Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Profil - Moustapha Niasse, président de l’assemblée nationale : La consécration d’une carrière

Single Post
Profil - Moustapha Niasse, président de l’assemblée nationale : La consécration d’une carrière

Moustapha Niasse a été élu hier, onzième président de l’Assemblée nationale de la Républque du Sénégal. Une élection qui vient couronner un parcours politique et administratif commencé sous l’ère Senghor.

Il présente la particuarité d’être le doyen de la scène politique. Le seul à avoir servi aussi biensous Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et aujourd’hui sous Macky Sall, et à des  niveaux de responsabilité assez élevé. Aujourd’hui, le onzième président de l’Assemblée nationale aura la charge de conduire les ruptures auxquelles avaient appelé les Assises nationales. A bientôt 73 ans, Moustapha Niasse a vu un de ses rêves se réaliser avec son élection au perchoir de l’Assemblée natinale. A défaut du moelleux fauteuil de président de la République, il va aujourd’hui, avoir la position de troisième personnage de l’Etat au rang protocolaire, en attendant un probable retour à l’orthodoxie qui fera du président de l’Assemblée nationale, le numéro deux.  

C’est ancien Premier Ministre est diplômé de l’Ecole nationale d’administration, après un passage à l’Université de Dakar.  Il a débuté sa carrière dans la haute Fonction publique en tant que  directeur de cabinet du président Senghor, puis ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement le 15 mars 1979 et ministre des Affaires étrangères le 19 septembre 1979. En avril 1983, Abdou Diouf en fit son  Premier ministre pour un mois, le temps de conduire les réformes qui devaient aboutir à la suppression de ce poste. Ensuite, il sera évincé du gouvernement suite à une bagarre avec un des ses anciens poulains au sein des jeunesses socialistes, Djibo Ka. Il s’en suivit une longue traversée du désert de près d’une dizaine d’années que Niasse mis à profit, pour développer son business dans le privé. 

En juin 1993, Moustapha Niasse est à nouveau rappelé par Diouf et devient son ministre des Affaires étrangères jusqu’en juillet 1998 où il est nommé représentant du Secrétaire général des Nations unies dans les pays des Grands lacs, suite à une nouvelle mésentente qui le fera quitter définitivement le Parti socialiste (PS), son berceau politique. Il se lance alors dans une carrière solo en mettant sur pied, à la fin des années 90, l’Alliance des forces de progrès (AFP) et va à la conquête du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, contre son ancien camarade de parti, Abdou Diouf. Avec 16.8 % des suffrages, il avait grandement contribué à faire chanceler le pouvoir de Diouf et en alliance avec Abdoulaye et les autres forces de l’opposition, envoya, pour la première fois de son histoire, le PS dans l’opposition.

Mais cette alliance avec Abdoulaye Wade, ne durera que le temps d’une rose. Il sera de nouveau aux cotés de Koffi Annan en tant qu’envoyé spécial, pour aider les parties congolaises à parvenir à un accord inclusif sur le partage du pouvoir durant la transition en République démocratique du Congo. En 2005, il devient membre du Haut Conseil pour l'Alliance des Civilisations.

En dépit de ce parcours riche, Moustapha Niasse qui a été au devant de la sène tant pour la première alternance que pour la deuxième, mais ne parviendra pas à s’imposer aux différentes présidentielles (2000, 2007 et 2012) auxquelles, il a pris part. Cette élection au perchoir sera alors écrite à l’encre indélébile sur son pedigree comme étant le couronnement d’une longue carrière administrativo-politique.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Thian Ta

    En Juillet, 2012 (10:23 AM)
    un depute a tue et admet d' avoir assassiner un homme son nom b. diaz ,allez arreter le,si vous voulait arreter un tueur...

