Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

14e Législature : Birahime Seck souhaite que l’opposition ouvre une enquête parlementaire sur certains dossiers "bloqués"

Single Post
Birahime Seck souhaite une enquéte sur les dossiers bloqués par Macky
Le coordonnateur du Forum Civil, Birahime Seck, souhaite que les députés de l’opposition de la 14e législature au-delà d’une enquête parlementaire sur l’argent du Plan décennal de lutte contre les inondations,  en fasse autant sur certains dossiers " bloqués" par le président Macky Sall. 

 «Epousant l'actualité brûlante, une partie de l'opposition nous propose comme premier sujet, une enquête parlementaire sur l'argent injecté pour le financement du plan décennal de lutte contre les inondations. Une initiative louable, s'il en est, car, elle entre dans le champ de la reddition des comptes », estime-t-il d'emblée.

Cependant, poursuit-il dans un message sur Twitter, « elle doit aussi dans les tout premiers temps de sa législature faire lever le coude du Président de la République sur des dossiers que lui-même a dit avoir bloqués: les conditions d'entrée de Dubaï Port World au Port Autonome de Dakar, les Conventions de concession du King Fadh Palace, le FESMAN, les 495 milliards de fuel brut des cargaisons OLINDA achetés irrégulièrement auprès du fournisseur APL, le Prodac, le Coud, les milliards pour la confection des carte d'identité numérique, la vente de la Maison du Sénégal à New York, les coûts de construction de l'université du Futur Africain, le contrat Sécuriport doivent faire l'objet, dans les meilleurs délais, d'enquêtes parlementaires entre autres » ,liste Birahime Seck .

 « Il nous a été donné d'entendre que: "pour étouffer une affaire, il faut créer une commission d'enquête parlementaire". Nous osons espérer qu'avec cette législature cet adage est faux », conclut le coordinateur du Forum Civil. 


26 Commentaires

  1. Auteur

    Self

    En Août, 2022 (12:24 PM)
    Mais bien sûr !
    Top Banner
    • Auteur

      Classe Action

      En Août, 2022 (14:03 PM)
       
      Le Buildings administratif 40 Milliards pour refection er un seul Building et Dans un Pays pauvre ?    It I sur sickening to hear 
      cela rend malade à entendre  - le quart de Cet argent a construit un terminal régional aéroportuaire dans un pays développé Ou l'on enregistre des coûts de main d'œuvre les plus élevés au monde, l'Autralie  à Côte De certains  Pays scandinaves:   
      Avalon aeroport conçu comme deuxième aéroport de l'Etat Du Victoria Apres Tullamarine Aeroport De la Ville de Melbourne Avec un terminal un peu au-delà de l'équivalent de 10 Milliards Cfa ya moins de dix ans pour servir  aux vols  lows cost à destination de l'Asie du Sud Est.
      les comparaisons de projets concormittant à Ces engagements aberrants pour lesquels on tresse des lauriers à Ce régime ( la Ou l'on devrait plutôt parler de crimes  economiques ) sont nombreuses  - Ce bout de gadget de TER ( 43 km ) à peine plus long qu'un driveway de garage de domicile, Au cout de plus de 500 km de TGV Dar Es Salam / Kigali   Ou les 500 km de TGV Laos/ Chine en join venture avec seulement 1 Milliards De dollars pour la part du Laos pour un totale d'un peu plus que le gadget de l'APERNOCE 2 Milliards et quelques considérant la complexité de l'œuvre ( tunnel creuses en flanc de montagne , Ponts, double exploitation passage  et ligne freight . Des stations ) 
      ennervant écœurant cette façon de Sous estimèrent et de manquer de respect les citoyens de Son Pays.
      Tous Ces projets ont été primairment motiver par Des détournements de fonds Même en endettement on détourne par toute sorte de MIGMAG ( Gres à Gres Surfacturation opacité ect...)
      ces gens ne peuvent et ne doivent s'en aller tranquillement - Il faut le recouvrement Au maximum suivi de peine efficace destinées plus a protéger le Sénégal qu'à punir:
       
