Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

19-Avril : Comment Macky Sall voulait casser "Y en a marre"

Single Post
19-Avril : Comment Macky Sall voulait casser "Y en a marre"

Filature, arrestation musclée, traitement dégradant en garde à vue…, des membres de Y en a marre ont souffert le martyre le 19 avril, jour des manifestations contre le projet de loi instaurant le parrainage. Aliou Sané, un des responsables du mouvement, raconte.

23-Juin vs 19-Avril
"Pour ceux qui se plaisent à faire la comparaison entre le 23 juin 2011 et le 19 avril 2018, il est important de signaler un fait qui n'a certainement pas échappé à la vigilance du peuple. En effet, le 23 juin, Wade avait autorisé les manifestations devant l'Assemblée nationale. Ce 19 avril, contrairement à son prédécesseur, Macky Sall a mobilisé des milliers d'éléments de nos forces de défense et de sécurité police, gendarmerie, armée en renfort) pour traquer, mater et torturer (voir récit de mon camarade Yenamarriste Fadiyang Moriba Al Dakary) tout citoyen désireux de manifester pacifiquement contre une loi inconstitutionnelle. Je ne reviendrai pas sur le déroulement de cette journée. Je ferai juste un petit récit d'un épisode qui devra interpeller tout citoyen, tout activiste ou militant des droits humains.

Traque, arrestations…
"Au bout d'une longue, très longue journée du 19 avril, nous décidions de rendre visite à notre camarade Mohamed Simon Kouka alité, et qui respectait avec beaucoup de frustration, la consigne de poursuivre sa convalescence loin des manifestations pacifiques. Chez Simon, nous sommes très vite informés de la présence de policiers en tenue civile au bas de l'immeuble. Ces derniers, paraît-il, posaient de nombreuses questions aux voisins. Puis, très vite, les choses s'accélèrent avec une ronde fréquente de voitures de police. Vers 20h, nous décidions malgré tout, Déesse Denise Sow, Pidi et moi, de nous rendre au commissariat de police de Grand-Dakar. Il fallait apporter à manger aux frères maintenus dans les liens de détention toute une journée, sans possibilité de s'alimenter. Dans ce sens, toutes les démarches de bonnes volontés auprès de la brigade étaient restées vaines. 'Ils ne sont pas là', leur opposait-on sans relâche.

"Au commissariat de Grand-Dakar, certains camarades sont dépouillés de leurs vêtements, il ne leur restait à chacun qu'un caleçon."

Les éléments de la Dic et le taxi
"Peu avant 21h, nous sortons de l'appartement de Simon. A peine avons nous le temps de nous installer dans le taxi, qu'une dizaine d'éléments de la DIC (Division des investigations criminelles) encerclent le véhicule. 'Sortez de la voiture, sortez !', criaient-ils. Nous nous exécutâmes sans résistance aucune. Sofia et Pidi seront tout de suite menottés comme de vulgaires 'terroristes'. Et nous sommes tous les trois remis dans le taxi. Trois minutes plus tard, deux voitures pick-up remplis d'éléments de police arrivent en renfort. Une scène surréaliste, digne d'un véritable film hollywoodien où les forces d'élite américaines procèdent à l'arrestation de grands criminels… Nous sommes extirpés du taxi et embarqués dans les voitures pick-up avec le chauffeur de taxi. Direction, le commissariat de police de Grand-Dakar.

Jetés en cellule, abandonnés en caleçon
"Un comité d'accueil de deux cordons disposés en parallèle nous reçoit à l'arrivée. Le seuil du poste de police franchi, j'aperçois de suite derrière les grilles plus d'une dizaine d'individus. Deux voix attirent tout de suite mon attention, celles de Fadiyang Moriba Al Dakary et de Sherif Shooter : 'Grand Ndo ! Grand Ndo !', criaient-ils. Les regardant de plus près, un constat me porte un coup de poignard au cœur : ils sont tous dépouillés de tous leurs vêtements, il ne leur restait à chacun qu'un caleçon. Un haut responsable de la police qui arrive en même temps que nous met fin de suite à cette scène en intimant l'ordre de leur restituer leurs vêtements confisqués toute la journée.

Un bébé dans une cellule
"Déesse Denise Sow est mise dans la cellule pour femmes. Elle y rejoint une prévenue qui avait dans les bras un bébé de quelques mois dont les pleurs et cris incessants avaient fini d'agacer les limiers. Et l'un d'eux finit par le faire savoir : "Hey, débrouillez-vous pour faire taire ce bébé, nous en avons marre de ces cris !". Pidi Nef, le chauffeur de taxi, et moi rejoignions Moriba, Cherif, les artistes Cap 2 Seuss et Free, Emile Thiaw Billy, ainsi que les autres prévenus dont nous ignorions jusque-là les identités. C'est par la suite qu'on nous les présentera comme des frères de l'artiste Free venus prendre de ses nouvelles, et cueillis par la police sur leur chemin de retour.

"La stratégie de Macky Sall était d'arrêter très tôt toutes les figures de Y en a marre et les leaders de l'opposition politique."

