Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Les Touré Kunda réitèrent leur engagement pour la paix en Casamance

Single Post
Les Touré Kunda réitèrent leur engagement pour la paix en Casamance

Les Touré Kunda demeurent engagés pour la paix en Casamance (sud) qui passe par la persévérance dans le dialogue, a assuré Sixu Tidiane, un des membres de ce groupe emblématique de cette région sénégalaise confrontée à un conflit armée de plus d'une trentaine d'années.

"On est toujours très engagé. Lors de notre voyage à Ziguinchor, on est allé voir deux personnes très engagées dans le combat et qui tenaient vraiment à l'indépendance. Elles ont renoncé et souhaitent le retour pour la paix", a-t-il déclaré dans une interview parue dans l'édition de vendredi du quotidien privé Enquête.

Selon Sixu Tidiane, ces personnes sont même montées avec les Touré Kunda sur scène "pour que tout le monde voit qu'elles voulaient vraiment la paix". "On espère que les autres feront comme elles", a-t-il dit.

"Dans chaque album de Touré Kunda, il y a une chanson pour la paix en Casamance. On ne va pas arriver à la paix en donnant de l'argent aux gens du maquis. Il faut parler. Il faut dialoguer. On espère que Macky Sall réussira là où Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont échoué", a-t-il déclaré.

Les Touré Kunda, établis en France depuis la fin des années 1970, séjournent actuellement au Sénégal dans le cadre d'une série de concerts.

Les frères Touré Kunda sont revenus sur leur absence du Sénégal, en l'expliquant par les nombreuses tournées en Europe et à travers le monde. "On a toujours envie de venir au Sénégal, mais je me suis rendu compte et j'ai dit d'ailleurs à mon frère (Ismaïl), qu'il y a beaucoup de festivals qui se passent ici, mais on dirait qu'on nous a boycottés'', a-t-il indiqué.

Ismaïla et Sixu, natifs de Ziguinchor, ont formé le groupe Touré Kunda à Paris en 1977, avant d'enregistrer leur premier album ("Mandinka Dong") en 1979. Ils chantent en mandingue, diola, wolof et pulaar sur leurs compositions qui mélangent le rock, le funk et le mbalax aux rythmes du "Djambaadong", la danse des feuilles pratiquée par les futurs circoncis mandingues en Casamance.

Pionniers des musiques africaines en France à la fin des années 70, les Touré Kunda ont engrangé trois disques d'or au cours de leur carrière.

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Diolabi

    En Janvier, 2015 (22:20 PM)
    Ce sont les premiers à porter la musique sénégalaise hors du sénégal. Je me que c'est eux qui été choisi pour la prémière visite de Mandela libre en France. Ils ont chanté et ont fait honneur à Mandela et à toute l'afrique. Leurs disques d'or n'ont pas été célébrés au sénégal comme ce fut le cas pour You ou thione seck. Mais malheureusement, ils ont été sacrifié à l'autel de promotion du Mbalax! Ils n'ont pas la reconnaisance qu'ils méritent.

    Rien d'étonnant quand on sait qu'au sénégal seul le modèle Islamo-ouolof est mis en avant par les politiques et les médias. Le reste eh bien il faut se débrouiller tout seul.
    • Auteur

      Sindéola Gomis

      En Janvier, 2015 (00:09 AM)
       :up:  vive la casamance indépendante, la paix casamançaise c'est l'indépendance.
  2. Auteur

    @diolabi

    En Janvier, 2015 (23:05 PM)


    Tu as raison fréro mais n'oublies pas qu'il y a eu des Maestro comme Laba Socé qui ont été parmi les premiers à œuvrer pour la musique sénégalaise et africaine. Si je ne me trompe pas il a été le tout premier disque d'or africain. Malheureusement pour nous ce m'balakh de m....e a tout effacé.
    Auteur

    Boudody

    En Janvier, 2015 (00:08 AM)
    Fondinke,maria bonitou ,santhiaba silo,sarana,salya,Emma africa,coladera,coumpole,natalia, des vrais chefs d'œuvre issus de la discographie des frères toure!! Respect à vous!! Nous les enfants de la casamance et particulièrement ceux du quartier de santhiaba veulent vous revoir sur scène avec la famille au complet:hamidou seta,ismael,sixu tidiane et ousmane avec sa voix d'or!!!!
    • Auteur

      Zig Sabi

      En Janvier, 2015 (00:18 AM)
      je ne fais que confirmer ce que mon frère ou ma soeur boudody (mon quartier d'enfance et de toujours) vient de dire.toure kunda forever
    • Auteur

      @tourekounda

      En Janvier, 2015 (08:56 AM)
      bouléne gnou sonale !!!!!
      pourquoi nos artistes ne prennent jamais de retraite?
      les youssou ndour, thione, baba, tourékounda et autres vous ous pompez l'air.
      déme les diakka dia wala église et priez pour vos enfants et petits fréres artistes.
    • Auteur

      Faux Artistes

      En Janvier, 2015 (10:19 AM)
      les petits frère artistes khamougnou dara, il doivent continuer à travailler . mbalax et samba mbayang dou amm disque d'or dé .continuons ce mbalax rekk dina bakh ...mdr
    Auteur

    Ampa

    En Janvier, 2015 (09:50 AM)
    c'est vrai que les fréres se sont exilés en france ,et à l'époque jack lang ministre de la culture français disaient en l'endroit des fréres touré qu'ils etaient les ambassadeurs de la musique FRANÇAISE !!! et je me suis toujours posé la question pourquoi ils étaient liés avec leur propre frére ousmane par un contrat qui par la suite a quitté pour des histoires de droit d'auteurs! ousmane est votre frére de sang aller le récupéré !!
    • Auteur

      O Propre

      En Février, 2015 (04:23 AM)
      soyons fier des notres et oui c vrai il devrai y avoir reconnaissance n'oublions pas que nous en france on regarder tous a la tv toure kunda un reportage direct apres le 20h paris zigunchor toure kunda ou les francais decouvrer le senegal et differente culture au senegal,avec cette cette scene memorable quand youssou ndour a eu pour la premiere fois un micro sans fil c'etais enorme, ce qui a encore plus pousser les gens a s'interresser au senegalais doudou n'diaye rose et tout les grands artistes senegalais a cette epoque beaucoup d'entre vous etiez jeunes et ce n'etais pas facile pour tous ne nous melangeons pas et pas de mesentente toure kunda fais partie de l'histoire et a contribuer a la paix justice et reconnaissance a travers la culture, et differente langue chante,il voyage avec leur racine respect ,il faut savoir reconnaitre des grands hommes ismaela,sixu,ousmane ils ont fais le boulot et je vous assure qu'il y a tellement d'archives que si les mauvaises langues se documentes elles verront d'elles memes portez vous bien

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email