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Mal De L'afrique Subsahar

    En Juillet, 2012 (10:26 AM)
    IL FAUT DENONCER AU MEME TITRE LES CRIMES ECONOMIQUES ET L'ENTRAVE A LA LAICITE ET AU SECULARISME D'UNE REPUBLIQUE MODERNE QUE LES CONFRERIES COMMETTENT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE - JE PENSE PRINCIPALEMENT AU MOURIDISME DU SENEGAL AVEC DES KHALIFS QUI ACCEPTENT DEUX MILLIARDS D'UN PRESIDENT CORROMPU ET BANDIT N'AYANT AUCUNE PITIE POUR SON PEUPLE LORSQU'IL S'AGIT DE SON EGGO ( WADE ABDOULAYE - MONUMENT RENAISSANCE - HOPITAUX SANS ALCOOL - DENREE ALIMENTAIRES TRES CHERS - COUPURE D'ELECTRICITE ) - CE KHALIF SE PERMET AUJOURD'HUI (QUE LE PEUPLE EN A MARRE) DE RECOMMENDER ENFIN AU NOUVEAU PRESDIENT MACKY SALL DE METTRE UN TERME A LA PRATIQUE DES MILLIARDS OCCULTES EN FAVEUR DES MARABOUTS ET DE PENSER ENFIN A TOUS LES SENEGALAIS ( LE PAYS APPARTENANT A TOUS LES SENEGALAIS ) - ALORS SI L'ISLAM EST VRAI POUR CE KHALIFS DE TOUBA POURQUOI NE RENDRAIT-IL PAS LES DEUX MILLIARDS - WADE EN A FAIT UNE DECLARATION PUBLIQUE CAR IL VOULAIT UNE CONTREPARTIE - LA FAVEUR DE LA COMMUNAUTE MOURIDE POUR SA REELECTION - CELA A MARCHE PUISQU'IL A REMPORTE DANS CES CONTREES.



    L'ENNEMI NUMERO UN DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE EST LA PRATIQUE DE L'ISLAM, PAS SEULEMENT PAR CES ANSARDIIN OU TOUAREG, MAIS AUSSI PAR CES FAMILLES MARABOUTIQUES DU BAOL - DU FOUTA - DU MALI - DE SOKOTO - DESCENDANT D'ANCIENS FOURNISSEURS D'ESCLAVES AUX ARABES ET PLUTARD AUX NEGRIERS, ELLES N'ONT PAS FAILLI A LEUR PRATIQUES ANCESTRALES - EXPLOITER LES IGNORANTS GRACE A L'INSTRUMENT DE L'ISLAM QUI LEUR CONFERE UN STATUT DE POURVOYEUR DE NDIGUEUL INCONTESTE ET INCONTESTABLE - LEQUEL LEUR DONNANT LA POSSIBILITE DE TRANSFORMER UN GOUVERNEMENT ELU POUR EXERCER DEMOCRATIQUEMENT EN UNE DICTATURE CORRUPTRICE ( WADE ABSOULAYE: j'AI LES MOURIDES, ALORS JE FAIS CE QUE JE VEUX - LES MINISTRES COMME MBAYE JACQUE DIOP ET TOUS JE VOLE ET JE VAIS DEPOSER UNE PARTIE A TOUBA PAR LE BIAI D'UN RENOUVELLEMENT D'ALLEGENCE A MON MARABOUT.........C'EST DU N'IMPORTE QUOI EN L'AN 2000 - VOUS VOUS RENDEZ COMPTE - DES ANOMALIES EVIDENTES QUI SE TRANSFORMENT EN CULTURE ET S'OPERENT DEPUIS DES DECENNIES - QUAND EST-CE QU'ON VA COMPRENDRE QUE LE TYPE DE COMMUNAUTE QUE NOUS SOMMES MAINTENANT ( REPUBLIQUE ET NON ROYAUME OU BOURGADE ) DEMANDENT JUSTICE IMPARTIALE - EGALITE DE TRAITEMENT - TRANSPARENCE ET RESPECT MUTUEL - ARRETONS DE TRAITER CERTAINES FAMILLE AUDELA DES AUTRES CITOYENS - CE SONT LA DES CONDITIONS DE DECHIRURES SOCIALES - FONDONS NOTRE REPUBLIQUES SUR CES MEME VALEURS ET PRINCIPES QUE LES OCCIDENTAUX UTILISENT ET QUI FONT QU'ILS DEPASSENT ET NOUS DEPASSERONS TOUJOURS.



    ANYWAY JE M'ARRETE LA - CONTINUER A DORMIR SI VOUS LE VOULER - EN TOUT CAS MAN YEWOU NAA BOU YAAG - JE CROIS PLUS A VOS CONNERIES DE SEMBANT DE DEMOCRACIE AVEC DES PRESIDENT QUI UNE FOIS LU VONT S'ACCROUPIR DEVANT UN KHALIF A CHERCHER UNE PROTECTION CONTRE MON VERDIC D'ELECTEUR.



