Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
People

Les secrétaires d'administration plaident pour l'élargissement de leurs perspectives de carrière

Single Post
Les secrétaires d'administration plaident pour l'élargissement de leurs perspectives de carrière

Le président de l’Amicale des secrétaires d'administration du Sénégal (ASAS), Malick Cissé, a plaidé samedi à Dakar pour l’élargissement des perspectives de carrière de cette catégorie d'agents, dans le but de leur ouvrir la porte aux concours professionnels d'accès à la hiérarchie A.

"L'élargissement des perspectives de carrière des secrétaires d'administration, par la possibilité pour eux de participer à tous les concours professionnels ouvrant l'accès à la hiérarchie A ou d'être reclassés dans le corps des administrateurs civils par le jeu de la validation des acquis, de l'expérience et de la compétence, est une passerelle à exploiter", a dit M. Cissé. Il intervenait à une assemblée générale de l’ASAS, dont il est l'ex-président.

 "Le management de l'administration publique'' était le thème de la rencontre. L'élargissement des perspectives de carrières des secrétaires d'administration "nécessite une étude approfondie" à mener conjointement par les autorités et cette catégorie d'agents, a souligné M. Cissé. Pour y arriver, il faut procéder à la révision des textes législatifs et réglementaires qui régissent la fonction de secrétaire d'administration, a-t-il ajouté. "Le corps des secrétaires d'administration, des rédacteurs et des intendants pourrait prendre la dénomination de corps des administrateurs civils adjoints [...]" a-t-il suggéré. "L'appellation donnée au corps est à revoir, car des rédacteurs et intendants, il ne reste que l'aspect fonctionnel. 

Et les secrétaires d'administration sont souvent assimilés à tort aux secrétaires de direction", a signalé Malick Cissé. Il explique que "le rôle du secrétaire d'administration est d'être cadre de conception, avant d'être cadre d'exécution". "Il y a une place qu'on lui donne et une autre qu'il se donne." L'érection des services de l'administration générale et de l'équipement en directions, dans la plupart des ministères, a beaucoup réduit les postes susceptibles d'être occupés au sein des ces entités de l'Etat, selon l'ex-président de l'ASAS. Aussi a-t-il invité les "amicales sœurs" de l'ASAS à la collaboration, dans le but de produire une "réflexion sur le devenir de nos corps respectifs et sur des questions qui se posent à l'Etat, que nous servons tous". 

Les difficultés auxquelles les secrétaires administratifs sont confrontés "n'ont pas beaucoup impacté sur l'atteinte de l'objectif principal, à savoir l'élaboration et le suivi du mémorandum pour la revalorisation du corps des secrétaires d'administration", selon M. Cissé. Ce mémorandum a été "finalisé" dès les premiers mois de sa prise de fonction à la tête de l’ASAS en 2009, a-t-il dit, soulignant que le document a été "l'objet d'audiences avec les plus hautes autorités du pays".

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Los

    En Septembre, 2013 (00:55 AM)
    Server du café c est un plus:)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR