Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[CHRONIQUE] 2019, les contours d'un second tour

Single Post
[CHRONIQUE] 2019, les contours d'un second tour

Le Pm Mahamad Boun Abdallah Dione en avait fait l’injonction, le Conseil constitutionnel a suivi et confirmé ses dires, sans surprise. Ce qui ne fait pas de lui un "Saltigué" à la prophétie exacte. Et il va falloir, au patron du gouvernement, "prédire" aussi les deux finalistes de la présidentielle du 24 février prochain, étant donné que la configuration politique telle qu’elle se dessine, obéit manifestement, voire inévitablement, à un second tour.

Il ne fallait pas s’attendre à des miracles avec la nouvelle loi sur le parrainage qui a fait ses premières et dernières victimes en laissant sur la route de la présidentielle plusieurs morts politiques. Des cadavres encombrants qui reviendront à la vie sous la coupe des candidats validés et confirmés. Sans surprise, Karim et Khalifa, les deux "K" particuliers de la politique sénégalaise ne seront pas au rendez-vous du 24 février. Ainsi en a décidé Sa "Mackyesté", Macky Sall qui a initié, soutenu, défendu et imposé la loi sur le parrainage dit "citoyen". Mais avant Karim et Khalifa disqualifiés d’abord par leurs écarts de conduite avant de l’être par une justice aux ordres du parti au pouvoir, ce fut au tour de Gakou, Thierno Sall, Aissata Tall Sall, Abdoul Mbaye et autres opposants de faire l’objet d’un premier rejet, par la magie du parrainage censé rationaliser les partis politiques donc les protagonistes de la présidentielle. Objectif réussi, même si on peut contester le mode d’arbitrage qui a conduit à l’élimination de certains candidats. Même s’il faut décrier le choix des juges du Conseil constitutionnel qui, nommés par Macky Sall, se retrouvent ainsi en position d’arbitres pour disqualifier dans un premier temps, ensuite valider et désigner les candidats qui devront affronter le même Macky Sall, pour enfin, trancher les contentieux post-électoraux. Ces juges d’un Conseil, par le passé, ont toujours dit oui à l’exécutif quel qu’il soit et quelle qu'ait été l'injonction. Souriez, vous êtes rationalisés ! Le bonheur des uns, le malheur des autres. Et le bon côté de la loi sur le parrainage, c’est d’avoir servi de "primaires forcées" à une opposition qui peine à tirer dans la même direction, face à un adversaire commun. Elle aura le mérite, cette loi, de faciliter une reconfiguration des forces de l’opposition autour de 4 pôles, à avoir les 4 candidats définitifs, qui feront face au sortant. Et Macky Sall, sans le vouloir, a ainsi donné à ses adversaires des armes politiques qui risquent de le contraire à un second tour et donc d’écourter toute prétention à une victoire dès le premier tour. Effet boomerang.

En cherchant à réduire le nombre de candidats à la course au palais, le pouvoir espérait dans le même temps disperser et récupérer une partie de l’électorat de ses opposants : Gakou, Khalifa Sall et Karim notamment. Mais il a réussi une chose : renforcer ses challengers qui verront, chacun, sa coalition gagner en ralliements de leaders, donc de militants et par conséquent de suffrages supplémentaires.

Entre Ousmane Sonko, Idrissa Seck, Issa Sall et Madické Niang (qui pourrait parrainer Macky Sall en cas de second tour), les leaders recalés ont le choix. Leurs électeurs aussi. Par conséquent, le report des voix va se faire dès le premier tour. De 14 en 2012 à 4 en 2019, les candidats de l'opposition devraient espérer cette fois-ci bénéficier chacun, des suffrages des candidats recalés et non-partants.

Enfin, en dehors d’une mauvais surprise que pourrait réserver le fichier (ou les fichiers) électoral après les rejets massifs et inexpliqués de plusieurs milliers de parrainages donc d’électeurs potentiels, les contours d’un second tour ont été posés par Macky Sall lui-même, grâce à la magie du parrainage aux effets parfois inverses. Reste à gagner la bataille de la transparence pour y parvenir.



