Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Sister Fa: L’excision est un business pour certains. Elle est source de revenus pour beaucoup de femmes qui refusent de l’abandonner.

Single Post
Sister Fa: L’excision est un business pour certains. Elle est source de revenus pour beaucoup de femmes qui refusent de l’abandonner.

Alors Sister comment allez vous c’est un grand plaisir de vous recevoir cette fois ci dans le BoytownMagazine.

Tout le plaisir est pour moi.

 

Pouvez vous nous dire qui est Sister Fa l’artiste?

Bon elle est Sénégalaise de souche. Elle a eu sa première production au Sénégal en 2005 puis elle a émigré en Allemagne la même année. Néanmoins elle est toujours active mais des deux côtés entre l Europe et l’Afrique.

 

Qui est Fatou Diatta la personne?

Bon je suis née à Dakar et j ai été aussi scolarisée dans la capitale Sénégalaise je suis Diola de Thionck Essyl et je peux en même que je suis une activiste défenseur des droits humains.

 

Vous êtes une femme MC, qu’est ce qui vous a amené vers le rap? Pourquoi pas chanter?

Je pense que c’est lié au mon caractère. Toute petite, je voyais les femmes au village travailler à longueur de journée juste pour avoir de quoi nourrir leurs enfants. Elles étaient tellement habituées à cette mode de vie qu’elles croyaient que c’était une fait normal. Elles ne pouvaient pas se soigner et elles ne parvenaient pas à prendre soin d elles. J ai essayé de me mettre dans la peau de ces femmes et comprendre leur souffrance. Je me suis dit qu’ il fallait que quelqu’un parle pour elles. Avec cet esprit rebelle, la musique Mbalax n’aurait pas assez d effet pour dénoncer cette inégalité de notre société. Donc le rap fut mieux approprié pour représenter ces communautés et minorités.

 

Quelle place prend une MC aujourd’hui dans le rap Sénégalais? Votre message se fait-il entendre du moment qu’elles sont presque invisible au pays?

Malheureusement elles évoluent difficilement avec trop de difficultés et les messages qu’elles véhiculent sont liées à la qualité qui reste des fois difficile à promouvoir. Je pense que c’est des porteuses de voix qui peuvent un grand rôle dans notre société. Mais voilà il faudra que les producteurs s’intéressent à ces filles.

 


Ou plutôt que ces filles MC intéressent les producteurs.. par la qualité de leurs œuvres?

Bon de mon temps comme old school c’était juste bizarre qu ils veulent surtout sortir avec toi. Présentement je ne connais pas les cartes qui sont mises sur la table. S’ils s intéressent plutôt a leurs œuvres ou à autre chose.

 

C’est a dire?

Que les producteurs s intéressent peu des fois du talents des filles dans le milieu.


Vous voulez dire qu’ils s’intéressent plus a leur jupes qu’a leur créations?


Loool c est toi qui l à dit. Non pas forcément mais je pense qu ils pensent que c est un investissement à perte.

 

Comment vivez-vous votre carrière en Allemagne?

Au début c’était dur dans la mesure ou je ne parlais pas la langue et naturellement le public allemand préfère écouter des textes qu’ il peut comprendre. Je me suis battue et par la grâce de Dieu, Piranha World music m à signe et ce fut le début de ma carrière professionnelle.

 

Le Rap ca marche en Allemagne?

Oui car il ya un grand public, c est d ailleurs pareil dans toutes les villes métropolitaines. En Allemagne il y beaucoup de stars qui sont devenus riche à cause de la musique rap.

 

vous portez la condition des femmes excisées comme une bandoulière? Pourquoi ce combat particulier?

Je suis moi même victime de cette pratique et j ai une idée de la souffrance de ces petites qui le vivront si nous n’intervenons pas.

 

En vous regardant on a du mal a croire que vous avez été excisée? Le fait d’en parler aide t-il a mieux vivre sa condition de femme excisée?

