Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

384 milliards ont été subtilisés par an depuis l’avènement de l'Alternance

Single Post
384 milliards ont été subtilisés par an depuis l’avènement de l'Alternance

Transparency International veut aider le Sénégal à rapatrier les fonds détournés et planqués à l'étranger. La présidente de l'Organisation Hugette Labelle est en visite au Sénégal. Le coordonnateur du Forum Civil a également fait savoir que 384 milliards ont été subtilisés par an depuis l’avènement de l'alternance.


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Septembre, 2012 (19:27 PM)
    Paxum kagna
    • Auteur

      Xeme

      En Septembre, 2012 (20:17 PM)
      où en est-on avec les mercenaires recrutés pour faire face aux manifestants ? sont-ils rentrés ? payés sans avoir rien fait ? sont-ils encore là ? logés où ? tiens ! une piste d’enquête ! on peut obtenir la liste des hôtels de dakar de la fédération, ou de l’association, ou de l’ordre des hôteliers. un journaliste peut se fixer comme tâche de les appeler tous pour voir s’ils n’ont pas vu débarquer un groupe de touristes ivoiriens, ou libériens, ou sierra-léonais (il faut voir que leur nationalité a beaucoup changé , et « touristes »,  juste pour leur tirer le vers du nez). cette démarche permettrait de tirer les choses au clair. mais est ce que le but a, jamais, été de tirer au clair ?  serais-je tenté de dire : encore une bulle médiatique, qui, on l’espère a réussi à créer l’effet de haine escompté ? peut être que dans quelques jours un autre média nous sortira une commande de containers de pierres pour des jeunes. ou des containers de bombes paralysantes. c’est le titre qui importe. personne ne prêtera attention à la suite. juste le titre pour alimenter des débats de grand’ places, pour cristalliser les positions. il ne s’agit pas d’utiliser le journalisme et ses outils, aller au-delà de ce que dit la personne qui donne l’info, une personne toujours colorée. il s’agit de faire croire. une question de foi. personne ne s’intéresse à la suite. les titres resteront toujours des : x a dit … ; y a nié …; x persiste et signe… ; z avoue… ; selon y… ; obama a dit… ; sarkozy a dit… ; l’ambassadeur de thioukourmouthie menace : « nous vous avons à l’œil » etc. ... et jamais le travail du journaliste qui permet de finir l’information. elle n’est jamais épuisée. le média a sa ligne (éditorial ?) et cherche juste dans la bouche du politique ce qui renforce cette ligne. la bulle médiatique n’éclatera jamais pour ceux qui ont la foi. même face à une décision du juge contre la bulle, elle survivra par l’accusation ou la suggestion de corruption de ce juge.
      où en est-on avec le pingpong r. bourgi vs karim ? n’est-il pas possible d’aller au-delà de karim et de bourgi. une enquête aurait pu aller chercher la vérité au-delà de ces deux personnes. car maintenir l’info entre ce qu’a dit l’un et ce qu’a répondu l’autre c’est  tenir le lecteur dans l’obligation de croire à l’un ou à l’autre sur la base de leurs dires. même si le journaliste peut pousser le lecteur (et il le fait toujours) vers la version à  croire. le journalisme serait-il une œuvre de foi ? n’est il pas possible d’utiliser les ressources que sont la sonatel pour aller au-delà du dialogue de sourds ?  serais-je tenter de dire : encore une bulle médiatique, qui, on l’espère, a réussi à créer l’effet de haine escompté ?
      où en est-on avec  l’avion présidentiel qui s’apprêtait à extrader le président pour fuir le pays lors des événements du 23 juin ? même si l’info n’a pas précisé  le sens où était dirigé le cockpit, histoire de savoir où le président voulait se cacher. peut être au mali, en afrique du sud, au tchad chez déby. tiens ! un lien facile à exploiter. le président voulait fuir vers le tchad, c’est ce qui l’avait poussé à promettre à deby de lui livrer habré. très intéressant. il aurait vendu habré contre une planque au tchad. une bonne bulle. mais un avion se trouve dans un aéroport, emploie des pilotes, des mécaniciens et pas mal de monde. ces employés ont des voisins employés de d’autres avions qui peuvent savoir. donc c’est à la portée d’un journaliste d’aller au-delà du titre pour tirer au clair si tel est le but. il est possible de faire une information documentée loin des politiques. a condition que le but soit la recherche de la vérité.
