Mardi 18 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Moustapha Tall poursuit ses frères en justice pour un préjudice de plus de 6 milliards

Single Post
Moustapha Tall poursuit ses frères en justice pour un préjudice de plus de 6 milliards

En intégrant ses jeunes frères, Pape et Alioune, dans son comptoir alors qu’ils étaient très jeunes, l’homme d’affaires Moustapha Tall voulait construire une véritable dynastie familiale.

Moustapha Tall se dit victime d’une vaste escroquerie et abus de confiance de la part de ses frères dont le préjudice est estimé à plus de 6 milliards fcfa. Il a déposé une plainte chez le procureur de la République. Comme l’histoire de la drogue de la police, cette affaire que l’on appelle désormais l’affaire «?Moustapha Tall & Frères?» risque de provoquer des dégâts collatéraux.

Qu’est-ce qui reste d’une entreprise commerciale sénégalaise qui subit un préjudice de 6 milliards fcfa?? Pas grand-chose assurément. Sous ce rapport, il n’est pas interdit d’avancer que «? Moustapha Tall? Sa » serait sous les décombres compte tenu des accusations graves portées contre ses jeunes frères Mouhamadou Tall dit Pape et Alioune Tall.

Pour mieux connaître l’histoire de ce bras de fer familial, il faut remonter aux années 80 lorsque Moustapha Tall avait ouvert une succursale à la rue Daloi à Kaolack pour la commercialisation de riz et autres produits agroalimentaires. Certainement dans le souci d’une gestion saine et collective, mais surtout d’un soutien conséquent aux membres de la famille, le grand importateur a jugé nécessaire de confier la gérance de cette succursale à son petit frère Pape Tall.

 Une gérance désastreuse puisque plusieurs inventaires ont fait apparaître de profonds trous financiers aux allures d’un détournement. Selon nos informations, Moustapha Tall aurait soutenu dans sa plainte adressée au procureur de la République que Pape Tall avait caché plusieurs sommes d’argent dans divers comptes d’épargne ouverts à la Sgbs et Cbao.

 De même, il ferait état de marchandises lui appartenant et qui sont portées disparues. Pour éviter l’éclatement de la famille et que l’affaire ne fragilise pas la santé de leur défunt père vivant à l’époque, l’aîné Moustapha Tall avait fini par pardonner. En lieu et place d’une action judiciaire, Pape Tall fut relevé de ses fonctions de gérant.

 De Kaolack, il rejoint à Dakar un autre frère, Alioune Tall, déjà aux commandes de l’entreprise «?Etablissements Moustapha Tall?» pour la commercialisation exclusive du riz. Pendant ce temps, Pape Tall s’occupait des produits alimentaires tels que l’huile, le sucre , le lait et autres. «?Chassez le naturel, il revient au galop?» puisqu’en l’espace de deux ans, Pape Tall se livra à un véritable pillage de la société de son frère Moustapha jusqu’à ouvrir son propre magasin alors qu’il venait de restituer une somme de 60 millions fcfa pour se faire pardonner?» nous rapporte-t-on dans sa déposition à la Section de Recherches de la Gendarmerie où le procureur de la République a transmis le dossier.

 En menant ses propres investigations, Moustapha Tall se dit convaincu que Pape Tall, avec la complicité d’Alioune, a ouvert une société dénommée «?Tall & Fils?» dont l’entrepôt situé à Colobane est loué 1.000.000 fcfa/mois. Et pour la survie de son entreprise, Moustapha Tall avait déposé une plainte à la Dic. Entre temps, une médiation familiale a fait stopper l’action publique dès lors que les frères Tall s’étaient engagés à rembourser les fonds incriminés. Des engagements consignés sur procès-verbal datant du 1er août 2005.

Cette fois-ci, «?Le Témoin?» est convaincu qu’entre Moustapha Tall et ses frères, c’est la bataille de la vie ou de la mort financière. Toujours est-il que toutes les recherches menées par les notaires, huissiers et avocats ont attesté que Pape et Alioune sont propriétaires de plusieurs sociétés dont les fonds sont issus des «?Etablissements Moustapha Tall?»?: «?Btc Suarl?», «?Global Service?» etc. Dans sa plainte, Moustapha Tall poursuit ses deux frères pour les délits d’association de malfaiteurs, enrichissement illicite, abus de confiance, faux et usage de faux, escroquerie et autres détournements.

