhio

    En Mars, 2014 (16:10 PM)
    @tah arrête tu ne connais rien de la Casamance et des Casamancais,si tues malade va te faire soigner au cas ou tu souffrirais casaphobie
    Auteur

    Serer

    En Mars, 2014 (16:10 PM)
    Tah !toi-même tu es ethnocentriste car en Casamance on ne connaît pas ce mot. Garde ton Khelcom pour toi et tes parents et non pour la Casamance qui n'en a même pas besoin.
    Auteur

    Paix

    En Mars, 2014 (16:11 PM)
    je n est jamais suporte balla guaye mais des maintenant je lui suporter parceque il aime son pay surtout son fief cassamance que les autres lutteur faches la meme chosse poour le developpement de notre pays bravo roi
    Auteur

    Weuza

    En Mars, 2014 (16:41 PM)
    ya rien a dire sur ce kil afait c just 1 act noble et patriotik si tt l mond avait son idee senegal demna c pa mon lutteur nak
    • Auteur

      Patriote 2

      En Mars, 2014 (16:59 PM)
      ya rien a dire à tah il n'a fait que de donner son idée ici les idées son partagées . moi ce qui choque vraiment c'est l'acte que le pr a fait avec l'équipe de casasports de foot ball en leur octroyant un bus pour le transport des footballeurs et une indemnité mensuelle de 3 millions pendant un an, certes le geste est noble et grandiose pour cette équipe qui est vraiment excentrée du reste du pays mais quand le pr macky sall accepte un rebelle indépendantiste salif sadio envoyait une somme de 3.6000.000 francs pour l'achat d'un scanner de l'hôpital régional de ziguinchor qui est panne, cet hôpital est du service public . tout ceci est purement politique mais nous les sénégalais nous ne sommes dupes et 2017 n'est loin.
    Auteur

    Tek

    En Mars, 2014 (16:47 PM)
    tres bonne idée jeune homme et bonne chance. enléve les tresses et reste un modele pour tes petits freres
    Auteur

    Firdou

    En Mars, 2014 (16:49 PM)
    voila kelkun ki mérite des applaudissement omoins des jeunes trouverons du travail tah n conné pas la casamance le jour ou tu l saura jespére k tu n voudré pa rentré dan ton khelcom en plus bonne chance o roi o moins lé jeune laisseron lé jakarta

    Auteur

    Savana

    En Mars, 2014 (16:49 PM)
    Balla Gaye 2 Agrobusiness » pour l’exploitation de jus, lait et sésame dans la région sud Casamance.

    Noble initiative de ta part, ne ménage aucun effort et sans complexe pour promouvoir l’investissement et l'industrialisation en Casamance.

    Je te réconforte en te disant que de bonne volonté fils de la région vivant par ailleurs à l'étranger s'activent dans la même perspective.

    Notre région sud est le levier économique du Sénégal alors servons nous de ce levier pour booster le pays à l’émergence d'ici 2035 et laissons les chiens aboyer.

    J'invite à tous les élus locaux fonctionnaires dans les administrations et services à plus promouvoir la culture du travail,la ponctualité , l'efficacité dans leur travail ,rapidité,et de la rigueur. Constat fais lors de mon séjour en janvier 2014 PAR LA MÊME OCCASION JE SALUTS DE L’EFFICACITÉ ET DU Sérieux DE L'EQUIPE DE LA SOUS-PRÉFECTURE DE NIAGUIS.
    Auteur

    Cocorico

    En Mars, 2014 (16:52 PM)
    Cette tête de coq symbolise le vide d'esprit de la plupart des lutteurs. J'ose espérait que tu n'en fais pas partie :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Loco

    En Mars, 2014 (17:07 PM)
    Bonne idée mais amal touti classe nak, un homme doit être un peu élégant. Ta coiffure est horrible. Niite day am personnalité balla. T'es bien mais soigne un peu ton habillement boy.
    Auteur

    Loco

    En Mars, 2014 (17:11 PM)
    Ne fait pas attention aux injures, t'es éduqué et courageux. Que Dieu te protège copin. Niite dafa jaloux rek. Courage diambar
    Auteur

    'benam

    En Mars, 2014 (17:27 PM)
    Tout Mbour derriere

    Bombardier qui est gravement pret ...

    youtube.com/watch?v=X4Vxep-cZQ8
    Auteur

    Comment

    En Mars, 2014 (17:30 PM)
    Comment on exploite le lait,le sesame et le jus ?
    Auteur

    Keks

    En Mars, 2014 (19:07 PM)
    C'est une nouvelle prise de conscience des Senegalais El H Diouf au nord Balla au sur tous dans L AGRCULTURE nous ne pouvons que sauer ces initiatives des Goldens Boys Senegalais.
    Auteur

    Soul

    En Mars, 2014 (21:13 PM)
    We wait and see.

     :dedet: 
    Auteur

    Boy Lébou

    En Mars, 2014 (23:59 PM)
    bouléne niou sonal way séparistes yiii .....dieul léne casamance bouléne nékhé ! vive le sénégal
    Auteur

    @tah

    En Mars, 2014 (10:10 AM)
    on retrouve les 2/3 des ethnies du Sénégal en casamance (diola, peul, mandingue, manjaque, balante, mancagne, baïnounk, bayote,...) et il n y a jamais eu je dis bien jamais de conflit ethnique en casamance.

    Des 4 régions régions du sénégal, ziguinchor est le seul chef lieu de région ou il existe un cimetière mixte (musulmans, chrétiens, adeptes des religions traditionnelles, déistes, agnostiques, athées sont tous enterrés).

    90% des sociétés casasamançaises sont des sociétés égalitaires et gérontocratiques ( où tous les hommes sont égaux et les responsabilités s'acquièrent en fonction de l'ancienneté). Il n y a ni nobles, ni griots, ni niénio...

    En casamance on ne juge pas les gens par rapport à leur naissance, à leur religion, à leur ethnie mais par rapport aux valeurs universelles.Le culte du travail (ne dit-on pas à Dakar que les diolas dagno gueum service) l'intégrité, le courage, la discrétion et la capacité à garder un secret à vie ( bois sacrés, cérémonies traditionnelles) sont les valeurs que caractérisent le sudiste : un homme véridique (qui tourne pas autour du pot).

    Auteur

    Mais

    En Mars, 2014 (10:49 AM)
    Est ce lakhass yi serignam digualoukha pour le combat avec Bombardier!Mais c'est pas du tout joli;

    Par contre très bonne initiative ,à saluer!
    Auteur

    Kholy

    En Mars, 2014 (11:24 AM)
    balla gaye mo nek sa ma mbar waye bo douge si polotik ma bayile

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email