      où en est-on avec l’arrestation au maroc de karim pour trafic de drogue ? les démentis même des services officiels marocains ont été travestis pour être présenter comme des tentatives de sauver un mauvais gosse dealer. une bulle médiatique fabriquée et publiée pour attiser la haine contre quelqu’un et une famille. une bulle médiatique qui, on l’espère a fait son effet de haine. un cumule da haine par des successions de mensonges jamais confirmés. c’est d’ailleurs sans importance, le lecteur est déjà conditionné pour avaler même de la moisissure. le petit intellectuel se croira très cultivé pour avoir fait une grosse découverte dans ce journal à 100 f. par le cumule de haine, par le cumule de mensonges, on lessivera les cerveaux.
      où en est-on avec les 2 000 000 000 et demi remis à touba pour voter wade ? encore un mensonge de plus qui même démenti par le khalife est de nouveau « confirmé » par les apprentis bulleurs. c’est qu’il ne faut pas que la bulle éclate facilement, il faut qu’elle serve de sujet de discussion le plus longtemps possible, pour l’effet de haine espéré. quelle meilleure stratégie pour pousser le goorgoorlou à la haine que de lui parler de ses milliards jetés à la fenêtre ? une bonne tactique qui fait des effets sur les cerveaux lessivés. le prochain mensonge entrainera l’oubli du précédent. seule la haine contre la cible restera.
      où en est-on avec le milliard remis à médina baye pour son vote ? encore un mensonge. mais sûrement il créera une haine. justement c’est ce qu’on cherche. on ne demande pas au votant d’être intelligent. on ne lui demande pas d’avoir de la mémoire. c’est même très dangereux qu’il en ait. on lui demande de croire et d’agir en conséquence. 
      où en est-on avec les milliers de bœufs sacrifiés ? 
      où en est-on avec les fraudes à grande échelle programmées et confirmées par le mage voyant… plutôt l’expert en biométrie ?
      où en est-on avec les injonctions de l’occident ? obama a dit wade dégage. non. c’est juppé qui l’a dit. non. en fait quelqu’un d’important, quelqu’un qui compte doit l’avoir dit. c’est bon pour le rinçage des cerveaux.
      où en est-on avec toutes les menaces de hués, de pierres, de voyage en zone dangereuse, annoncées et non effectives ? 
      où en est-on avec les sorciers maliens, les sorciers hindous, les 1 111 000 salats ala nabi ?
      où en est-on avec les camions de gourdins, les cartes électorales russes ?
      où en est-on avec  le fichier électoral non fiable, les bureaux fictifs, les programmes de fraude à grande échelle ?
      où en est-on avec le bateau rempli d’argent sorti du palais, le cargo rempli de bagage du palais dont des moquettes ? 
      où en est-on avec les 600 véhicules disparus du palais ?
      où en est-on avec le jet privé de karim et l’avion médicalisé su président, un hôpital high-tech mobile ?
      où en est-on avec l’avion de l’armée retenu par wade alors que des militaires blessés meurent faute de ne pouvoir être évacués ?
      où en est-on avec les caisses vides ? où en est –on avec les 600 voitures volées ? 
      où en est-on avec avec les 203 milliards de la 4e licence ? où en est-on avec le trou en milliards de sénégal airline ? où en est-on des milliards de du fesman ? et le milliard que sindiely « promettait  » de payer ?
      chaque mensonge amène sa nouvelle couche de haine sur le cœur du non averti.
      la vérité est que seul le titre compte. demain, on l’oublie. mais il a déjà laissé un dépôt de haine dans le cœur. c’est bien.
      le sénégal a baigné et continue de baigner dans un grand, très grand déluge de mensonges. etre intelligent, c’est comprendre que c’est fait exprès, que cela a été voulu, planifié et exécuté.
      et pourquoi un musulman choisirait-il de mentir exprès ? c’est qu’il a cessé de l’être. il travaille pour le diable.
    • Auteur

      Jack

      En Septembre, 2012 (10:58 AM)
      wade & co finiront peut ètre par devenir une légende de bandits de voleurs de alcapones dangereux sans vergogne aucune . mais nous retiendrons que toutes les légendes ont une partie de vérités qui constitue précisément l'embryon de la saga wade & co ! mille ans aprés wade continuera d'apparaitre aux yeux des senegalais comme ce sale traitre qui les a voles , spolies , saignes , suces et j en passe ! en plus d'être seul dans ce combat , tu l'a perdu d'avance !
  2. Auteur

