Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Le «cuuraay» de Amsatou Sow Sidibé, Professeure «Jongué»

Single Post
Le «cuuraay» de Amsatou Sow Sidibé, Professeure «Jongué»

Elle est juriste et ministre conseiller du président de la République. 32 années de carrière universitaire au cours desquelles elle a formé des générations d’étudiants, Amsatou Sow Sidibé livre ses petits secrets dans un entretien au quotidien Le Populaire, ce samedi.


« Etre « jongué », ce n’est pas le « cuuraaay » seulement »


« Je suis née à Dakar, je suis une « boy Dakar », a d'emblée renseigné l’universitaire et femme politique qui se veut à la fois intello et coquette. « Ce qu’on appelle « Jongué », c’est être agréable dans la famille et ça peut passer par mille chemins. Ça peut ne pas être le «Cuuraay» (encens : ndlr) qui peut même étouffer quelqu’un. Car c’est une bombe le « cuuraay » que nous utilisons, ça donne l’asthme. Donc, être « jongué », ce n’est pas le « cuuraaay », seulement », mais plutôt « le fait de rendre la maison gaie, s’organiser, être attentionnée vis-à-vis de tout le monde, surtout de Monsieur, fait même marquer des points », a recommandé Amsatou Sow Sidibé que nous appelons ici, Professeure Jongué.


La juriste est d’avis qu’ « il faut essayer de vivre le ménage, pour éviter tout heurt » : « Kër dano koy neexal», dit-elle, livrant au passage des secrets sur ce qui maintient en paix un ménage et consolide les relations entre partenaires. « Personne jusqu’à présent, je fais mon marché, je vais moi-même acheter mon poisson, ma viande… », souffle-t-elle.


Interrogée sur ses origines, Professeure «Jongué» de renvoyer les lecteurs à Thiès et Dakar, après les étapes du Macina, de Pété dans le Fouta et du Walo. L’étudiante en droit devenue juriste parvient avec brio à dresser un pont entre une carrière et une vie de couple. « Ce n’est pas parce qu’on veut réussir au plan professionnel qu’on ignore la vie familiale. Car une famille est très importante. A l’Ucad (université Cheikh Anta Diop de Dakar : ndlr), pendant des décennies, j’ai enseigné le droit de la famille, car pour moi, il est nécessaire et primordial ». L’université, justement : le temple du savoir lui rappelle bien des souvenirs…


« J'envoyais promener les garçons… »


Alors étudiante, comment se comportait Sidibé vis-à-vis des garçons ? « J'envoyais promener les étudiants qui me faisaient les yeux doux », se rappelle l’ancienne « rat de bibliothèque ». « Dafa soof » (elle est chiante), répliquaient les garçons, à l’époque. Mais pas lieu de s’énerver pour cela. Amsatou garde toujours le sourire qu’on lui connait, elle voulait seulement s’éviter quelques ennuis qui pourraient nuire à sa carrière. Quoique… il ne faut pas chercher la petite bête, même si elle a des arguments pour rester toujours aimable, et éviter de tomber en colère. « Il m’arrive très rarement de m’énerver. Quand je le suis, c’est parce que l’autre est allé très loin », confie-t-elle.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Zeus

    En Mai, 2013 (10:34 AM)
    Merci de ne nous avoir rien appris d'interessant dans votre article
    Top Banner
  2. Auteur

    Cjd

    En Mai, 2013 (10:37 AM)
    c'est le samedi, le jour des articles inintéressants, vulgaires et racoleurs...à bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mai, 2013 (10:42 AM)
    Seneweb : Le premnier Site ,wolof -français , en Afrique............Un article ,est en francais ou il ne l'est pas ,voilà la vèritè....vous etes ,les seuls à ainsi travailler.......ou vous redigez, vos articles en wolof ou en francais ,mais les mixer est une chose degoutante !...................Meme ,ècrie le wolof ou bien le parler ,vous n'en etes pas capable .....c'est quand meme Ahurissant .
    {comment_ads}
    Auteur

    Griot Moderne

    En Mai, 2013 (10:46 AM)
    Elle est avant TOUT UNE FEMME sensée d'aimer et d'etre aimée par et son mari et ses enfant, avant d'etre ministre . ET aprés REFUSER D'ETRE PIETINEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Mai, 2013 (10:51 AM)
    peul bou raffete!! peul bou raffete ! peul bou raffete.

    Top Banner
    Auteur

    Tidj

    En Mai, 2013 (11:46 AM)
    Quelle vilaine femme. Mon dieu vivre 3mn avec ce genre de femme serait l'enfer.



    Un collègue enseignant chercheur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Borodee

    En Mai, 2013 (13:35 PM)
    VOILA LA DAME QUI A SOUTENU QU'IL Y AVAIT DE LA DROGUE ET DE L'ARGENT CHEZ LE MARABOUT DES TALIBES DÉCÉDÉS DANS L’incendie DE LA MÉDINA!!! PERSONNE N'A VU CET ARGENT ET CETTE DROGUE HORMIS ELLE.

    MADAME DONNEZ LE POURQUOI DE CES ALLÉGATIONS FAUSSES SUR NOTRE PAYS SINON ON VOUS DÉNONCERA PARTOUT!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Mai, 2013 (16:25 PM)
    Tribunal de Kaolack le Casier judiciaire passe de 400F à 1200f.Du jamais vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Siga Sarr Bassoul

    En Mai, 2013 (17:13 PM)
    MERCI CHERE PROFESSEURE.MAIS JE SUIS SURPRIS DU FAIT DE TA NOMINATION COMME MINISTRE.DU COURAGE.LE SENEGAL A BESOIN DES FEMMES COMME VOUS.TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR UN SENEGAL MEILLEUR.ET SURTOUT NE PAS PERDRE DU TEMPS AVEC DES POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE L´ANCIEN REGIME.LE SENEGAL EST DIFICIL DE GOUVERNER.DU COURAGE TOUT IRA BIEN.JE VOUS CONNAIS,ON S´EST VU A JUIN 2012 A BASSOUL(FATICK ) LORS DE VOTRE CAMPAGNE ELECTORAL AVEC MOUSTAPHA NIASSE.MERCI ET DITES A MACKY SALL NE PAS OUBLIER LES ILES DU SALOUM EN PARTICULIER BASSOUL.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email