 Le préjudice?? «? Plus de 6 milliards fcfa?» s’étrange Moustapha Tall devant le procureur de la République avant d’aller confirmer sa plainte à la gendarmerie.

Joint au téléphone à propos cette affaire, Moustapha Tall dit qu’il a effectivement porté plainte contre ses frères Pape et Alioune.?«?Pour le moment, je ne peux entrer dans les détails puisque les faits sont tellement graves qu’ils risquent de provoquer des dégâts collatéraux. Aussi bien «?Le Témoin?» que la presse nationale, je vous donne rendez-vous le jour du procès devant les tribunaux?» dit-il en substance.

Quant à l’accusé Pape Tall, il nous lance?:?«?Vraiment, je n’ai rien à vous dire dans cette affaire?». Et son frère Alioune Tall?? « Adressez vous au plaignant?! Moi, je n’ai rien à dire?!?» a-t-il esquivé.

Source : dakar-echo.com


affaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Mim Rew

    En Août, 2013 (04:08 AM)
    THIEY MIMI REW TES PROPRES FRERES VONT TE VOLER :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Ooiki

    En Août, 2013 (04:35 AM)
    A qui faire confiance?????????????????????/
    {comment_ads}
    Auteur

    Perche

    En Août, 2013 (05:35 AM)
    Le probleme de tous les africains, c'est leure famille. Si c'est pas ton frère, ta sœur, c'est les amis, où bien les voisins qui vous arnarquent. C'est honteux, il y a plus d'esprit famillial.

    Bopp sa bopp kène talla touliye mboks
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuyy!

    En Août, 2013 (07:07 AM)
    je vis a new york ,je voudrais ouvrir une entreprise au senegal mais je ne sais a qui le confier.decidemment on ne peut faire confiance a personne
    {comment_ads}
    Auteur

    C Travialer Avec Eux

    En Août, 2013 (07:29 AM)
    moustapha tall ne fait k mentir 6milliard il est quel 1 qui aime toujour la vie tandis k pape son frere pape tall est grand travailleur ki naime pas la vie ses dernier temps il a vie ses frere avance dans le commerce , il est jaloux il ne vouler pas k ses le kitt , depui k pape la kiter ses affair ne marche plus c pape kii coneee les client , pape a eu un don dieu dans le commerce il a quiter depui depuit a 2003. pape etai kaolack rue dalao c lui ki metriser tou dans les sous et les región ki sont a cote de kaocak , moustapha veux faire du chantage a ses frere ,dans le commerce si tu as des bon qualite une foi avoir leur confiance des fourniseur peuven te libre de sorte de marchandise , pape depui 2003 il a ses propre de produit c lui seull ki peu la vend au Senegal - vous souvient, THE CHEVAL ,, les huile en 20L , KI VENAI DE TOGO , LE SAVON `PRIMO , CAFE VALEA, JUS BEST SAVON , ADJI, SAVON DIAL , SAVON SALA , SAMBA LAIT , BABA LAIT , LES PAPIER JOURNAL C LUI SEUL KI AMENE AU SENEGAL , VIA TUNISIE, PEINTURE , PAPE FAIT DANS LE COMERCE ECT................. BILAKHI EST UN GRAND BOSREUR ,
    Auteur

    Pape Mon Idol

    En Août, 2013 (07:43 AM)
    pape tall le baol baol moo beugue liguey tee am diom , liguey wathie keureumm
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagn

    En Août, 2013 (07:48 AM)
    hoo moustapha el est mechant cet homme il vien de poursuit ses frere qui lon fait gagne bcp dargent sa compagnie cccs , depui ils ont quiter de lui il na k des problema c eux kii l'aider , kii maitriser ses client ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2013 (08:57 AM)
    Pour réussir aux affaires dans ce pays-ci ! Les " djinns" sont les meilleurs associiés que les hommes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Août, 2013 (09:26 AM)
    khola tilma vrait affaire de traitre sa mag joxla confience ngua boug dound thi kawam ,li niaw na waay ,
    Auteur