    Fassko Mbarodi

    En Septembre, 2012 (19:27 PM)
    Fassko mbarodi depuis cincinnati est de retour ... je salue aux populations du fouta: Aeré lao, Galoya, Gamadji Saré, Pété, mboumba, les 2Guédé, thilogne, les 2Agnam, boki Diawé, ourossogui, ogo, sinthiane, sinthiou garba, Boyinadji, kanel, sinthiou bambambé, sans oublier l'accueil exceptionnel des habitants de thiemping , dembacané et soringho.  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    De Jaranu

    En Septembre, 2012 (19:30 PM)
    Si j’étais Mme Aminata Niane j’irai travailler chez TOTAl , AREVA, l’OREAL BOUYGUES VIVENDI ou chez WALL MART EXXON MOBILE TOYOTA MOTOR BANK OF AMERICA laisser les sénégalais dans leur mouise.
    • Auteur

      Deug - Le Vrai -

      En Septembre, 2012 (00:27 AM)
      arrêtez de nous prendre pour des cons. ces boîtes recrutent ceux dont ils ont besoin. cette dame n'a pas sa place dans ces sociétés.
    Auteur

    Badara

    En Septembre, 2012 (19:32 PM)
    COMBIEN DEPUIS LAMINE GUÈYE, SENGHOR, ABDOU DIOUF?

    ET LES VACHES NORMANDE DE SENGHOR ?
    Auteur

    Congolais

    En Septembre, 2012 (19:32 PM)
    En ts cas votr ex prési est moche et tros meme
    Auteur

    Vrais

    En Septembre, 2012 (19:48 PM)
    ON A BESOIN CETTE SOMME 384 MILLIARD

    QUEL TRAFIC ( prison direct )
    Auteur

    V

    En Septembre, 2012 (19:50 PM)
    Trop de mensonges!



    Pendant qu'on y est qu'attendez vous pour recuperer ces millirds?

    Auteur

    Com

    En Septembre, 2012 (20:05 PM)
    les voleurs liberaux ont eu tout le temps pour effacer le maximum de traces. c'est ce qui explique qu'ils continuent d'etre arrogants et de narguer les nouvelles autorites.
    Auteur

    B

    En Septembre, 2012 (20:15 PM)
    les 420 milliards dont traansparency parle depuis 5 mois jusqu a present aucune preuve. fenn rek
    Auteur

    Sms

    En Septembre, 2012 (20:25 PM)
    C’est énorme tout cet argent détourné. Il s’agit de l’argent des pauvres sénégalais qui vivent à pêne. C’est vraiment regrettable, comment peut-on pitié ces montants pour après être en face des sénégalais pour les montrer votre soit disant loyauté ? Il revient au président macky, celui à qui tous les sénégalais ont fait confiance de remettre de l’ordre dans le système tout en mettant un mécanisme de transparence dans les finances publiques et les transactions de son gouvernement. Il important de préciser que Macky a été nommé sur la base d’une espérance populaire et les audits font entre autres partis de cette espérance. Lesquels audits ont été faits par des organes étatiques, réguliers et habilités sous le règne de l’ancien régime dont aucune suite valable n’a été notée.

    Je demeure convaincu que ces audits font être entérinés et les personnes concernées vont devoir répondre de leurs actes. Cela, dans le souci de rétablir l’état de droit et d’écourter les engagements pris au lendemain de sa victoire.

    Toutes fois, si ces audits n’aboutissent pas, le président macky et son régime porteront sur leur dos l’amertume de tout un peuple.

