Lundi 21 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

People

Racisme : John Boyega, vedette de « Star Wars », contre-attaque

Single Post
L'acteur John Boyega, en mars 2018, à Londres
Fervent soutien du mouvement Black Lives Matter, l’acteur britanno-ghanéen John Boyega dénonce sa mise à l’écart dans un spot publicitaire de Jo Malone et sur une affiche du film « Star Wars » destinés au marché chinois.

Il devait représenter la marque de parfums Jo Malone à l’international. Mais dans le court-métrage publicitaire destiné à la Chine, John Boyega, vedette de la trilogie Star Wars, a été remplacé par l’acteur chinois Liu Haoran.

Offensé par cette décision prise sans son autorisation, l’acteur – qui a lui-même dirigé le spot d’origine – a mis fin à son contrat en tant qu’ambassadeur mondial de cette marque du groupe américain Estée Lauder.

« Le film célébrait mon histoire personnelle – ma ville natale, mes amis et ma famille. Alors que de nombreuses marques font naturellement appel à une variété d’ambassadeurs mondiaux et locaux, je ne peux pas tolérer que la culture d’une personne soit remplacée d’une manière aussi dédaigneuse », a ainsi déclaré sur Twitter ce fils d’immigrés ghanéens né à Londres.

Un effacement identitaire de trop pour celui dont l’image avait déjà été rétrécie sur l’affiche de Stars Wars : Le réveil de la force, produit par Disney, lors de sa promotion en Chine en 2015. L’acteur a attendu cinq ans avant d’exprimer publiquement sa colère. « Ce que je dirais à Disney, c’est qu’il est inutile de mettre en avant un personnage noir, d’en faire une promotion disproportionnée pour ensuite le mettre de côté », a-t-il déclaré dans une récente interview accordée au magazine GQ.

Discours remarqué

En juin, lors d’un rassemblement en hommage à George Floyd à Londres, l’acteur avait prononcé un discours remarqué en soutien au mouvement Black Lives Matter. « La vie des Noirs a toujours compté (…). Nous avons toujours été importants. Nous avons toujours représenté quelque chose. Nous avons toujours réussi malgré tout. Et c’est maintenant le moment. Je n’attendrai pas », avait-il clamé.

En refusant de poursuivre sa collaboration avec Jo Malone, l’acteur réaffirme son engagement pour la cause noire.

Les grandes marques mobilisées

Si la marque a reconnu son erreur et diffuse désormais le spot d’origine, baptisé « London Gent », en Chine, sa stratégie a de quoi détonner dans le paysage de la communication cosmétique actuelle, à l’heure où les grands groupes s’emparent de la question des injustices raciales.

C’est le cas de Fenty Beauty, la marque de la chanteuse Rihanna, lancée en partenariat avec un incubateur du géant LVMH, qui a rejoint le mouvement #BlackOutTuesday, une journée de protestation contre le racisme et les violences policières.

La marque Glossier a quant à elle fait un don d’un million de dollars à la fondation Black Lives Matter et à des marques de beauté créées par des Noirs.
Autre exemple parmi de nombreux autres, les enseignes Sephora font appel à la solidarité de leurs membres : elles leur proposent de reverser les points cumulés sur leur carte de fidélité à la National Black Justice Coalition, une organisation américaine qui défend les droits de la communauté africaine-américaine et LGBT.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (10:41 AM)
    britanno-Nigerian
    • Auteur

      Ibou

      il y a 4 jours (11:23 AM)
      tant que la plupart des noires on prêt a vendre leurre dignité pour le prix d'un baguette de pain, personne ne nous respecteras dans le monde.
  2. Auteur

    Defenseur

    il y a 4 jours (10:56 AM)
    Attendre 5 ans avant de se manifester publiquement c'est dingue
    • Auteur

      Ibou

      il y a 4 jours (11:17 AM)
      oui parce-que c'est le moment de dénoncé toutes ces acte raciste et barbare contre les noires. beaucoup de noires commence a comprendre qu'il faux s'unir pour éradiquer ce phénomène qui dur depuis des siècle dans le monde entier.
    Auteur

    Vérité

    il y a 4 jours (12:04 PM)
    il est un nigérian britannique. votre haine pour le nigérian ne vous fera pas attribuer son origine au nigérian, raciste partout
    Auteur

    Defenseur

    il y a 4 jours (12:46 PM)
    Et toi reply soit sérieux
    Auteur

    Teuss

    il y a 4 jours (13:00 PM)
    Le racisme existe partout dans le monde, ici au senegal on appelle le guinéen ndringue les ivoiriens nais,il y'a aussi le clash entre ethnie ainsi va le monde
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (13:24 PM)
      désolé mais tu n'a rien compris oui nous les appelons niaque, drink... mais ça nous empêche pas de partager notre vie avec eux et de les respecter, c'est juste du mbalak genre wolof et sérére, rien à voir avec le racisme.
    Auteur

    Defenseur

    il y a 4 jours (13:12 PM)
    Teuss ainsi va le monde des "tiounés"
    Auteur

    Siley

    il y a 4 jours (13:14 PM)
    en tout cas ce mouvement blm, créée par et pour des lesbiennes noires pour entre autre aider les démoncrates ne nous concerne pas. on ne demande pas la dignité on l'arrache

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email