    Tall

    En Août, 2013 (09:52 AM)
    NE VEU PAS SES FRERE REUISIR , MAIS SES FRERE LE SAVE TOT DE DEBRASER AVEC LUI DEPUIT K LA DOUANE LUI TAXE 1 MILLIARD SUR LE PROBLEM DU SUCRE IL DES PROBLEM EN PLUS LES FOURNISEUR NONT PLUS DE CONFIANCE SUR LUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Hibou

    En Août, 2013 (12:10 PM)
    les premiers a vous faire mal c est toujours les siens
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhleeee

    En Août, 2013 (13:36 PM)
    jai vraiment du mal à croire à cet histoire, mais dans tous les cas, le linge sale se lave en famille, lii dafa niaww torop sutoura dafa bakh dé. li rafetoul, boulen yakh sama derou kharit :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Août, 2013 (13:38 PM)
    Il fallait demander conseils à Meissa ngom de Money Express, avant d'engager tes fréres , M. Tall!
    Auteur

    M6

    En Août, 2013 (15:02 PM)
    je connais personnellement Alioune tall ; ce que je peux dire de lui c'est qu' il est un gars gentil, cool et effacé; il m'a aussi bcp rendu service, dans mes contacts d'affaires et pour des affaires personelles aussi sans rien attendre en retour; c'est un devoir pour moi de faire ce témoignage;
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Août, 2013 (15:39 PM)
    Tapha menteur tes freres non rien fait je vous connait tous mai yaw la khaliss titalle mai niome nio la eupe khaliss fouf tes niogui toke diape sen ken khamaloulène dara yaw dagua messa sokhor sisay freres mau bou sobé yalla tu vas rien gagné inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    La Poste

    En Août, 2013 (17:04 PM)
    Franchement Moustapha TALL, comment tu peux dire que tes frères t'ont volé, et cela depuis 2005, 8 Ans aujourd'hui tu viens de porter plainte. oui après avoir vu qu'ils ont réussi et que ce sont des travailleurs, effacés, talibés, GEUM SEN BOPP ak borom touba, quand à toi, tu as tout perdu par des magouilles et aussi en ne jouant pas le rôle de frère aîné car weurseuk bokkoul, crois en Dieu et repars sur de nouvelles bases en prenant en compte les désirs de votre maman, boula xaliss diaral lii, tu aimes toujours être au devant de la scène, téé yom ken xamoulène, liguèye, amm foulaa, xamm lignou beugg, liii dafaa niaw. Pape TALL, ligueèy la koo xamal, tabé, am dinéé, gueum yalla ak bopam, bolé woul dara ak ay waxx, si tu crois que tu es fauché, ils vont te donner 6 Milliards, tu peux encore rêver
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal-kaolack-kasavil-tallén

    En Août, 2013 (09:12 AM)
    Je suis témoins il ment, regard histoire de familles .

    Moustapha et le fils ainé du feu Mor Die TALL

    tu sais il a ces frère de même père Badara Tall et le premier avenir à dakar de 1983 à 2006 puis Makhmoud Tall de 1984 à 2007, Mor Dié Tall 1988 à 1996 , Serigne Dame Tall de 1990 à 2002 et Abdoulahat Tall 1998 à 2005 et Fallou Tall 2002 à 2008 ont tous passé par lui ? Dieu c’est que personne des frères de père peux acheter un véhicule de 4 000 000frs.

    Son frère Pape Tall est venue en 1992 à Kaolack avec 22 ans d’âge, il a déplaces tout ces frère de père des dépôts, pour place son frère de mère au comptoir, il quitte pour Dkr en 2003 remplacé par sa sœur Mame diara Tall au comptoir. Aliou Tall été a Touba puis Dakar au comptoir. Donc lui Moustapha voulait que ces frères de même père et mère Reigner dans la famille de feux Mor die Tall que dieu l’accueil dans son paradis.

    Si vous allez chez le vieux à kaolack avec minimum de 40 dégrée il ya 18 chambres Tapha et ces frères ont installé des Split qui chauffent le reste de la maison sans pitié.

    Que dieu veillez sur le reste de la famille très fatigué, alors que d’autre se dispute des milliards

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email