68 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur

    En Janvier, 2019 (15:47 PM)
    Le leader de Pastef les patriotes, Ousmane Sonko, est en train de recevoir une volée de bois vert, ces temps-ci, de la part des tenants du pouvoir qui ne ratent aucune occasion pour l’attaquer. Il est l’adversaire politique à abattre du fait de sa position confortable dans les sondages.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:52 PM)
    que la jeunesse et la population consciente se levent et votent massivement pour ousmane sonko ! ousmane sonko notre espoir pour 2019 .... a bas la corruption ,les detournements ,le nepotisme ,le clanisme ... j'aime le senegal ,je vote et fait voter ma famille en faveur de ousmane sonko ,l'homme integre ,l'homme honnete ,le patriote ,ousmane est notre sauveur .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:00 PM)
    Normal de ne pas le signer l'article, encore un haineux déguisé en journaliste....accrochez à vos dernières branches parce que la chute ne va pas trader....Il est plus probable que Macky passe facilement au premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Janvier, 2019 (16:03 PM)
    Cette liste définitive, es ce une simple formalité de validation ou s'agit- il d'un réexamen du dossier, quelle est la jurisprudence constante ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:08 PM)
    Moi je vote Idy
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:08 PM)
    bonne analyse j'ai fait la même lecture  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:14 PM)
    il y'aura 4 candidats. sonko out parceque son quitus fiscal n'est pas bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalima

    En Janvier, 2019 (16:22 PM)
    3 S et 1 N donne Sn ou l'abréviation de notre pays le Sénégal.

    En voyant de très prêt seul 2 candidats ont dans leur noms s et n, Ousmane Sonko et Thierno Issa Sall.

    L'avantage est plus donnée à Sonko car on trouve SN dans et SN dans sont prénom Ousmane.

    Tout Sénégal debout comme une seule personne pour élire notre espoir, le patriote celui qui comme les 3 sur l'image (Idrissa Seck, Madické NIANG, Issa SALL) ont le Sénégal au cœur.



    Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:25 PM)
    arreter les senegalais on ete d' accord sur le parrenege ya des regles maintenant ya 5 candidats se n est pas lapenne de bavarder attender le 24 février inchallah si on avais eleminer macky qui va reagir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:28 PM)
    En tout cas si le peuple ne fait pas face à ce say say il va voler les élections au 1 er tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:29 PM)
    se qui on califié accepte pas le boycotte il vont trahir entre eus
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2019 (16:34 PM)
    Le Sénégal ne n'est pas la place de l'obélisque.



    Le Président Macky SALL sera réélu par les Sénégalais dès le 1er tour le 24 février 2019 !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:42 PM)
    ce que vous savez pas est que ce sera trop serré ,parce qu'une election avec moins de candidats est toujours difficile pour chaque candidat et que chacun peut gagner
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:45 PM)
    SONKO REEK !!! ALLEZ LES PATRIOTES, CHASSONS MACKY DU POUVOIR !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:50 PM)
    Le pouvoir a laissé SONKO parceque SONKo arrange en partie le pouvoir. Le Pouvoir veut tuer politiquement KARIM ET KHALIFA, c'est pourquoi il a cherché à rendre populaire SONKO et faire oublier KARIM, KHALIFA, IDy tout en sachant que SONKO ne pese absolumment rien et qu'il detient contre lui pour le nuire: Foncier acquis illicitement sous Wade quand il dirigeait la greve des inspecteurs ; corruption par l'entreprise TOLLOW OIL, d'elit d'initie. Malheureusement, les partisans de KARIM ,KHALIFA n'ont rien compris.

    LE pouvoir veut que SONKO soit chef de l'iopposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:50 PM)
    parmi ces 5 candidats ,seuls ousmane sonko et issa sall pur sont propres !!!!!!!!!!! donc votez pour l'un ou l'autre si vous voulez vous sortir de ce systeme corrompu qui est la depuis les independances .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:06 PM)
    Sink3rek. Sans hésitation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:06 PM)
    Sonko rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:14 PM)
    Sonko Ndioublang n'est que le gang leader des singes insulteurs. C'est pas étonnant de voir une volée de doulou golo you khassaw khouneu s'abattre sur quiconque émet un avis qui ne lui est pas favorable. Celui qui ne veut pas recevoir de la merde sur la figure devrait revoir sa copie avec de la poster, à bon entendeur salut. :contaan: 



    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Janvier, 2019 (17:20 PM)
    Sénégal Va décoller avec son pilote professeur El Hadji Issa SALL inchallah PUR ?? PUR ?? PUR ?? PUR ?? PUR ?? PUR ?? PUR ?? PUR ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:23 PM)
    Madiambal moniou tôgne, pourquoi avoir laissé ce fourbe de Sonko nous tympaniser pendant tout ce temps alors qu'il savait pertinemment que celui-ci était entrain de se payer notre gueule ? Tu as fauté Ndiack, il ne fallait pas laisser faire.