Le "mythe" Fadel Barro
"Dans cette cellule de 4m2 qui contenait à peine le groupe d'une quinzaine de personnes que nous formions, tout le monde est assis à même le sol. Nous attendions tranquillement. Et je fus de suite impressionné par la sérénité de jeunes camarades restés dignes et inébranlables, malgré les tortures subies quelques heures plus tôt. Tous leurs récits menaient à une chose principale : le mythe Fadel Barro. L'heure de mon interrogatoire a sonné, l'adjudant D. vient m'extirper de la cellule et me conduit à son bureau. Une longue et passionnante discussion de près de deux tours d'horloge commence entre lui et moi, non sans oublier de tenir mes deux mains liées à l'arrière à l'aide de menottes.

Discréditer Fadel à défaut de l'arrêter
"Les échanges avec Moriba et Cherif m'avaient déjà sensibilisé sur le fait que l'arrestation de Fadel Barro, coordonnateur de Y en a marre, était devenu un point d'honneur pour la police. Les ordres reçus dans ce sens étaient apparemment très fermes. En attestaient déjà les nombreuses questions posées le concernant. C'est pourquoi le lendemain, à défaut d'avoir pu l'arrêter, des articles mensongers ont été commandités auprès d'une certaine presse pour le présenter en fuyard, en 'tapette', le discréditer ! De toute la journée du 19 avril, Fadel n'a jamais été aux lieux indiqués par les fameux articles de presse. C'est constatant que la stratégie de Macky Sall était d'arrêter très tôt toutes les figures du mouvement et les leaders de l'opposition politique, qu'il a été choisi de jouer sur l'un des atouts de Y en a marre, à savoir la diversité de ses leaders et des rôles. Et des Yenamarristes, Fadel avait reçu l'ordre de ne pas se faire arrêter, et de jouer pleinement son rôle de coordonnateur."



116 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:01 PM)
    seneweb 0 infos
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:05 PM)
    Ce n'était pas anodin quand wade qualifiait macky de deum; c'est un djam, il quittera pas le pouvoir sans effusion de sang; n'oubliez pas que macky n'a pas de sang noble; il ne posera jamais d'acte noble, il faut le savoir;
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Avril, 2018 (12:06 PM)
    Restez constant et continuer à parler pour les sans voix.

    Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cr7

    En Avril, 2018 (12:08 PM)
    vous étes nulle. y'en a marre de yen a marre. arrêter votre cinéma vous ne représenter rien. soyez digne et occupé vous de vos petites personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:08 PM)
    Pour qui se prend y en a marre. Est-il mandaté pour parler aux nom des Sénégalais. Il mérite le traitement reçu des policiers.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:11 PM)
    Change de pays si tu ne veux pas de diam comme prezi nous on est bien avec macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:11 PM)
    Change de pays si tu ne veux pas de diam comme prezi nous on est bien avec macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:14 PM)
    SI REELLEMENT MAKY SALL VOULAIT CASSER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:16 PM)
    Rigolo ces gens de Y en a Merde!!!! Vous nous prenez pour des demeurés!!! Vous êtes démasqués!!!! :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    ???

    En Avril, 2018 (12:19 PM)
    Qui a traité les sénégalais de "lâches" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:20 PM)
    SI LE PRESIDENT VOULAIT CASSER CE YEN A MARRE IL N AURAIT PAS DEPLOYE D INTENSES EFFORTS POUR ES LIBERER DES GRIFFES DE KABILA ...EN CE MOMENT ILS Y SERAIENT ENCORE . MAIS VOILA COMMENT ON PAYE LA GENEROSITE DU PRESIDENT ..POURTANT IL N ETAIT PAS OBLIGE DE LE FAIRE



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:20 PM)
    bodios bodios rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:22 PM)
    vous êtes finis, merci pour vos insultes " Nous sommes des lâches" :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:24 PM)
    Mais dites nous donc ou était Fadel barro qui nous a appellé à la marche? Je L4A VU QUE LE SOIR SUR UN PLATEAU DE TELEVISION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:24 PM)
    Les policiers du sénégalais sont des animaux point
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:24 PM)
    Les policiers du sénégalais sont des animaux point
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:25 PM)
    Journaliste, il est dans quel organe de presse? Ils veulent transformer leur défaite en sympathie! Vous êtes foutus!
    Top Banner
    Auteur

    Gmp/pakao

    En Avril, 2018 (12:25 PM)
    Merci Y a en marre pour votre courage et votre détermination dans votre rôle de société civile avant-gardiste. Que Dieu vous garde et vous bénisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougeunaah Djaamp

    En Avril, 2018 (12:26 PM)
    400 milliards sont entrain d'être volés par le Macky à la SAR EN FAVEUR D' une société éteindre ADAX. VOUS RESTEZ MUETS - et c'est cette loi Du parrainage qui vous emeux



    400 milliards



    Allez voir le scandale du siècle dernier jeunes de yanamaar: celui d'un ministre NIGÉRIAN DU NOM DE OUMAROU DICKO QUI AVAIT FUIT À LONDRES LE BUDGET DU MINISTÈRE DU TRANSPORT. ET C'était à peu près ce même montant



    Tapez sur Google. Yanamaar: "Affaire Dicko". Ce scandale a failli rompre les relationss entre LONDRES ET LAGOS QUAND LE NIGERIA A TENTE DE FAIRE ENLEVER LE MINISTRE DICKO DE SA RÉSIDENCE LONDONIENNE PAR LE MOSSAD ISRAÉLIEN.



