Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Mourir pour des idées…

Single Post
Mourir pour des idées…

« Borom auto kiko jiitu lay klakxoné »- lautomobiliste ne klaxonne quen direction de ce qui se trouve devant lui, ma rappelé plaisamment un cadet de Seneweb. Limage ma plu par son sens analogique qui rejoint un dicton moins moderne : « ku boot bukki xaj  baw la »- le compagnonnage de lhyène ameute les chiens. Ce dicton à double sens renvoie aux conséquences de la mauvaise fréquentation mais signifie également qu’une réputation bonne ou mauvaise n’est jamais de tout repos. C’est bien là le sort des porteurs didées que  la critique de bon ou mauvais aloi n’épargne guère. Par contre, la chanson dont est extrait le titre de cette chronique fait allusion à ces gens qui se disent prêts à mourir pour des idées… A condition, sous entendu, que ce soit les autres qui meurent à leur place. Un sacré privilège pour lequel beaucoup de compatriotes se sentent la vocation.

Les commandants en chef de ces escadrons de la mort dont lhéroïsme aspire  à la retraite entonnent le même cri  de guerre : - « armons-nous… Partez !

 Les lacrymogènes, matraques, coups de crosse, faut bien que dautres les essuient à leur place. Ce serait une catastrophe nationale que le pays perde des comme eux. Mais à y regarder dun peu plus près, on constate que cest juste de livraie qui pousse par dépit, après avoir germé dans les limons fertiles de l’opportunisme.

Depuis le début de l « Alterfolie », combien de va-t-en guerre ont servi dhommes de mains ou de mercenaires aux sacrifices rituels du commandant de brigade ayant pignon sur Sédar Avenue?  Rien qu’à lAssemblée nationale, ce décompte glace deffroi.

Laspect le plus exécrable chez ces individus est quaprès avoir galvanisé et poussé les simples desprit  à lhécatombe, ils sarrangent toujours pour récolter les dividendes de leur « nationalisme ». Ces fanatiseurs existent dans presque toutes les catégories socio-professionnelles : marabouts déguisés en chef de nervis  tabasseurs de journalistes, syndicalistes marrons. On en trouve jusque dans les campus  où sévissent les inspirateurs dannées blanches qui s enrichissent, par la suite, des cours particuliers qu’ils dispensent aux gosses de riches.  Honte également à ces patrons de presse qui aiguillent des reporters inexpérimentés vers les pistes menant aux chantiers de la Direction des Inincubations criminogènes.

Dans ce cher pays qui est le mien et auquel on attribue 95% de musulmans,  il est « laïquement » correct de dire aux filles de joie : -« armez-vous dun carnet sanitaire et …Faites vous maudire par l’Islam.

Rien que des héros, vous dis-je! Mourront-ils  pour nos idées?

Qu’Allah ait pitié d’eux et ne se presse pas pour nous!

 

Amadou Gueye Ngom

Critique social

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email