    Top Banner
    Auteur

    Le Vigile

    En Janvier, 2019 (17:25 PM)
    Les politiciens naïfs croient pouvoir manipuler le destin de leur peuple. Hélas, leur magouille, leur , leur stratégie aussi élaborée soit-elles ne leur garantissent pas le résultat attendu. C'est parce qu'ils oublient toujours qu'il y a une part de divin dans le destin des nations. Dieu les laissent agir à leur guise avec la latitude de choix entre le bien et le mal. El le Seigneur dans son omniscience introduit subtilement un petit grain de sable qui vient enrouer la machine à fraudes l plus sophistiquée.

    L'apparition de quatre challengers face à un candidat sortant est une nouvelle donnée que les spécialiste en vol électoral n'avait pas vu venir. La forfaiture des sept faux sages et vrais sorciers aura pour conséquence de ressouder les électeurs sceptiques et frustrés vers n'importe qui sauf Macky le menteur compulsif.

    En effet, celui qui s'est arrogé maitre dans le landerneau politique sénégalais est certes un maître, mais dans quelle spécialiaté, sinon celle de déni, de la dénégation bref du wax waaxeet.

    Peuple sénégalais, mon fier peuple chassons Macky du pouvoir et nous chasserons en même temps les groupes français qu'il a réintroduit dans notre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Montreal

    En Janvier, 2019 (17:48 PM)
    Ousmane Sonko 52%, Macky 30%, Idy 10%, Madiké 5% et Issa Sall 3%.

    Résultat élections du 24 fevrier 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:50 PM)
    Voter Sonko c'est voter pour Monsieur Tulow oil, r Atlas, Mercalexe et AB partener.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:52 PM)
    Continuer de rêver d’un second tour . Le réveil sera difficile . Vous êtes tellement omnibules que vous avez perdu votre lucidité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:53 PM)
    Macky le travailleur infatigable vaincra au premier tour Inchaallah. Moko liguèye, danou kokoye fèye, wédi guiss bokou si. Macky laniou wakh, Macky rèk :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Khaf

    En Janvier, 2019 (18:08 PM)
    Je soutien issa SALL PUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Mako Wakh

    En Janvier, 2019 (18:14 PM)
    Affaire bi issa SALL la il est plus intelligent et plus correct et plus sûr et toutes les 5 qui on passé sur les parrainages il est le seul qui à investir dans son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:19 PM)
    Macky di diamou toubab!



    Macky diamou toubab la, bou bone sakh



    Le petit Macron lay waaté  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:19 PM)
    c'est le moment pour les citoyens de relever le défi de leur citoyenneté inaliénable en mettant tout en reste sauf l'activité urgente de recouvrer leur droit d'exprimer leurs suffrages sans entraves. Il est de ces moments où il faut réagir pour ne pas laisser passer l'intimidation, l'injustice et justement cette heure a sonné chez nous. Il faut faire face à la tentative de fraude organisée sans se soucier des conséquences qui suivront puisque ce sera la volonté du peuple contraint de retrouver sa souverainté pour affirmer le choix du leader à qui il confiera les rennes du pouvoir. Le retrait des cartes d'identité et d'électeur est le premier jalon du mouvement qui aboutira à des élections transparentes et apaisées. La lutte pour la restauration du droit fondamental du citoyen Sénégalais à choisir ses dirigeants est plus importante que tout autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:27 PM)
    Sonko va passer au premier tour c évident amuser à faire un sondage dans votre entourage ou auprès des 10 premières personnes que vous croisez c tjrs Sonko qui passe au premier tour bidon maté arrivé loin derrière la messe dite répondeurs rompez le ban





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:27 PM)
    Sonko va passer au premier tour c évident amuser à faire un sondage dans votre entourage ou auprès des 10 premières personnes que vous croisez c tjrs Sonko qui passe au premier tour bidon maté arrivé loin derrière la messe dite répondeurs rompez le ban





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:31 PM)
    Seneweb roule pour Sonko. Après avoir publié une vidéo avec comme titre "Sonko insulte ses adversaires", Seneweb s'est empressé de le retirer. On y entendais Sonko dire que Macky envoie ses hommes pour "niouy fenal nit gni, di d**lal nit gni¨ A 1.20 de la video qui a déjà circulé).