    Les 400 milliards de la SAR. LES 50 milliards de CNI BIOMÉTRIQUE ( la ou l'Algerie avec 2 fois plus de population a dépensé seulement 17 millions d'Euros comparé au SÉNÉGAL ( 4 fois plus Chers ).



    La réfection du building administratif 3 fois p,us coûteux qu'un centre hospitalier universitaire flambant neuf à ABIDJAN AVEC PLUS de 5 building équipée



    SENEGAL. BATTEZ VOUS CONTRE CES CANCERTS AU LIEU DE PENSER ÉLECTIONS ÉLECTIONS. YA DES SCANDALES SORTEZ DÉNONCEZ LES PIUR Y METTRE UN TERME



    MAIS VOUS C'est toujours le combat politique alors qu'on vous vole votre pain Sous votre nez. ( pauvre que vous êtes en plus)



    Détournement milliards khadjoul saakh si Pays développé waxatoumaah naak Pays Sous Sous developpe comme le SÉNÉGAL OU un quart de la population mange grâce à la Diaspora.



    Ya urgence les gars Lou djamppeu les milliards s'envolent et on dit rien. Khanaah FARBA NGOM DEFAA LEENAAH LIGGUEYY AAK AY KHALWAAS SERIGNOU TOUCOULEURS YI.



    Restez la Macky et FARBA VONT VOUS TUER ET CE SERA TROP TARD POUR VOUS RÉANIMER



    BILKAHI





    DIASPORA NEW ZELAND AUSTRALIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougeunaah Djaamp

    En Avril, 2018 (12:26 PM)
    400 milliards sont entrain d'être volés par le Macky à la SAR EN FAVEUR D' une société éteindre ADAX. VOUS RESTEZ MUETS - et c'est cette loi Du parrainage qui vous emeux



    400 milliards



    Allez voir le scandale du siècle dernier jeunes de yanamaar: celui d'un ministre NIGÉRIAN DU NOM DE OUMAROU DICKO QUI AVAIT FUIT À LONDRES LE BUDGET DU MINISTÈRE DU TRANSPORT. ET C'était à peu près ce même montant



    Tapez sur Google. Yanamaar: "Affaire Dicko". Ce scandale a failli rompre les relationss entre LONDRES ET LAGOS QUAND LE NIGERIA A TENTE DE FAIRE ENLEVER LE MINISTRE DICKO DE SA RÉSIDENCE LONDONIENNE PAR LE MOSSAD ISRAÉLIEN.



    Les 400 milliards de la SAR. LES 50 milliards de CNI BIOMÉTRIQUE ( la ou l'Algerie avec 2 fois plus de population a dépensé seulement 17 millions d'Euros comparé au SÉNÉGAL ( 4 fois plus Chers ).



    La réfection du building administratif 3 fois p,us coûteux qu'un centre hospitalier universitaire flambant neuf à ABIDJAN AVEC PLUS de 5 building équipée



    SENEGAL. BATTEZ VOUS CONTRE CES CANCERTS AU LIEU DE PENSER ÉLECTIONS ÉLECTIONS. YA DES SCANDALES SORTEZ DÉNONCEZ LES PIUR Y METTRE UN TERME



    MAIS VOUS C'est toujours le combat politique alors qu'on vous vole votre pain Sous votre nez. ( pauvre que vous êtes en plus)



    Détournement milliards khadjoul saakh si Pays développé waxatoumaah naak Pays Sous Sous developpe comme le SÉNÉGAL OU un quart de la population mange grâce à la Diaspora.



    Ya urgence les gars Lou djamppeu les milliards s'envolent et on dit rien. Khanaah FARBA NGOM DEFAA LEENAAH LIGGUEYY AAK AY KHALWAAS SERIGNOU TOUCOULEURS YI.



    Restez la Macky et FARBA VONT VOUS TUER ET CE SERA TROP TARD POUR VOUS RÉANIMER



    BILKAHI





    DIASPORA NEW ZELAND AUSTRALIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:28 PM)
    ne soyez pas géné de raconter ce k'on vs a fait vivre il faut le divulguer en audio et sur les réseau sociaux et également continuer votre lutte
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:32 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: nos sincères condoleances suite du décès du mouvement Y en marre du Sénégal.

    qui avait participé au manifestations de 2012 comme la majeure partie de la population.

    Nous prions que les membres deviennent des hommes responsables,avec un vrai travail lucides et se consacrent à l’éducation de leurs enfants et le bien être de leur foyer.

    Sénégalaisement  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Anonyme

    En Avril, 2018 (12:32 PM)
    Vous dites que vous agissez parlez pour le peuple. Vous vous êtes un jour posé la question à savoir ce que le peuple pense de vous ? Alors laissez nous vous transmettre ce que pense le peuple. Tout simplement que vous êtes très impolis, vous êtes mal élevés et vous ne représenter pas le peuple. Allez chercher du travaille car la vieillesse arrive à grand pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Avril, 2018 (12:32 PM)
    Y'EN A MARRE NE PORTE PAS LA VOIS DES SENEGALAIS CAR N'AYANT RECU AUCUN MANDAT

    LES SENEGALAIS NE SONT PAS FOUS CAR SAVENT QUE VOUS N'ETES LA QUE POUR VOS INTERETS PERSO DE MEME QUE CET OPPOSION FANTOCHE

    LE PRESIDENT MACKY A RECU MANDAT DE LA MAJORITE DU PEUPLE ET CELA PEUT CESSER EN 2019 A TRAVERS DES ELECTIONS DONC FOUTEZ NOUS LA PAIX ET ALLEZ TRAVAILLER.