Je tiens tout d’abord à dire que j en fais pas un drame, ma mère m avais excisé car elle pensait bien faire. Il était important d’en parler afin de montrer qu’ il n y a aucune raison pour ces femmes d’avoir honte. Cela peut inciter les femmes en a parler et de faire comprendre à leurs maris leur souffrance. Et naturellement montrer les dangers qui sont directement liés à cette pratique.

 

Les statistiques que vous donnez sur le nombre de femmes excisées au Sénégal font froid dans le dos. Pourquoi pensez vous qu’il ya autant de femmes excisées par exemple en Casamance et ses environs?

Car tout simplement l ethnie Diola on peut dire majoritaire en plus des mandingues qui ont implanté cette pratique y sont majoritairement pratiquantes.

 

 

Parlez nous de ce combat contre l’excision. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?

Les gens confondent jusqu’ à présent les raisons de cette pratique. Certains pensent que c’est une recommandation du coran donc ils pratiquent avec des raisons religieuses. D’autres font allusion à la culture alors que ce n’est pas la notre. Dons dans chaque localité que nous avons visité il y avait différentes formes de résistances. À noter aussi que les femmes comprennent aussi facilement mais pour des raisons économiques, elles refusent d abandonner.

 

Pour des raisons économiques? C’est a dire?

Certaines familles vivent de ça, ensuite vient s’ajouter l’intervention de certaines ONG qui essayent de les reconvertir en je ne sais quoi? Du Coup s’installe le donnant-donnant. Elles font des déclarations sans s y croire et retournent à leurs couteaux quand elles le veulent.

 

Donc disons qu’a part l’aspect culturel et croyance, il ya aussi l’appat du gain qui freine la sensibilisation? C’est incroyable quand même..

Je suis affirmative sur cela.

 

Quel espoir avez-vous pour la disparition pour de bon de cette pratique?

Je pense que la sensibilisation est la clef. Que les états sortent la grande artillerie, qu’ ils mettent les moyens nécessaires afin d’atteindre toutes les communautés, que ce soit par des spots etc.. Que les ONG impliquent les jeunes dans la sensibilisation par les moyens qui les intéressent. L’UNFPA à compris cette importance et il mise gros sur les jeunes afin d’éliminer cette pratique dans un futur proche. Le gouvernement Sénégalais avec ces partenaires s’est aussi fixé comme objectif d’éradiquer cette pratique avant 2015, mais à ce rythme je pense qu’on aura besoin de 15 ans de plus.

 

Votre dernier album parle de cette sensibilisation. Parlez nous en un peu plus.

Oui je parle souvent de ces pratiques Dans ma musique, mois avons même avec l UNFPA produit une compilation ”Paix et Sécurité” afin d impliquer les artiste les inciter à rompre le silence à utiliser leurs arts pour promouvoir les droits humains. J aborde le sujet avec beaucoup de respect mais qu’ on le dise v est une violation des droits humains.

 

Que peut on attendre de Sister Fa pour 2013?

La production de mon album pleins de projets au Sénégal en passant par la Guinée vue les statistiques très élevées car 98% des filles y sont excisées. Et aussi de m’occuper de moi même car à cause de mon travail, je n ai plus de temps pour moi même.

 

Sister Fa bonne chance et merci pour cet interview

Merci a vous de m avoir donné l opportunité de m adresser à vos auditeurs.

