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Le trou de mémoire

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Le trou de mémoire

 Le Wolof qui me raconte des histoires de Peuhls croit toujours utile de préciser qu’il parle d’un de  « ses esclaves » pour prévenir l’indignation du non moins « esclave sereer » que je représente à ses yeux.

D’un de « ses » Peuhls, le Wolof  m’a dit …

-«  Yoro, comme tout  vrai Peuhl, éprouve devant le Wolof, la tentation du vouloir-paraître-intelligent et surtout bien informé alors qu’en dehors de son savoir de berger, il ne sait ni débrousser ni planter. Que peut-on  tirer des mamelles d’une vache, à part le lait ? Pas la plus mûre des intelligences, en tous cas. Tu vas voir que je n’exagère point…  Un de ses ancêtres, voyant Wolof et Bambaras croquer des noix de cola, d’un air satisfait, présuma que ce devait être bien agréable. Il troqua une brebis contre un plein panier de cola qu’il mit sur la croupe de son âne dont il battit les flancs pour aller se refugier au cœur des bois. A l’abri des curieux et parasites, il défit son panier et croqua une noix qu’il recracha aussitôt en grommelant : - celle-ci n’est pas bonne ; il en prit une autre : -pas bonne non plus ! L’ancêtre continua ainsi, jusqu’aux trois quarts du panier. Comme s’il était possible de trouver au monde une seule noix de cola qui n’ait pas son goût rude de cola.

« La biche bondit, le chevreau ne saurait faire autrement et sûrement pas ramper » dit le proverbe. De Yoro, l’on ne peut donc espérer les lumières du génie que sa race tardera à secréter. « Mon Peuhl, converti de fraîche date,  barbote dans l’Islam avec le zèle et les égarements du néophyte : ferveur craintive, les jours qui suivront le décès d’un proche, négligence ou omission des pratiques religieuses, tant que la santé est bonne, que le cheptel se porte bien. D’ailleurs, avait-il envie de penser à la religion ?

De  sa lointaine enfance, Yoro gardait encore le souvenir cuisant de la raclée que lui avait administrée Serigne Thierno, à qui il avait innocemment demandé pourquoi Allah n’avait-il pas écrit le Koran en Foulani, la seule langue africaine parlée du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du continent…Depuis ce jour, Yoro n’avait plus éprouvé le besoin de réviser des versets qui, disait-il ne s’adressent ni à lui ni à ceux de sa race. Mais aujourd’hui, le voilà soumis à rude épreuve…Ses beaux parents viennent d’arriver, juste à l’heure de la prière du crépuscule. Et il  lui déplairait qu’ils  repartent avec la conviction d’avoir donné leur fille, la tendre Débbo, à un mécréant. Yoro tenta de ruser en offrant au patriarche l’honneur de diriger la prière. Le beau père déclina la politesse et, Hadith à l’appui, rappela à son gendre que c’est au maître de maison de guider les Salats en famille.

Coincé par l’argument, Yoro, après un retentissant Alakabar, entame hardiment la sourate d’ouverture…

- « Bissimi Laayi

Rakmani Rakimi

Alamamdu Lilaayi

Rabilalamîne

Rakmani Rakimi…

Hum…Rakmani Rakimi...Hum…

Yoro se gratte l’oreille, tousse encore et reprend…Rakmani Rakimi…La suite refuse de venir…Yoro, sans désemparer, lance par-dessus l’épaule :

 - « dis-moi Débbo, comment s’appelait-il déjà ce polisson qui trancha l’oreille de ta génisse, il y a deux hivernages ?

-          Ousmani ?

-          Unh...Unh !

-          Niokhor ?

-          Ala !

-          Mbagnik ?

-          Dikkal…

-          Malik ?

-          Iyoo ! …Maalik… ! Et Yoro d’enchaîner… Maliki yowmi diini…

Est-il allé jusqu’au bout de la récitation? Je n’ai pas attendu la suite, pressé que j’étais d’aller raconter cette prière peuhle à mes sujets Jolas.

Puis, d’un air malin, le conteur conclût :- « mes esclaves sérères qui parlent le même langage que Róog Sène, le dieu de leurs pères ont échappé de justesse à « l’aventure ambiguë » des Hal Pulaar.

Admiration feinte ou dépit courroucé du Wolof ? Allez savoir…

 

 

 



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