    LE PEUPLE QUE VOUS TRAITEZ DE LACHE A SU MONTRER EN TOUT MOMENT SA GRANDEUR DE MEME QUE CERTAIN MARABOUT QUI NOUS SONT GAGE DE STABILITE



    AU SOIR DU 19 AVRIL PASSE Y'EN A MARRE S'EST LUI MEME CASSE EN INSULTANT LES SENEGALAIS,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:37 PM)
    Allez travailler c’es Mieux.

    Vraiment vous emmerdez le peuple sénégalais, vous et tous les politiciens, que ce soit gouvernement et opposants , tous pareils.

    Vous vous fatiguez que pour vos propres intérêts.

    Vous n’aimez pas le senegal.

    Vraiment vous nous saoulez.

    Si vraiment le gouvernement en place est mauvais, les elections seront une occasion pour les déloger démocratiquement. Mais nul besoin de tout ce cirque.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:37 PM)
    Allez travailler c’es Mieux.

    Vraiment vous emmerdez le peuple sénégalais, vous et tous les politiciens, que ce soit gouvernement et opposants , tous pareils.

    Vous vous fatiguez que pour vos propres intérêts.

    Vous n’aimez pas le senegal.

    Vraiment vous nous saoulez.

    Si vraiment le gouvernement en place est mauvais, les elections seront une occasion pour les déloger démocratiquement. Mais nul besoin de tout ce cirque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:37 PM)
    Allez travailler c’es Mieux.

    Vraiment vous emmerdez le peuple sénégalais, vous et tous les politiciens, que ce soit gouvernement et opposants , tous pareils.

    Vous vous fatiguez que pour vos propres intérêts.

    Vous n’aimez pas le senegal.

    Vraiment vous nous saoulez.

    Si vraiment le gouvernement en place est mauvais, les elections seront une occasion pour les déloger démocratiquement. Mais nul besoin de tout ce cirque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:37 PM)
    Allez travailler c’es Mieux.

    Vraiment vous emmerdez le peuple sénégalais, vous et tous les politiciens, que ce soit gouvernement et opposants , tous pareils.

    Vous vous fatiguez que pour vos propres intérêts.

    Vous n’aimez pas le senegal.

    Vraiment vous nous saoulez.

    Si vraiment le gouvernement en place est mauvais, les elections seront une occasion pour les déloger démocratiquement. Mais nul besoin de tout ce cirque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:38 PM)
    macky fayesall est esclave et le restera! Il n'a rien d'un noble. Boutite rakhass rakhass mou takh daye
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:43 PM)
    Ce n'est pas la première fois que la police du Sénégal commet ces bassesses! J'ai toujours dans l'esprit la vidéo dans laquelle un policier arrosait de coups un membre de y'en a marre quad Sémi KEBA avait été chassé du Sénégal! Et pourtant rien n'est arrivé à ce policier même pas un avertissement!

    Il est temps qu'une solution soit trouvée face aux dérives de la police sénégalaise!

    Honte à la police sénégalaise!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Antioine

    En Avril, 2018 (12:44 PM)
    ce que je peus dire aux jeunes sortent de ce senegal de merdre
    {comment_ads}
    Auteur

    Topstock Fierte Senegalaise

    En Avril, 2018 (12:49 PM)
    Télechargez l'appplication senegalaise topstok sur google play pour la gestion des stoocks
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:51 PM)
    vous faite de la politic aloer assume
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:53 PM)
    Ils parlent certainement d’un peuple virtuel puisqu’ils sont toujours dans un monde virtuel. Je crois que ces gens de y en a marre sont très en retard sur l’ev du pays et hommes et femmes qui y vivent. Je me demande toujours de quel peuple ils parlent. Ils se sont forgés un dessein messianique et se sont arrogés l’autorite de dicter ce que les populations doivent faire . Ces phénomènes sont lus à plaindre qu’autre chose. Moi en tout cas je les plaint.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:53 PM)
    Ils parlent certainement d’un peuple virtuel puisqu’ils sont toujours dans un monde virtuel. Je crois que ces gens de y en a marre sont très en retard sur l’ev du pays et hommes et femmes qui y vivent. Je me demande toujours de quel peuple ils parlent. Ils se sont forgés un dessein messianique et se sont arrogés l’autorite de dicter ce que les populations doivent faire . Ces phénomènes sont lus à plaindre qu’autre chose. Moi en tout cas je les plaint.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:54 PM)
    Vrai de vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:54 PM)
    Vrai de vrai
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:54 PM)
    Vrai de vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:00 PM)
    Si le pouvoir s'amuse à vous affablir,lui qui est Apr le regrettera amérement dans les années à venir car le pouvoir de ce parti et de son chef ne sont pas eternels.Ta politic dafa tereudi
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Avril, 2018 (13:04 PM)
    Y en a marre ne signifie pas libertinage et vous croire aussi importants que sans vous le Sénégal ne connaîtra pas de démocratie. Macky a bien raison de vous montrer le chemin de la bonne conduite comme fut le cas de Betty,le roi des pucerons. Cette fois vous avez bien raté. Me Wade va bien rire HB y
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:09 PM)
    traiter le peuple de defeyan..........non l