 

gno farr a bientot



26 Commentaires

  1. Auteur

    Athi Emith Sembe

    En Mars, 2013 (22:31 PM)
    Atouheu adiogori moon nou outigue banne outhiaméne méh;

    Que vous en garde et accompagne tes projets

  2. Auteur

    ¨¨

    En Mars, 2013 (22:33 PM)
    TU AS L AIR SALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan 1

    En Mars, 2013 (23:23 PM)
    Tu ne connais pa cette fille, est très polie, brave et propre! Elle aide sa communauté, et je la trouve très belle et naturelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikhda

    En Mars, 2013 (23:26 PM)
    Bravo et courage , je te connais pas mais j ai entendu parler de tes œuvres en casamance. Cette pratique doit être bannie toi zéro fan montre nous ton visage ! Je suis sûre que tu un ou une exciseuse ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape2

    En Mars, 2013 (23:29 PM)
    S il vous qui peut me donner les contactes de Sister Fa j ai l ai beaucoup suivie at après elle à disparue, sa vidéo Milyamba était trop cool
    Auteur

    Theirno

    En Mars, 2013 (23:33 PM)
    J en suis amoureux bilahi une beauté plutôt sauvage, amoul nô rafetewoul ???? et cela se sens qu elle n à rien à voir avec ces écervelées qui nous pompent les aires claques jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Thé Game

    En Mars, 2013 (23:36 PM)
    Pardon mais je voulais savoir si elle est vraiment excisée ? Est elle mariée
    {comment_ads}
    Auteur

    Fana Ka

    En Mars, 2013 (23:40 PM)
    Elle n est pas marié! Mais je suis sûre qu elle ne va pas épouser quelqu un comme toi looool khogne ngene d'effrayer commenté l article elle fait un bon travail c est bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Mars, 2013 (23:51 PM)
    Enfin une fille courageuse qui porte haut le flambeau pour la cause féminine. Tu seras insultée les gens diront des choses très moches sur toi, merci je suis moi même infibulee et je vie les conséquences de cette pratique. Je ne vais jamais excisé mes filles

    Que dieu te garde, merci à la personne qui a effectué l interview
    Auteur

    Dave

    En Mars, 2013 (00:02 AM)
    Lovvvvvve you Sister Fa
    {comment_ads}
    Auteur

    Cest Le Toubab

    En Mars, 2013 (05:59 AM)
    Cest le toubab qui a mis dans notre tete que cette action est barbare... pratiquee pendant des annees dans la discretion: l'ONU n'en a jamais parle... et du coup avec la technologie et le social media...ils disent que sest sauvage... si les Europeenes la pratiquaient, on allait trouve toute chose, tournure pour dire que: CEST SAIN, QUE L'EXCISION CURE LE CANCER etc.. etc.. mais comme ca vient des peuples noirs, cest sauvage, cest barbarique. je suis contre l'excision, mais je suis plus contre meme le dictat de l'homme blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Foukow Boutiq

    En Mars, 2013 (07:49 AM)
    seul les poltrons ki ne réussissent pas; soit déterminé dans ton combat et sil plait au bon Dieu tu gagnera. Bon courage et ne perd pas de chemin!!!!

    :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Marier

    En Mars, 2013 (17:44 PM)
    Looooool le gas tu m as tué

    Courage Sister Fa love you
    Auteur

    Yeet

    En Mars, 2013 (22:44 PM)
    Excision moom baaxul!!!! Ma femme est socé et nous avons beaucoup pour qu'elle jouisse. Cela nous trois fois le temps que si c'est une femme non excisee.

    Serieusement c'est une punition et un moyen de controler le corps de la femme.

    {comment_ads}
    Auteur

    M24

    En Mars, 2013 (03:44 AM)
    Quelle profondeur,classe,simplicité,etc,waaw,je vous admire Sista Fa.Comme quoi,même au milieu des ruines,il faut garder l'espoir.Comme le M23,les Y en à marre,etc votre êtes notre espoir pour rappeller notre Dignité, même au coeur des ténèbres.Merci de libérer les hommes et les femmes du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Mars, 2013 (11:43 AM)
    Courage ma soeur. Il y a tant de femmes qui souffrent en silence et qui n'osent pas en parler. Il y a tant de superstitions par rapport à l'excision. Nos soeurs ont besoin d’être défendues, n'en déplaise aux obstinés du couteau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (15:46 PM)
    Bonjour Fatou,