    REVEILLONS NOUS - AVANCONS AVEC LE COURAGEE LA VERITE - HIER LE KHALIF DE TOUBA DONNAIT DES RECOMMENDATIONS APRES AVOIR ACCEPTER DEUX MILLIARDS DU CONTRIBUABLE - HORS TOUBA A LES MOYENS DE REMBOURSER - POURQUOI NE REMBOURSE T-IL PAS AFIN DE DONNER PLUS D'ARGUMENT A SA RECOMMENDATION - CERTAIN DISENT QU'ILS ONT PRETE DE L'ARGENT A WADE - CELA NE NOUS REGARDE PAS - C'EST NTRE EUX MAFIOSIE DES FINANCES - WADE A DECLARER QUE LES DEUX MILLIARDS ETAIENT SON HADDIYYA - CADEAU FAIT AU KHALIF PAR LE TALIBE FERVENT (POUR LA CIRCONSTANCE QU'IL ETAIT ).



    COMMENT LES MOURIDES SONT-ILS ARIVES A CROIRE QUE WADE TAIENT HONNETE - IL A TERNI LEUR IMAGE ET LES A MIS EN MAL AVEC UNE BONNE MAJORITE DE CONSCIENCES SENEGALAISE.



    VIET NAM SAAKH MOUGUY DEPASSER NANIOU ALORS QUE YA PAS LONGTEMPS ILS SE BATTAIENT CONTRE LES AMERICAINS - NOUS LES REGARDIONS TOUS A LA TELE ALORS QU'ON ETAIT INDEPENDANT Y AVAIT PRES D'UNE DECENNIE.





    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin.ba

    En Juillet, 2012 (10:26 AM)
    comment pouvez ecrire pour quelqu'un qui a servi tous les presidents de notre jeune republique,et dont l'ambition affichee etait de leur succeder,qu'etre elu president de l'assemblee nationale est une consecration pour sa carriere politique?ouzin.ba"tristes tropiques"
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2012 (10:35 AM)
    DE TOUTES LES FACONS C'ETAIT DU FORCING !!! Bien soutenu par le president, il ne peut que passer !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niass

    En Juillet, 2012 (11:12 AM)
    ha l amour du pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Tastoudis

    En Juillet, 2012 (11:23 AM)
    Franchement on nous sert du réchauffe,après certains diront que c à cause des français ou des ricains que nous sommes en retard .....

    Mr Ouzin ba à tout résume .
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrie Ou Pathio

    En Juillet, 2012 (15:14 PM)
    PAUVRE SÉNÉGAL, AVEC DE PAUVRES DIRIGEANTS POUVOIRISTES.



    La balle est maintenant plus que jamais dans votre CAMP, vous avez l’impératif DEVOIR de répondre sans FAUTE aux attentes LÉGITIMES et INCOMPRESSIBLES du PEUPLE Sénégalais.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    España

    En Juillet, 2012 (17:38 PM)
    un grand patriote un grand homme d' etat bonne chance bonne reussite
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabbidon

    En Juillet, 2012 (19:30 PM)
    ce triste sire, voleur de la république de surcroît est tout sauf un démocrate. Pour preuve la crise de démence qu'il a piquée lorsque son fils a fait le choix de soutenir Wade.

    Top Banner
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Juillet, 2012 (19:34 PM)
    Le Sénégal pourra compter sur ce valeureux fils qui saura rehausser de la plus belle manière le prestige de notre institution parlementaire. L'avenir nous édifiera bientôt que le choix fait par les députés pour porter Mr Niasse à la tête de l'Assemblée fut le meilleur .



    Bonne chance Mr Niasse et également à tous les députés pour une excellente réussite de votre nouvelle législature !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalli

    En Août, 2012 (00:35 AM)
    franchement ils méritent détre ici il l'a servie le sénégal c'est un grand t'homme voila
    {comment_ads}
    Auteur

    Afreecain

    En Août, 2012 (11:44 AM)
    Kalli, Niass a servi le Sénégal, mais aussi le sénégal l'a servi. Il doit beaucoup plus au Sénégal, que le Sénégal ne lui doit. C'est en occupant de hautes fonctions dans ce pays qu'il est devenu populaire et a pu avoir des contacts à travers le monde. Arrêtez ces histoires!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email