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:12 PM)
    Où est la torture? Vous brodez ée en parlant des cris d un bébé C est foutu vous parlez comme un politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:13 PM)
    C’est qui yen a marre ? Une bande de droguiste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:15 PM)
    Faut laisser le yamba et enlever votre bonnet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:24 PM)
    Macky sall domérame kou kate ndéyame la
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2018 (13:35 PM)
    Avec mes amis ça nous fait sourire de voir tous les moyens que le Chef de l’État et son clan déploie pour tenter de museler ceux qui ne sont pas content de sa politique. Je pense que si c'etait à refaire depuis le début, il aurait récuser cette méthode.



    En effet, le Président a corrompu une bonne partie des groupes de presse et accessoirement leurs patrons, en tout cas les plus grands pourfendeurs de WADE (GFM de Youssou Ndour, Avenir communication de Madiambal Diagne.

    Il a, aussi, phagocyté dans son régime les journalistes les plus irréductibles du temps du PDS (Latif Coulibaly, Souleymane Jules DIOP, Alioune FALL, Yakham MBAYE, Abou Abel Thiam... pour ne citer que ceux là).

    Il a réussi à mettre dans sa besace, avec l’édification de cité dites religieuses, l’une des rares deux familles religieuses qui osaient dire la vérité à WADE, à savoir la famille Omarienne (il ne reste plus que le Cardinal, à dire ses vérités au Chef de l'Etat.... tous nos Chefs religieux ayant fait leur djebalou).

    Il a adoubé beacoup d'anciennes figures de la société civile (les Pendish Mbow-mbow, Alioune Tine etc...).

    Il a obtenu la plus grande prise qu'un pecheur peut avoir, Un professeur de droit constitutionnel réputé : Ismaila Madior FALL... architecte de ses manoeuvres juridiques. Sans compter d'autres petits poissons, genre Mounirou SY...dont la réputation ne dépasse pas les plateaux de télévision.



    Seul, le mouvement YEN A MARRE n'est pas tombé dans le piège, malgré plusieurs propositions ouvertes du Président leur demandant publiquement de venir travailler avec lui, dès son accession à la magistrature suprême.



    Au mouvement YEN A MARRE est venue s'ajouter une nouvelle vague de contestataires, celle là plus silencieuse et plus pernicieuse, observant la scène politique avec délectation et attendant le mois de février 2019 pour faire son choix. Ce sont les CITOYENS non affiliés aux partis politiques et disposant d'un carnet avec deux parties : Produits - Dépenses.

    Aux produits, les bonnes actions du Chef de l’État.

    Aux dépenses ces mauvaises actions.



    Ce que je peux dire c'est que la balance est très très déficitaire pour un homme qui incarnait le changement et connaissant les problématiques du pays. Maky SALL est issu d'une famille pauvre, il a fait ses études au Sénégal, a séjourné dans des familles durant une partie de son cursus, il a occupé de manière graduelle tous les postes de responsabilité, il a subi une injustice qui l'a pratiquement porté au pouvoir.

    Cet homme n'avait pas le droit ni le devoir de trahir son peuple. Hélas pour lui et ceux qui le conseillent, jamais un Président n'aura aussi été critiqué durant son premier mandat qui en principe aurait pris fin depuis 2017 si on n'était dans un État de droit.



    Que les citoyens soient patients et surtout vigilant et ne soient pas découragés devant la trahison systémique des hommes politiques. A défaut d'avoir l'homme idéal, ayons l'habitude de changer nos présidents. On finira par tomber sur l'homme qu'il nous faut, tôt ou tard.



    Grand respect au mouvement YEN A MARRE pour ce combat citoyen malgré toutes les insultes, malgré les oublis d'un passé proche. boudoule wone yéne Abdoulaye WADE et son fils serait toujours au pouvoir.

    BIG UP à KILIFA pour sa franchise. Tu demeureras un éternel véridique dans ce pays plein de renégat..













    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:36 PM)
    Il aurait dû les laisser croupir dans les prisons congolaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:37 PM)
    Les gars vous etes perimes, il faut accepter cela. le peuple en a marre de vous. Vous n'etiez pas grand chose, vous n'etes pas grand chose et vous ne serez pas grand chose. KILIFEU le gigolo va baiser les blanches elles sont de retour pour le festival de jazz kom tu l'avais fait en 2014 :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngélaw

    En Avril, 2018 (13:41 PM)
    C'est quoi ces nigauds qui nous parlent de torture et de dictature? Vous êtes au Sénégal pas en Turquie ni au Botswana ni en Corée du Nord. Vous insultez, bravez l'interdiction réglementaire officielle on vous arrête et on vous relâche 24 heures après sans sévices ni fouets et vous ouvrez vos grandes gueules de vendus à SOROS pour hurler à la dictature.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité Absolue

    En Avril, 2018 (13:41 PM)
    Le 23 Juin: les Sénégalais sont sortis dans la rue et devant l'Assemblée nationale non pas pour protester contre le ticket (ceux qui étaient devant l'hémicycle, ne savaient même pas ce que les députés votaient) mais plutôt contre les coupures de courant et la cherté de la vie.