    Auteur

    P A

    En Septembre, 2012 (20:34 PM)
    traansparency yen dagendi khalat di wakh walla da gendi gente di wakh boulen sonale domou adamayi yen diamme genn bagoull
    Auteur

    Equité

    En Septembre, 2012 (21:37 PM)
    Le forum civil devrait rapporter la preuve que cet argent a été volé. Jusqu’à présent ce sont des effets d’annonce. Meme la directrice de cette organisation est prudente lorsqu’elle affirme qu’on n’a pas encore la preuve formelle que cet argent a été volé. Admettons que l’argent a été volé tous les voleurs, complices et receleurs sont coupables. Alors tisser des lauriers à Macky est donc bizarre puisque si c’est 384 milliards qui ont été subtilisés par an, soit 4 608 milliards pendant 12 ans, Macky a fait 8 ans avec WADE, donc responsable jusqu’à concurrence de 3 072 milliards FCFA, Idrissa SECK 5 ans, donc jusqu’à concurrence de 1 920 milliards FCFA, Bathily et consorts 3 ans, donc jusqu’à concurrence de 1 152 milliards FCFA, Moustapha NIASSE 1 an jusqu’à concurrence de 384 milliards. Si comme l’affirme le Forum Civil cet argent a été volé, la recherche devra s’élargir, éthique et équité obligent, sur tous les biens détenus à l’étranger par toutes ces personnes y compris tous les autres qui étaient là depuis 2000. TRANSPARENCE ! TRANSPARENCE! ÉQUITÉ! ÉQUITÉ!
    Auteur

    Correction

    En Septembre, 2012 (22:03 PM)
    384 milliards par an en 12 ans : 4608 milliards au total.

    C'est en deça de ce qui a été volé si l'on inclut les commissions occultes, les innombrables et systématiques surfacturations, et...le foncier.

    Les estimations les plus expertes portent sur un total de 12.000 à 15.000 milliards.

    Mais Transparency International ne peut pas tout voir.
    Auteur

    Rokhya Sow Interpre

    En Septembre, 2012 (22:13 PM)
    TOUT CE QU ON REPROCHE A WADE EST VRAI CAR NOUS QUI VIVONS ICI AU MAROC SAVONS QUE WADE EST UN BLANCHISSEUR D ARGENT CAR SES COMPAGNONS NOUS DEMANDAIENT A CHAQUE FOIS QUE WADE VENAIT ICI SI NOUS AVIONS D ARGENT A BLANCHIR MAITENANT MOI J AI UNE SOEUR QUI A VERSE DE L ARGENT A SON FRERE QUI LUI A DIT QE C EST WADE UI A DONE ORDRE DE S OCCUPER DES CANDIDATS AUX VOYAGE EN EUROPE ET AUX USA APRES SA MORT J AI RENCONTRE PAPE SAMBA MBOUP QUI M A DIT QUE MA SOEUR N EST PAS LA SEULE CAR LE MONTANT DEPASSE LES 2MILLIARDS ET QUE LE VIEUX A UTILSE L ARGENT POUR SES MILITANTS IL FAUT ATTENDRE CA LE DOSSIER A ETE TRANSMIS A AL GENDARMERIE DE MEDINA . J AI AUSSI UN COUSIN MR FALL IL VIT A L OUGA WADE LUI DOIT 5000000 CFA CAR IL ETAIT SON AVOCAT . IL AVAIT GAGNE UN PROCES WADE AVAIT RECUPERE L ARGENT ET JUSQU A PRESENT RIEN MALGRE TOUTES SES DEMARCHES WADE AVAIT REFUSE DE LE RECEVOIR .ET SONT DES CENTAINES DANS CETTE SITUATION COMMENT OSE T ON PROTEGER UN BANDIT COMME LUI ?
    Auteur

    Mr Diaw

    En Septembre, 2012 (22:30 PM)
    CE MONSIEUR QUI DEFEND WADE C EST SON FILS OU SA SOEUR OU UN DES MEMBRES DE SA FAMILLE. MAIS WADE EST MUSULMAN C EST TRES SIMPLE IL FAIT SES ABLUTIONS PRIE DEUX RAKATS ET DEMANDE A JURER SUR LE SAINT CORAN DEVANT DES IMAMS AU MERIDIEN QU IL N A PAS VOLE UN SOU AU SENEGAL . DE MEME POUR PAPE SAMBA MBOUP DE MEME POUR AMINATA NIANE , DE MEME POUR LAMINE FAYE DE MEME POUR CHAQUE MEMBRE DE SA FAMILLE ET DE SON GOUVERNEMENT C EST TOUT SINON IL EST COUPBLE DE TOUT CE QU ON LUI REPROCHE ILL FAUT DE NOUS PRENDRE POUR DE MOUTONS . TOUT LE MONDE SAIT QUE WADE EST LE PLUS GRAND VOLEUR , BLANCHISSEUR D ARGENT ET TRAFICANT DE DROGUES DU MONDE . DITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS LES FAITS SONT LA SI LE SENEGAL DEVAIT DEVENIR UNE MONARCHIE WADE NE SERAIT MEME UN PAGE
    Auteur

