Jeudi 24 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

200.000 d'indemnités de logement: Des députés confirment mais rejettent toute idée de…

Single Post
200.000 d'indemnités de logement: Des députés confirment mais rejettent toute idée de…
L'affaire des 200 mille francs CFA perçus mensuellement et "en catimini" par les députés en guise d'indemnités de logement est un "non-débat", d'après les parlementaires Abdou Mbow (Apr) et Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly (Bokk Gis-Gis). Contactés par Seneweb, ils rassurent que tout se passe dans la légalité.

"Il faut que les gens arrêtent certaines spéculations. Il n'y a pas un fonctionnaire de l'Etat qui n'a pas une indemnité de logement. Le député n'a pas un salaire, mais il a des indemnités", a d'emblée précisé Abdou Mbow. Qui ajoute : "C'est un débat qui n'a même pas de sens. Les députés du Sénégal sont les moins payés de la sous-région. Donc, ce débat n'a absolument rien d'important".

Sur le fait que les paiements se fassent sur place, en espèces, dans un bureau, l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale dit qu'il n'y a pas à polémiquer. Car, jure Mbow, "tout ce qui se fait à l'Assemblée nationale est légal, tout est écrit noir sur blanc. Il n'y a rien de scandaleux".

Embouchant la même trompette, le député de Bokk Gis-Gis, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, pense que pour les indemnités de logement, c'est le député qui est beaucoup plus méritant que le ministre pour avoir été élu par le peuple.

"Au moment les ministres, nommés, ont des caisses noires avec tous les privilèges, les députés, qui viennent souvent des régions lointaines, méritent plus d'être logés confortablement".

"Diabolisation de l'Assemblée nationale"

Précisant que tous les parlementaires de la 13ème Législature encaissent, tous les mois, ces 200 mille francs CFA, il dénonce avec force une tentative de diabolisation de l'institution parlementaire.

"Cela existe depuis le régime de Me Abdoulaye Wade, pourquoi attendre ce moment pour soulever ce débat. C'est une tentative de diabolisation de l'Assemblée nationale. Nous savons tous que le député a, selon le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le rang de ministre ", a ajouté le député de Touba qui rappelle que l'hôtel de députés, avec seulement 28 chambres, ne peut pas assurer l'hébergement de tous les 165 parlementaires.

Mieux, rappelle-t-il, "dans la sous-région, il y a même des députés qui ont des gardes du corps engagés par leurs Etats respectifs pour assurer leur sécurité" ?


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Salif

    En Novembre, 2019 (17:40 PM)
    les plus nuls de l'Afrique. Une honte qui nous poursuit depuis 2000, pire actuellement

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:35 PM)
      et voilà , ils ne sont pas là pour le peuple ! percevoir de l’argent sans trace , et en plus c’est eux qui votent les lois
    • Auteur

      Payez Vos Impôts

      En Novembre, 2019 (22:31 PM)
      les députés fraudeurs du fisc, persistent . ils ont des...indemnites . un jeune et tout frais stagiaire de n'importe quel cabinet comptable ou fiscal , dirait au président de l'assemblee nation en conseils béton que ces "indemnités " frauduleusement appelées ainsi, sont parfaitement imposables.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (17:54 PM)
    Pourquoi Ousmane Sonko n'en a jamais parlé ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:13 PM)
      la question qui devrait préceder cette presente et absurde question est si o. sonko recevait aussi ces montants, qui dans l’article il est bien précisé que c’est percu en catimini sans aucune rubrique dans le bulletin de salaire?
      est ce que sonko les percevait? si oui pourquoi il en a pas parlé?
      mais la logique et l’objectivité vous font defaut.
    Auteur

    Diine

    En Novembre, 2019 (17:55 PM)
    Abdou Mbow dit kirikou doit cesser de parler et retourner à l’école pour être éduquer sur le fonctionnement d’une république ou comment fonctionne une république. Il n’y’a rien de normale de payer des députés des indemnités sans que ça soit sur le livre des finances de l’assemblée nationale. Lui même dit que les députés non pas de salaires mais de l’argent distribué sous des tables sans que le peuple Sénégalais en soit informé. Scandale ne pourrait être aussi grave, c’est de la corruption pour passer des lois et où le président tient son “leverage” pour voter des lois sans débat. Ce sont des pratiques qui se trouvent partout au palais, dans les cours et tribunaux, dans les ministères. Nous devons pousser ce regime à la sortie pour éviter le pire au Sénégal. Dans un pays démocratique, Moustapha Niasse démissionnerait de son poste et l’assemblée nationale dissoute. La corruption au cœur de la législation Sénégalaise, il n’y’a plus grave.
    Auteur

    Justice!

    En Novembre, 2019 (18:02 PM)
    Abdou Mbowe is right, why now? This is just crafted to start talking about it now just to derail or distract them or the regime. Ousman Sonko and his gang of terrorists strategy is to find every which way possible to halt Macky Sall regime and they shouldn't fall into that trap.

    Abdou Mbowe and every MP should ignore this useless charge, they never made mention of it when Lie Wadda was on the helms, why now? Because the likes of Sonko and co didn't know what was happening and this tells you how unprepared Sonko is to run this Country, Sonko has nothing but a big mouth who is fed on a daily basis by haters of this Country and it is time for him to cut it out. Change your strategy Ousman Sonko and please be civil if you want to win the hearts and minds of the Senegalese people.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.