    Le 19 Avril: les Sénégalais sont restés chez eux pour certains et d'autres occupés par leur travail. En effet, le combat du 19 avril ne leur concernait pas. Contrairement à l'opposition et le mouvement de chômeurs "Y en a marre"....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:43 PM)
    Le Doyen A S FALL , Sociologue est dans un mariage très flou avec une femme assistante à la FAO du nom de Madame M.FALL BA qui toujours religieusement n'est pas divorcée.

    Les Sociologues au Sénégal détruisent plus qu'ils n'en construisent et c'est vraiment dommage car ils sont censés réguler la Société mais ce doyen n'est pas une référence car il a détruit deux familles avec sa nouvelle qu'il a menti pour l'épouser cette femme aussi a détruit sa famille pour de l'argent.

    Donc Ya en marre au Sénégal les problèmes aussi c'est à tous les niveaux des informations sur le doyen vont bientôt tomber.



    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Avril, 2018 (13:47 PM)
    On peut tout dire sur Y'en a marre mais personne de sérieux ne peut discuter leur engagement inconditionnel pour ce pays. Souvenez vous de NIasse brandissant comme un enfant le T shirt de Y'en a marre. Si ce n'était pas Y'en a marre ces enfoirés ne seraient pas au pouvoir aujourd'hui!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:49 PM)
    A l'instar d'un lâche, d'un tortionnaire, Macky veut coûte que coûte se maintenir au pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:49 PM)
    Vous meritez ce traitement! c est dommage que vous soyez sortis très tot!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:49 PM)
    MACKY WATHIATHIA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:52 PM)
    "Macky Sall était d'arrêter très tôt toutes les figures du mouvement et les leaders de l'opposition politique"



     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  c'est le president qui vous a remis une feuille de route sur laquelle vous deviez très tôt faire semblant d'être agiter dans la rue avec une petite poignet de personnes ???

    vous saviez que ça serait un flop! et vous vouliez détourner la raison de marcher par "allons libérer les opposants"...mais un grand FLOP AUSSI



    votre excellence macky Sall ne soyez etonné si un beau matin on vous accuse des carres dans les bouches des population ! car a cour d'argument on vous reprochera de ne pas nous appeler tout les matin pour que l on se brosse les dents !



    PARLEZ DES PROGRAMMES PAS DE TELENOVELAS

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:54 PM)
    C'est la 1ère fois qu'on a un président aussi impopulaire dès son 1er mandat. Du jamais vu.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:59 PM)
    Pourquoi "casser" un mouvement qui s'est déjà fracassé de lui-même? Y en a marre n'est plus ce qu'il était depuis 2012, ce mouvement a perdu de son influence. Il essaie de sortir de sa léthargie en créant de toutes pièces une histoire autour de l'arrestation avortée de Fadel Barro que l'on veut nous présenter comme un mythe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onde Le Fou

    En Avril, 2018 (13:59 PM)
    Moi c'est les pseudonymes de ce possee qui me font marrer : Déesse, Cap2Seuss, Billy, Pidi, Al Dakary... qui me fait penser a imam Ndao. On a l'impression d'être quelque part en Jamaique de Nesta Marley.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:13 PM)
    Nim ,50c toi qui est impopulaire tu es qui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:13 PM)
    Nim ,50c toi qui est impopulaire tu es qui
    Top Banner
    Auteur

    Electeur 2019

    En Avril, 2018 (14:14 PM)
    Pour la prochaine présidentielle, on doit nécessairement organiser des débats publics entre les candidats aussi bien au premier tour qu’au deuxième si c’est le cas. Notre démocratie mérite ce minimum de transparence sur les aptitudes physiques, intellectuelles, politiques, programmatique, conceptuelles, la culture générale et le tempérament de tous les candidats. L’opinion doit avoir une idée précise sur le talent et les carences des uns et des autres.

    D’autres débats peuvent aussi opposer les directeurs de campagne et les porte paroles des candidats.

    A cet effet, une Commission nationale des débats électoraux doit être mise sur pied. Sa composition, les formats, les formules et la réglementation des debats pourront faire l’objet des premières réflexions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Electeur 2019

    En Avril, 2018 (14:15 PM)
    Pour la prochaine présidentielle, on doit nécessairement organiser des débats publics entre les candidats aussi bien au premier tour qu’au deuxième si c’est le cas. Notre démocratie mérite ce minimum de transparence sur les aptitudes physiques, intellectuelles, politiques, programmatique, conceptuelles, la culture générale et le tempérament de tous les candidats. L’opinion doit avoir une idée précise sur le talent et les carences des uns et des autres.

    D’autres débats peuvent aussi opposer les directeurs de campagne et les porte paroles des candidats.

    A cet effet, une Commission nationale des débats électoraux doit être mise sur pied. Sa composition, les formats, les formules et la réglementation des debats pourront faire l’objet des premières réflexions.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:20 PM)
    poste 54 "organiser des débats publics entre les candidats aussi bien au premier tour qu’au deuxième "

    on risque de beaucoup rigoler...car absence de programmes s pour beaucoup pour ne pas dire presque TOUS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:51 PM)
    Y'en a marre vous n'avez pas a vous plaindre. Le 23 Juin vous vous etes organises pour rejoindre le peuple et defendre une cause par et avec le peuple. Le 19 Avril vous avez voulu combattre une cause que le peuple n'avait pas rejetee. Ainsi vous vous etes joints a une opposition qui voulait mener une guerre purement politique et le Peuple vous a laisse faire.