      A - Interdiction de sortie  Du territoire Nationale Par assignation à résidence surveillée de Tous Ces neoriches de l'Apernoce alternoce.
      B - Mandat d'arrêt international pour ceux qui on eu le temps de fuir
      C - ressencement de Toutes les grosses assiette foncières immobilières ect.. suivi d'investigation 
      avec ces fortunes Ces delinquants pourront revenir Par leurs méthodes de Corruption.
      comment laisser Des fortunes de 25 Milliards libres  - Dans Notre Senegal Ou l'on connaît toutes les fortunes censées être licites et dont peu atteignent 1O Milliards.
      Avant l'arrivée de Wade / MAcky on les comptait Au bout Des doigts ( les Kebe, Djily mbaye, Diallo diop et quelques Autres unités.
      entre temps nous n'avons pas Une dynamisme de notre économie à la hauteur ou capacité de générer un Aussi grands nombres de Milliardaires don't nombreux Sont bien au-delà de 20 Milliards - Tous Par la Politique la Gouvernance / gestion de ressources Publiques et qui vont apres initier un business prête nom parallèles pour faire croire aux amnésique que nous somme :  " Man sama paraamier Milliards c'est ya 25 ans ou trente ans - Mame sama Paramore toyta parado biii patstitpapatata - Alors que les gargotes des gares routières Ou Ils faisait les COCCEUR sur Sont encore opérationnelles et les caisses de leur charrette sont encore intact  - certain juste Avant2000 en 1999 Même achetaient les Job filtre en bâton à 25 f Cfa  - aujourd'hui salariés dans Des boîtes Publiques Avec 12 Millions voire plus de salaires  - all these are economic crimes.  Et Tous Sont Des pots Du PR qui a choisi de leur gratifier nos ressources pour la mission de rabattement de militants Politiques  - Des finances publiques délibérément détournés par abus de pouvoir contenu Du context du Pays pauvrete avérée.
       
      Commission parlementaires Ou pas Il y aura des initiatives locales Par elles à d'autres internationales.  Tout est archivé depuis le démarrage du folklore propagandiste destiné à aveugler les citoyens en Maintenant Une opacité totale Par écrasement a quasi néant de toute opposition sérieuse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2022 (14:44 PM)
      Forum de l'opposition 
      Le rôle de la société civile c'est d'être un amortisseur entre l'opposition et le pouvoir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:14 PM)
      Le cancer du Senegal ce sont les marches publics avec les DRP. C est le non respect des normes est la regle 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zazou

    En Août, 2022 (12:25 PM)
    Ce mec,la vraiment,il nous pompe l'air.sue cherche t'il reellement?qu'à t'il déjà fait pour son pays,qui représente t'il ?

    On doit aussi ouvrir une enquête parlementaire sur comment il vit si gracieusement lui et sa famille ,sans avoir aucun travail,sauf parler.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:11 PM)
      J'espere que tu n'es pas Macky avec un faux profile, qu'est ce que Birahim a dit de grave?Quand mcky avait demande de enquete sur Karim, quelle etait ta position.
    Top Banner
    Auteur

    Wooy

    En Août, 2022 (12:26 PM)
    Le plus gros nafekh du paysage politique sénégalais. Kii dou tari khouya ayouwal kafirouna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Août, 2022 (12:40 PM)
    diaroul ngeni mèr li mou wakh c vrai on doit tous savoir c'est notre argent.

    kou voler woul diaroul tit.

    merci birahim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:14 PM)
    Brahim , ton ami SONKO avait refusé de participer aux travaux de la commission parlementaire sur les 94 milliards et l'on vous pas entendu . Ce que vous cherchez , vous ne l'aurez pas . Rien que de la méchanceté gratuite !
    Top Banner
    • Auteur

      Kou Sokkhor ?

      En Août, 2022 (14:08 PM)
      Remboursez nos finances publiques volées et vous parlez de méchanceté.  -  Comment Cela ?
      si ya méchante c'est plutot De Votre Côte Vous Autres voleurs de derniers Du peuple.
      wallaah maan ma degeuttoul Wolof.        What is this none sense .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanction

    En Août, 2022 (13:15 PM)
    Cette demande est légitime et rien ne s'y oppose. Si l'opposition de sonko refuse d'aller dans ce sens avec des résultats tangibles et concrets alors on peut d'ors et déjà nous dire que la bande à Sonko nous vend du Vent et qu'une fois au pouvoir il ne feront rien de bon et vont poursuivre ces mauvaises pratiques... je regarde avec ma carte en poche !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dzk,lm

    En Août, 2022 (13:15 PM)
    Vous etes malade, dieu sait qu'il faut pas trop énerver macky en ce moment, En plus son code est puissant, personne ne peut y soutirer des dossiers, 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:24 PM)
    Les dossiers sont sous le coude de macky. Ils ont disparu depuis.

