Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

3e mandat : Alioune Tine rafraîchit la mémoire à Macky Sall

Single Post
3e mandat : Alioune Tine rafraîchit la mémoire à Macky Sall
Dans un entretien avec le quotidien Vox Populi, l'ancien directeur Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty international, Alioune Tine, met en garde Macky Sall contre une tentative de briguer un troisième mandat.

«Le seul fait qu’après les événements du 23-Juin, au cours desquels le peuple a invalidé un troisième mandat de Wade, le débat soit encore soulevé est une régression», pose le président fondateur du think tank Africa Jom Center.

L’ancien Secrétaire exécutif de la Raddho martèle : «En votant contre Wade en 2012, on a surtout voté contre le troisième mandat. Le rejet du troisième mandat a fait élire Macky Sall. La révision constitutionnelle, en touchant le mandat prenait acte du récit national.»

Celui qui était aux premiers rangs lors lors de la mémorable journée du 23 juin 2011 considère que «lire et interpréter ces articles de la Constitution (relatifs au mandat) en ignorant ces faits c’est passer à côté».

Tine avertit : «Dans une région très vulnérable comme la nôtre, avec les menaces jihadistes et l’arrivée des multinationales, nous avons besoin d’unité, de paix et de stabilité, face à ces nouveaux défis géopolitiques et les basculements sécuritaires.»

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Kakatar

    En Novembre, 2019 (07:58 AM)
    C’est aux Sénégalais qu’il faudrait rafraîchir la mémoire !

    Souvenez-vous de tous ces gens qui sont morts après que les propagandes de Macky et associés leur ont fait croire qu’il fallait lutter contre la prétendue dévolution monarchique !

    Une fois élu Macky vous a prouvé qu’il s’est servi de vous pour bouter Président Wade et s’installer lui avec sa monarchie des Faye-Sall-Thimbo !

    • Auteur

      Ivresse Du Pouvoir

      En Novembre, 2019 (11:20 AM)
      dégagez macky avant la fin du mandat. - c'est simple

      un seul citoyen qui a bénéficié de la confience d une population se permet ennivrre par le pouvoir d enculer tout le monde

      en amérique du sud comme du nord. en europe ceci est inadmissible et ne ferait même pas perdre du temps à toute une population

      ce serait simplement considère comme un acte suicidaire

      les peuples méritent leurs dirigeants. macky vous teste. et ses mara outs et laudateurs viveur du system qu'il a établit lui font croire qu'il n'y aura aucune conséquence s'il voulait un troisieme mandat.

      les senegalais sont peureux :

      y aura un seul volontaire

      y aura pas deux volontaire
      y aura pas 1000 volontaires

      y aura pas 100 000 volontaires

      y aura pas 1000 000 de volontaire


      kennah dou djingou. senegalaiyi yeup ay tappett laniou. deffa loula neekh
  2. Auteur

    Ask

    En Novembre, 2019 (08:39 AM)
    Je me demande même qu'est-ce qu'il a fait de plus pour mériter ce a quoi Wade n'a pas eu droit? Si bien sûr telles sont ses intentions.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:02 AM)
    Dans ce pays les gens sont trés forts démagogiquement de déformer l'histoire. Le 23 juin il faut le rappeler c'était une manifestation contre la loi sur le quart bloquant et qui a été autorisée par abdoulaye Wade. Sans cela il n'y aurai jamais eu de 23 juin comme l'a fait macky sall lors du vote de la loi sur le parrainage. Maintenant les gens je veux dire l'opposition d'alors aujourd'hui au pouvoir et une certaine sté civile, malhonnêtement méchamment et leur désir de bouter wade du pouvoir par tous les moyens en ont profité pour mettre le pays a feu et à sang et manipuler la population contre wade sur une fausse dévolution monarchique qui existait que dans leurs tetes et ils ont récidivé le 27 juin lors d'un délestage pour mettre à sac toutes les agences de la senelec, bruler toutes les mairies etc...Lamine diack lui meme a avoué avoir financé les assises dites nationales, financé des jeunes pour des manifestations subversives de rue. Donc ces gens là au pouvoir aujourd'hui qui ont ravalé toute leur vomissure d'hier sont les vrais responsables des 12 morts de 2012. Le peuple a été manipulé et n'a vu que du feu. si aujourd'hui macky sall veut faire un troisième mandat il le fera et personne ne bougera car il a le soutient de la majorité de la presse une certaine sté civile et la France qui est derrière tout cela qui contrôle notre armée notre police notre justice et notre économie. Seule une mobilisation nationale ferme des sénégalais peut faire reculer la france et macky sall dans ce projet de 3eme mandat et cela va etre difficile vu le comportement oisif, peureux et irresponsable des sénégalais.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:24 AM)
    IL faut savoir entendre ses paroles travesties par des gueux , pour exciter des sots....
    Auteur