    J'espere que cette fois-ci vous vous etes reveilles pour faire la difference entre les deux. Vous n'avez aucun pouvoir d'influencer ou de decider a la place du peuple, mais vous pouvez bien rejoindre le peuple et l'accompagner en organisant la defense d'une cause populaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:54 PM)
    Et pourtant nous avons l'observatoire des lieux de privation de liberté. J'espère que ce jour il ont fait les lieux de detention pour s'assurer du respect des droits des personnes arrêtées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:54 PM)
    Et pourtant nous avons l'observatoire des lieux de privation de liberté. J'espère que ce jour il ont fait les lieux de detention pour s'assurer du respect des droits des personnes arrêtées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:23 PM)
    Et pourtant le 23juin ce sont ces même politiciens ki vous chantaient des louanges,aujourd'hui ce sont eux ki vous diabolisent . Maudits soient ils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Citoyen

    En Avril, 2018 (15:41 PM)
    FOUTAISES. LA REPUBLIQUE RESTERA LA REPUBLIQUE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:56 PM)
    De vrais gorou yalla en tout bravo et merci pour les efforts que consentez envers votre peuple nous qui ne sommes pas sortis pour diverses causes (maladies veillesse ) entre autres nioungui dass fananal les cartes inchallah la patrie ou la mort nous vaincrons (Thomas sankara)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:07 PM)
    Ils se donnent trop d'importance ces gens là. si vous croyez que les Sénégalais vont se bagarrer dans les rues pour des histoires de parrainage, vous vous trompez lourdement. rien à cirer du parrainage, ce n'est pas un enjeu national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:17 PM)
    beaucoup n ont pas compris que y en a marre roule pour maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:19 PM)
    Je suis une personne agée mais je dis que ces jeunes meritent le respect. Allah est avec les patients.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:22 PM)
    Courage les gars ceci prendra fin très prochainement.

    Vive y'en a marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:00 PM)
    Y'en a marre vous vous êtes cassés la gueule tout seul. Simplement parce que vous n'êtes plus du côté du vrai peuple depuis 2012. Et insulter les sénégalais n'y changera rien. Rectifiez votre position pendant qu'il est encore temps. Cessez votre arrogance et faîtes votre autocritique.

    Il vous faudrait voir qui gagne les élections depuis 2012 pour savoir où se trouve la majorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:01 PM)
    Comment vouloir casser des idiots déjà à terre comme des rats d'égouts, minables bande d'idiots et de fumeurs de yamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:02 PM)
    Doul rék doul kessé pour se donner de l'importance y a en a marre est mort depuis longtemps!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:03 PM)
    Et NOUS qui croyons Au parainage...? Ya En Marre ne NOUS considere pas...NOUS sommes pour un Senegal avec 4 partis et 4 candidats...Pas plus ni moins...vous appelez ça un recule????
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneféne

    En Avril, 2018 (17:04 PM)
    seneweb je me demande pkoi on vous laisse comme ça vous attisé la haine est le conflit vous ete de vrais seytané la police devrais vs visité  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  domorame yiiii déléne waax deug té joubaal mouguene yaaxka merde a la fin  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: MERDE MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:09 PM)
    Vous n'êtes pas des républicains les gars et vos bonnets de ski sont très moches tandis qu'il y a tant de belles coiffures au Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:15 PM)
    wade est un democrate cest pourquoi il a autorise la marche. il avait prevu 2 manifestations pour oui et Non. Et la police devait separer les 2 groupes.



    Contrairement a macky, je vous avais dit ici, macky ne peut reculer de son parrainage. il sait que il est minoraire. il pese moins de 35% des intentions de vote. Donc il ne lui reste que le forcing pour rester au pouvoir. Pour lui tous les moyens sont bons.

    Meme sil passe par extraordinaire en 2019, il fera un 3eme mandat. Rien dans la constitition ne lempeche de le faire. Et la parole de macky moy lolou.Comme cetait le cas dialleurs avec Wade en 2012. Toute lopposition le savait mais lopposition pensait que elle ne peut pasgagner contre wade
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme@@@ 65 Et 66

    En Avril, 2018 (17:22 PM)
    POURQUOI LES SENEGALAIS NE SONT PAS VENUS COMME LE 23 JUIN?



    c'est la question qu'il faut se pauser



    -soit le peuple a en marre de ces politiciens

    -soit c'est y'en a marre qui n’intéresse plus la majorité des senegalais

    -soit c'est macky qui a retenu les gens chez eux

    et tant d'autres hypotheses





    ET POUR y'en a marre il faut savoir reconnaître son échec ou bien sa défaite et repartir sur de nouvelles bases mo gueune di saga (comme boy bobou) je veux meme pas citer son nom pour ne pas me salir