    Cet homme est juste impoli et trop haineux pour être candidat. Tout cela parce que pour une fois, il lui est opposé des faits sur lesquels il n'a pas de réponse honnête à fournir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:31 PM)
    Sonko va passer au premier tour c évident amusez vous à faire un sondage ds votre entourage ou auprès des 10 premières que vous croisez c tjrs lui qui passe ,birou maté arrivé loin derrière la messe est dite répondeurs automatiques de l'apr rompre le ban
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:36 PM)
    Poste 32 tu as parfaitement raison ya vidéo ki circule sur un salle de classe les éléves ont élus Sonko au prêteur tour macky n'a récolté que 7 voix sur un effectif de presque 60 éléves ya le feu à la maison apr c pourquoi il s'acharne sur notre messi national alias sankara sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:46 PM)
    Il y a tellement de mécontents et de frustrés que je ne suis pas sur que ceux qui ont voté pour lui en 2012 voteront encore pour lui. Beaucoup de responsables à la base pourtant des cadres, des docteurs n'ont jamais été promus et leurs bases politiques ruminent leur colère en attendant de l'exprimer dans les urnes. Seule la défaite de l'APR pourra mettre au parti de se réorganiser. Les militants et responsables laissés en rade sont plus nombreux et ont perdus espoir car la transhumance est en marche chez Macky. Le niveau de frustration n'est jamais égalé. Je ne sais pas si Macky en est conscient. En tout cas un deuxième tour est fort possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:05 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:05 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2019 (19:06 PM)
    Sonko est un voleur un trompeur et un salafiste

    Il est dangereux pour notre le Sénégal. Idy l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:19 PM)
    Sonko dou ssén morom, bahna :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:26 PM)
    Deugueu deugueu Macky doussène morom, dor doratt au premier tour, First Lion forever :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:30 PM)
    Macky vaincra au premier tour, khanâ danguène khamoul gnimou andal, vive la tanière First Lion forever :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:01 PM)
    N° 33 j'ai visité des groupements de femmes travailleuses, elles ont voté Macky à 100/100. Macky moko yor. Prési Macks vainqueur au premier tour Inchaallah :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:59 PM)
    Je voterai PUR. Issa Sall est politiquement correct, financièrement clean, professionnellement sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:50 PM)
    Il n'y aura pas de 2 ème tour ce un coup Ko et en route pour le 3eme le 24 c'est dans 45 jours soyez patient ne vous tuez pas

    .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:50 PM)
    Il n'y aura pas de 2 ème tour ce un coup Ko et en route pour le 3eme le 24 c'est dans 45 jours soyez patient ne vous tuez pas

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:50 PM)
    Il n'y aura pas de 2 ème tour ce un coup Ko et en route pour le 3eme le 24 c'est dans 45 jours soyez patient ne vous tuez pas

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:04 PM)
    Vive SONKO. En bas répondeur automatique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:05 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:11 PM)
    DONC ON REPLES JUGES RECUSES PAR L OPPOSITION DANS SON ENSEMBLE ADMIS ET RECALE REND TOUT PARRAINAGE A LA POUBELLE

    Pape Oumar SAKHO MALICK DIOP, Vice-président.

    Monsieur Ndiaw DIOUF, Mandiogou NDIAYE membres du Conseil Constitutionnel.

    DONC ILS N ONT PLUS DE DECISIONS AU SENEGAL LA SEULE ALTERNATIVE CENI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:43 PM)
    Macky = 75%

    Madické = 9%

    PUR = 8%

    IDY = 5%

    SONKO= 3%



    Notez le et le 24 février je vous donnerai mes coordonnées. Cette élection est déjà finie
    {comment_ads}
    Auteur

    Av

    En Janvier, 2019 (00:46 AM)
    Sonko:33.1%

    Pr Issa Sall: 28.6%

    Macky: 25.9%

    Idy Seck: 10.6%

    Madick Niang: 1.8%



    Redistribution des suffrage’s issue d’un parrainage mortal pour ses createurs,,,

    Macky ne sortirait que 3rd



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:46 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Av

    En Janvier, 2019 (01:09 AM)
    La surprise viendra du fait que le peuple a vomis les politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Prk

    En Janvier, 2019 (01:32 AM)
    Macky: 45%



    Sonko: 33%



    Madick Niang: 10%



    Idy Seck: 7%



    Pr Issa Sall: 5%
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (06:52 AM)
    Maky un gros poltron qui tremble devant karim et khalifa, Tous contre maky, tous sauf maky pour que maky degage
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email