    Je Me Permet De Citer Ce Comme

    En Novembre, 2019 (10:08 AM)
    Relisez bien ce qu’à écrit cet intervenant !!!! Je le cite :

    « [ Maintenant les gens je veux dire l'opposition d'alors aujourd'hui au pouvoir et une certaine sté civile, malhonnêtement méchamment et leur désir de bouter wade du pouvoir par tous les moyens en ont profité pour mettre le pays a feu et à sang et manipuler la population contre wade sur une fausse dévolution monarchique qui existait que dans leurs tetes et ils ont récidivé le 27 juin lors d'un délestage pour mettre à sac toutes les agences de la senelec, bruler toutes les mairies etc...

    Lamine diack lui meme a avoué avoir financé les assises dites nationales, financé des jeunes pour des manifestations subversives de rue. Donc ces gens là au pouvoir aujourd'hui qui ont ravalé toute leur vomissure d'hier sont les vrais responsables des 12 morts de 2012.

    Le peuple a été manipulé et n'a vu que du feu. si aujourd'hui macky sall veut faire un troisième mandat il le fera et personne ne bougera car il a le soutient de la majorité de la presse une certaine sté civile et la France qui est derrière tout cela qui contrôle notre armée notre police notre justice et notre économie. Seule une mobilisation nationale ferme des sénégalais peut faire reculer la france et macky sall dans ce projet de 3eme mandat et cela va etre difficile vu le comportement oisif, peureux et irresponsable des sénégalais. ] »



    Vous avez tout là dedans … réfléchissez
    Auteur

    Saga

    En Novembre, 2019 (10:22 AM)
    Alioune Tine tu sais macky Sall n'a pas le temps de te faire faire cherche ailleurs pour te faire faire macky Sall a la république toi est tes semblables vous vos grandes gueules d'iblis santan pour mentir mais les sénégalais n'ont pas le temps de vous faire faire s'il veut un 3 ème mandat nous les vrais sénégalais nous allons voter pour lui vous vos parent viennent d'ailleurs vous n'êtes de vrais sénégalais alors fermez vos gueules de putes
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:49 AM)
    Si Macky tente un troisième mandat, il appartient au Sénégal Sénégalais de l arrêter.

    Les dirigeants africains font honte car ils ne se préparent pas à la sortie.

    Quand ils sont au pouvoir ils pensent que cela ne va jamais se terminer alors que 5 ans ou 7 ans ce n'est pas beaucoup pour une personne qui a vécu plus de 55 ans.

    Ils ne pensent pas à la sortie lorsqu'ils entrent.

    Ils sont prêts à tuer des dizaines de personnes pour rester au pouvoir.

    C'est dommage pour l Afrique.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:04 AM)
    Mais dites moi pourquoi certains politiciens désoeuvrés sénégalais nous pompent l'air avec le troisième mandat de Macky? Macky Sall a t il une seule fois qu'il briguerait un troisième mandat pour le mettre en garde. Vraiment le chômage commence à peser sur certains politiciens désoeuvrés sénégalais qui à chaque période nous sortent un feuilleton insipide de manipulation pour déstabiliser le pays pour parvenir à leurs fins: le pouvoir.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email