    DE GRACE ASSUMER VOTRE ECHEC ET SURTOUT NE PAS REJETER LA FAUTE SUR LES AUTRES (qui ont préféré rester chez eux tout en gardant le silence en attendant 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:27 PM)
    ILS SONT MOCHES, CONS ET FAINEANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:36 PM)
    Vous n’avez. Rien compris des pulsions des sénégalais tellement vous êtes pris par vos pulsions mais je vous assure que les sénégalais ne vous ont plus en estime , parce que vous en avez trop fait . Vous avez perdu votre renommé sans le savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:36 PM)
    Vous n’avez. Rien compris des pulsions des sénégalais tellement vous êtes pris par vos pulsions mais je vous assure que les sénégalais ne vous ont plus en estime , parce que vous en avez trop fait . Vous avez perdu votre renommé sans le savoir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:14 PM)
    des histoires à dormir debout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:04 PM)
    Des liffs électriques dans le cu c'est tout ce que vous méritez :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:04 PM)
    Si c’était pas la police tu ne sortirais plus la nuit . Espèce d’abruti
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:04 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:26 PM)
    C'est un peuple mûr qui casse yen a merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:20 PM)
    3 yen a marre" un mouvement qui en a marre de tout le monde sauf d'eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:44 PM)
    LES AMIS DE SOROS POUR DESTIBILISER LE SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:49 PM)
    Ce pouvoir et son président sont des lâches, de même que ces forces du desordre pour ne dire policiers.Car ils pires que les délinquants qu'ils traquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour, Nuite

    En Avril, 2018 (20:51 PM)
    Macky doit admettre qu'il a échoué sur toute la ligne au lieu de s’abriter derrière de plaisants discours et de slogans qu’il achète à coups de milliards, tel que le PSE, le CMU, le PUDC, pour faire des promesses au peuple. La réalité aujourd’hui, c’est que le peuple souffre et voit beaucoup de promesses et rien de concret
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:52 PM)
    Il fallait leur défoncer le cu avec les liffs électriques, ainsi avec leurs couches et leurs layettes ils auront un boulot plus tranquille que caillasseurs, se laver le cul du matin au soir. Notre monde irait mieux. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:00 PM)
    C'est vrai dé, khapati sène toune yi rek nou took sène keur maïnou sounou diame nou meune liguèye :emoshoot:  :fbhang: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:31 PM)
    POST 89,LAILII SA THIOPRETTOU NDEYE AK KHOTOU BITEL,SANIKO BOUKI YII
    {comment_ads}
    Auteur

    Rapha

    En Avril, 2018 (21:53 PM)
    Mrs de "Y EN A MARE" vous collez une importance que vous n'avez pas,et puis Macky Sall n'est pas votre interlocuteur , tant que vous continuez à demander à la population de se rebeller il en sera toujours ainsi la police n'a pas besoin de recevoir d'instruction pour arrêter des fauteurs de troubles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:54 PM)
    macky domérame despote
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:01 PM)
    On vous a traités en bon terroristes que vous êtes, vous voulez semer la terreur pour arriver à vos fins de mercenaires, mais on ne vous laissera plus faire. Vous vous êtes regardés ? khana il n'y a pas de miroir chez vous, dites nous franchement de quoi avez vous l'air  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:06 PM)
    Merci Macky. Wade était trop tolérant avec le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:06 PM)
    Merci Macky. Wade était trop tolérant avec le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:06 PM)
    Merci Macky. Wade était trop tolérant avec le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:31 PM)
    Ne soyons pas méchants avec eux, on est entre Sénégalais, un peu de piment tord boyaux plus du vinaigre et de l'alcool 90 dans l'anus suffiraient largement, tout le monde sait que l'alcool et ces ingrédients là ne sont pas dangereux  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:48 PM)
     :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:01 PM)
    Wa yow post 95 loy wakh nii ? lii dé kouniou ko saagne thi saw tate aw kheul dina la rèye ndé koulikoro ngaye tèèré dji :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:31 PM)
    POST 97,LANTINOR LAYE SAAGN SI SA TOUNOU NDEYE,, DI CI SOTTI ACIDE,PETROL AK GOUDRON BOU TANGUEU DJIRR,BA SA TOUNOU NDEYE DI RAP TUPAC AK DOC DRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:21 AM)
    tour askanebi leudeum tek dil mafia histoire monté koukoy doundé fokné nitgni guay diéma leuré lol yakaguako sama rak yalla mome kéne gueunouko done nandité toukh yam ou toukh bone yeupp si yem nit dafay set t nité :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:27 AM)
    Jack boys foutez nous la paix vous méritez plus que ça, ce que vous avez subi on s'en tape les couilles, vous vous baladez en très bonne santé, quand est ils des camarades que vous avez poussé à la mort en vous enrichissant dans leur dos, vous êtes des traîtres, les traîtres on ne les chatouille pas, on les pend  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:03 AM)
    hélas ! hélas ! je me souviens d'un copain, paix à son âme  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:16 AM)
    Les martyrs, ils n'ont pas eu le temps de comprendre comme nous autres. Ils sont morts "bêtes" bêtement. Que la terre leur soit lègère  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:24 AM)
    Je pleure encore un voisin, sène akhe dal nalène ba paré, Yallah wèère na lène té guissa goulène dara  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Sango

    En Avril, 2018 (11:11 AM)
    En fait, je crois sincèrement que l'homo senegalinsis est hypocrite par pur opportunisme. Comprenez ce que vous voulez.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:59 PM)
    Macky presi mal aimé sa data deye tous les matins jusqu'à ta mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:41 PM)
    ???????? — coconala Inc.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email