Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

3 milliards remis à Landing Savané - Du militantisme au mercantilisme

Single Post
3 milliards remis à Landing Savané - Du militantisme au mercantilisme
« Landing Savané recevait de Wade 30 millions tous les mois, pendant 10 ans », cette révélation de Me Souleymane Ndéné Ndiaye, remet au goût du jour le nécessaire audit moral d’une partie de la classe politique qui prétend présider aux destinées du Sénégal. Cet exercice, salutaire, est d’autant plus indispensable qu’on assiste à une dépravation progressive des mœurs politiques. Et qui érige le chantage en mode opératoire pour jouir de privilèges indûs.

Faut-il l’éclaircir, le président de la République jouit de fonds politiques qu’il peut discrétionnairement allouer à qui il veut. Ce qui n’empêche pas à l’Etat de disposer de son budget conformément à l’atteinte de ses objectifs. Cela étant, la toute dernière révélation du directeur de campagne du candidat Wade, concernant Landing Savané, éclaire d’un jour nouveau la représentation mercantiliste que certains se font de l’engagement politique, qui devrait être drapée dans la plus chaste armature morale. 
 
La question que Me Souleymane Ndéné Ndiaye a soulevée a trait, moins à un quelconque « partage du butin » dont la mouvance présidentielle ne saurait être le théatre, qu’à la nécessaire sauvagarde des valeurs morales, africaines, qui doivent encadrer l’action politique. « J’ai reçu des millions comme la plupart des partis politiques », s’est, en réponse, défendu le principal concerné. Il a tout à fait raison, sous ce rapport. Mais, que ne s’était-il tu alors ? Au lieu de parcourir les médias à tenter, vainement, de noyer dans de l’acide les réalisations du régime de l’Alternance, à travers un prisme déformant, loin de toute objectivité. 
 
Rappelez-vous de la moralité du patron d’Aj / Pads (qui ne le serait plus) durant la campagne pour l’élection de 2007 : « on peut être avec les voleurs et ne pas voler », avait déclaré Landing, pour jeter le discrédit sur un régime qui l’a aidé à obtenir le privilège de porter le titre très honnorifique de « ministre d’Etat ». Aussitôt la page de la présidentielle tournée, il manœuvre en coulisses pour de nouveau entrer dans les bonnes grâces du pouvoir. N’ayant pas obtenu ce qu’il cherchait, il entre en rebellion contre ses bienfaiteurs et renoue avec la fougue verbale de l’ancien maoïste, qui théorise le chaos, jouant de drames sociaux comme les inondations, comme s’il veut narguer les Sénégalais, qu’il prend pour des demeurés. 
 
Le tocsin du réveil a sonné, véritablement, pour le peuple qui doit, désormais, s’interroger sur l’incohérence discursive de certains tortueux aux penchants nihilistes. Nous avons entendu un leader de la mouvance présidentielle dire que de tous les opposants, seul Tanor est cohérent, lui qui est le seul à ne pas avoir cheminé avec le régime. Soit ! La gestion chaotique du Ps ne l’absout pas de toute responsabilité. Cependant, il importe de savoir que la configuration actuelle de l’opposition, peuplée de « frustrés », en guerre de positionnement pour leur gloires personnelles, appelle de la part des Sénégalais une lecteure en profondeur, pour catégoriser les traitres et les maître-chanteurs. 
 
Puisqu’au lendemain de la révélation de Me Souleymane Ndéné Ndiaye, on n’a pas entendu un leader de Benno demander, comme cela devrait se faire, des explications à Landing. Cette dernière tâche incombe aux militants d’And/Jëf (tendance Landing) et non aux comploteurs de l’ombre, à la mauvaise conscience, dans le secret de leur intimité qui doivent se dire : « Nous devons notre renommée à la trahison». Finalement, remonter la genèse des multiples défections au sein du pouvoir de l’alternance, c’est commencer par ce syndrome du culte de la personnalité « qui rend absolument fou » et qui a créé bien des opposants, poussés à ce statut par le désir d’assouvir des ambitions refoulées. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Tito

    En Mai, 2011 (20:01 PM)
    experts en prédation
    Top Banner
  2. Auteur

    Baba

    En Mai, 2011 (04:58 AM)
    kep kouye guémé niame dii nathji doo wakh diame
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (08:34 AM)
    3 MILLIARDS QUAND MÊME LANDING QUE J'AI VU AVEC SA 4X4 QUI FUME NON SOIT IL DOIT ÊTRE TRES TRES PINGRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email