    Altene

    En Septembre, 2012 (03:50 AM)
    Transparency comme tous les charognards accourent pour faire semblant d'être utile à quelque chose et attendre des commissions. En vérité, tout ce qui se dit sur les prétendus détournements n'est que mensonge pour cristaliser la haine des populations contre les membres de l'ancien régime. Mais c'est un véritable piège pour Macky et son régime. En effet, aprés avoir pompé le ballon, ils vont vouloir le dégonfler en vain. Je pus vous assurer que jusqu'à la fin de son mandat, vous ne verrez aucun franc ramené de l'extérieur car il n'existe pas. En çe moment, les populations les désavoueront en traitant soient de menteurs soit d'incapables. Ce disque est rayé car on l'a joué depuis six mois alors il faut essayer autre chose.
    Auteur

    Kareka

    En Septembre, 2012 (03:58 AM)
    Chaque jour un montant nouveau. Maintenant nous attendons le rap attisent de cet argent. Vraiment plus de bavardage. Le PM a dit lors de sa SPF qu'il e savent pas quia pris, combien a-t-il pris, où l'a-t-il logé et pourtant on connait le montant volé. De qui se mique t on? Vos méthodes machiavéliques élaborées par les communistes autour de Macky ne visent qu'à salir des gens ais ce discours ne durera pas cinq ans. On bous attend sur l'emploi, l'énergie, l'assainissement, l'école, l'université, la diplomatie.
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2012 (09:44 AM)
    Ndeyssane Ablaye, il a passé toute sa vie à chercher de l'argent. Il n'a même pas eu le temps de faire sa jeunesse, c'est pourquoi il s'est mis à s'enrichir bêtement dès qu'il est arrivé au pouvoir , mais aussi s'est mis à s'amuser dès que les poches sont remplies
    Auteur

    Hugo

    En Septembre, 2012 (10:33 AM)
    Wade a fait réculé le Sénégal pour longtemps. Tous ses prédécesseurs auront tant bien que mal dirigé ce pays avec plus ou moins de bonne volonté. Lui il avait une idée très nette en prenant le pouvoir : s'enrichir, s'enrichir toujours s'enrichir voilà sa devise
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Septembre, 2012 (11:16 AM)
    LE FORUM CIVIL DEVRAIT ETRE UN PEU PLUS SERIEUX...CETTE DECLARATION COMME CELLE DE MAMADOU DIALLO SONT SANS FONDEMENTS!!!MOUSSA FELIX A TOUTES LES PEINES DU MONDE A PROUVER SES ALLEGATIONS...LES AUTRES BSE SONT DEBINES LE LAISSANT DANS L'EMBARRAS!!!
    Auteur

    Libso

    En Septembre, 2012 (12:32 PM)
    Merci XEME. Vous avez vu juste et trés juste voilà sur quoi l'alternance a été faite.Sur des mensonges des éffets d'anonce et ils continuent encore.D'ailleurs où ces jopurnalistes gueulards,objecteurs de conscience?Aujourd'hui ils sont devenus des Ministres conseillers des Ministres ou des Directeurs.Comme disait l'autre,ils sont tous devenus des RTS des Babacar Diagne.Notre pays est pris en otage par les journalistes dits indépendants mais conditionnés par l'argent et les fesses et ces malhonnête du forum civil.Qui peut le plus peut le moins.Il est impossible de savoir le montant exact qui a été volé par an et ne peut pas savoir qui sont les voleurs et où cet argent est logé.Comment ils ont fait pour compter l'argent pour ne pas donner de chiffres à peu prés.Les mécréants les mêchants les chiens ces gens du forum civil qui ne résument en eux qu'un conglomérat d'intellectuels pourris, maître chanteur et qui incarne le diable.

    XEME TON ARTICLE MERITE D'ETRE PUBLIE A GRANDE ECHELLE SOUS FORME DE TRACT.Ainsi soit-il pour la cxonscience citoyenne.La démocratie sous une langue étrangére est une leurre disait Cheikh A Diop car y'aura trop dse mensonges.Il en est de même de la démocratie avec des instruments à fabriquer le mensonge pour l'argent et le sexe et qui contrôlent nos hommes politiques."

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email