Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Le parcours d’Elon Musk, le célèbre milliardaire qui a racheté Twitter

Single Post
Le parcours d’Elon Musk, le célèbre milliardaire qui a racheté Twitter
Le fondateur de PayPal et SpaceX a tracé sa route à sa manière avant de se lancer dans le grand bain de la Silicon Valley.

Un parcours atypique, à l’image du personnage. Alors qu’Elon Musk a racheté le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars, retournons sur les pas du patron de la marque de voitures Tesla et de l’entreprise spatiale SpaceX entre autres. Un homme à la personnalité hors du commun. Né en 1971 en Afrique du Sud, Elon Musk a passé son enfance à Pretoria, la capitale administrative du pays.

Le jeune Elon Musk pose à droite sur cette photo publiée sur Instagram par un compte non officiel.

Il est un élève solitaire et réservé, mais avide de connaissances et d’une curiosité sans bornes. Ashlee Vance, auteur en 2015 d’une biographie du milliardaire, L’entrepreneur qui va changer le monde (Eyrolles), raconte que le jeune Elon lit plusieurs heures par jour. Il passe ses après-midi dans les librairies, ingurgite à la pelle des livres de fiction, des BD, des essais, des encyclopédies. Sa mémoire photographique lui permet de retenir tout ce qu’il lit: le petit Elon Musk est un véritable ordinateur sur pattes.

De l’Afrique du Sud au Canada

Mais le futur entrepreneur visionnaire ne fait pas partie des plus brillants de sa classe, en tout cas pas encore. Au Pretoria Boys High School de Pretoria, il excelle en physique et en informatique mais néglige les matières qui ne l’intéressent pas. Une chose est sûre, cet adolescent gauche et excentrique a une idée derrière la tête: en témoignent les fusées miniatures qu’il apporte au lycée et lance sous l’œil ironique de ses camarades qui se moquent de ses fantaisies.

À 17 ans, il quitte l’Afrique du Sud pour le Canada, d’où il espère bien entrer aux États-Unis, le pays de toutes ses ambitions. Auparavant, il a passé cinq mois à l’université de Pretoria où il s’était inscrit en physique et en sciences de l’ingénieur en attendant de recevoir son visa. Il fait alors son entrée à l’université Queen’s de Kingston, dans l’Ontario, où il reste deux ans. C’est là qu’il se met enfin au travail: il étudie l’économie d’entreprise, participe à des joutes oratoires, s’investit dans ses premiers projets. Il effectue son premier stage d’été dans une banque.

Deux jours à Stanford

En 1992, il intègre la prestigieuse université de Pennsylvanie, à Philadelphie, grâce à une bourse. Il y effectue un double cursus, en économie et en physique. À l’été 1994, il découvre la Silicon Valley où il effectue deux stages: le premier dans une start-up qui développe des véhicules électriques, l’autre dans une jeune entreprise de jeux vidéo. Pour Elon Musk, le temps des études touche à son terme: il a d’abord l’intention de préparer un doctorat en physique et en science des matériaux à Stanford mais abandonne au bout de… deux jours.

Il est grand temps de mettre ses projets à exécution. Il part s’installer pour de bon à 24 ans dans la Silicon Valley avec son frère Kimbal, où il créera sa première entreprise: Zip2, une sorte de Google Maps qui référence les commerces de proximité des grandes villes. Il a d’abord du mal à convaincre ses clients que l’avenir passe par Internet. On le prend pour un fou, un exalté, un original. Vingt-sept ans plus tard, plus personne ne se moque d’Elon Musk et de ses fusées.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (08:28 AM)
    L'Union Européenne menace d'interdire Twitter en Europe si Elon Musk s'entête à y appliquer la liberté d'expression.

    Vous avez vu comment ils tombent le masque ? Vous avez remarqué leurs secrets explosent ? Ce sont pourtant mêmes qui, depuis 1000 ans, vous disent que le fondement mêmes de leur civilisation est la liberté d'expression. Et ils vous exigent d'accepter cette liberté d'expression pour qu'ils attaquent vos religions, vos prophètes, vos coutumes, vos personnes et choses sacrées. Et bizarrement on trouve toujours des gens qui n'ont pas compris.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:58 AM)
      Même ici aux États-Unis il ne pourra pas le faire sans provoquer une intervention de la Federal Communications Commission ou FCC. De plus, comme Elon Musk avait promis de mettre plus de 20 milliards de capitaux propres pour financer les les 24 milliards par endettement, il peine à rassembler ces 20 milliards. Il a invité des Private Équity Funds et Jedge Funds à venir prendre une plus grande participation. Elon Musk a vendu plus de 3 milliards en valeur de ses parts à Tesla et ça a provoqué une réaction des actionnaires qui sont concernés une earnings per share dilution. De toutes les formes de capitaux, Equity is the most expensive. Debt is the cheapest! Allez lire Modigliani et Miller sur la structure optimale du capital pour en savoir plus. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (08:41 AM)
    Les médias Occidentaux omettent toujours de dire qu'il est SUDAFRICAIN, donc AFRICAIN!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:19 AM)
    Trump va pouvoir retouner a twitter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:49 AM)
    En tout cas, quelque soit le talent il faut un minimum. Par ce que s'installer dans le sullicon valley à 34 ans sans travail, ça demande bcp d'argent. Il est imperatif d'avoir un minimum financier, sinon il faut vraiment du miracle pour utiliser son génie de la trempe de Musk ou Bill Gates. L'autre a pu créer une entreprise dans le garage de papa. Tous ont le commun d'avoir eu des parents avec assez de ressources. Mais Senegal moom, on te presse de finir les études pour aider les 100 membres de la famille. Combien de jeunes sénégalais ont du changer de parcours par pression famillilale? Donc entrperenariat, on y pense même pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:10 PM)
    Elon Musk veut plus de  liberté d'expression a Twitter mais pas comme les gens pensent. Ca crie avant meme de savoir ce qu'il va/peut faire. Musk veut qut les conditions d'etre exclu de Twitter ou d'avoir ton message suspendu/rejete soient publique pour tout le monde de savoir . Comme ca les gens sauront quoi faire. En ce moment tout est cache et aleatoire. Cerain sont sanctionne et d'autre pas pour les meme posts. Il y a trop de politique a Twitter.

    La Liberte d'expression ou tu dis ce que tu veux n'existe pas. Il y a des regles partout mais Facebook et Twitter ne disent pas c'est quoi ces regles. Musk veut que les regle d'expression a Twitter soient publique, c'est tout. Comme ca tout le monde, toutes les partie politique seront traite egalement a Twitter...
    Top Banner
    • Auteur

      Xeme

      En Mai, 2022 (16:17 PM)
      Ah bon ? Toi tu sais que sa "liberté d'expression" n'est pas une "liberté d'expression". Sacré troll !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email