    Tous ces ministres sont mouillés jusqu'au cou. Et macky lui-même le sait
    {comment_ads}
    Auteur

    Seybani Sougou

    En Août, 2022 (13:27 PM)
    A Partir du 11 Août 2022, ttoute decision du conseil constitutionnel portant la signature de Pape Oumar sakho est illegale
    Top Banner
    Auteur

    Man

    En Août, 2022 (13:37 PM)
    Ce birame seck parle beaucoup trop 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2022 (14:46 PM)
      Forum de l'opposition 
      Le rôle de la société civile c'est d'être un amortisseur entre l'opposition et le pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eb_

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    Enquêtes parlementaires sur le TER (Les contrats signés avec Alstom et le gouvernement du Senegal), Les contrats pétrolier et gaziers, les marchés publics de constructions... autant de milliards de nos maigres ressources dilapidés.... Les Gestionnaires des fonds publics doivent rendre compte. La Reddition des comptes est un principe fondamental pour la transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:44 PM)
    Merci Monsieur Seck. J'aime bien Macky car je trouve qu'il bosse. Mais vous avez parfaitement raison concernant la levée de l'impunité au Sénégal a cause de la tolérance de macky envers les dépiquants qui l'entourent. Vivement des politiciens de votre trempe. Je retrouve un peu de Birahim Seck en TAS et abourahmane Diouf. Ce qui me dérange chez diouf c'est son appartenance à sa tarikha qu'il affiche. Ça me dérange de voir un potentiel futur président faire la courbette devant un mara. Et je crains qu'on puisse parler de rupture dans ce cas. Ces gens sont bien au dessous de sonko qui ne maîtrise ni la politique, ni la communication. Vivement des débats sensés dans la future assemblée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Août, 2022 (13:52 PM)
    Tous ces dossiers ont créer des politiciens milliardaires, de Wade à nos jours...

    les prisons serons remplis de transhumants, pour éviter cela il faudra juste reprendre les biens volés pour les réinvestir dans la jeunesse
    Top Banner
    Auteur

    Crei

    En Août, 2022 (14:03 PM)
    Cela est innevitable...

    Macky à ouvert la porte avec la CREI, et Mimi à accélérer la cadence...

    la nouvelle législature devra montrer la couleur aux Senegalais...

    Mais Birahim risque de faire fuir les coupables hors du pays, où faire disparaître les preuves. Kouy toot du seukhat.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidou

    En Août, 2022 (14:11 PM)
    birahim seck nous voulonts d abord proces Adji sarr ousmane sonko ya 14 mort sonko a appele combat mortel et proces bath DIaz assasin  ndiaga diouf 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Podor

    En Août, 2022 (14:15 PM)
    Bien dit coordo. Kou merr rekk danga takheu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Août, 2022 (14:17 PM)
    Seck tu nous pompes l'air toi et Gassama. Vous vous taisez sur les dérives de Sonko et ouvrez vos grandes gueules quand il s'agit de Macky. Et le Mfdc vous n'en parlez jamais 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (14:40 PM)
    Il faut pas oublier les gazelles oryx du ministre de l'environnement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:01 PM)
    Bouléne faté d'osier Adjia sarrr bi 😂😂😂😂😂😂😂rék 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolitenguela

    En Août, 2022 (23:04 PM)
    Wie yene osi amguene ay dossier déh bouléne si faté wahk bande de manipulateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:00 PM)
    Mais aussi sur le financement des organisations de la société civile et sur l'utilisation de ces fonds.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (18:20 PM)
    Faudra pas oublier le contrat de concession du BRT a Meridian (Par ailleurs bon groupe, mais fut choque par les recrutements v.i.e reserves bien entendu aux francais. Comprends pas pourquoi on n a pas associe les boutiques financieres locales. Elles ont structure des montages bien plus complexes)

    Et puis le contrat Eclairage Solaire a Fonroche. Pratiquement les 10 premieres compagnies dans ce domaine sont chinoises. On donne le marche a des francais qui s' approvisionnent ou? Avec cette quantite d unites EP, on aurait pu construire une immense unite de production et montage, un grand champion sous regional mais bon on prefere construire un champion mondial francais. Des dirigeants qui marchent sur la tete et qui n'ont aucune pitie pour leur peuple. Seulement ces 2 projets ce sont des milliers d emplois pour les jeunes senegalais et la construction de champions sous regionaux qui peuvent etendre leur marche sur tte l Afrique subsaharienne.

    Puis aussi la Sar et la derniere centrale cycle combine de tonton SS et toutes les petites centrales solaires au  kWh considerablement plus cher que le marche

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuttt

    En Août, 2022 (19:24 PM)
    On doit ouvrir une enquête parlementaire sur la participation de la société civile dans cette institution budgetivore que constitue le haut conseil des collectivités territoriales. Birahim seck en tant que membre vous nous expliquerez qu'est-ce qui a motivé votre participation dans cette institution. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Août, 2022 (20:04 PM)
    Merci Monsieur Seck. J'aime bien Macky car je trouve qu'il bosse. Mais vous avez parfaitement raison concernant la levée de l'impunité au Sénégal a cause de la tolérance de macky envers les dépiquants qui l'entourent. Vivement des politiciens de votre trempe. Je retrouve un peu de Birahim Seck en TAS et abourahmane Diouf. Ce qui me dérange chez diouf c'est son appartenance à sa tarikha qu'il affiche
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte >> W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­­U­­N id03589156
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email