    L’excision doit être définitivement éradiquée pour deux raisons principales : la santé des filles et des femmes et son origine étrangère aux valeurs culturelles des Diolas. Fatou, j'aime bien votre précision de l'origine étrangère de l'excision dans les milieux Diolas et je vous encourage à continuer votre carrière professionnelle et que le bon Dieu vous bénisse. Permettez-moi aussi de préciser que l'excision est surtout pratiquée dans le département de Bignona. En effet, la conquête du Fogni (et certains villages du Bluff ou Boulouf) par l'ancien roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia a engendré la perte de certaines valeurs authentiques du Diola dans les villages Fognis et Bluffs. Beaucoup de villages Fognis et Bluffs se sont convertis à l’Islam et ils ont adoptés de « gré ou de force » certaines valeurs culturelles des Mandingues. Parmi, les conséquences négatives de la perdition des valeurs culturelles des Joola, chez les Diolas-Fognis et les Diolas-Bluffs, nous pouvons citer l’adoption de l’excision qui est originaire des Mandingues. Autrement dit, ce sont les mandingues qui ont introduit l’excision dans les villages des Diolas-Fognis et des Diolas-Bluffs. Malheureusement, la majorité des Diolas-Fognis et Diolas-Boulouffs (ou Bluff) ont perdu beaucoup de valeurs traditionnelles (authentiques) des Diolas au point de légitimer cette catastrophique pratique de l'excision. Frères et sœurs, non, non et non …. les valeurs culturelles Diola ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas du tout l’excision. Il est temps d’éradiquer définitivement l’excision. Le Fogni et le Bluff ne constituent pas les références des valeurs culturelles authentiques du Diola. Je profite pour inviter mes confrères et consœurs Fognis et Bluffs à s’intéresser davantage aux valeurs culturelles des autres sous-groupes Diolas, comme par exemple, Diola-Ajamat où l'excision n'existe pas et elle n'a jamais existé. La société Diola ou Ajamat est une société égalitaire (il n'existe pas de castes, ni d'esclaves...) et la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola alors que la société Mandingue est une société inégalitaire. Ne pouvions-nous pas comprendre la pratique de l'excision comme un désir ou une volonté de l’homme de dominer la femme? Si la réponse est affirmative, une telle volonté n'existe pas dans les valeurs culturelles Ajamat où règnent le respect mutuel, la complémentarité, etc. de la femme Diola et de l'homme Diola.

    Conclusion : Nous pouvons adopter les valeurs culturelles positives des autres ethnies tout en valorisant nos propres valeurs culturelles positives. Mais, nous devons rejeter toutes les valeurs négatives des autres ethnies tout en rejetant aussi celles qui sont négatives issues de notre ethnie. Ainsi, nous pourrions avoir une meilleure vie. Par conséquent, l’excision est néfaste et étrangère à la société Diola donc nous devons rejeter et éradiquer définitivement l’excision.

    Que le bon Dieu nous protège tous et toutes sans exception. Amen
    Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (16:30 PM)
    Frères et sœurs, non, non et non …. les valeurs culturelles Diola ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas du tout l’excision. Il est temps d’éradiquer définitivement l’excision. Le Fogni et le Bluff ne constituent pas les références des valeurs culturelles authentiques du Diola. Je profite pour inviter mes confrères et consœurs Fognis et Bluffs à s’intéresser davantage aux valeurs culturelles des autres sous-groupes Diolas, comme par exemple, Diola-Ajamat où l'excision n'existe pas et elle n'a jamais existé. La société Diola ou Ajamat est une société égalitaire (il n'existe pas de castes, ni d'esclaves...) et la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola alors que la société Mandingue est une société inégalitaire. Ne pouvions-nous pas comprendre la pratique de l'excision comme un désir ou une volonté de l’homme de dominer la femme? Si la réponse est affirmative, une telle volonté n'existe pas dans les valeurs culturelles Ajamat où règnent le respect mutuel, la complémentarité, etc. de la femme Diola et de l'homme Diola. Conclusion : Nous pouvons adopter les valeurs culturelles positives des autres ethnies tout en valorisant nos propres valeurs culturelles positives. Mais, nous devons rejeter toutes les valeurs négatives des autres ethnies tout en rejetant aussi celles qui sont négatives issues de notre ethnie. Ainsi, nous pourrions avoir une meilleure vie. Par conséquent, l’excision est néfaste et étrangère à la société Diola donc nous devons rejeter et éradiquer définitivement l’excision. Que le bon Dieu nous protège tous et toutes sans exception. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Enracinement