    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:28 PM)
      you must be sick in your mind to talk like this way. this has nothing to do with politics but more how to better our administration and our branches of government. i am advising to get close to those who know at a grater level than you to learn why these branches are fondamentale essentiel to the good functioning of our republic. sonko has not say anything about so leave him out.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:04 PM)
    donc pour toi il n y a que sonko pour denoncer les magouilles

    sonko est fatigué il t'a dit pleins de choses scandaleuses et toi

    tu ne te bouges pas le senegalais ne merite pas cet homme
    Auteur

    Aada

    En Novembre, 2019 (18:07 PM)
    mr mbow, vous dites: " Il n'y a pas un fonctionnaire de l'Etat qui n'a pas une indemnité de logement." c'est arc-hi faux , les agents du ministère de la culture tout au moins les animateurs culturels et conseillers aux affaires culturelles ( bac+5) n’en n'ont pas. ils ont une indemnité de résidence de 19 527 f et une indemnité dite particulière de 35 000 c'est tout. une injustice non? et en tant que député du peuple vous pouvez contribuer à la réparer
    Auteur

    Rick Hunter

    En Novembre, 2019 (18:26 PM)
    Corruption institutionnalisée qui ne dit pas son nom. désolé. 200 000 c'est trop . Ensuite, Kirikou, nous ne discutons pas sur l'indemnité de logement, mais sur la manière dont vous ELUS du PEUPLE les recevez. Nous fonctionnaires les avons inscrit sur nos bulletins de salaire m^me quand il s'agit d'indemnités. Partout ailleurs dans les Etats respectueux de la loi, il ne saurai être question de distribuer sans traces autant d'argent. C'est cela le problème cela fait quand m^me env 300 euros / mois et 3636 euros sur une année . Soyons sérieux, respectez nous au moins pour avoir eu le malheur de faire de vous nos ELUS. Honte AU PEUPLE. VOICI CEUX QUE NOUS AVONS ELU.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:35 PM)
    Je me demande si on a élu des députés ou des gangsters.

    Même la mafia a plus d’éthique que ces farceurs.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:47 PM)
    personne ne les a elu ils sont issus d'une liste du president
    Auteur

    Salif

    En Novembre, 2019 (19:20 PM)
    Qui perçoit les droits d'auteur de l'appellation "KIRIKOU"
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:28 PM)
    Une assemblée de merde rien que pour applaudir
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Novembre, 2019 (19:55 PM)
    Le fait existe dpuis Abdoulaye Wade, un néolibéral qui n'a su faire le tri entre ce qui ce qui est bon pour la nation mais a pu souvent le faire pour son propre intérêt en nous imposant des infrastructures sans pertinence sur le développement durable du pays mais largement surfacturées et réalisées à taux d'endettement usuriers, cela ne devait justement pas continuer comme dit M. Mbow. Corriger, éviter les errements du passé devrait être le mot de la raison et non répéter le mal qui conduit le pays au bord du gouffre.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (20:02 PM)
    Ceci montre encore une fois le désastre causé au Sénégal par Wakh Wakhète. Voilà des pratiques mafieuses: comment peut on distribuer de l'argent liquide à des députés depuis belle lurette sans penser à le mettre dans leur bulletin et les payer par chèque. les dégâts du Vieux sont énormes et on va être de plus en plus ahuri de les découvrir.

    Par ailleurs il faut être sérieux: tantôt on nous dit le député n'a pas de salaire tantôt c'est le contraire c'est selon; dans d'autres cieux ils ont des jetons de présence par session uniquement si on veut faire le tour des cas de figure; ceci semble plus adapté à un pays sous développé que de vouloir en faire des salariés logés nourris et blanchis. Dans tout ça c'est le peuple qui trinque:les politiciens se succèdent dans la bamboula nationale en justifiant pourquoi lis doivent avoir tel ou tel avantage, le peuple lui s'enfonce de plus en plus dans la mesure. Il est temps que les politiciens dégagent de la gestion des États; ce sont des prédateurs qui ne seront jamais lacher le morceau.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:24 PM)
    Ce pays la ne peut pas etre prospere tout le monde fait ce qu'il veut.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:38 PM)
    Le traitement des députés doit être acceptable.

    Le net de 1 million 300 mille est faible.

    S'il ne font pas leur travail il appartient au peuple sénégalais de changer lors des votes.

    A mon avis, le salaire d un député doit dépasser 2 millions.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:49 PM)
    J'ai toujours eu du mépris pour les policiers et gendarmes qui font des rackets sur la route mais j'avoue avoir tord.

    Il n'y a aucun mal à voler l'État du Sénégal car le président, les ministres, les députés les membres du haut conseil bref tous ces politiciens nous volent avec violence.

    Chers compatriote si vous avez des moyens de ne pas payer des impôts faites le.

    Car tout compte fait nous avons beaucoup plus nécessiteux que ceux qui nous agressent depuis 1960.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:54 PM)
    La plus part sont des cochons
    Auteur

    En Novembre, 2019 (00:49 AM)
    Sathie dé bakhoul
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2019 (18:25 PM)
    Le sénégalais est jaloux! En tout cas moi ce débat de bornes de fontaines c'est pour les petits esprits. Ils ont choisi d'être politiciens alors qui veut l'être le champ est libre. Je suis fonctionnaire je me limite de ce que la loi sénégalaise me donne. La majorité des gens sur cette plateforme ne paye pas leur impôt ! Arrêtez votre jalousie!

    Je ne sais pas qui a soulevé ce débat s'il est député il n'a qu'à cracher dessus et se la fermier. Pourquoi la campagne politique ne se termine jamais dans ce pays ? 01 janvier - 31 décembre avec la complicité de nos nullards de journalistes on pas passe tout notre temps z gueuler
    Auteur

    Diali

    En Juin, 2020 (16:37 PM)
    Tôt ou tard il y aura un jugement... un grand procès 3... waid and see...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email