Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Mame Gor Diazaka répond à Macky : " Nous ne nous amusons pas…"

Single Post
Mame Gor Diazaka répond à Macky : " Nous ne nous amusons pas…"

"C’est avec une grande surprise et un réel pincement au cœur que nous avons suivi la sortie du Chef de l’Etat relatif aux programmes de la RTS. A l’entendre cette boite ne distille que de la musique et de la danse. Ce qui signifie pour le Président de la République une grave hérésie. Cette sortie que nous jugeons inopportune nous a obligés à réagir. 

Cependant nous reconnaissons au Chef de l’Etat sa liberté d’exprimer son avis sur tous les sujets mais nous ne saurions cautionner cette sortie qui ressemble à une attaque en règle contre les acteurs culturels que nous sommes. 

Je dois avec toute la déférence qui sied rappeler au Chef de l’Etat qui est aussi le Protecteur des Arts que la danse et la musique sont des secteurs vitaux de notre industrie qui génère énormément de ressources. Ce n’est pas pour rien que le sénégalais le plus connu au monde se nomme Youssou Ndour. Le ballet la Linguére et Mudra Afrique ont fait briller le nom du Sénégal aux quatre coins du monde. Si on ajoute à cela l’apport des ballets privés, on peut se rendre compte que cette stigmatisation ne peut pas nous agréer. I 

l faut retenir que chaque chanteur de ce pays est à la tète d’une véritable équipe qui fait travailler entre 20 et 50 personnes selon la notoriété et le standing du leader. Pourtant tous les hommes politiques du monde font plus ou moins appel à des chanteurs en période de campagne électorale. 

Les chanteurs sont les premiers sollicités en cas de catastrophe. Ils sont les premiers à répondre pour défendre les grandes causes nationales. Ils voyagent partout pour faire rayonner notre culture et notre pays. Il faut noter que l’on ne chante et ne danse que dans un pays où règne la paix . Les artistes ont grandement contribué à assurer cet équilibre social. 

C’est pour toutes ces raisons que nous refusons d’être les agneaux du sacrifice. Nous n’acceptons pas d’être jetés à la vindicte populaire.

La musique et la danse sont des métiers nobles qui ont fini de faire leurs preuves. Ce n’est pas pour rien que les chaines de télévision de la place se bousculent au portillon pour diffuser nos œuvres (sans nous payer) Nous pensons humblement que le Président de la République qui a posé des jalons avec l’émergence de la nouvelle société de gestion collective devait avoir plus de considération pour ces valeureux ambassadeurs de la culture sénégalaise. 

Nous ne nous amusons pas mais nous travaillons pour le développement de notre pays. 

Encore une fois il est temps que l’artiste soit mieux considéré dans ce pays. Et cela doit commencer par ces autorités qui doivent nous soutenir un peu plus. Il ne s’agit pas d’engager une polémique stérile mais juste de tirer la sonnette d’alarme pour que pareille situation ne se répète plus. C’est le sens du combat de notre mouvement qui ambitionne de défendre à chaque fois que de besoin la dignité et les intérêts de ses différents membres. 

Très respectueusement" 

Mame Ngor Diazaka 

Secrétaire Général et porte parole du Mouvement Dooleel Caada Bagne Gaacee



16 Commentaires

  1. Auteur

    Polytech

    En Décembre, 2013 (15:33 PM)
    Seneweb enlever cet article de ce guignol qui ne nous avance à rien. Cet opportuniste veut surfer sur le vague de la contestation il ne représente rien au Sénégal. Le pire est qu'il se prend pour un porteur de voix j'hallucine. Le mal viscéral de ce pays est que tout le monde veut faire de la politique pour se remplir les poches. ce gars ne peut rien nous apporter sa femme encore moins. De grâce ferme ta gueule tu ne représentes personne même pas les animaux au Sénégal. Je suis d'accord avec le Président les mbalakhman ne font que pervertir la jeunesse de ce pauvre pays. L'heure n'est pas à la fête mais au travail bande d'ignares pervertis
    Top Banner
  2. Auteur

    Loti

    En Décembre, 2013 (16:06 PM)
    Nourri et blanchi par une nana pauvre mec
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ngom

    En Décembre, 2013 (16:11 PM)
    Merci M

    ame mais il faudra accepter que le L M D (lutte musique danse )ne peut pas avancer un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Diorfils

    En Décembre, 2013 (16:57 PM)
    rée ba tass senegal mo nekh rek..........mame fais ta musique gere ta femme et oublie la politique mo gueunne si yow dé..................

    {comment_ads}
    Auteur

    Psycho

    En Décembre, 2013 (17:30 PM)
    Guignol
    Top Banner
    Auteur

    Bo

    En Décembre, 2013 (17:48 PM)
    come on tu n es absolument rien du tout



    {comment_ads}
    Auteur

    Taire

    En Décembre, 2013 (17:48 PM)
    tais toi amo reseau tu es nul et arriviste et oppotuniste
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuler

    En Décembre, 2013 (17:50 PM)
    surtout yaw linguaye deff kene khamoule musique la kene khamoule lanela nekhoule ba nekhoule mais mame daguan teuler
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Décembre, 2013 (17:57 PM)
    Depuis quand ce type représente la RTS ? Depuis qu'il s'est marié a une politicienne, il croit avoir son mot à dire pour critiquer toutes les actions du gouvernement, alors qu'il ne sait même pas ce que signifiele mot "Art", il pense que l'art se borne aux seuls musiciens ! Si ce type veut aider sa femme, il n'a qu'a continuer a lui faire la cuisine, c'est à peu-près la seule chose qu'il sait faire !
    Top Banner
    Auteur

    Jamespaye

    En Décembre, 2013 (18:55 PM)
    Pourquoi s'acharner sur cette personne qui n'a fait qu'exprimer son point de vue? il a bien le droit de ne pas être d"accord et de s'exprimer: c'est cela la démocratie et la liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Camus

    En Décembre, 2013 (19:31 PM)
    Cette sortie de Macky contre la RTS est une WADERIE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Uroy

    En Décembre, 2013 (19:54 PM)
    vous critiquer mame gor alors que c'est le president qui n'etait pas dans son role ,si la tele va male c,est a lui de changer la donne et de se taire
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2013 (20:47 PM)
    Mimi a reussi son coup en infestant seneweb de personnes qui n'ont que les insultes a la bouche.il a le droit de defendre son metier.Rien de deplacé dans ses dires.
    Top Banner
    Auteur

    Sami

    En Décembre, 2013 (23:12 PM)
    tu es trop limite intellectuellement pour faire de la politique; je ne te sous estime pas mais vu ta façon de faire et de parler me fait penser a une personne limite :ne voulant pas te denigrer bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Décembre, 2013 (09:44 AM)
    BIEN DIT MAME JE SAIS PAS POURQUOI TANT DE GENS S ACHARNE SUR VOS PROPOS POUR RAPPELER AUPRESIDENT SON ROLE. CES GENS AU POUVOIR VEULENT NOUS FAIRE DELA MORALE TOUT CE QUI EST AU POUVOIR DOIT ETRE RESPECTE ALORS QU IL DONNE LE BON EXAMPLE MEME DIEU IL Y A DES GENS QUI LE CRITIQUE. ALORS ARRETEZ D EMMERDER LES GENS COMME SI LE PRESIDENT EST INTOUCHABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Décembre, 2013 (10:05 AM)
    mbame goor ya sof. promotion rek gua beug demal ligueyi escro

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email