    En Mars, 2013 (20:18 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et Bluffs. Ils est vrai aussi c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbial qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bonnes, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est originaire de notre culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture Diola. En d'autres mots, ces deux rites (Excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas-Fognis et certains Diolas-Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son Honnêteté et sa bravoure etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mars, 2013 (22:41 PM)
    bonne continuation chere soeur !!1
    {comment_ads}
    Auteur

    Enracinement

    En Mars, 2013 (13:33 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et Bluffs. Il est vrai aussi c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est pas originaire de notre culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture Diola. En d'autres mots, ces deux rites (Excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas-Fognis et certains Diolas-Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son honnêteté, sa bravoure, sa vertu, etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement.
    Auteur

    Alpulhaarmanding

    En Mars, 2013 (15:48 PM)
    Au Sénégal, l'excision concerne surtout les ethnies Mandingues, Peuls, Toucouleurs, etc. Ce sont les populations islamisées africaines qui pratiquent l'excision sous prétexte que c'est le coran qui le recommande. Est-il vrai que c'est l'islam qui le préconise? Je ne pense pas. Il y a beaucoup de mauvaises interprétations de l'Islam dans certaines sociétés africaines. Par exemple, l'excision et l'interdiction à ce qu'une musulmane épouse un autre croyant non musulman se fondent sur le désir du musulman de toujours dominer la musulmane. Le coran ne fait pas la distinction entre l'homme et la femme concernant le droit d'épouser une personne qui n'est pas issue de la religion musulmane. Le coran interdit tout simplement à tout musulman ou toute musulmane d'épouser une personne non croyante (ou un mécréant ou une athée). Un chrétien et un juif sont des personnes croyantes et non pas des athées. Le même droit qui est accordé aux hommes est le même droit qui est accordé aux femmes concernant les mariages mixtes ou de religions différentes. Autrement dit, cette interdiction concerne aussi bien les hommes et les femmes. Mais, les musulmanes se laissent dominer par les musulmans qui leur confisquent certains de leurs droits de croyantes. Il faut arrêter l'excision et la confiscation des droits des femmes en matière de mariage et d'épanouissement sexuel. C'est injuste et égoïste que certains musulmans et musulmanes continuent de défendre l'excision et l'interdiction des femmes de se marier avec la personne qu'elles aiment réellement. Nous sommes tous et toutes des êtres humains et des croyants et croyantes en l’existence d'un seul Dieu. Que le bon Dieu nous donne la paix, l'entente et la santé à chacun et chacune d'entre nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joola

    En Mars, 2013 (22:49 PM)
    Bravo et toutes mes sincères félicitations SisterFa. Je t'encourage beaucoup pour ce beau combat que tu mènes. En plus, l'excision n'est pas originaire de la culture authentique du Joola. Nous ne voulons pas que l'excision continue d'exister dans notre région et dans notre pays et en Afrique. Elle est désastreuse. Je te contacterai un jour, s'il plait au bon Dieu, pour te rejoindre dans ce combat d'abandon définitif de l'excision. Je te remercie beaucoup. Atémit asoniéni di apohi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auxjoolas

