Samedi 14 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

3e mandat de Macky Sall : Mamadou Badio Camara évoque la "pression" subie par le Conseil constitutionnel

Single Post
3e mandat de Macky Sall : Mamadou Badio Camara évoque la "pression" subie par le Conseil constitutionnel
Prenant part à la « Nuit du droit » en France, sur invitation de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel français, Mamadou Badio Camara est revenu sur les coulisses de la gestion du dossier du 3e mandat de Macky Sall soumis aux "sept sages". Répondant aux questions d'un journaliste sur un plateau d’échanges entre « professionnels du droit, notamment ceux qui assurent le service public de la justice au quotidien », selon la description du site du ministère français de la Justice, le président du Conseil constitutionnel sénégalais a reconnu avoir subi beaucoup de pression, à l'époque.

"Il y a eu beaucoup de tension, il y a eu beaucoup de pression", a-t-il confié. Monsieur Camara admet que "c’est peut-être un peu normal, puisque c’est une élection présidentielle".

Ce "sage" a rappelé que "les enjeux sont très importants et les politiques peuvent être féroces face à tout ce qui contredit ou contrecarre leur projet, mais nous avons fait l’effort d’exercer notre métier de la manière la plus conforme à la Constitution et aux lois électorales du Sénégal".

Selon lui, le Conseil constitutionnel a été saisi, alors que la question soumise était réglée depuis 2016. « La disposition [constitutionnelle] paraît claire », tranche Badio Camara. « Il y a eu un premier mandat en 2012 et un second mandat en 2019. A priori, c’était terminé. Sauf que ses partisans ont agité l’idée, comme c’est un homme indispensable, qu’il fallait qu’il reste ».

Le président du Conseil constitutionnel ajoute que Macky Sall « avait réglé le problème, lorsque quelques mois avant le scrutin, il a déclaré solennellement à la Nation sénégalaise qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 2024 et qu’il ne sollicitait pas un troisième mandat ».

Badio Camara révèle que « l’avis a été donné très rapidement sur l’impossibilité de briguer un troisième mandat, compte tenu de la disposition constitutionnelle qui règle le problème et du fait que le président venait d’exercer deux mandats consécutifs ».

La suite, on la connaît.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (22:51 PM)
    Quel menteur..l'avis de 2016 ouvrait plus le droit à une troisième candidature du fait de la non rétroactivité de la loi constitutionnelle
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (23:13 PM)
      N'oublions pas qu'ils ont injustement empêché Sonko de se présenter ! ces singes ou sages sont aussi complices que Macky sur les tensions post électorales.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Novembre, 2024 (07:10 AM)
      De toute façon le peuple a le dessus sur les forfaitures. Macky Sall devrait partir par A ou B. Il a choisi il est parti. le constitutionnel n'a pas osé lui dire non à un troisième mandat le peuple sénégalais lui a dit non.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (11:36 AM)
      Le mandat est passé de 7 à 5 ans. Nul ne peut exercer plus de 2 mandats successifs. Cette disposition s’applique bel et bien pour le mandat de 7 ans car qu’il soit de 5 ou de 7 ans ce sont des mandats
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Senegal

    En Novembre, 2024 (23:03 PM)
    Le Conseil constitutionnel doit publier la demande d'avis de l'ancien Président et leur réponse négative par rapport à la possibilité d'un 3ème mandat pour leur honneur.



    Maintenant c'est clair que l'ancien président voulait forcer un 3ème mandat.



    Pourquoi vouloir de salir d'honorables juges par les députés PDS.



    Les pression internationale en plus la mort de jeunes de façon continue a peut-être expliqué la reculade
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Novembre, 2024 (23:17 PM)
    C’est la rue qui a réglé le 3ème mandat que voulait Macky qui n’a jamais réglé lui-même ce problème. La preuve, il a viré tous les gens de son entourage qui ont osé parler de 3ème mandat.

    Ses amis occidentaux qui voulaient ce 3ème mandat ont vu à la fin que les Sénégalais étaient prêts pour une guerre civile. L’occident était en train de perdre le Mali, le Burkina, le Niger et perdre encore le Sénégal, c’est de constater sous peu la perte de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.

    Macky a tout essayé jusqu’à tuer près de 90 jeunes innocents et comme il craignait pour sa vie, il a fini par s’exiler au Maroc.

    Monsieur Camara, il faut dire la vérité mais Macky n’était pas loin de vous fusiller s’il était sûr que l’armée était avec lui.

    Il ne faut pas faire de lui un démocrate en disant que Macky avait déjà réglé le problème du 3ème mandat. Vous avez peut-être oublié que Macky, dans ses derniers discours disait ceci :

    « Je ne me représente pas alors que le Droit me l’autorise »

    Il l’a répété partout jusqu’aux assises nationales.

    Monsieur Camara, vous dites ceci uniquement pour faire plaisir à Fabius et lui montrer que le Sénégal est un pays démocratique alors qu’il connait le Sénégal mieux que toi.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (00:23 AM)
    Votre parole doit être rare
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (00:32 AM)
    Macky WhatsApp un homme indispensable 🤣🤣🤣🤣 ses partisans étaient pathétiques. Pour garder leur fromage aucun jeu de mots n'a été de trop .

    L'histoire retiendra qu'il a été le plus grand prédateur de l'histoire du Sénégal..

    Plus jamais l'ombre de Macky WhatsApp au Sénégal doy na seukk
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2024 (01:01 AM)
    Il essaie de se laver après avoir servi le sataniste Macky Sall. Impossible. Il est sale à vie. Peut-être que comme l'ex procureur Aliou Ndao, il pourrait être sur une liste de députables. Mais cela n'efface jamais un service qu'on a fait pour Satan contre des humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (01:07 AM)
    De toute façon ce nouveau plat qu'on vient de nous poser sur la table n'est pas meilleur que la précédente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Novembre, 2024 (01:31 AM)
    Malgré le nombre élevé de très jeunes compatriotes assassinés voir morts en martyr ..



    Macky Sall « avait réglé le problème, lorsque quelques mois avant le scrutin, il a déclaré solennellement à la Nation sénégalaise qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 2024 et qu’il ne sollicitait pas un troisième mandat ».



    Badio Camara révèle que « l’avis a été donné très rapidement sur l’impossibilité de briguer un troisième mandat, compte tenu de la disposition constitutionnelle qui règle le problème et du fait que le président venait d’exercer deux mandats consécutifs ».

    DONT ACTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Opportunistes

    En Novembre, 2024 (07:10 AM)
    Le Conseil Constitutionnel n'a fait que sauver sa peau. Ils ont tout le temps soutenu les projets macabres de Macky mais l'ont abandonné au dernier moment quand ils ont vu que le peuple était devenu une menace aussi bien pour Macky que pur eux.

    Le Conseil constitutionnel a été opportuniste et a pris un virage puisque les juristes du monde entier y compris les USA via leur ambassadeur à Dakar ne voulaient pas de 3ème mandat.

    Alors ce Vieux menteur essaye de nous faire croire le contraire mais malheureusement pour lui les sénégalais ne sont pas amnésiques et ont vécu les trahisons du Conseil constitutionnel.

    Virez les tous !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email