Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Olympiades scientifiques: Les Miss Mathématiques connues

Single Post
Olympiades scientifiques: Les Miss Mathématiques connues

Fatoumata Lô, élève en classe de Quatrième au Cem Modou Awa Balla Mbacké de Louga, Aminata Mbodj, en classe de Seconde S au lycée Malick Sall de Louga et enfin Aïssatou Guèye en classe de Première S au lycée Abdoulaye Fall de Ndande, sont les trois lauréates régionales du concours Miss Mathématiques.


Elles ont reçu leurs distinctions avant-hier à l'inspection d'académie de Louga, en présence de leurs parents, amis, professeurs et des partenaires de l'école. Les primées ont remporté la palme à la suite d'une compétition serrée à laquelle ont participé tous les collèges et lycées de la région.


Ainsi, pour Mouhamed Sow, responsable régional de ce concours, l'objectif général de cette compétition est d' « encourager les filles à embrasser et à exceller dans les filières scientifiques. Dans le cycle primaire, on organise déjà les olympiades en maths ».


Encourageant les potaches à redoubler d'effort, il dira que ce concours est une saine émulation. Les trois primées représenteront la région au concours national.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Grab Educator

    En Mai, 2013 (16:29 PM)
    bravo, thia kaw thia kanam. Vous de dignes filles de ce pays.
  2. Auteur

    Golf

    En Mai, 2013 (16:46 PM)
    C'est ça qui m'énerve, tu verras aucuns commentaires pour les encourager, aucune organe de presse qui fera le buzz. c'est domage! Mes encouragements!
    • Auteur

      Uneancienne Du Cem

      En Mai, 2013 (17:43 PM)
      bravo!!! chapeau à vous je suis une ancienne lauréat de ce concours et le cem modou awa balla a toujours excellé .
      amoul bayi de louga forever
      coucou aux profs de ce cem particuliérement à madame fall une femme brave qia su développer en nous le culte de l’excellence et du mérite
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Mai, 2013 (18:03 PM)
    Une très bonne pépinière! Pourvu que nos dirigeants sachent les mettre en valeur! Bravo aux filles et, surtout bonne continuation, le Sénégal est fier de vous .
    Auteur

    Abubaakr

    En Mai, 2013 (19:16 PM)
    Du Courage , tres bonne initiative . Felicitations aux laureats .
    Auteur

    Thie

    En Mai, 2013 (20:11 PM)
    Du n'importe quoi..

    Quelles ont ete leur note respective?

    Et les moyennes?

    Waa salaam
    Auteur

    Asdsa

    En Mai, 2013 (21:56 PM)
    je suis vraiment fier de nos filles de louga....



    Auteur

    Sopdiara

    En Mai, 2013 (04:37 AM)
    Bravi !!!!! Encourageons les Toutes et aller en avant !!
    Auteur

    Excellence

    En Mai, 2013 (10:18 AM)
    Bravo pour ces filles. De telles initiatives doivent être multipliées pour la promotion de l'excellence dans ce pays. Tous mes encouragements.
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (10:36 AM)
    Encore CES CERTAINS!Je vais me SUICIDER!!!
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2013 (14:10 PM)
    D'abord CHAPEAU à ces braves petites qui nous montrent encore,si besoin en est,qu'on peut toujours croire à nos élèves.Je leur souhaite plein succès pour le reste et j'adresse mes encouragements à toutes les participantes qui n'ont pas été primées.Qu'elles sachent que c'est une compétition où il y a choix donc forcément qui choisit élimine simultanémament.Elle n'ont nullement démérité.

    Ceci étant je voudrais profiter de cette occasion pour attirer l'attention de toute la communauté éducative sur la discrimination outrancière qui est entrain d’être menée en faveur des filles et au détriment des garçons.Il est vrai qu'on doit encourager l'éducation des filles car éduquer une fille c'est éduquer toute une nation mais ce que je veux dire ici c'est qu'au moment où l'on mène d'intenses campagnes de sensibilisation pour la scolarisation des filles (avec les SCOFI que je salue au passage) rien n'est mené contre la déperdition scolaire chez les garçons.Cela est tellement vrai que pour cette édition de MISS math/PC dans ma propre classe des garçons avaient rempli ce critère d'excellence mais étaient tout simplement exclus du fait de leur sexe et l'un d'entre eux m'a tout simplement demandé "A quand un PLAY BOY math/PC?".Ce qui est quand meme pathétique car la question de cet élève est plus que pertinente. Aujourd'hui la deperdition scolaire chez les garçons a atteint un taux inquitetant et cela s'explique en partie par cette inexistance de promotion de la scolarisation des garçons à l'image de la SCOFI chez les filles.

    Encore une fois réflechissons ensemble,nous enseignants,vous parents,autorités en charge de l'éducation bref tous les acteurs car nos garçons ne sont pas nuls mais ils sont tous simplement désorientés,à la quete d'un repere et puisse que la nature a horreur du vide si l'école ne peut leur donner cette opportunité de s'exprimer ils sont naturellement absorbés par le système LMD(Lutte-Musique-Danse).A bon entendeur...
    Auteur

    Bravo !!

    En Mai, 2013 (09:01 AM)
    Félicitation aux organisateurs et aux lauréates !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email