    En Mars, 2013 (06:03 AM)
    Ce message est adressé à nos frères et sœurs Joolas de Fogni et de Bluff (du département de Bignona). Excusez-nous, nos frères et sœurs mais nous nous permettons de vous dire la vérité. Les Joolas du département d'Oussouye ne pratiquent pas et n'ont jamais pratiqué l'excision. Autrement dit, l'excision n'a jamais existé dans les diverses sociétés Diolas du département d'Oussouye. Pardonnez-nous et permettez-nous de dire encore la vérité en relatant les pensées sincères des Diolas du département d'Oussouye qui considèrent l'excision comme de la pure folie et qu'un être humain ne peut pas être traité de cette façon. Autrement dit, les Diolas du département d'Oussouye considèrent inhumaine la pratique de l'excision et ils pensent que l'excision est une violation des droits Humains. Le respect de la femme et de l'homme a une très grande importance chez le Joola. Malheureusement, vous, les Diolas de Fogni et de Bluff, vous vous laissez trop influencer par les Mandingues en copiant certaines de leurs valeurs culturelles notamment cette mauvaise pratique. Mais, frères et sœurs du Fogni et du Bluff, il faut copier ce qui est bien des autres ethnies et non pas ce qui est vraiment mauvais. L'excision ne fait pas parti de la culture des Diolas. Nous vous demandons de tout faire pour abandonner définitivement cette mauvaise pratique de l'excision. La vraie culture Joola est très bien et vous pouvez arrêter de copier les valeurs culturelles des Mandingues. Il n'est jamais trop tard pour se ressourcer ou pour se réapproprier les véritables valeurs des Joolas. Nos ancêtres nous ont laissé un très grand héritage culturel. Nous sommes très fiers et fières des grandes valeurs des Joolas. Excusez-nous si nous avons offensé une personne en disant la vérité à nos frères et sœurs Joolas de Bignona (du Fogni et du Bluff...). Merci beaucoup Fatou Diatta ou SisterFa. Ta lutte pour l’abandon de l'excision est très courageuse et noble. Tu es digne d'une véritable Joola et longue vie de paix et de santé à toi ma sœur SisterFa. Tu as raison Alinom di Attihom. Que Dieu nous bénisse tous et toutes et nous pardonne tous nos péchés. Katoral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keita Fanta

    En Mars, 2013 (19:22 PM)
    l’excision est une grande souffrance pour la femme et ce qui dise le contraire ne savent pas ce que c'est de perdre une partie de soit car d"autre l'ont choisis... moi même née en France j'ai été excisée a l'age de 12 ans pendant les vacances scolaire juillet aout au mali dans ma famille ne sachant pas ce qui allait m'arriver... on ne m'avait riens dit sur cette pratique ma grand mère m'a accompagner chez des gens que je connaissais pas, sur le chemin elle a acheter une lame de rassoir et un pagne noir, puis arriver chez ces gens elle ma demander d'aller dans une pièce ou 4 femmes me sont tombé dessus, tenus déshabiller et écarter les jambes puis une grande douleur, et du sang partout, en repartant on m'a mis le pagne noir signe que j'avais était excisée, triste réalité et souffrance après être rentrée j'ai mis plusieurs jours a m'en remettre et la cicatrisation n'en parlons pas, heureusement les vacances d'été dure 2 mois.... arrivée a paris et rentrée scolaire je n'ai pu en parler a personne tellement j'avais honte. en grandissant je n'osais pas le dire a mes partenaires ayant peur des réactions ce n'est que quand j'ai rencontré le père de ma fille que sa a changé et grâce a mes amis j'ai rencontré le docteur Pierre Foldès qui a travaillé pour médecin du monde et maintenant opère pour reconstruire dans une clinique en région parisienne les femmes excisée et me suis battu pour que d'autre petite fille n'ai pas a subir cette pratique plus que barbare aujoird'hui je suis maman et reconstruite, d'autre n'ont pas cette chance la
    Auteur

    Salhi Zakaria

    En Février, 2014 (12:27 PM)
    je veut faire un stage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email